25-07-2022, 03:11:19
Salut à tous,
un moment que j'ai pas posté a propos de mon EK3, tout simplement parce qu'elle tourne comme une horloge.
Donc comme avec ma femme on s'ennuyaient, on a cherché un nouveau projet de voiture a refaire pour se faire plaisir avec.
Apres pas mal de recherches de discutions et de réflexions, nous avons sélectionné une voiture que je pensais ne jamais avoir car je la haie !!!
( je vous rassure Madame ne m'à pas forcé la mains )
Je m'explique, j'ai eu la chance de posséder une ST162 ET une ST165 il y a une vingtaines d'années, et quand la T23 est sortie, j'ai été déçu par son moteur, ses performance, l'absence d'un model 4wd etc etc ( oui mode Boomer total )
Bref, mais me voila a tomber sur une annonce avec ma femme, et on ne saurais pourquoi, mais un coup de cœur à eu lieu pour une T23 145cv de 2001 Blanche de 202 000km
Alors, elle n'avait pas roulé depuis 2 ans. La caisse est saine pas de trace pas de poc. Le vernie n'est pas tout frais, mais tres correct dans un (premier temps), l'intérieur est propre est standard , tout est fonctionnel.
1ere main , entretient "suivi" avec factures etc etc
Mais comme c'est une T23 de 2001 , elle a une conso d'huile extrême, et je n'exagère pas. Pour les 500km retour, elle à descendue environ 2 litres !!
Et je ne parle pas de la fumée !
Mais , le coup de cœur restait, même après l'avoir essayé, c'etait dans nos tripe ( a ma femme et moi meme ), cette voiture etait pour nous.
Bref mise a pris a 4000€, je descend le prix a 3000€ et nous embarquons pour le retour.
Au début la voiture fumais a chaque démarrage de feux rouge et en roulant un filet de fumée persistait le temps que le catalytique commence a se nettoyer.
Mais étonnamment aujourd'hui, j'ai fait une centaine de Km avec une huile moins fluide et la consommation d'huile est redevenue normale.
Je ne me fais pas d'illusion car le moteur a énormément de raté au delà de 4000tr/min ( j'ai changé les bougies mais pas encore nettoyé le débitmètre ) et des réactions "cancéreuse".
J'ai donc pris les devant, et comme j'ai un budget de restauration, j'ai acheté un moteur garantie avec km certifié ( j'ai meme un dossier de la voiture donneuses et copie des entretients ).
J'ai également commandé quelques petits trucs ( je détail plus bas )
Le projet:
- faire une grosse révision du nouveau moteur avant montage
- montage moteur et passage E85
- Changement des roulements Arr ( ils commencent à être bruyant )
- Changement des pneus et restaurer les jantes + peinture en noir mat
- Silencieux Inox pour que ca chante mais pas trop ( éventuellement un collecteur, a voir si quelqu'un a des conseils )
- Pose de Combinées Zenky Racing en tarage Street
- Elargissement des voies pour que les jantes arrives à fleur d'ailes ( 16 mm )
- Réfection des élément de freinages et des biellettes si nécessaire
Et divers petit trucs que je risque de découvrir pendant ce temps
Bref j'ai une question, dois je consulter ? Car j'ai eu un coup de cœur pour une voiture sur laquelle j'ai vomie bien des années et en plus qui est cancéreuse !!
un moment que j'ai pas posté a propos de mon EK3, tout simplement parce qu'elle tourne comme une horloge.
Donc comme avec ma femme on s'ennuyaient, on a cherché un nouveau projet de voiture a refaire pour se faire plaisir avec.
Apres pas mal de recherches de discutions et de réflexions, nous avons sélectionné une voiture que je pensais ne jamais avoir car je la haie !!!
( je vous rassure Madame ne m'à pas forcé la mains )
Je m'explique, j'ai eu la chance de posséder une ST162 ET une ST165 il y a une vingtaines d'années, et quand la T23 est sortie, j'ai été déçu par son moteur, ses performance, l'absence d'un model 4wd etc etc ( oui mode Boomer total )
Bref, mais me voila a tomber sur une annonce avec ma femme, et on ne saurais pourquoi, mais un coup de cœur à eu lieu pour une T23 145cv de 2001 Blanche de 202 000km
Alors, elle n'avait pas roulé depuis 2 ans. La caisse est saine pas de trace pas de poc. Le vernie n'est pas tout frais, mais tres correct dans un (premier temps), l'intérieur est propre est standard , tout est fonctionnel.
1ere main , entretient "suivi" avec factures etc etc
Mais comme c'est une T23 de 2001 , elle a une conso d'huile extrême, et je n'exagère pas. Pour les 500km retour, elle à descendue environ 2 litres !!
Et je ne parle pas de la fumée !
Mais , le coup de cœur restait, même après l'avoir essayé, c'etait dans nos tripe ( a ma femme et moi meme ), cette voiture etait pour nous.
Bref mise a pris a 4000€, je descend le prix a 3000€ et nous embarquons pour le retour.
Au début la voiture fumais a chaque démarrage de feux rouge et en roulant un filet de fumée persistait le temps que le catalytique commence a se nettoyer.
Mais étonnamment aujourd'hui, j'ai fait une centaine de Km avec une huile moins fluide et la consommation d'huile est redevenue normale.
Je ne me fais pas d'illusion car le moteur a énormément de raté au delà de 4000tr/min ( j'ai changé les bougies mais pas encore nettoyé le débitmètre ) et des réactions "cancéreuse".
J'ai donc pris les devant, et comme j'ai un budget de restauration, j'ai acheté un moteur garantie avec km certifié ( j'ai meme un dossier de la voiture donneuses et copie des entretients ).
J'ai également commandé quelques petits trucs ( je détail plus bas )
Le projet:
- faire une grosse révision du nouveau moteur avant montage
- montage moteur et passage E85
- Changement des roulements Arr ( ils commencent à être bruyant )
- Changement des pneus et restaurer les jantes + peinture en noir mat
- Silencieux Inox pour que ca chante mais pas trop ( éventuellement un collecteur, a voir si quelqu'un a des conseils )
- Pose de Combinées Zenky Racing en tarage Street
- Elargissement des voies pour que les jantes arrives à fleur d'ailes ( 16 mm )
- Réfection des élément de freinages et des biellettes si nécessaire
Et divers petit trucs que je risque de découvrir pendant ce temps
Bref j'ai une question, dois je consulter ? Car j'ai eu un coup de cœur pour une voiture sur laquelle j'ai vomie bien des années et en plus qui est cancéreuse !!