08-02-2005, 15:20:31
Salut les copains,
Je voulais juste vous faire part de mes impressions du passage de ma titine en version décata.
- Les +
* P****N! Comment ça accélère grave de chez grave!
Les temps de réaction du turbo sont largement améliorés, et dès 2600/2800 tours, ça envoie la gomme sévère. La montée en régime est un régal, et si on relache un peu le pied, le remettre en position "ON" fait réagir le moteur quasi instantanément
* On "sent" beaucoup mieux le turbo: c'est à dire qu'on ressent vraiment quand il pousse, et là ou il ne pousse plus, on le sent aussi: à partir de 6000 tours, là où je sentais une légére "perte d'accéleration", on le sent maintenant beaucoup mieux aussi, on sent qu'à part chercher la vitesse de pointe en 5, ça ne sert à rien de monter plus haut dans les tours (petit T25 inside, bien sûr)
* ceux qui lisent le post-it "Ma Nissan et moi" ou qui me connaissent, savent déjà qu'au fil du temps, je me suis fait une prépa que je qualifierais de "sympatoche", car la titine affichait 240cv et des poussières au G-tech: elle en affiche maintenant 257 certainement du au fait que la respiration de la mémère est "libre", du filtre à air à l'embout de l'échappement: cône K&N, decata 3", ligne Apex (3" aussi d'un bout à l'autre)
Les -
* Je n'ai plus besoin de mon profec :roll: : la pression du turbo monte toute seule à 17 psi par ces temps frais...
* Bon, on pourra pas dire que je n'étais pas prévenu, mais il est clair qu'un "vieux" turbo de plus de 100.000 bornes, assez largement sollicité par ma personne depuis quelques années n'a pas aimé le changement de pression...
Resultat: un beau nuage de fumée blanche dès qu'elle tourne plus de 30 secondes au ralenti (quand je dis un nuage, ceux qui ont connu ça me comprendront :roll: ) et un zoli sifflement dès que le turbo se met en marche...
Mes conclusions:
* plus que positif pour moi, tout en gardant bien à l'esprit que je comptais changer le turbo prochainement, et que je n'ai rien fait pour l'épargner...
Les chiffres me paraissent hallucinants (257 HP sur un T25 ), mais ça a également paru hallucinant au proprio de la wrx que j'ai
littéralement D-E-P-O-S-E (bon, c'est vrai que j'ai sorti ma methode secrète: avec la fumée qui s'échappe par le pot, il n'a pas du voir tout de suite que le feu passait au vert )
* Je ne suis pas particulièrement spécialiste de la question, mais un turbo qui fait un bruit de HDI, il me semble avoir vu quelquepart que ce n'était pas bon signe donc: pour ceux qui n'ont pas de budget turbo prévu: à éviter
* pour les gens qui comptent changer leur turbo prochainement: pas d'hésitations à avoir, je découvre un nouveau comportement du moteur: plus souple et nerveux à la fois. Sans compter que j'ai changé les amortos/ressorts en même temps: une nouvelle voiture à découvrir...
Je comptais passer un contrôle anti-pollution pour voir si je pouvais amener la mémère au CT sans trop de soucis et vous communiquer les résultats, mais là, ça va pas être possible (imaginez les gros titres: "3 mécaniciens meurent asphyxiés par des vapeurs d'huile lors d'un banal contrôle anti-pollution" lol )
@+
Fabien
Je voulais juste vous faire part de mes impressions du passage de ma titine en version décata.
- Les +
* P****N! Comment ça accélère grave de chez grave!
Les temps de réaction du turbo sont largement améliorés, et dès 2600/2800 tours, ça envoie la gomme sévère. La montée en régime est un régal, et si on relache un peu le pied, le remettre en position "ON" fait réagir le moteur quasi instantanément
* On "sent" beaucoup mieux le turbo: c'est à dire qu'on ressent vraiment quand il pousse, et là ou il ne pousse plus, on le sent aussi: à partir de 6000 tours, là où je sentais une légére "perte d'accéleration", on le sent maintenant beaucoup mieux aussi, on sent qu'à part chercher la vitesse de pointe en 5, ça ne sert à rien de monter plus haut dans les tours (petit T25 inside, bien sûr)
* ceux qui lisent le post-it "Ma Nissan et moi" ou qui me connaissent, savent déjà qu'au fil du temps, je me suis fait une prépa que je qualifierais de "sympatoche", car la titine affichait 240cv et des poussières au G-tech: elle en affiche maintenant 257 certainement du au fait que la respiration de la mémère est "libre", du filtre à air à l'embout de l'échappement: cône K&N, decata 3", ligne Apex (3" aussi d'un bout à l'autre)
Les -
* Je n'ai plus besoin de mon profec :roll: : la pression du turbo monte toute seule à 17 psi par ces temps frais...
* Bon, on pourra pas dire que je n'étais pas prévenu, mais il est clair qu'un "vieux" turbo de plus de 100.000 bornes, assez largement sollicité par ma personne depuis quelques années n'a pas aimé le changement de pression...
Resultat: un beau nuage de fumée blanche dès qu'elle tourne plus de 30 secondes au ralenti (quand je dis un nuage, ceux qui ont connu ça me comprendront :roll: ) et un zoli sifflement dès que le turbo se met en marche...
Mes conclusions:
* plus que positif pour moi, tout en gardant bien à l'esprit que je comptais changer le turbo prochainement, et que je n'ai rien fait pour l'épargner...
Les chiffres me paraissent hallucinants (257 HP sur un T25 ), mais ça a également paru hallucinant au proprio de la wrx que j'ai
littéralement D-E-P-O-S-E (bon, c'est vrai que j'ai sorti ma methode secrète: avec la fumée qui s'échappe par le pot, il n'a pas du voir tout de suite que le feu passait au vert )
* Je ne suis pas particulièrement spécialiste de la question, mais un turbo qui fait un bruit de HDI, il me semble avoir vu quelquepart que ce n'était pas bon signe donc: pour ceux qui n'ont pas de budget turbo prévu: à éviter
* pour les gens qui comptent changer leur turbo prochainement: pas d'hésitations à avoir, je découvre un nouveau comportement du moteur: plus souple et nerveux à la fois. Sans compter que j'ai changé les amortos/ressorts en même temps: une nouvelle voiture à découvrir...
Je comptais passer un contrôle anti-pollution pour voir si je pouvais amener la mémère au CT sans trop de soucis et vous communiquer les résultats, mais là, ça va pas être possible (imaginez les gros titres: "3 mécaniciens meurent asphyxiés par des vapeurs d'huile lors d'un banal contrôle anti-pollution" lol )
@+
Fabien