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Version complète : [Toyota] Célica ST162 Ma première voiture !
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Bonjour tout le monde !

Je vais vous présenter ma Toyota Celica de 1986, mais laissez moi d'abord vous raconter comment j'en suis arriver à acheter cette voiture.
Tout débute il y a plus d'un an et demi, je venais de finir de refaire une mobylette italienne (Malaguti Fifty) des années 80 avec mon père quand en rentrant du lycée, je passe par une route différente et j'aperçois sur le parking d'une résidence une voiture blanche visiblement laissée à l'abandon.

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Je laisse donc un mot avec mes coordonnés mais au bout de quelques jours/semaines n'ayant pas reçu d'appel je me dit qu'elle ne doit pas être à vendre, puis plus d'un an après alors que j'étais devant une Celica ST202 je reçois un appel concernant une voiture blanche (j'ai mis du temps à comprendre à ce moment) puis après avoir discuter avec le propriétaire et être aller voir plusieurs fois la voiture, j'ai fini par acheter cette Celica !

C'est donc une Toyota Celica ST162 de 1986 (phase 1) équipée du 3S-GE, 2L atmo de 150ch, intérieur bleu sans toit ouvrant ni clim (il va faire chaud cet été...).
La voiture à eu deux propriétaires, le premier l'a fait reprendre par le même concessionnaire où il l'avait acheté pour prendre la phase 2, et le deuxième l'a gardée un bonne trentaine d'années, toujours entretenue chez Toyota, elle affiche 168.000km au compteur, contrôle technique sans trop de surprises (bien que l'alternateur à décider de rendre l'âme 150m après ne nous laissant pas le temps d'arriver à bon port Ouinn), carrosserie plutôt saine, loin d'être un gruyère, quelques points de rouille et bosses, intérieur propre hormis une petite déchirure sur le siège conducteur, pas de problème avec la direction assistée, le moteur tourne rond et tiens le ralenti, démarre à froid et a chaud au premier coup de clé.

Enfaite la voiture n'est presque plus utilisée depuis 2008 (date de la dernière vidange, à 165.000km) et n'avait pas rouler/démarrer depuis début 2020, pour l'instant il y a donc un gros entretien à faire (vidanges, courroies, freins, pneus... et traiter les quelques points de rouille). Toute la partie esthétique je verrais plus tard.

Après l'avoir ramenée à la maison à l'aide de plusieurs batteries, j'ai passée un bon coup de karcher et elle présente déjà mieux

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Quelques jours après la batterie était à plat, en mettant une autre chargée j'ai vu que les feux stop restaient allumés, c'était enfaite le caoutchouc qui appuie sur le contacteur de frein qui s'était déchiré, je l'ai remplacer par une petite vis et le problème était réglé. Aujourd'hui j'ai changé l'alternateur par un neuf (mais je pense essayer de réparé l'ancien au cas ou). Bref, un petit projet qui me permettra d'apprendre à faire quelques trucs sur quelque chose de plus gros qu'une mob, puis pour 500€ je risque pas grand chose je pense  Big Grin 

J'essayerais de poster les avancées dessus, j'espère qu'elle sera prête pour cet été quand j'aurais enfin mon permis
Salut et bienvenue.
Super chouette caisse la ST162
Belle acquisition, elle est bien revenue au lavage!! Vu l’état sur les premières photos.

Oui, hésites pas à nous poster l’avancée de tes travaux et des photos.
Freinage

Le freinage était un des soucis de cette st162, la voiture tirait à droite, siffler tout le temps et ne permettais pas de s'arrêter sur une distance raisonnable, en bref tout à refaire.

J'ai commencer par un démontage et un état des lieux, les disques avant était plus qu'usés (18mm contre 21mm usure maximale), les étiers était plutôt correct, de même pour les flexibles. Pour l'arrière les disques était eux aussi usés, les étriers complètement grippé mais flexibles en bon état. Le plus étonnant dans tout ça c'est que les plaquettes au quatre coins de la voiture était quasiment neuves, pas pro de la part du garage ayant fait le changement de plaquettes d'avoir monté ça sur des disques dans cet état. Je soupçonne aussi que le liquide de frein était un mélange de dot3 et dot4. Une étrange bouillie était présente dans les étriers.

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J'ai décidé de refaire les 4 étriers, j'ai donc acheter des kits de piston + joints, des nouveaux disques et des nouvelles plaquettes. J'ai commencé par démonter les étriers (retirer les soufflets de colonnettes fut une épreuve) que j'ai ensuite décaper puis repeint (en rouge, parce que c'est original et que ça fait gagner des chevaux LOL ) puis j'ai installer les pistons et joints neufs.

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J'ai ensuite remonter le tout (c'est faux à l'heure ou j'écris j'ai toujours pas finis mes étriers) et hormis le résultat visuel, le freinage doit probablement être bien mieux, en fait je sais pas, je verrais quand j'aurais finis demain, enfin tout à l'heure mais ils en ont l'air !

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Bon les jantes font tache j'avoue, ce sera surement l'une des première rénovation esthétique avec la peinture du pare-chocs avant, mais le résultat me plait beaucoup, ça reste visible mais un peu discret quand même. J'édite le message quand j'aurais finis et tester tout ça, sur ce bonne nuit wave
Je pense que la bouillasse dans les étriers est juste dû à un très vieux liquide de frein gorgé d'humidité. Le dot3 et 4 sont miscible. Moi-même j'ai mélangé du dot 3 et 4 sans problème Wink.

Bonne continuation, n'hésite surtout pas à nous montrer les évolutions et rénovations de ta Celica.
Beau travail.
Tu l'as eu pour cher?
(29-05-2022, 08:46:48)CrisCB7 a écrit : [ -> ]Je pense que la bouillasse dans les étriers est juste dû à un très vieux liquide de frein gorgé d'humidité. Le dot3 et 4 sont miscible. Moi-même j'ai mélangé du dot 3 et 4 sans problème Wink.

Bonne continuation, n'hésite surtout pas à nous montrer les évolutions et rénovations de ta Celica.

Je pense aussi, de toute façon ce ne sera plus que du dot4 dedans

(29-05-2022, 09:07:45)fujiwara a écrit : [ -> ]Beau travail.
Tu l'as eu pour cher?

Merci ! J'ai payé la voiture 500€ avec CT et je suis à 750€ de pièces et outils, un total d'environ 1200€
Joli boulot, j'adore ton histoire. C'est vraiment le pied quand ta première voiture a ce background. Y'a un attachement qui se créé.
Bonne affaire.
Beau travail. J'adore la ST162.
Bonsoir !! 
Encore des nouvelles de la Celica, plus ou moins bonnes.
Premièrement j'ai eu le permis partyguy
Deuxièmement, j'ai finis par changer les flexibles car après quelques kilomètres celui arrière droit à finis par lâcher :/ j'ai pu en changer que trois sur les quatre car au moment de démonter celui avant droit, je me suis rendu compte que la vis était foirée, mais pas de problème avec ce flexible alors ça fera l'affaire le temps de trouver une solution.
Troisièmement, j'ai de nouveau un problème avec ce maudit circuit de charge, j'explique : (je doit plutôt créer un sujet dans général ou ici c'est bon ?)

Quand j'ai récupéré la voiture l'alternateur étant HS et la batterie neuve s'étant déchargée en allant faire le CT, j'en ai racheter une pour faire le trajet retour, pour certains test et déplacer la voiture de temps en temps j'ai du recharger les batteries et elle se sont déchargées plusieurs fois (parfois jusqu'à 11v) le temps de recevoir l'alternateur neuf, une fois reçu je l'ai monté, j'ai monter une batterie chargée à bloc et tout se passait bien, mais l'autre jour la voiture à eu du mal a démarrer, j'ai rouler un peu, et quand j'essaye de la redémarrer rien, quand je tourne la clé la jauge de batterie descend presque au minimum et tout les voyant/lumières/horloge s'éteignent. La batterie affichait 11,89V alors je monte une autre à 12,2V la voiture démarre je rentre. Quelques jours plus tard en essayant de la démarrer pareil, je met donc a charger la batterie et je recommencer les tests de l'alternateur, a 2000trs/min la batterie affiche pas plus de volts que moteur éteint, alternateur neuf HS ? J'ai vu que cela pouvait aussi être du au câble +12 après contact pour l'excitation de l'alternateur comment vérifier ça ? Les batteries ayant subit plusieurs décharges dans les 11V peuvent-elles êtres en cause ?

Sinon j'ai acheter quelques pièces comme un plafonnier car le mien ne fonctionnait pas en mode "doors", le bout d'aileron sur lequel j'avais le trou de l'ancienne antenne mais sans trou ainsi qu'une trousse à outils d'origine.

Voilà où j'en suis !
Salut.
Regarde si t’aurais pas de l’oxydation sur les câbles de batterie, d’alternateur, masse…
Vu que la voiture a pourri pendant un bon moment dehors…
Vérifie l’état des fils sur la prise de l’alternateur, ça a tendance à chauffer fort et à durcir, casser…
La masse de l’alternateur est bien montée? Pareil vérifie si il n’y a pas d’oxydation.
De mon avis ç est un problème de masse.
11.89 ça démarre normalement.
Sinon pour tester l exitation multimétre ou met un plus de la batterie à l exitation et voilà s'il l alternateur produit.
Merci pour vos réponses, j'ai eu le temps de tester, j'ai tester avec plusieurs batteries chargées, j'ai vérifier les câbles, continuités et fusibles tout OK, j'ai nettoyer tout les points de contact, j'ai vérifier si l'alternateur était bien à la masse, que le 12v après contact arrivait bien, tout est OK, je pense donc que le problème vient bien de l'alternateur :/ Pour du neuf c'est moyen, j'essayerais quand même de le tester sur établi avant de voir pour la garantie.

Quelque chose de défectueux sur la voiture ne pourrait-il pas endommager l'alternateur ? Cela expliquerai peut être pourquoi l'ancien était grillé aussi ? Des pistes ?
Salut,
Tu peux amener ton alternateur neuf chez un electricien auto...il va le tester pour te garantir si il debite du courant correctement ou pas.