Japan Car

Version complète : [Tuto L200 K74] Montage moyeux débrayables AVM
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Je propose un tuto pour le montage de moyeux débrayables et le remplacement des moyeux "automatiques" d'origine.

Cette opération se fait sans déposer les roues, donc pas besoin de sécuriser le véhicule avec des chandelles.

Avantages: Permet de débrayer le pont avant qui n'est plus entrainé par les roues en mode 4x2. En plus de ne plus user la transmission avant inutilement, la direction est plus souple, le véhicule réagit mieux et consomme moins. Le gain de fioul est estimé entre 1 et 1.5 litres au 100.

Inconvénient: Obligation de descendre pour craboter les moyeux quand on veut passer en mode 4x4.

NB: Bien que cela devienne possible, il n'est pas conseillé de rouler en gamme courte en 4x2 car le couple sur le pont arrière est énorme.

Niveau: Très facile/débutant

Temps: 5 à 10 minutes par moyeu.

Outillage
- Pince multiprises
- Cliquet ou boulonneuse
- Douille de 14
- Pince à clip à ouvrir
- Clé torx fournie avec le kit ou mieux si vous avez
- Tournevis plat
- Clé dynamométrique
- Chiffon

Opération
Avec la pince multiprises, déposer le capuchon, puis les 6 vis de 14 avec la douille du même numéro sur l'outil de votre choix.
[Image: 20221002-110043.jpg]
Déposer le clips et la rondelle du cardant.
[Image: 20221002-112939.jpg]
Puis le moyeu d'origine
[Image: 20221002-110339.jpg]
Les vis sont dégueulasses, donc un coup de chiffon sur les filets ne fait pas de mal, au touret c'est encore mieux.
[Image: 20221002-110811.jpg]
Un coup de propre sur le plan de joint, puis mise en place de la flasque débrayable.
Le moyeu possède un joint torique, pas besoin de joint papier ou de pate à joint (sur les AVM renforcés, je ne sais pas sur les autres).
[Image: 20221002-111329.jpg]
Repose de la rondelle, du clips et des vis. On serre au couple (55 Nm).
[Image: 20221002-115328.jpg]
Plus qu'à mettre le sélecteur qui se monte en position 4x2 et de mettre les 6 vis qui se serrent gentillement (20 Nm).
[Image: 20221002-112500.jpg]
Juste à tourner pour passer en 4x4.
[Image: 20221002-112505.jpg]

Voila, même motif et même punition pour l'autre coté et plus qu'a rouler.
Yes
Retour d'expérience après 1 an et 13 000 km
L'aluminium corrode mais plus que bien, il n'y qu'a voir la gueule sur la photos.
Il y a des traces de graisse ou d'huile qui sortent du sélecteur (des deux cotés)
[Image: 20230524-204602-denoise.jpg]

Le 4x4 est plus réactif et la direction est plus souple comme dit plus haut, il y a également moins de frein moteur.
Coté conso, je n'ai pas observé de baisse significative, d'après mon suivie, seulement 0.6 litres au 100 km.
A savoir que de fin novembre/début mars, j'ai craboté histoire de passer en 4WD en cas de besoin sans descendre.
Bon déjà de ma conduite souple et anticipative, j'ai une conso plus que raisonnable pour un vieux pick-up de 2 tonnes.
Beaucoup me disent ne pas arriver a moins de 10 litres au 100.

Si c'était a refaire, je pense que je le laisserai d'origine.
la cabochon n'est pas anodisé?
Je pense qu'il était polis, ou alors l'anodisation était de mauvaise qualité, même si au prix ca fait mal au cul.
un coup de brosse metallique, vernis métal, et roule Wink
Merci du tuyau.
Faut que je trouve du motivex et déjà avec le dunes et marais le week-end va vite passer. LOL