02-10-2022, 13:57:52
Je propose un tuto pour le montage de moyeux débrayables et le remplacement des moyeux "automatiques" d'origine.
Cette opération se fait sans déposer les roues, donc pas besoin de sécuriser le véhicule avec des chandelles.
Avantages: Permet de débrayer le pont avant qui n'est plus entrainé par les roues en mode 4x2. En plus de ne plus user la transmission avant inutilement, la direction est plus souple, le véhicule réagit mieux et consomme moins. Le gain de fioul est estimé entre 1 et 1.5 litres au 100.
Inconvénient: Obligation de descendre pour craboter les moyeux quand on veut passer en mode 4x4.
NB: Bien que cela devienne possible, il n'est pas conseillé de rouler en gamme courte en 4x2 car le couple sur le pont arrière est énorme.
Niveau: Très facile/débutant
Temps: 5 à 10 minutes par moyeu.
Outillage
- Pince multiprises
- Cliquet ou boulonneuse
- Douille de 14
- Pince à clip à ouvrir
- Clé torx fournie avec le kit ou mieux si vous avez
- Tournevis plat
- Clé dynamométrique
- Chiffon
Opération
Avec la pince multiprises, déposer le capuchon, puis les 6 vis de 14 avec la douille du même numéro sur l'outil de votre choix.
Déposer le clips et la rondelle du cardant.
Puis le moyeu d'origine
Les vis sont dégueulasses, donc un coup de chiffon sur les filets ne fait pas de mal, au touret c'est encore mieux.
Un coup de propre sur le plan de joint, puis mise en place de la flasque débrayable.
Le moyeu possède un joint torique, pas besoin de joint papier ou de pate à joint (sur les AVM renforcés, je ne sais pas sur les autres).
Repose de la rondelle, du clips et des vis. On serre au couple (55 Nm).
Plus qu'à mettre le sélecteur qui se monte en position 4x2 et de mettre les 6 vis qui se serrent gentillement (20 Nm).
Juste à tourner pour passer en 4x4.
Voila, même motif et même punition pour l'autre coté et plus qu'a rouler.
Cette opération se fait sans déposer les roues, donc pas besoin de sécuriser le véhicule avec des chandelles.
Avantages: Permet de débrayer le pont avant qui n'est plus entrainé par les roues en mode 4x2. En plus de ne plus user la transmission avant inutilement, la direction est plus souple, le véhicule réagit mieux et consomme moins. Le gain de fioul est estimé entre 1 et 1.5 litres au 100.
Inconvénient: Obligation de descendre pour craboter les moyeux quand on veut passer en mode 4x4.
NB: Bien que cela devienne possible, il n'est pas conseillé de rouler en gamme courte en 4x2 car le couple sur le pont arrière est énorme.
Niveau: Très facile/débutant
Temps: 5 à 10 minutes par moyeu.
Outillage
- Pince multiprises
- Cliquet ou boulonneuse
- Douille de 14
- Pince à clip à ouvrir
- Clé torx fournie avec le kit ou mieux si vous avez
- Tournevis plat
- Clé dynamométrique
- Chiffon
Opération
Avec la pince multiprises, déposer le capuchon, puis les 6 vis de 14 avec la douille du même numéro sur l'outil de votre choix.
Déposer le clips et la rondelle du cardant.
Puis le moyeu d'origine
Les vis sont dégueulasses, donc un coup de chiffon sur les filets ne fait pas de mal, au touret c'est encore mieux.
Un coup de propre sur le plan de joint, puis mise en place de la flasque débrayable.
Le moyeu possède un joint torique, pas besoin de joint papier ou de pate à joint (sur les AVM renforcés, je ne sais pas sur les autres).
Repose de la rondelle, du clips et des vis. On serre au couple (55 Nm).
Plus qu'à mettre le sélecteur qui se monte en position 4x2 et de mettre les 6 vis qui se serrent gentillement (20 Nm).
Juste à tourner pour passer en 4x4.
Voila, même motif et même punition pour l'autre coté et plus qu'a rouler.