Bonjour,
ma voiture est au garage pour l'entretien du turbo et on m'annonce que le collecteur d'échappement est fissuré
:
Est-ce réparable et où devrais-je m'adresser? J'aimerais le réparer si ça me coûte moins cher qu'une pièce neuve de bonne qualité (pas du aliexpress quoi).
De plus le mécanicien prétend ne pas pouvoir désolidariser la cartouche du turbo du corps d'échappement :
Auriez-vous une solution à me proposer pour éviter de jeter ce t25? il est en révision pour ses pauvres bagues et je me vois mal dire au mécano "vous avez essayé de taper dessus" ?
Merchi
C'est compliqué de re-souder de la fonte et que ça tienne dans le temps, surtout sur une pièce soumise à ce genre de contrainte, il faudra s'adresser à un bon soudeur
Malheureusement c'est un classique sur nos voitures, je ne sais pas s'il existe encore une seule s13 sur laquelle il ne soit pas fissuré.
Tant que la fuite n'est pas vers l'extérieur ça n'a sans doute pas grand impact, mais c'est sûr que tant que c'est démonté c'est tentant d'essayer de réparer quand même.
Je me demande s'il ne serait pas plus efficace de simplement percer un petit trou au bout de la fissure pour l'arrêter, si ça ne débouche pas sur l'extérieur.
+1 te tracasse pas trop pour cette fissure, elle a l'air de ne concerner que la paroi entre les tubulures à l'intérieur.
Tu peux troujours chercher un collecteur inox genre Tomei ou quoi pour le remplacer, mais assure-toi d'être bien assis avant de regarder les tarifs
Les S13 arrivent à un âge ou malheureusement les pièces commencent à être difficiles à trouver, et la seule solution est souvent du sur mesure.
Pour le turbo, s'assurer que toutes les clames aient été enlevées (celles qui tiennent par des boulons) et vérifier qu'il n'y aie pas de circlips supplémentaire.
Sur la photo les boulons de clame sont bien desserrés, mais celle-ci est toujours en place, peut être collée à cause de la rouille ?
Si tu tapes dessus, taper du coté de la carcasse échappement avec un maillet en caouthcouc, ne jamais taper sur le CHRA (cartouche centrale) ou sur les parties en alu. Ptet le laisser tremper dans du dégrippant pendant une nuit
Bonjour,
OK je note que ce n'est pas intéressant de payer pour une soudure là dessus.
Citation :Je me demande s'il ne serait pas plus efficace de simplement percer un petit trou au bout de la fissure pour l'arrêter, si ça ne débouche pas sur l'extérieur.
C'est une idée!
Citation :+1 te tracasse pas trop pour cette fissure, elle a l'air de ne concerner que la paroi entre les tubulures à l'intérieur.
Si j'ai bien compris, même si la fissure continue à se propager, tant qu'il n'y a pas de fuite vers l'extérieur l'impact sur le fonctionnement du moteur sera minime? Donc potentiellement le collecteur pourrait encore servir des années avant de devenir inutilisable? Je précise que je ne cherche pas à faire de prépa.
Par rapport au turbo, serait-ce une bonne idée de faire comme ceci :
https://youtu.be/cZczKlXkJZ0 ?
(16-09-2022, 08:10:23)Dorifutosan a écrit : [ -> ]Tu peux troujours chercher un collecteur inox genre Tomei ou quoi pour le remplacer, mais assure-toi d'être bien assis avant de regarder les tarifs
En plus les collecteurs Tomei fissurent pour un rien.
Pour le turbo, peut être essayer les dégrippants cryo ?
Avec la dilatation/rétraction, ça peut décoller et c'est moins violent que chauffer.
Sinon le laisser tremper dans le dégrippant/huile pénétrante, je ne sais pas s'il existe des produits qui pourraient dissoudre efficacement la calamine accumulée.
Si c'est la rouille qui bloque, du désoxydant aiderait ?
Salut,
je suis allé inspecter le collecteur (mais ai oublié de photographier) : en fait la fissure remonte le long de la paroi interne vers la partie plate qui se connecte au turbo, si bien que le plan de joint est menacé
Et donc impossible de percer par l'intérieur sans compromettre le plan de joint
Par contre, j'ai récupéré mon turbo et l'ai aspergé avec le côté échappement vers le haut. Je vais tenter le coup du marteau demain.
Je comptais aussi essayer de remettre la coque du côté admission et faire une presse avec des bouts de tube et des vis, mais pour ça faut remettre le circlip ENORME qui tient la coque sur la cartouche. Est-ce que ce modèle conviendrait?
https://www.knipex.com/fr/produits/pince...age/4411J3
Citation :Pour le turbo, peut être essayer les dégrippants cryo ?
Connais pas. ça se pulvériserait de quel côté?
C'est du dégrippant mélangé avec un gaz liquéfié, c'est supposé refroidir en sortant de la bombe et en s'évaporant sur la pièce.
Mais je n'ai jamais eu beaucoup de succès avec ça par contre, l'écrou que j'avais essayé d'avoir était peut être trop grippé, c'est juste une idée.
Salut,
tout d'abord j'ai réussi à ouvrir mon turbo avec la technique des vis!
cela s'est fait au prix de grosses marques sur le corps froid.
J'ai ramené les pièces au shop et le mécano m'a dit que le corps chaud était mort car fissuré au niveau de la wastegate, et aussi fissuré à l'intérieur.
de plus, on voit que la turbine a touché la paroi à un endroit.
J'ai aussi une meilleure photo du collecteur.
https://imgur.com/a/6VDWBu2
D'après lui il faut changer tout le turbo et le collecteur. Il a aussi dit que les craquelures et la couleur du collecteur étaient la conséquence d'avoir roulé trop pauvre (pourtant de l'essence elle en boit
)
Vous êtes d'accord avec ce diag?
J'avoue que la coloration blanche de l'intérieur n'augure rien de bon, sors tes bougies pour voir si ça se confirme.
Aussi, si la turbine a touché le housing, cela veut dire qu'il faudrait idéalement refaire les paliers, et rééquilibrer le CHRA
Vu que c'est un bête T25, je me casserais pas la tête à ta place, vaut mieux remplacer
Pour le collecteur, attrape une dremel et découpe le morceau fissuré, tu ne risqueras donc pas qu'il tombe dans le turbo.
C'est souvent assez blanc à l'échappement sur une injection, la couleur n'est pas forcément un bon indicateur.
Si elle a passé un eu de temps au ralenti ou faible charge, ça blanchit assez vite, contrairement à un carbu qui reste assez riche dans tous les cas.
Mais sans doute pas blanc à ce point non plus, c'est pas évident de se rendre compte sur les photos et je démonte rarement mes collecteurs/turbo mais il me semble que si les soupapes étaient blanches l'intérieur du turbo l'était beaucoup moins.
Citation :Pour le collecteur, attrape une dremel et découpe le morceau fissuré, tu ne risqueras donc pas qu'il tombe dans le turbo.
Salut, le souci est que la fissure remonte très loin vers le plan de joint, j'ai fait un petit cercle sur la photo :
[url=https://i.imgur.com/jRraWOF.jpg][/url]
si j'attaque cette partie ça va fragiliser le serrage, et si ça se fissure plus, ça pourrait fuir, non?
Citation :Vu que c'est un bête T25, je me casserais pas la tête à ta place, vaut mieux remplacer
Compris. Ouille la facture tout de même. Je demanderai au garage de photographier les bougies. Yaurait-il autre chose à vérifier?
Tu peux faire une encoche parallèle au plan de joint, sur 25mm de long, profonde de 3-4mm la ou la fissure s'arrête, avec de la chance, ça empêchera qu'elle se propage, ou la redirigera dans un autre sens.
Je vais pas te mentir, il a une sale gueule ton collecteur
Une fois la couleur des bougies confirmée, tu en sauras plus sur ton problème, mais je pense que comme beaucoup de S13, c'est la pompe à essence qui est en fin de course (30 ans de bons et loyaux services, c'est pas mal quand même
)
ça tombe bien, je dois en avoir une en rab'. Intéressante l'idée du collecteur, ça me fera m'entrainer au dremel lol!
Si c'est la pompe, comment pourrais-je confirmer le diagnostic?
Les bougies doivent avoir une couleur chocolat, si elles sont blanches cela indique que le moteur tourne trop pauvre, ce qui expliquerait les fissures dans ton collecteur et turbo
(Un mélange pauvre augmente considérablement la température de tes gaz d'échappement)
Ça peut être du à un tas de raisons, mais tu peux déja contrôler ta pression d'essence, vu que la pompe de la streize est connue pour lacher inopinément, surtout quand la voiture a de l'age ou est très kilométrée.
D'autres raisons peuvent être une prise d'air après le débitmètre, une fuite dans les conduits de dépression, un ou des injecteurs hs ...
Les zones blanches dans le corps du turbo peuvent etre dues aussi à de l eau qui passe dans le turbo...peut etre pas longtemps, mais au démarrage, il peut y avoir de l eau qui a coulé un peu, qui a stagné et qui s évapore quand on redemarre le moteur. c 'est tout a fait possible, d'autant plus que le turbo est fissuré et que l 'eau qui le refroidit peut passer legèrement par les fissures. ça peut venir aussi de plus haut dans le moteur (joint de culasse).
Bonjour
Dorifutosan, j'ai récupéré ma voiture. ça souffle carrément plus fort!
Le mécano m'a dit avoir confirmé que le mélange est pauvre avec une sonde à l'échappement.
J'ai vite fait inspecté le régulateur de pression d'essence mais je n'ai pas vu de valve pour y brancher une jauge. Est-ce expliqué quelque part dans la RTA? Quelle marque d'outillage tu me conseillerais pour ce truc? J'aimerais éviter le chinoisium aliexpress mais aussi l'outil professionnel qui me servira qu'une fois l'an..
JP32: de quelle eau qui refroidit tu parles? Je croyais que le turbo était uniquement refroidi par huile.
pour le joint de culasse, je prie pour qu'il tienne
Il n'y a rien pour brancher un mano sur un régulateur d'origine, tu dois poser un T sur la durit d'arrivée (la régulation est faite en sortie de rampe donc la pression est la même depuis la pompe jusqu'au bout de la rampe).
Ton turbo est normalement refroidi par eau (sauf si le circuit a été retiré, ce que font certains "préparateurs"
).
Ce n'est pas le cas de tous les turbos, ou de tous les montages selon les marques/modèles, mais sur les 200sx il y a de l'eau qui traverse le corps du turbo pour aider au refroidissement (à priori ça fonctionnerait sans, mais vu la faible capacité en huile de nos moteurs ça évite sans doute de la dégrader trop vite aussi).
On voit l'emplacement d'une des vis banjo sur la photo, je ne sais plus s'il s'agit de l'arrivée ou du retour. Au dessus il y a l'arrivée d'huile, le retour est en dessous (pas visible sur cette photo), s'il y a 2 autres trous sur les côtés c'est pour le LDR.
Par contre pour tes soucis de richesse, tu sais si la voiture est catalysée ?
En 92 on était à la limite, normalement c'est à partir de 93 que ça devient obligatoire mais certaines l'ont été un peu plus tôt (tu as aussi une phase 2, mais ça ne veut rien dire, ma s13 a aussi le facelift et pourtant elle est de 90 et non cata).
Si elle est catalysée à la base, possible que ce soit la sonde lambda qui soit à remplacer (mais je suppose que le mécano aurait commencé par regarder ça).
(01-11-2022, 03:35:33)folken a écrit : [ -> ]Par contre pour tes soucis de richesse, tu sais si la voiture est catalysée ?
Pas de catalyseur à ma connaissance. la voiture n'a jamais eu la pastille verte non plus. J'ai cru comprendre que la sonde était sur le collecteur d'échappement et le mien n'en avait pas.
Pourquoi tu me demandes ça?
Elle n'est pas sur le collecteur, mais sur le coude à la sortie du turbo
Je demande parce qu'une sonde hs force l'ecu à compenser et peut causer des soucis de richesse.
Si la sonde indique toujours que le mélange est riche, l'ecu va retirer de l'essence autant qu'il peut jusqu'à arriver en butée.
Maintenant que j'y pense, il y a un potentiomètre de réglage sur le débitmètre des version non cata (et un 4ème fil je crois, alors que les versions cata n'en aurait que 3).
Qui sert à ajuster le mélange à la place de la sonde qui le ferait automatiquement.
Par contre il parait que quand on y touche et qu'on casse le scellé pour la tourner, ça se dérègle souvent et facilement ensuite
Ok vu mon niveau je pense que je vais pas toucher à la sonde tant que les autres causes plus évidentes restent probables.
(01-11-2022, 17:07:01)folken a écrit : [ -> ]Si la sonde indique toujours que le mélange est riche, l'ecu va retirer de l'essence autant qu'il peut jusqu'à arriver en butée.
Et je le verrais si je faisais un diagnostic tel que décrit dans la RTA?
Il faudrait déjà savoir si elle est équipée ou non de cette sonde
Je connais mal les s13 à ce niveau.
Je suppose qu'il est possible d'utiliser l'auto diagnostique et vérifier qu'elle oscille bien entre riche et pauvre (quoi que si la valeur oscille entre riche et pauvre alors qu'elle tourne toujours pauvre, ce serait plutôt un bon indicateur qu'elle ne fonctionne pas bien).
S'quand même plus simple de contrôler la pression d'essence avant de se lancer là dedans
"normalement" (je ne l'ai jamais fait sur s13), il y a un potar à tourner au cul de l'ecu, c'est pas non plus super compliqué.
Mais ça ne dispense pas de contrôler la pression d'essence en premier, si elle est vraiment trop basse l'ecu peut aussi être en butée de correction.
Et en 92, c'est encore les années où elles n'avaient pas d'obligation d'être catalysées donc celle-ci ne l'est peut être pas, ça réglerait la question.
Idem pour la "vis de richesse" du MAF, c'est le dernier recours après s'être assuré que tout le reste était OK, compenser une panne avec un autre réglage pose davantage de problèmes sur le long terme.
Surtout que c'est supposé être un réglage fin, je suppose que ça permet d'ajouter ou enlever un peu d'essence au ralenti ou faible charge mais que ça resterait pauvre en charge là où c'est dangereux.
D'ailleurs il faudrait aussi être sûr que le collecteur (ou le reste du système d'échappement) reste bien étanche, si ça se trouve c'est juste une prise d'air qui appauvrit la mesure en sortie mais il est possible que le moteur ait ce qu'il lui faut.
Voir ce que dit la mesure au CT aussi, on ne sait pas comment l'AFR a été mesuré.
Et de manière plus générale, c'est pas forcément "grave" de rouler pauvre en faible charge tant que l'AFR est bon en charge.
Et inversement, on peut aussi mesurer une valeur très riche à l'arrêt tout en étant trop pauvre en charge.
Dorifutosan, ok je commence par là. Je vais acheter une jauge chinoise et vous tiendrai informés!
folken, le collecteur est maintenant neuf. Je pense que ça a été bien fait et que ça fuit plus. La mesure d'afr du mécano a été faite après le changement de collecteur, et d'après les photos du haut du topic c'était déjà très blanc avant de le changer. Le plus évident est donc un problème d'alimentation quelconque.
Le reste de ma ligne (après le turbo) est assez vieux et partiellement rouillé, mais le CT de l'an dernier n'a pas relevé de fuite. Je vais vérifier si une mesure de l'afr y figure.
(02-11-2022, 12:20:51)folken a écrit : [ -> ]Et de manière plus générale, c'est pas forcément "grave" de rouler pauvre en faible charge tant que l'AFR est bon en charge.
Et inversement, on peut aussi mesurer une valeur très riche à l'arrêt tout en étant trop pauvre en charge.
Je suis un peu confus et n'ai pas prévu de m'équiper d'une sonde AFR dans l'habitacle juste pour vérifier ça sur un moteur non préparé
D'autant plus que pour poser une sonde AFR, il faudrait faire souder un insert sur la ligne.
Je ne voulais pas t'inciter à en poser une.
Je disais surtout ça parce que jouer sur un réglage pour compenser un défaut pourrait donner de bonnes valeurs à l'arrêt tout en restant trop pauvre en charge.
Le ratio lambda est supposé être mesuré au CT, mais je ne sais pas s'il apparaît forcément sur le rapport pour les voitures d'avant 93 où le cata/sonde lambda n'étaient pas obligatoire.
Peut être qu'ils ne mesurent que le CO dans ce cas.
A la rigueur, il reste possible aussi de mesurer cette valeur lors d'un passage au banc qui va charger le moteur.
Mais ce serait pour un dernier contrôle éventuel, une fois tout le reste vérifié.
Normalement si la valeur est bonne à l'arrêt sans avoir à bidouiller pour remonter la richesse, elle devrait l'être en charge aussi.
En effet, il n'y a que le CO qui est mentionné sur mon contrôle technique.
Je m'occuperai aussi du filtre à essence. Au fait, connais-tu le diamètre des durites de carburant sur cette voiture?
J'ai mesuré 2.5bar avec la durite du régulateur débranchée, le filtre était propre.
donc mon souci ne peut plus venir que du régulateur ou des injecteurs
Bonsoir,
ça ne peut pas venir du régulateur puisque tu viens de tester la pression dans le rail et qu'elle semble bonne.......
Cdt