Japan Car

Version complète : [FK7] L'après EG6. On reste chez Honda !
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut à tous !

J'ai vendu mon EG6 il y a maintenant 1an et demi car je ne roulais presque plus avec et que je ne voulais pas la voir dépérir dans mon garage et puis la famille, les enfants et la maison ça prend du temps, et c'est surtout prioritaire pour moi ! Cette période sans sportive JAP  Cry m'a permis de me poser les bonnes questions sur ma prochaine voiture.
Déjà hors de question de racheter une nouvelle voiture sans revendre ensuite mon daily (une vieille Mazda 323F qui est au bout de sa vie  LOL ). Je voulais qu'il n'y ai que 2 voitures dans le foyer, l'auris break de madame et ma "future voiture".

Avec le budget très correct que j'avais, j'avais un peu de choix devant moi.
Les critères obligatoires:
- une japonaise (et qu'on ne croise pas à tous les coins de rue de préférence  Wink )
- un minimum fun à conduire
- une voiture récente (mini année 2016)
- 60000kms maxi
- full option (car mieux pour la revente et mes différents critères)
- 5 portes
- un coffre de taille correct pour un famille de 4 personnes
- consommations raisonnables car ce sera un daily
- environ 200ch
- boite manuelle de préférence
- un toit ouvrant
- possibilité d'installer un attelage
critère bonus:
- couleur bleu, blanc ou rouge  Big Grin

Le tout pour environ 18K  help  help

Et bien après avoir analysé le marché je ne voyais qu'une voiture qui cochait toute les cases. Une Honda Civic  Big Grin (oui je sais j'ai vendu une civic pour en racheté une ! Je suis un mec original moi Sac).
Mais une full option, boite manuelle et avec le moteur 1.5 Turbo vtec de 182ch.

Avec mon budget la tâche était loin d'être gagnée d'avance !!!

Voici donc ma nouvelle monture qui me sert de daily et de voiture plaisir ! Il s'agit d'une Civic FK7 boite manuelle de fin 2017 qui 50000kms en finition Prestige Cool

[Image: ySdAPaHl.jpg]

Cette voiture coche presque toutes les cases ! Quelques uns me diront mais pourquoi ne pas avoir pris la finition Sport Plus ? Et bien avec le kit sport extérieur c'est vrai qu'elle est plus sympa. MAIS !! Impossible d'installer un attelage avec la double sortie centrale  LOL . Donc seule possibilité, la finition haut de gamme "Prestige".

En gros c'est identique à la version Sport Plus mais sans le Kit Sport et l'échappement centrale. Mais avec à la place, la sellerie cuir, les sièges avant et arrière chauffant, et le kit chrome extérieur (faut bien justifier le mot "prestige" de la finition  LOL ).

Pour être franc j'en suis vraiment très content !
Elle a beaucoup de points positifs:
- Le look
- La puissance
- Spacieuse pour la famille, et avec un grand coffre
- Pleins d'options sympa qui me font entrer dans le monde moderne automobile  LOL (android auto; suspension piloté, chargeur induction, compteur numérique, etc)

Mais quelques points négatif aussi:
- Le moteur à beau être sympa ! Bah c'est pas un série B atmo  Big Grin. Ici à 6500tr/min la fête est finie !
- Trop de technologie tue la technologie ! Ca bip un peu de partout (même beaucoup de chose sont programmable)

Pour conclure je dirais que je suis très content de mon achat qui allie déplacement du quotidien et une relative "sportivité".

Bien évidemment je compte bien faire quelques modifications  Twisted . Mais rien d’extrême car ça reste un daily familiale !
J'ai pour projet quelle ressemble esthétiquement à une version Sport Plus.
Les modifications se feront sur le temps car ce n'est clairement pas une priorité financière.

Exemple (il manque le rabaissement et les jantes 18":
[Image: 6zMByjel.jpg]

[Image: Ax52ZZtl.jpg]

En cours
A faire
Terminé

Moteur:
- Stage 1 + Ethanol pour arriver à 220ch/230ch (histoire de récupérer le rapport poids puissance que j'avais avec l'EG6: A faire
- Admission PRL ou filtre dans boite à air. Sujet en réflexion pour le moment A faire

Chassis
- Jantes 18" (modèle à déterminer): A faire
- Ressort courts (modèle à déterminer): A faire

Intérieur
- Installer un boitier android Auto (sans fil): Terminé

Extérieur
- Supprimer tous les chromes (de mauvais gout !) de cette finition prestige et tout passer en noir. Terminé
- Ajouter le kit de Sport Plus ou un équivalent (lame avant, bas de caisse, diffuseur): A faire
- Installer un attelage détachable: Terminé

Bon voila j'ai fini de raconter ma vie  LOL  Content d'être de retour sur JapanCar  Smile Smile
Bonne idée de virer les chromes.

Par contre, met des jantes qui ne sont pas noires/grises foncés, ça gâche/gomme tellement les formes.

Des photos de l'habitacle ?
J'ai un ami qui a une Sport+ avec admission Takeda, catback Invidia et FlashPro avec carto FlexFuel 9psi fournie, il tourne aux alentours de 240cv.

Je suis également d'avis de virer les chromes, perso j'ai acheté du film covering 3D en noir brillant pour les recouvrir sur ma Jazz.
J'ai hâte de lire ton retour sur la conso et le confort

J'ai failli en prendre une mais la dernière en stock avait le 3 cylindres turbo et j'ai eu peur que ça rame de trop, je suis taxi et je fais de la route de montagne. J'ai vue aussi un petit réservoir, et j'ai aussi eu peur de la conso et donc de l'autonomie.

J'ai été surpris par la place à l'intérieur et le coffre est vraiment grand, la civic est devenu une berline, bien loin d'une eg6
Un peu de news !

Comme je l'indiquais dans mon premier post, je viens de finir le dé-chromage de la Civic.
Je trouve ça mille fois mieux.
Donc le haut des portières a été recouvert de vinyl noir mat.
J'ai installer des caches poignées noir brillant. A termes je ferais repeindre les poignes en blanc, mais ça dépannera pour le moment.
Changement de la calandre par une noir brillant.

Pas de galère particulières pour monter ça.
J'ai également installer des clingnotants noir car ceux d'origine prennent l'eau (maladie connue).

Place aux photos !!

[Image: ZEuv5F0l.jpg]

[Image: ETC27qll.jpg]

[Image: XDBxluul.jpg]

[Image: XfL0soJl.jpg]

(19-03-2022, 06:58:33)SuperKaribou a écrit : [ -> ]Bonne idée de virer les chromes.

Par contre, met des jantes qui ne sont pas noires/grises foncés, ça gâche/gomme tellement les formes.

Des photos de l'habitacle ?

Voici quelques photos (bon voiture sale).

Grand coffre avec un grand rangement supplémentaire en dessous car par de roue de secours.
[Image: zQoHflkl.jpg]

Intérieur full cuir et chauffant devant et derrière:
[Image: Xj4dBbhl.jpg]

[Image: Hisy5Y9l.jpg]

Les écrans !
[Image: pxiWbBHl.jpg]

[Image: FGsuTxwl.jpg]

(21-03-2022, 21:28:22)nico_ledingo a écrit : [ -> ]J'ai hâte de lire ton retour sur la conso et le confort

J'ai failli en prendre une mais la dernière en stock avait le 3 cylindres turbo et j'ai eu peur que ça rame de trop, je suis taxi et je fais de la route de montagne. J'ai vue aussi un petit réservoir, et j'ai aussi eu peur de la conso et donc de l'autonomie.

J'ai été surpris par la place à l'intérieur et le coffre est vraiment grand, la civic est devenu une berline, bien loin d'une eg6

Après 2mois et demi de pocession je suis entre 6,2L et 6,5L en respectant les vitesses. Rajouter 0,5L si on s'amuse de temps en temps. En ne faisant pas trop attention tu es entre 7L à 8L.

Sur mon trajet travail je suis à 5,3L maintenant que je la connais un peu, et j'arrive à environ 6,5L au final car le petits trajets avec le moteur froid du weekend plombe cette moyenne.

Pour le réservoir je te confirme qu'on ai quand même souvent rendu à la pompe. C'est un peu dommage pour une voiture de ce gabarit. Je fais environ 600kms avec un plein.

Concernant l'espace intérieur rien à dire c'est top. Il y a suffisamment de rangement. Le confort est très bon et le mode sport raffermie vraiment bien les suspensions pour pouvoir se faire plaisir.

La partie compteur numérique et écran central me satisfait pleinement également. Ça fait le job et c'est assez simple à prendre en main.

Pour l'ensemble moteur/boite, c'est très bien. La boite est top ! Une vraie boite Honda comme on les aimes ! Le moteur est suffisamment puissant pour se faire de belles frayeurs, mais une reprog pour aller tâter les 230ch/240ch serait vraiment un plus.
Il mériterais un peu plus d'allonge car à partir de 5500tr on sent qu'il n'y a plus de puissance jusqu'à 6500tr. Pas vraiment d'interêt  de passer les vitesses jusqu'au rupteur (enfin sans une reprog !). On est pas sur moteur Atmo de la bonne époque !
Welcome back Matth Smile

Au final, le gain en efficience du moteur grâce à la techno est effacé par le surpoids de la caisse. Le prix de la sécurité passive à niveau...
(19-04-2022, 09:27:48)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Welcome back Matth Smile

Au final, le gain en efficience du moteur grâce à la techno est effacé par le surpoids de la caisse. Le prix de la sécurité passive à niveau...

C'est pour ça qu'une reprog pour allez chercher les 230ch remettra les choses dans l'ordre Big Grin
sympa comme auto je suis dans le meme cas que toi et effectivement je retombe toujours sur ce modele
(20-04-2022, 11:53:57)initialben31 a écrit : [ -> ]sympa comme auto je suis dans le meme cas que toi et effectivement je retombe toujours sur ce modele

Oui c'est voiture est un bon compromis performance/cout au quotidien/praticité Smile
Très sympa cette FK7. Tu en penses quoi niveau sonorité moteur? Je trouve qu'elle est physiquement plus équilibrée que la Type R.
Bon choix Big Grin Yes
(22-04-2022, 20:52:33)piston97 a écrit : [ -> ]Très sympa cette FK7. Tu en penses quoi niveau sonorité moteur? Je trouve qu'elle est physiquement plus équilibrée que la Type R.

En conduite au quotidien le moteur est presque inaudible. Ce qui est pas mal pour les longs trajets en famille car c'est moins fatiguant Wink . A grand vitesse on entend surtout des bruits d'air (c'est pas l'insonorisation d'une allemande ! Ça c'est certain Big Grin ).

En mode TOUGE le moteur hurle correctement. Le son est plutôt bon mais il faudrait vraiment une admission d'air pour libérer le bruit.
Le bruit à l'échappement reste très soft même dans les tours (c'est ce qui est reproché également à la FK8 il me semble, mais moi ça me convient bien).


(22-04-2022, 22:11:17)tonyjee a écrit : [ -> ]Bon choix Big Grin Yes

Merci Smile
Merci pour ton retour!
ah du coup ca reste "bruyant" sur autoroute encore? ma femme à une civic 8, qu'est ce que c'est bruyant!
(28-04-2022, 09:01:10)initialben31 a écrit : [ -> ]ah du coup ca reste "bruyant" sur autoroute encore? ma femme à une civic 8, qu'est ce que c'est bruyant!

Le moteur est inaudible sur autoroute. Juste des bruits d'air classique.

MAJ de la conso trajet/travail !
Je commence à vraiment bien connaitre la voiture maintenant et en respectant les vitesses ainsi qu'en faisant de l'écoconduite j'arrive à 4.8L/100kms. Tout simplement fou pour une caisse pas si légère qui fait 182ch Shock Shock . Un vrai couteau suisse cette voiture ! Heu ! un vrai couteau japonais je veux dire Big Grin Big Grin
Dans les mêmes configurations de conduite mon Auris break hybrid fait 0.5L de moins. La différence n'est plus si flagrante je trouve !!
merci du retour la conso est juste folle, je vois enfin le progrès sur les moteur essence.

Du coup c'est vraiment dommage que lorsque je cherchais ma nouvel voiture il n'y avait plus de civic sport en 182cv
(30-04-2022, 20:43:00)nico_ledingo a écrit : [ -> ]merci du retour la conso est juste folle, je vois enfin le progrès sur les moteur essence.

Du coup c'est vraiment dommage que lorsque je cherchais ma nouvel voiture il n'y avait plus de civic sport en 182cv

Ca permet vraiment d'avoir une voiture ON/OFF. Utilisable au quotidien mais avec des perfs sympa quand on attaque Smile .

Oui les 182ch (Sport Plus et Prestige) se font rare en occasion Confused . Leurs cotes montent légèrement d'ailleurs, surtout les boites méca. La faute à la future Civic qui sera disponible seulement en version hybride Confused
c'est ça plus dispo en neuve et la nouvelle qui ce fait attendre et en plus sera en boite CVT beurk et moteur hybride
(05-05-2022, 22:07:23)nico_ledingo a écrit : [ -> ]c'est ça plus dispo en neuve et la nouvelle qui ce fait attendre et en plus sera en boite CVT beurk et moteur hybride

La boite CVT surtout .. Ptain c'est horrible le coup de la moulinette LOL
(04-05-2022, 15:54:32)Matth49 a écrit : [ -> ]Oui les 182ch (Sport Plus et Prestige) se font rare en occasion Confused . Leurs cotes montent légèrement d'ailleurs, surtout les boites méca. La faute à la future Civic qui sera disponible seulement en version hybride Confused

Salut, ce modèle m'intéresse pas mal pour remplacer ma vielle ej9 et je me demandais si tu l'avais acheter dans ton budget initial ou pas ? Car maintenant on est plus près des 25k€ (et on arrive presque au prix des fk2 Type R)
(19-03-2022, 06:58:33)SuperKaribou a écrit : [ -> ]Bonne idée de virer les chromes.

Par contre, met des jantes qui ne sont pas noires/grises foncés, ça gâche/gomme tellement les formes.

Des photos de l'habitacle ?

(04-06-2022, 18:31:34)furo a écrit : [ -> ]
(04-05-2022, 15:54:32)Matth49 a écrit : [ -> ]Oui les 182ch (Sport Plus et Prestige) se font rare en occasion  Confused . Leurs cotes montent légèrement d'ailleurs, surtout les boites méca. La faute à la future Civic qui sera disponible seulement en version hybride  Confused

Salut, ce modèle m'intéresse pas mal pour remplacer ma vielle ej9 et je me demandais si tu l'avais acheter dans ton budget initial ou pas ? Car maintenant on est plus près des 25k€ (et on arrive presque au prix des fk2 Type R)

Salut Furo Smile

Pour être très transparent je l'ai acheté 19k€ avec 50000kms début février. Mais la cote s'est un peu envolée depuis quelques mois !
Aujourd'hui pour un modèle avec la même finition et en boite manuelle on plus proche des 22K€.

J'avais également repéré les FK2R mais je ne pouvais pas aller jusqu'à 25k€ et je n'avais pas la possibilité d'installer un attelage et pas de toit ouvrant non plus de disponible sur les Type R.
Allez un peu de news par ici !
La FK7 tourne toujours très bien. Une bonne caisse à tout faire  Smile

Confort / conso / perf ! Tout me plait Smile Smile

J'ai installer un boitier android auto sans fil.
[Image: qXK5zMUl.jpg]

Puis il y a 2 semaines, j'ai installé avec l'aide d'un amis un attelage amovible Westfalia + faisceau broches.
Pas de difficultés particulières, juste quelques heures de travail dans des positions à la c*n qui te donne un mal de dos les jours d'après  Cry  !

Je suis content du résultat car c'est très discret. Le support de prise du faisceau se bascule même vers le haut pour augmenter la discrétion  Wink .
Le col de signe est également verrouillable avec une clé.
[Image: 6k5GAMyl.jpg]

[Image: UzXf9VDl.jpg]

[Image: 5vwyx3xl.jpg]

Montage de l'attelage en 30 secondes montre en main en le sortant du fond du coffre  Smile
[Image: aG1T82gl.jpg]

[Image: s4q0bHRl.jpg]

[Image: qThD96hl.jpg]

[Image: IRG8L83l.jpg]

J'ai également fait le devis chez Honda pour le KIT SPORT des finitions SPORT PLUS phase 2 qui comprend la lame avant, les deux bas de caisse et le diffuseur arrière. Je m'en tirerais pour 1500€.
Du coup je suis en réflexion car ça fait une somme quand même Big Grin.

En parallèle je pense acheter avant l'Eté des ressorts courts H&R. Marque sérieuse que j'avais sur mon EG6 et avec lequel je n'ai jamais eu de problème, même sur circuit.
Je m'oriente vers du -35mm afin de garder quelques chose qui reste roulable au quotidien.
Ca donnerait ça visuellement avec les jantes 17" OEM.
[Image: oeRJzGCl.jpg]

Et avec les jantes option en 18". Ressort fraichement posé sur la photo donc par encre tassé.
Avant:
[Image: on9zKPzl.jpg]

Après:
[Image: K9F1asZl.jpg]
Je valide pour sur les ressorts courts qui lui rajoute ce petit quelque chose.

Pour le kit il est très jolie, en pièce Origine 1500, ne me semble pas exorbitant mais effectivement cela reste une somme à sortir.
Attention ! Le diffuseur arrière de la Sport Plus intègre la sortie échappement double et si tu montes celle-ci s'en est fini de l'attache remorque.
Citation :Attention ! Le diffuseur arrière de la Sport Plus intègre la sortie échappement double et si tu montes celle-ci s'en est fini de l'attache remorque.

Oui HONDA à tout prévu Smile Smile
Il a dû sortir quelque part dans le monde des civic avec le kit sport phase 2 (Sportline je crois pour les motorisations 1.0L turbo) mais sans les sorties d'échappement centrales. Et donc Honda a créé une pièce pour "boucher" le trou Smile.

Par contre je devrais surement la découper un minimum dans sa partie basse pour l'ajuster avec l'attelage. Enfin normalement la découpe sera identique à la découpe actuelle car le diffuseur phase 2 à les mêmes points d'ancrage que sur mon bas de pare choc d'origine.
[Image: 7eOQWBNl.jpg]

[Image: HLPLaypl.jpg]

Le rendu final Cool ! Ca donne un coté sympa tout en gardant la praticité d'avoir un attelage quand il le faut Big Grin .
[Image: QJJ2j7dl.jpg]

[Image: 6ENM2fQl.jpg]

Pour rappel ce que j'ai actuellement...
[Image: gkozK50l.jpg]