Japan Car

Version complète : [CX-9] Bye bye
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bon, il est temps que je le présente ce char là (et par char, je parle autant de la définition québécoise du nom que du poids de l'engin).

[Image: pAn9cXy.jpg]

C'est donc un Mazda CX-9 GT de 2010, équipé d'un 3.7 V6 de 274 poneys (et 366Nm de couple) en BVA pour 2 tonnes. Un bon gros VUS des familles (ou SUV en France donc), adapté au transport des troupes avec 7 places. Ou pour aller chercher des trucs achetés sur Marketplace, ou Ikea.

[Image: 3zW7LtY.jpg]

On l'a acheté avec un peu moins de 145 000 fin Août, et actuellement on approche les 147 tranquillement.

[Image: DJ1eg1V.jpg]

L'intérieur est en cuir blanc/crème, avec des insert en faux bois et alu (le luxe mais en version wish Sac ). Je vous passe les classiques genre cruise control et autres commandes au volant. Le siège conducteur est électrique avec mémoire de position (siège+retros) et les deux sièges avant sont chauffants. Pour derrière, il faut se contenter du chauffage (avec commandes accessibles à l'arrière toutefois).
Autre option: le rétro élctrochrome. Mais il fonctionne pas vraiment bien, une chance que les vitres soient teintées et qu'ont soit aussi haut qu'un pickupcamion à bord LOL

[Image: QXdViej.jpg]

Question infotainment, c'est late 2000's: c'est plein de boutons (peu pratique d'en avoir autant, surtout en roulant), l'écran est tout petit et la qualité de la caméra de recul est pas folle (en plus d'être posée de travers suite à un accident de la vie j'imagine).
Le CX-9 équipé d'une sono Bose, comme feu ma Mazda6, mais très peu réglable: On peut gérer les graves, les aigus, vers l'avant ou l'arrière mais pas les basses. C'est assez emmerdant parce que la moindre musique transforme la bagnole en caisson géant.
Il faudrait que je regarde sur le caisson directement peut-être.

Pour le bolidage, je pensais claquer une paire de 18" en guise de set hiver (c'est du 20" par défaut) mais...
  • j'ai des capteurs TPMS sur chaque roues : donc faut en acheter d'autres et les faire programmer (sans garantie que ça fonctionne bien, c'est un machin propriétaire et c'est pas dit que la voiture puisse "apprendre" un jeu supplémentaire de TPMS)
  • Les pneus en 18" pour ce genre d'engins coûtent à peine moins cher qu'un jeu en 20"
  • Il faut trouver un set de jantes correct et pas tapées, donc un coût en plus (même en occase c'est pas cadeau)
Finalité, il est en pneus hiver de 20" Sac

[Image: xrMyRLB.jpg]

On l'a pris pour aller à Tadoussac, niquel. Pour partir faire une rando avec un couple d'ami, RAS. C'est un minibus quoi LOL

[Image: Qvc58Kz.jpg]

C'est vraiment confortable, ça se roule tout seul. Une main sur le volant, l'autre avec un gobelet Tim Hortons LOL
Bien évidemment en dynamique, c'est pataud et sous-vireur (qui aurait pu le deviner? Sac ) et la boite auto n'est absolument pas faite pour ça (même si elle possède un mode séquentiel).
Un beau pachyderme pour profiter des grands espaces en somme ^^
C'est un peu l'idée avec le couple du machin, ça va bien sur les routes vallonées d'ici (avec pas mal de pentes à 10% quand même)
C'est des voitures sympas et adaptées au réseau routier.

Tu es content de ta vie quebequoise?
Totalement. Quand je vois la largeur des routes VS en France Shock
Par contre l'état des routes ici Cry

Dans l'ensemble ouaip, je m'éclate pas mal ici et ma famille tout autant. En étant sur Québec, on est à la fois dans une grande ville et en même temps assez proche de la nature Yes
Pour mon fils question école c'est top. Les profs font bien plus preuve de bienveillance envers les enfants et le rythme me semble moins hardcore pour un enfant de 6 ans, même avec beaucoup moins de vacances scolaires (2 semaines à noël et une semaine en Mars + 2 mois l'été).
C'est pas parfait non plus, faut se farcir la préparation du lunch tous les matins (pas de cantine ici) et la garderie du est plus onéreuse. Aussi, toutes les 3 semaines on à une «journée pédagogique» qui tombe un vendredi ou un lundi. Une journée pédagogique, c'est une journée ou les profs bossent sur leurs programmes mais ne donnent pas cours. Donc les enfants vont soit en garderie à l'école, soit il faut pouvoir les garder à la maison.

Au boulot c'est appréciable aussi ce respect de l'heure et de la vie privée Yes
Sympa le CX-9 et rare par chez nous en France (puisque jamais vendu officiellement). Pour ma part après la Lexus GS je suis repassé sur CX-7, et effectivement même ambiance mi-luxe mi-wish LOL
le coffre doit pas etre dégueu la dessus
WDK oui tu sens bien où Mazda voulait aller, et où on les as stoppé niveau thunes LOL

Ben: Ouaip, en config 5 places c'est gigantesque. En config 7 place par contre, on dirait le coffre d'une Clio LOL
En même temps faut dire que 37000€ en 2007 (le prix de mon CX-7 neuf), c’était déjà pas donné, pour une marque souvent inconnue du grand public.
En europe sans doute, ici c'est pas la même chose. On en croise encore quelques uns de 7 et de 9 de ces générations. Et le CX-9 de la gen suivante encore plus LOL (mais un peu moins que des CX-5)
Oui Mazda est bien implanté sur le marché Nord-américain, mais je parlais effectivement pour le vieux continent.
À l'ouest rien de nouveau ou presque, excepté les 835$ CAD hier pour passer la valise + faire changer les 6 bougies (19.95$ HT l'unité) et les 6 bobines (59.95$ HT l'unité). Le CX-9 à 154 XXX kms maintenant.

Ma femme l'utilise quotidiennement, et les week-ends on se balade avec. En Avril on est allé chez les voisins, à Boston puis la plage un peu au dessus de Boston.
[Image: IMG-20230407-080705.jpg]
Oui, j'ai fait le ricain sur le trajet à manger au volant mon McMuffin bacon-oeuf (j'avais jamais goûté, surtout le matin LOL )

Les guirlandes de feux, ça fait bizarre:
[Image: IMG-20230407-182212.jpg]

Dunkin Donuts, c'est pas ouf... (ni en goût, ni pour mon abdal Sac )
[Image: IMG-20230409-163837.jpg]

Et le petit tour à l'océan.
[Image: IMG-7072-David-Boston-20230416-61.jpg]

Prochain truc: la réparation du PC avant suite à un petit choc avant en Mai.
Officially american ! LOL
Je demande à voir la tronche des soubassements avec les hivers que vous vous tapez (et les tonnes de sel qui vont avec Sac )
Il vaut mieux ne rien savoir et vivre dans le déni Sac
(06-07-2023, 10:21:08)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Officially american ! LOL

Rendu Québécois à la limite 'sti, mais américain faut pas pousser Sac

(06-07-2023, 12:44:20)Jocky a écrit : [ -> ]Je demande à voir la tronche des soubassements avec les hivers que vous vous tapez (et les tonnes de sel qui vont avec Sac )

On balance de l'antirouille tous les ans normalement et...

(06-07-2023, 13:14:43)CrisCB7 a écrit : [ -> ]Il vaut mieux ne rien savoir et vivre dans le déni Sac
Voila Sac

Plus sérieusement, les deux caisses qu'on à on un peu de rouille de surface par endroit, pour le moment. Je vais pas faire plus que l'antirouille vu que ça couterait plus cher de changer/refaire faire les pièces incriminées que de changer de caisse. En gros dans quelques années, elles finiront à la casse comme toutes les caisses de 10/15 piges ici (sauf celles qui sortent pas de l'hiver ou qui dorment en garage après un lavage).
Bon, quelques mois plus tard après avoir rigolé de la rouille on à fait pleuvoir les dollars sur cette saloperie Shock

La rouille de surface sur la ligne était un peu plus que... de surface. Ma femme, qui conduit principalement le CX-9 me disait qu'elle le trouvait plus bruyant ces temps-ci. Arrive fin Juillet, je trouve aussi que le V6 chante bien par moment LOL
Pas de bol, c'est la période ou tout est fermé ici (vacances de la construction). Double pas de bol, la transmission de l'Optima merde aussi Facepalm
En me penchant je vois que c'est rouillé par endroit mais je vois pas ou c'est percé ou pété.

On patiente donc jusque mi-août que les garages réouvrent et on montre le CX-9 à un garage avec une bonne réput' pas loin, le petit garage ou on allait étant encore en congés.
Et là c'est la douche froide: en effet, toute la ligne entre le cata et les deux silencieux était rouillée au point que ça à percé par endroit, et que le Y avant les silencieux commençait à se déchirer. Plot-twist le garage ou on allait avant devait le savoir, en témoigne l'espèce de bande thermique/scotch par endroit sur la ligne pour couvrir certains trous... et ils nous ont jamais rien dit ces ****** colere

On fait faire une inspection (comme un CT mais sans tests pollution freinage) et là, c'est partie pour la pluie de dollars: il faut changer la ligne du cata jusqu'au silencieux (eux ça va), une barre de biellette stab arrière est en train de crever, les jambes d'amortos arrières sont dans un sale état (j'les trouvait mous mais pour un SUV en même temps...), les colliers du radiateurs font la tronche, et les joints du pont arrière laissent pisser de l'huile...
Sinon tout le reste va bien LOL

En septembre c'était la franchise pour faire réparer le PC avant, la vidange et le changement de pneus et voila: comme neuf ou presque Sac

On à fait plus de 1500 bornes depuis les réparations, dont un week-end dans le coin de Tadoussac/Haute Côte-Nord, RAS

[Image: Baleines-202310-81.jpg]
[Image: Baleines-202310-83.jpg]
[Image: Baleines-202310-114.jpg]
T'aurais pu lacher 30 balles de plus pour faire polir tes phares quand même Sac

Du coup tu as jeté un oeuil au chassis par le dessous ? Ça dit quoi ?
30 balles? T'es fou ici c'est 70 HT en général Sac
Pour le moment ça ira bien comme ça, parce que si je les fait là, au printemps prochain faut recommencer...

Pour le châssis, c'est encore correct mais clairement dans quelques années il sera mort. Dans quelques semaines on fait faire l'antirouille pour aider mais clairement, on va devoir s'en séparer à un moment donné. Et plutôt avant qu'il soit vraiment trop rouillé.
Depuis la dernière fois, on à fait l'antirouille (qui fout la merde avec l'EVAP au passage LOL ) et depuis que j'ai repris le travail on à repris les balades.

Avant dernière en date dans l'outaouais/Laurentides pour aller au Parc Oméga, avec un weekend au chalet donc, avec des amis en Acura RDX (c'est un K23 turbo sous le capot).
Le chalet, près du lac McDonald (sans fastfood haha c'est perdu dans la nature)

[Image: u86PhAI.jpg]

[Image: HaR7uHm.jpg]


[Image: oeqFiuD.jpg]

C'est une sorte de parc zoologique avec un parcours auto d'une quinzaine de km, où on roule entouré (de beaucoup) de bestioles locales (cerfs de virginie, daims, cerf rouges, mais aussi sangliers, loups, etc). À noter qu'on peut venir avec des carottes pour nourrir les cerfs, qui sont littéralement aussi haut que ma bagnole Shock

Dans le parc:

[Image: EEjXTsr.jpg]

[Image: v8WrU0o.jpg]

[Image: FI2aPmR.jpg]
(oui, faut pas avoir peur de salir sa caisse LOL )

[Image: yu5IE5b.jpg]

[Image: DQ1DX5R.jpg]

Les péages au Québec be like
[Image: oBlbcrC.jpg]

[Image: M4VJN5v.jpg]

Un week-end de 850 km environ et une conso moyenne à 11l/100km Sac

Sinon dans les mois qui s'en viennent on va sûrement se séparer du CX-9 pour plus récent (peut-être une location, à voir) et moins vorace. Je commence à me faire une shortlist mais vu les tarifs va falloir être peu gourmand.
Sympa la sortie. Pas si mal le Québec finalement Big Grin
Grand Cherokee srt8 wk2 pour le remplaçant. Sac
Moui non, peu à vendre et 60k$ CAD un truc avec déjà 100 000 bornes c'est non LOL
Et passer sur un véhicule hybrid voir full elec c'est concevable dans ta contrée ?
Hybride oui mais c'est rare et cher.
Électrique aussi si j'étais proprio, on pourrait installer une borne. Mais étant locataires, c'est un coup à faire un peu trop augmenter notre loyer en fin de bail LOL
t'as pas de la toyota avec des moteur éfficient? mais bon je suppose que les toy et lexus hybride c'est comme chez nous , ça flambe
Plus efficient que le v6 oui, mais peu d'hybrides encore, contrairement à la France ou leur gamme est uniquement hybride. Par contre les prix sont dingues sur les Toy' tellement leur réputation de solidité et fiabilité est bonne, surtout les Corolla.
c'est partout, ici aussi le prix des toyota et honda est bien partie en fleche
Dernier road-trip avec la bestiole à Pâques, on est parti à Boston !
[Image: Boston-202403-125-1.jpg]

L'essence à 87cts (+ frais bancaires) c'est pas désagréable quand tu bois 11 à 12 litres au 100 sur 1300 bornes LOL

Faut que je fasse des photos et un topic sur la remplaçante Sac
Ah ça y est ? trop cher à faire rouler le gros?
Pas excessivement cher non plus à court terme. Mais avec 14 ans au compteur et la rouille qui gagne du terrain de partout, on s'en allait vers toujours plus de frais de réparations (et de temps perdu à courir au garage).
Sans oublier qu'on entrait dans la phase fatidique de la pompe à eau qui peut merder sur le V6 (V6 «Cyclone» d'origine Ford) et qui obligerait à sortir le moteur pour la changer en préventif Rolleyes

Bref, la souplesse et le son du V6 vont me manquer, mais pas l'espèce d'épée de Damoclès qui nous pendait au dessus de la tête.