Japan Car

Version complète : [EG3] Catalyseur [Résolu]
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Bonjour  wave

Depuis un petit moment j'entends un bruit de tôle dans ma ligne d'échappement pendant l'accélération, j'en déduis donc que la céramique de mon catalyseur est morte...
J'ai pensé a decata tout ça mais ma Civic étant de 1994 j'ai pas envie de me prendre la tête pour de futurs contrôles techniques.

Donc je recherche à remettre un catalyseur tout simplement, malheureusement j'y connais rien et quand je regarde sur AKR-performance il y a tellement de choix que je suis perdu.

Si des âmes charitables peuvent me transmettre un lien pour en acheter un qui correspond à mon EG3, j'en serais très reconnaissant.

Merci d'avance !
Bonjour,
effectivement à partir du 1er janvier 1994, impossible de passer le CT sans catalyseur.

le bruit de tôle ne viendrait-il pas du silencieux ?
Dans l'habitacle, tu l'entends sous la voiture, ou à l'arrière ?

Dans le cas où ce serait la catalyseur, il s'achètent en neuf, mais au vu des prix, mieux vaut l'acheter d'occasion, on en trouve sur leboncoin ou même marketplace je penses.
Pour du neuf, la référence Honda est : 18160-P06-G11
et les prix moyens sont entre 150€ et 300€.

Pour tester facilement si ton catalyseur fonctionne, fais chauffer le moteur à température normale et en maintenant accéléré (2/3000 tr/min ~) tu sens (pas trop longtemps quand même LOL ) l'odeur en sortie d'échappement : ça doit sentir "l’œuf pourri". Mais ce n'est pas une science exacte...

Voici comment se présente l'ensemble catalyseur/système d'échappement :

[Image: jIv2CII.png]

Salut wave
Mettre la voiture sur chandelles et en gros il n’y a qu’à dévisser en théorie : commencer par retirer toute la ligne froide (silencieux arrière puis intermédiaire). C’est assez simple. En pratique, certaines vis sont sûrement rouillées donc c’est la difficulté. N’hésite pas à revenir vers nous si tu as des questions.
Alors je n'ai pas la voiture à proximité pour le moment pour regarder, mais je vais le faire en temps voulu.

J'avais pris une vidéo y'a un petit moment, peut-être que cela peut aider...

Ça me fait penser à qq chose qui touche la ligne ou un silentbloc de mort qui n'absorbe plus les vibrations... sur mon EG3 quand je mets la ventilation à fond, j'ai un bruit métallique (au même rythme que le moteur) qui se fait entendre et qui s'arrête quand j'appuie avec le pieds sur la canule du silencieux.
Assez d'accord avec Celestin.

Enlève le silencieux arrière, teste si tu as le bruit :
Si non, le bruit bien du silencieux arrière : regarde si le silencieux arrière touche quelque part ou si les silentblocs sont HS. Je te conseille de mettre l'arrière de la voiture sur des rampes, l'accessibilité sera vraiment top.
Si oui, le bruit ne vient pas du silencieux arrière donc enlève le silencieux intermédiaire : si tu n'as plus de bruit, cherche du côté du silencieux intermédiaire; sinon, c'est du côté du cata et/ou en amont cata.

ça pourrait aussi être une coupelle à l'intérieur d'un silencieux qui se fait la malle...
(12-04-2022, 21:19:00)piston97 a écrit : [ -> ]ça pourrait aussi être une coupelle à l'intérieur d'un silencieux qui se fait la malle...

D'ailleurs ce n'est pas grave au niveau CT ni longévité moteur ou quoi que ce soit Yes
Bon alors, après avoir mis la tondeuse sur chandelles et quelques coups d'accel, et bien le bruit c'est juste une plaque sur la ligne qui s'est dessoudée d'un seul côté...

Donc avec les vibrations et bah voilà, gros bruit sur la ligne... Solution ? Bye bye la plaque !  wave

En tout merci de m'avoir aider pour ce problème, c'est mieux que d'acheter un cata neuf pour rien  Sac   

[Image: B1xcMCdm.jpg]    [Image: H9Sr4cSm.jpg]

Voici l'objet en question.
J'avais presque le même soucis avec la doublure du silencieux final sur ma s13 qui était attaquée et commençait à se barrer (et vibrer), je pensais que le pot était crevé et qu'il faudrait le changer, ça fait maintenant un paquet d'années que j'ai arraché toute cette doublure et toujours RAS de ce côté LOL
ça c'est ton pare chaleur. Je ne sais pas s'il est d'origine, sur EG5 et EG6, le montage des deux coquilles se fait par vis - écrou.
Je conseille quand même de le garder car tu vas surement sentir que ta tige de pommeau de levier de vitesse est plus chaude vu que le cata est juste sous le levier de vitesse.