Japan Car

Version complète : [Série B] Refection de mon B18CR JDM
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Tout commence par la reception d'un moteur iTR JDM.
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D'origine, à part l'arbre à cames d'amission de EK9, le carter Moroso et le passage à l'ethanol avec Hondata S300 et gros injecteurs.

Le vendeur ne connaissant pas le kilométrage précis  Facepalm et surtout vu mon souhait de faire repartir un série B à neuf, il est démonté dés le lendemain (un peu à l'arrache  LOL  ). 

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Alors qu'a révélé la métrologie ?
(11-05-2022, 09:21:28)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Alors qu'a révélé la métrologie ?

La métrologie a montré que les cylindres sont à la premiére cote et bien rond, juste besoin de les déglacer.
Que le diamétre des queues de soupapes est dans les tolérances.
Et que le vilebrequin n'a pas de faux-rond excessif.

Le reste n'a pas été contrôlé, puisque soit remplacé (pistons, segments, aac, coussinets, guides de soupapes), soit rectifié (bloc, soupapes, culasse, siéges de soupapes).
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Passage des paliers de vilebrequin au bac à ultrasons

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Retour du bloc suite à la rectification du plan de joint et au déglacage des cylindres.

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Photo souvenir
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Démontage des pistons d'origine (à la presse)
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J'espère que tu repars sur de la pièce OEM Honda...
(12-05-2022, 09:15:55)SoichiroYann a écrit : [ -> ]J'espère que tu repars sur de la pièce OEM Honda...

Ho que oui !
Pas de guides extratrucmachin en laiton, ni de coussinets superenforcédecourse ACL qui coutent pas cher mais sont en mono-dimension.
Pour augmenter modérément le taux de compression, j'ai fait le choix des Wiseco K566M81AP.
Donné pour 11,7 sur B18C, avec un joint de culasse d'origine (d'épaisseur 0,76mm)

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S'en suit la modification des pieds de bielles pour passer de ça d'origine

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A un montage flottant

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Pour pouvoir monter les pistons forgés (à la main)

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Avec au passage remplacement des vis de bielles réf 13204-P73-J01 et ecrous 13205-PH7-000
Tes pistons sont à quel côte ? 81mm j'imagine ?
Tu vas te retrouver avec quel feu de fonctionnement piston/fut ?
Comment se dilatent ces pistons ? Quel est le jeu recommandé par Wiseko ?
(13-05-2022, 08:42:38)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Tes pistons sont à quel côte ? 81mm j'imagine ?
Tu vas te retrouver avec quel feu de fonctionnement piston/fut ?
Comment se dilatent ces pistons ? Quel est le jeu recommandé par Wiseko ?

Oui cette référence est à 81,00mm.

Je n'arrive plus à remettre la main sur la recommandation de Wiseco (d'ou ma réponse "tardive"), mais il est indiqué que le diamètre du piston est simplement à choisir en fonction de la cote du cylindre.
Cylindres en 1ére cote = piston K566M81AP 81,00mm
Cylindres réalésés en 2éme cote (+025mm) = piston K566M8125AP 81,25mm
Etc
En faisant comme ça, le jeu final sera correspondant au taux de dilatation de ces pistons.

Pour info, la dimension d'alésage pour un cylindre neuf est entre 81,00 et 81,02mm
Et la limite est à 81,07mm. Au delà, il faut réaléser.
Mes cylindres sont à 81,03mm, donc loin de la limite et proche du neuf.
Ce sont des pistons forgés ?
Un post interessant.
(16-05-2022, 09:03:29)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ce sont des pistons forgés ?

Oui.
Espérons que tes pistons ne se dilatent pas trop parce qu'on a vu des pistons forgés qui nécessitent 10 ou 12 centièmes de jeu à froid pour avoir un jeu correct à chaud (dilatation plus importante des pièces forgées).
(16-05-2022, 13:37:12)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Espérons que tes pistons ne se dilatent pas trop parce qu'on a vu des pistons forgés qui nécessitent 10 ou 12 centièmes de jeu à froid pour avoir un jeu correct à chaud (dilatation plus importante des pièces forgées).
Je vois trés bien, mais pas besoin d'espérer, c'est Wiseco qui se charge de la determination du jeu necessaire.
(15-05-2022, 22:26:51)itr77 a écrit : [ -> ]Je n'arrive plus à remettre la main sur la recommandation de Wiseco (d'ou ma réponse "tardive"), mais il est indiqué que le diamètre du piston est simplement à choisir en fonction de la cote du cylindre.

Je dis ça parce que tu ne retrouves pas la valeur...
Une fois le jeu à la coupe des segments vérifié, installation des pistons.

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Puis détermination des épaisseurs de coussinets en fonction des lettres inscrites sur le bloc

[Image: sans_t11.jpg]

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Controle du jeu coussinets/bielles
Doit étre compris entre 0.038 et 0.050mm

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Et pour finir le bas-moteur, une pompe à huile neuve réf 15100-PR4-A03

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C'est parti pour le montage Yes
On continue par le haut moteur avec le décapage des soupapes

Echappement
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Admission
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Nettoyage des conduits
Avant
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Après
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Réception des aac Toda A2 et de leurs ressorts

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Equivalents des origines en basses cames, mais plus agressifs en grandes cames.

Admission : 14111-B16-02A A2 : 220(6.0) / 295(12.0) / 240(9.0)
Echappement : 14121-B16-02A A2 : 220(5.5) / 285(12.0) / 240(8.5)
Hummm
Retour de la culasse suite à resurfacage, remplacement des guides de soupapes (12204-PR3-305 et 12205-PR3-305), rectification des soupapes et des siéges de soupapes

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Pour avoir une étanchéité parfaite, polissage des portées de soupapes
Avant

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Après

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On poursuit avec la pose des joints de queue de soupapes (12210-PZ1-003 et 12211-PZ1-004), des ressorts, coupelles, poussoirs et l'ensemble des culbuteurs.

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L'ensemble des vis est neuf

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Ca commence à ressembler à un moteur  Smile

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Tu as surfacé de combien?
(23-05-2022, 21:00:26)Gtune a écrit : [ -> ]Tu as surfacé de combien?

1 dixiéme de mm.
Montage des aac Toda

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Poulies, distri. La fin approche

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ok ca fait pas mal.
Bon boulot.
Merci à toi de nous partager cette réfection.
Hâte de voir ce que ça va donner.
Bon et pour finir, l'allumeur, les collecteurs et le cache-culbu neuf.

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