29-04-2022, 19:21:57
Bonjour tout le monde !
Je vais vous présenter ma Toyota Celica de 1986, mais laissez moi d'abord vous raconter comment j'en suis arriver à acheter cette voiture.
Tout débute il y a plus d'un an et demi, je venais de finir de refaire une mobylette italienne (Malaguti Fifty) des années 80 avec mon père quand en rentrant du lycée, je passe par une route différente et j'aperçois sur le parking d'une résidence une voiture blanche visiblement laissée à l'abandon.
Je laisse donc un mot avec mes coordonnés mais au bout de quelques jours/semaines n'ayant pas reçu d'appel je me dit qu'elle ne doit pas être à vendre, puis plus d'un an après alors que j'étais devant une Celica ST202 je reçois un appel concernant une voiture blanche (j'ai mis du temps à comprendre à ce moment) puis après avoir discuter avec le propriétaire et être aller voir plusieurs fois la voiture, j'ai fini par acheter cette Celica !
C'est donc une Toyota Celica ST162 de 1986 (phase 1) équipée du 3S-GE, 2L atmo de 150ch, intérieur bleu sans toit ouvrant ni clim (il va faire chaud cet été...).
La voiture à eu deux propriétaires, le premier l'a fait reprendre par le même concessionnaire où il l'avait acheté pour prendre la phase 2, et le deuxième l'a gardée un bonne trentaine d'années, toujours entretenue chez Toyota, elle affiche 168.000km au compteur, contrôle technique sans trop de surprises (bien que l'alternateur à décider de rendre l'âme 150m après ne nous laissant pas le temps d'arriver à bon port ), carrosserie plutôt saine, loin d'être un gruyère, quelques points de rouille et bosses, intérieur propre hormis une petite déchirure sur le siège conducteur, pas de problème avec la direction assistée, le moteur tourne rond et tiens le ralenti, démarre à froid et a chaud au premier coup de clé.
Enfaite la voiture n'est presque plus utilisée depuis 2008 (date de la dernière vidange, à 165.000km) et n'avait pas rouler/démarrer depuis début 2020, pour l'instant il y a donc un gros entretien à faire (vidanges, courroies, freins, pneus... et traiter les quelques points de rouille). Toute la partie esthétique je verrais plus tard.
Après l'avoir ramenée à la maison à l'aide de plusieurs batteries, j'ai passée un bon coup de karcher et elle présente déjà mieux
Quelques jours après la batterie était à plat, en mettant une autre chargée j'ai vu que les feux stop restaient allumés, c'était enfaite le caoutchouc qui appuie sur le contacteur de frein qui s'était déchiré, je l'ai remplacer par une petite vis et le problème était réglé. Aujourd'hui j'ai changé l'alternateur par un neuf (mais je pense essayer de réparé l'ancien au cas ou). Bref, un petit projet qui me permettra d'apprendre à faire quelques trucs sur quelque chose de plus gros qu'une mob, puis pour 500€ je risque pas grand chose je pense
J'essayerais de poster les avancées dessus, j'espère qu'elle sera prête pour cet été quand j'aurais enfin mon permis
Je vais vous présenter ma Toyota Celica de 1986, mais laissez moi d'abord vous raconter comment j'en suis arriver à acheter cette voiture.
Tout débute il y a plus d'un an et demi, je venais de finir de refaire une mobylette italienne (Malaguti Fifty) des années 80 avec mon père quand en rentrant du lycée, je passe par une route différente et j'aperçois sur le parking d'une résidence une voiture blanche visiblement laissée à l'abandon.
Je laisse donc un mot avec mes coordonnés mais au bout de quelques jours/semaines n'ayant pas reçu d'appel je me dit qu'elle ne doit pas être à vendre, puis plus d'un an après alors que j'étais devant une Celica ST202 je reçois un appel concernant une voiture blanche (j'ai mis du temps à comprendre à ce moment) puis après avoir discuter avec le propriétaire et être aller voir plusieurs fois la voiture, j'ai fini par acheter cette Celica !
C'est donc une Toyota Celica ST162 de 1986 (phase 1) équipée du 3S-GE, 2L atmo de 150ch, intérieur bleu sans toit ouvrant ni clim (il va faire chaud cet été...).
La voiture à eu deux propriétaires, le premier l'a fait reprendre par le même concessionnaire où il l'avait acheté pour prendre la phase 2, et le deuxième l'a gardée un bonne trentaine d'années, toujours entretenue chez Toyota, elle affiche 168.000km au compteur, contrôle technique sans trop de surprises (bien que l'alternateur à décider de rendre l'âme 150m après ne nous laissant pas le temps d'arriver à bon port ), carrosserie plutôt saine, loin d'être un gruyère, quelques points de rouille et bosses, intérieur propre hormis une petite déchirure sur le siège conducteur, pas de problème avec la direction assistée, le moteur tourne rond et tiens le ralenti, démarre à froid et a chaud au premier coup de clé.
Enfaite la voiture n'est presque plus utilisée depuis 2008 (date de la dernière vidange, à 165.000km) et n'avait pas rouler/démarrer depuis début 2020, pour l'instant il y a donc un gros entretien à faire (vidanges, courroies, freins, pneus... et traiter les quelques points de rouille). Toute la partie esthétique je verrais plus tard.
Après l'avoir ramenée à la maison à l'aide de plusieurs batteries, j'ai passée un bon coup de karcher et elle présente déjà mieux
Quelques jours après la batterie était à plat, en mettant une autre chargée j'ai vu que les feux stop restaient allumés, c'était enfaite le caoutchouc qui appuie sur le contacteur de frein qui s'était déchiré, je l'ai remplacer par une petite vis et le problème était réglé. Aujourd'hui j'ai changé l'alternateur par un neuf (mais je pense essayer de réparé l'ancien au cas ou). Bref, un petit projet qui me permettra d'apprendre à faire quelques trucs sur quelque chose de plus gros qu'une mob, puis pour 500€ je risque pas grand chose je pense
J'essayerais de poster les avancées dessus, j'espère qu'elle sera prête pour cet été quand j'aurais enfin mon permis