08-02-2005, 02:11:45
08-02-2005, 02:21:11
Mince, je savais pas que Nissan avait un moteur 24V twin cam dans ces années-là!
C'était une base de moteur L, comme le moteur M pour la Toyota 2000GT?
C'était une culasse Yamaha?
En tout cas, quel beau moteur!
C'était une base de moteur L, comme le moteur M pour la Toyota 2000GT?
C'était une culasse Yamaha?
En tout cas, quel beau moteur!
08-02-2005, 08:52:38
420 produite, seulement au Japon ... celui qui en a une en France a bien du bol !
08-02-2005, 10:21:59
Origins Of The RB Engines
The origins of the "RB" Series engines, would seem to be rooted in the Prince Motors Ltd. R380 Racing Engine of 1966, and the following Nissan R380-II of 1967. (Prince Motors was merged into Nissan in Aug. of 1966).
The first production engine, based on the Racing engine was the Nissan S20 engine it was used in the 1969 Fairlady Z 432 & Skyline GT-R. It sported a duel overhead cam, alum. cross flow head with hemispherical combustion chambers and 4 valves per cylinder.
So it would seem that the Racing Engine of 1965/66, lead to the Production engine (S20), which in turn lead to the RB Series of Performance/Production Engines.
The origins of the "RB" Series engines, would seem to be rooted in the Prince Motors Ltd. R380 Racing Engine of 1966, and the following Nissan R380-II of 1967. (Prince Motors was merged into Nissan in Aug. of 1966).
The first production engine, based on the Racing engine was the Nissan S20 engine it was used in the 1969 Fairlady Z 432 & Skyline GT-R. It sported a duel overhead cam, alum. cross flow head with hemispherical combustion chambers and 4 valves per cylinder.
So it would seem that the Racing Engine of 1965/66, lead to the Production engine (S20), which in turn lead to the RB Series of Performance/Production Engines.
08-02-2005, 12:04:41
J'en avais vu une à vendre en Suisse, en annonce, mais il n'y avait pas de prix, et je ne sais pas si c'était une vraie...
Est ce que quelqu'un connait cette voiture ? si elle a été racheté ?
En cherchant bien, je dois pouvoir retrouver l'annonce...
Est ce que quelqu'un connait cette voiture ? si elle a été racheté ?
En cherchant bien, je dois pouvoir retrouver l'annonce...
08-02-2005, 15:18:52
Jp 32, toujours à l'affut!
08-02-2005, 19:23:19
Ah ben oui, j'avais pas vu que c'était un moteur S20 dans le premier lien.
Alors, excusez mon ignorance, mais Datsun avait plusieurs familles de moteurs 6 cylindres en ligne? Ça marche comme chez Toyota?
Si c'est ainsi, pouvez vous m'indiquer les moteurs 6L de chez Datsun?
La famille l est postérieure à la S si je comprends bien, non?
Alors, excusez mon ignorance, mais Datsun avait plusieurs familles de moteurs 6 cylindres en ligne? Ça marche comme chez Toyota?
Si c'est ainsi, pouvez vous m'indiquer les moteurs 6L de chez Datsun?
La famille l est postérieure à la S si je comprends bien, non?
08-02-2005, 19:26:58
Donc, si je comprends bien, le S20 est un dérivé des moteurs Racing RB.
Je la trouve bien cette Z, elle a l'air plus légère que la 2000GT. Je dois dire qu'ils se sont pas trop cassés chez Datsun pour faire une concurrente de la 2000GT puisqu'ils ont repris un modèle existant.
Je la trouve bien cette Z, elle a l'air plus légère que la 2000GT. Je dois dire qu'ils se sont pas trop cassés chez Datsun pour faire une concurrente de la 2000GT puisqu'ils ont repris un modèle existant.
08-02-2005, 20:26:36
La Saga du 6L
Oui, le bloc dérive du bloc Prince donc Mercedes (faut suivre Prince construit sous licence des moteurs Mercedes 4 cyl. dérivés du bloc 6 Allemand, ok ?). Là ou cest plus compliqué, cest quand du 4 cyl. Nissan décide de faire un 6 cyl. Ils appliquent les modifications faites au bloc Prince (Entreprise racheté par Nissan) et greffent 2 cylindres en plus, retour à la case départ. Entre-temps pas mal de bidules changent mais si vous regardez bien les 2 blocs, lair de famille est normal, dailleurs les pistons Merc. se montent sur nos Nissan !!!
Bref le bloc 6L est né, il est utilisé par toute la gamme des berlines aux Z. La 240Z fait référence à la cylindrée 240 = 2,4 litres, mais au Japon 2,4 litre cest grosses taxes donc la 240Z au Japon serait en fait une 200Z si la logique létait, logique. Mais le Nippon est taquin donc là-bas les 240Z sont des « Fairlady » avec un bloc 2 litres (le même mais plus petit) de 130 ch. Contre 150 ch. au 2,4 litre. Le Japon se doit davoir mieux, donc Nissan te greffe là dessus un culasse 4 soupapes pour sortir 160 ch. du 2 litres. La z432 est née.
Mais la 432 cest quand même pas une 4,32 litre ? Non, il est taquin le Nippon quon te dit, là cest savant :
432 = 4 soupapes / 3 carbus / 2 lignes déchappement Cest pas de la science ça ?
Mais la Z432 si elle est rare nest pas le Graal Nissan.
Le dahut des Z cest la z432R, R pour Racing, les caisses étaient faites avec un tôle encore plus légère que sur les autres, les ailes av, capot, haillon, portes étaient en poly, les vitres en macrolon brefle du super-light. Si elle est plus puissante la z432 tête pire qu »un veau sous la mère, donc poubelle le réservoir de 60 litres et bonjour le 100 litres. Mouis mais 100 litres ça prend de la place ! donc je vous livre LE TRUC qui m a fait détester des bricolos mythomanes qui prétendent posséder le truc z432R machin ki vien du Japon et ke sen est un vraie ! si si jvous assure. Le plancher est PLAT, pas demplacement pour la roue de secours, elle était vissée sur le plancher. Une z432R avec une roue de secours = impossible.
Les jantes étaient en tôle, du 5,5 car ils savaient quà peine sortie de la concession, toute les écuries monteraient leur jantes magiques. Nismo avait à lépoque une jante magnésium denfer, mais presque tous avaient les Watas.
Bon une autre fois je vous raconterais lhistoire de la Z31 cest pas triste non plus.
Désolé si je suis un peu long, mais jai fait court !!!
:roll:
Oui, le bloc dérive du bloc Prince donc Mercedes (faut suivre Prince construit sous licence des moteurs Mercedes 4 cyl. dérivés du bloc 6 Allemand, ok ?). Là ou cest plus compliqué, cest quand du 4 cyl. Nissan décide de faire un 6 cyl. Ils appliquent les modifications faites au bloc Prince (Entreprise racheté par Nissan) et greffent 2 cylindres en plus, retour à la case départ. Entre-temps pas mal de bidules changent mais si vous regardez bien les 2 blocs, lair de famille est normal, dailleurs les pistons Merc. se montent sur nos Nissan !!!
Bref le bloc 6L est né, il est utilisé par toute la gamme des berlines aux Z. La 240Z fait référence à la cylindrée 240 = 2,4 litres, mais au Japon 2,4 litre cest grosses taxes donc la 240Z au Japon serait en fait une 200Z si la logique létait, logique. Mais le Nippon est taquin donc là-bas les 240Z sont des « Fairlady » avec un bloc 2 litres (le même mais plus petit) de 130 ch. Contre 150 ch. au 2,4 litre. Le Japon se doit davoir mieux, donc Nissan te greffe là dessus un culasse 4 soupapes pour sortir 160 ch. du 2 litres. La z432 est née.
Mais la 432 cest quand même pas une 4,32 litre ? Non, il est taquin le Nippon quon te dit, là cest savant :
432 = 4 soupapes / 3 carbus / 2 lignes déchappement Cest pas de la science ça ?
Mais la Z432 si elle est rare nest pas le Graal Nissan.
Le dahut des Z cest la z432R, R pour Racing, les caisses étaient faites avec un tôle encore plus légère que sur les autres, les ailes av, capot, haillon, portes étaient en poly, les vitres en macrolon brefle du super-light. Si elle est plus puissante la z432 tête pire qu »un veau sous la mère, donc poubelle le réservoir de 60 litres et bonjour le 100 litres. Mouis mais 100 litres ça prend de la place ! donc je vous livre LE TRUC qui m a fait détester des bricolos mythomanes qui prétendent posséder le truc z432R machin ki vien du Japon et ke sen est un vraie ! si si jvous assure. Le plancher est PLAT, pas demplacement pour la roue de secours, elle était vissée sur le plancher. Une z432R avec une roue de secours = impossible.
Les jantes étaient en tôle, du 5,5 car ils savaient quà peine sortie de la concession, toute les écuries monteraient leur jantes magiques. Nismo avait à lépoque une jante magnésium denfer, mais presque tous avaient les Watas.
Bon une autre fois je vous raconterais lhistoire de la Z31 cest pas triste non plus.
Désolé si je suis un peu long, mais jai fait court !!!
:roll:
08-02-2005, 20:48:27
Magnifique Fred, moi j'en redemande !!!
08-02-2005, 23:06:24
caen fred a écrit :Le dahut des Z cest la z432R
ALors la Z432R a des roues plus petites d'un côté que de l'autre alors
08-02-2005, 23:38:25
Mouais, c'était un Cheap truc pour contrer le patinage au démarage 8)
Non, même pas besoin... elle avait un pont autoblocant d'origine en 4.44
Dragster meat !!!!!
Non, même pas besoin... elle avait un pont autoblocant d'origine en 4.44
Dragster meat !!!!!
09-02-2005, 01:16:08
Merci pour ces explications! C'est très intéressant.
Le coup de l'appellation "432" me fait penser aux Oldsmobile 442! C'était la même chose!
Mais il y a un truc que je ne comprends pas.
Pourquoi y a-t-il des L6 qui s'appellent S20, et d'autres L20 ou L24. C'est en rapport avec la culasse?
Si je comprends bien, les L13, L16, L20, L24 et L28 ont la même base, non? Les L13 et L16 sont des 4 cylindres, les autres des L6 dérivés de ces dernier.
je me plante?
Le coup de l'appellation "432" me fait penser aux Oldsmobile 442! C'était la même chose!
Mais il y a un truc que je ne comprends pas.
Pourquoi y a-t-il des L6 qui s'appellent S20, et d'autres L20 ou L24. C'est en rapport avec la culasse?
Si je comprends bien, les L13, L16, L20, L24 et L28 ont la même base, non? Les L13 et L16 sont des 4 cylindres, les autres des L6 dérivés de ces dernier.
je me plante?
09-02-2005, 09:04:35
Aaaah, les Oldsmobile ... je suis trop fan, et preneur si quelqu'un a un tuyau.
09-02-2005, 10:28:29
Oui la base est la même... du 4 cyl. au 6 cyl.
s20 = 4 soupapes
L20 = 2 soupapes
J'ai un copain qui avait une Olds 88 avec le moteur Rocket... avec 6 personnes à bord on à fait un run de 15,5 au 400m
s20 = 4 soupapes
L20 = 2 soupapes
J'ai un copain qui avait une Olds 88 avec le moteur Rocket... avec 6 personnes à bord on à fait un run de 15,5 au 400m
09-02-2005, 10:48:16
JP32 a écrit :J'en avais vu une à vendre en Suisse, en annonce, mais il n'y avait pas de prix, et je ne sais pas si c'était une vraie...
Est ce que quelqu'un connait cette voiture ? si elle a été racheté ?
En cherchant bien, je dois pouvoir retrouver l'annonce...
Personne ne connait cette voiture qui était à vendre ? intox, alors ?
09-02-2005, 19:15:32
Je ne sais pas, mais de toute façon avant de rentrer dans le détail... le volant était à droite ou à gauche? Au Japon on roule à gauche...
10-02-2005, 08:48:20
caen fred a écrit :Je ne sais pas, mais de toute façon avant de rentrer dans le détail... le volant était à droite ou à gauche? Au Japon on roule à gauche...
Oui, je ne sais pas non plus ; il n'y avait pas de photo sur l'annonce.
a+