06-02-2022, 22:04:10
Il était désiré depuis une bonne année, il a réclamé beaucoup de travail. Je l'ai vu tout proche puis s'éloigner puis il est apparu.
Ca c'était après presqu'un an de travail.
A l'achat :
C'est un CRX, fiiiiinally !
Je cherchais un Ph2 sans rouille de préférence rouge, en tous cas ni noir ni gris et ni blanc. De la couleur pour l'amour du ciel !
Il est donc blanc
(Mais ça me plait de plus en plus )
C'est un CRX ph2 de 91, blanc et 326500km.
Il présente assez bien de loin et a une config très très proche de ma vision.
Extérieur
Intérieur
La config à l'achat:
- combinés filetés BC Racing
- Jantes RPF1-like en 7*15 ET38 avec Advan AD08R (quasi morts) et NS2R (2kg trop lourds )
- boite courte à base de pont de P7
- D16A9 a priori stock
- freinage full DS2500
- camber kit Hardrace (on y reviendra...)
Mais de près, on sent qu'il a eu une vie mouvementée :
- un pare-brise neuf, un toit un peu cabossé, un capot noir côté baie et peint à la bombe... Ca sent l'échec de verrouillage.
- l'aile avant droite a de la fibre
- le moteur est bien gras, il y a pas mal de joints à changer
- il y a un problème de géo plutôt sérieux
- les joints et les plastiques font leur âge, très très secs.
- la console centrale est littéralement explosée !
- il manque 2-3 pièces plastiques mais c'est du détail.
J'avais pas fait gaffe sur le coup mais il a peut-être pas son bloc d'origine.
Je dois être le 53ème propriétaire, et le pauvre, il en a vu des bien mauvais...
Je détaillerai un peu plus tard le programme des hostilités
Je dois vous parler du D16A9.
Le CRX est là par sa faute. J'étais très curieux de ce moteur après avoir testé le B-series, le F-series, D-series SOHC et le K20.
Et je ne suis pas déçu, quel coffre ! Bon les 900kg du CRX n'y sont pas étrangers non plus.
Il a un première montée de couple jouissive entre 2500 et 3000 et une autre à haut régime, quel pied!
Pour avoir un D16A9, il n'y a pas 36 solutions: Concerto, ED7 ou ED9. La concerto c'était pas très fun niveau châssis, l'ED7 c'était hors de question avec l'EC9.
C'était donc lui, le CRX. On va bien s'amuser et on va en vivre des choses
EDIT: voici le programme des hostilités
Chassis:
- SB full Energy (bras avant et arrière inférieurs
- Remplacement des camber-kits avant par des triangles sup type OEM
- Remplacement de la fusée avant droite pour en savoir plus sur le problème de carrossage (-4,6° à droite vs -2° à gauche !!!)
- Remplacement des camber-kits arrière par des bras sup type OEM
- Remplacement des gros SB de bras arrière
- Réglage des combinés BC Racing Type RA
- Jeu dans la crémaillère : remplacement des rotules de direction intérieures et extérieures ainsi que de la bague de crémaillère ? nope, juste une rotule axiale pas serrée
- Géo pour faire le bilan
- SSR Type C en 6.5*15 ET40
Freinage:
- Bilan des consommables (plaquettes DS2500 et disques) avant remplacement potentiel
- Rebuild intégral des étriers
Intérieur:
- Recaro Pole Position
- Réparation des vitres électriques
- Remplacement de la poignée de porte cassée
- Réparation de l'allume cigare
- Réparation de la lumière de coffre arrière
- Remplacement / restauration de la console de chauffage
- Remplacement de la vraie roue de secours rouillée par une galette OEM
- Remontage d'une serrure de coffre arrière (seule la manette pouvait déverrouiller le hayon)
- Retrouver le plastique d'habillage hayon US spec !
- Kit cric + outils si possible à trouver
- le faisceau de chaque ampoule des feux arrière comporte une prise vampire mais n.quez-vous !
- Remplacement de console de frien à main
- Nettoyage des traces de colle un peu partout
Moteur/transmission:
- Boite L3 courte: déjà fait
- Retour de la bitch pin à la place de la put... de vis
- Diagnostiquer et résoudre le problème du ralenti à froid
- Diagnostiquer et résoudre le problème de richesse à froid notamment
- jeu aux soupapes
- Nettoyage de la baie pour y voir plus clair sur les fuites
- Remplacement joints spi allumeur et capteur AAC a minima
- Remplacement Spal en marche forcée par ventilo OEM sur tempé moteur
- vidange moteur
- Changement calorstat et vidange LDR
- Remplacement Joint de couvre culasse
- Distri + pompe à eau
- solutionner le problème de fuite sur la ligne Togeishop
- Collecteur Supersprint
- Remplacement injecteurs et régulateur de pression d'essence
- Remplacement pompe par une Walbro 160L/h
- Remplacement du réservoir par un neuf
Carrosserie/Esthétique:
- Veilleuses orange clear : fait mais à remplacer
- Clignos orange clear : fait
- Remplacement des charnières de capot
- ajustement de loquet de capot ajustement du capot surtout
- Plastiques de protection passage de roue/baie moteur gauche et droit
- Plastiques de protection sous baie moteur (sabot)
- Remplacement des veilleuses bis
- Feux arrière US
- Pare-choc arrière "US"
- Remplacement des plaques noires Plaques format US
- Revoir l'étanchéité des feux et de plaque inter-feux arrière- Remplacement du masque avant Civic par un masque avant CRX inutile
- Remplacement du support de pare-choc avant Civic par un support CRX
- Troisième feu stop type USDM
- Réglage des phares + ampoules LED
- peinture pare-choc avant, capot et ailes avant a minima
- phares avant ph1 mixées avec veilleuses ph2 ^^
- Remplacement de toit ouvrant (mécanisme complet)
- Traiter la rouille sous les portes
- Démontage des habillages plastiques pour se faire peur
- refaire les joints de pavillon vers les charnières de hayon
Pièces recherchées:
- triangles sup avec SB et rotule en bon état (sinon j'en prendrai des neufs) OK
- plastique d'habillage de hayon: a priori OK
- plastique de protection passage de roue/baie moteur OK + sabot
- cric OEM Honda + galette OK
Questions:
- La caisse est-elle vrillée nope
- Le moteur doit-il être remplacé ? nope [/color]
Ca c'était après presqu'un an de travail.
A l'achat :
C'est un CRX, fiiiiinally !
Je cherchais un Ph2 sans rouille de préférence rouge, en tous cas ni noir ni gris et ni blanc. De la couleur pour l'amour du ciel !
Il est donc blanc
(Mais ça me plait de plus en plus )
C'est un CRX ph2 de 91, blanc et 326500km.
Il présente assez bien de loin et a une config très très proche de ma vision.
Extérieur
Intérieur
La config à l'achat:
- combinés filetés BC Racing
- Jantes RPF1-like en 7*15 ET38 avec Advan AD08R (quasi morts) et NS2R (2kg trop lourds )
- boite courte à base de pont de P7
- D16A9 a priori stock
- freinage full DS2500
- camber kit Hardrace (on y reviendra...)
Mais de près, on sent qu'il a eu une vie mouvementée :
- un pare-brise neuf, un toit un peu cabossé, un capot noir côté baie et peint à la bombe... Ca sent l'échec de verrouillage.
- l'aile avant droite a de la fibre
- le moteur est bien gras, il y a pas mal de joints à changer
- il y a un problème de géo plutôt sérieux
- les joints et les plastiques font leur âge, très très secs.
- la console centrale est littéralement explosée !
- il manque 2-3 pièces plastiques mais c'est du détail.
J'avais pas fait gaffe sur le coup mais il a peut-être pas son bloc d'origine.
Je dois être le 53ème propriétaire, et le pauvre, il en a vu des bien mauvais...
Je détaillerai un peu plus tard le programme des hostilités
Je dois vous parler du D16A9.
Le CRX est là par sa faute. J'étais très curieux de ce moteur après avoir testé le B-series, le F-series, D-series SOHC et le K20.
Et je ne suis pas déçu, quel coffre ! Bon les 900kg du CRX n'y sont pas étrangers non plus.
Il a un première montée de couple jouissive entre 2500 et 3000 et une autre à haut régime, quel pied!
Pour avoir un D16A9, il n'y a pas 36 solutions: Concerto, ED7 ou ED9. La concerto c'était pas très fun niveau châssis, l'ED7 c'était hors de question avec l'EC9.
C'était donc lui, le CRX. On va bien s'amuser et on va en vivre des choses
EDIT: voici le programme des hostilités
Chassis:
- SB full Energy (bras avant et arrière inférieurs
- Remplacement des camber-kits avant par des triangles sup type OEM
- Remplacement de la fusée avant droite pour en savoir plus sur le problème de carrossage (-4,6° à droite vs -2° à gauche !!!)
- Remplacement des camber-kits arrière par des bras sup type OEM
- Remplacement des gros SB de bras arrière
- Réglage des combinés BC Racing Type RA
- Jeu dans la crémaillère : remplacement des rotules de direction intérieures et extérieures ainsi que de la bague de crémaillère ? nope, juste une rotule axiale pas serrée
- Géo pour faire le bilan
- SSR Type C en 6.5*15 ET40
Freinage:
- Bilan des consommables (plaquettes DS2500 et disques) avant remplacement potentiel
- Rebuild intégral des étriers
Intérieur:
- Recaro Pole Position
- Réparation des vitres électriques
- Remplacement de la poignée de porte cassée
- Réparation de l'allume cigare
- Réparation de la lumière de coffre arrière
- Remplacement / restauration de la console de chauffage
- Remplacement de la vraie roue de secours rouillée par une galette OEM
- Remontage d'une serrure de coffre arrière (seule la manette pouvait déverrouiller le hayon)
- Retrouver le plastique d'habillage hayon US spec !
- Kit cric + outils si possible à trouver
- le faisceau de chaque ampoule des feux arrière comporte une prise vampire mais n.quez-vous !
- Remplacement de console de frien à main
- Nettoyage des traces de colle un peu partout
Moteur/transmission:
- Boite L3 courte: déjà fait
- Retour de la bitch pin à la place de la put... de vis
- Diagnostiquer et résoudre le problème du ralenti à froid
- Diagnostiquer et résoudre le problème de richesse à froid notamment
- jeu aux soupapes
- Nettoyage de la baie pour y voir plus clair sur les fuites
- Remplacement joints spi allumeur et capteur AAC a minima
- Remplacement Spal en marche forcée par ventilo OEM sur tempé moteur
- vidange moteur
- Changement calorstat et vidange LDR
- Remplacement Joint de couvre culasse
- Distri + pompe à eau
- solutionner le problème de fuite sur la ligne Togeishop
- Collecteur Supersprint
- Remplacement injecteurs et régulateur de pression d'essence
- Remplacement pompe par une Walbro 160L/h
- Remplacement du réservoir par un neuf
Carrosserie/Esthétique:
- Veilleuses orange clear : fait mais à remplacer
- Clignos orange clear : fait
- Remplacement des charnières de capot
- ajustement de loquet de capot ajustement du capot surtout
- Plastiques de protection passage de roue/baie moteur gauche et droit
- Plastiques de protection sous baie moteur (sabot)
- Remplacement des veilleuses bis
- Feux arrière US
- Pare-choc arrière "US"
- Remplacement des plaques noires Plaques format US
- Revoir l'étanchéité des feux et de plaque inter-feux arrière- Remplacement du masque avant Civic par un masque avant CRX inutile
- Remplacement du support de pare-choc avant Civic par un support CRX
- Troisième feu stop type USDM
- Réglage des phares + ampoules LED
- peinture pare-choc avant, capot et ailes avant a minima
- phares avant ph1 mixées avec veilleuses ph2 ^^
- Remplacement de toit ouvrant (mécanisme complet)
- Traiter la rouille sous les portes
- Démontage des habillages plastiques pour se faire peur
- refaire les joints de pavillon vers les charnières de hayon
Pièces recherchées:
- triangles sup avec SB et rotule en bon état (sinon j'en prendrai des neufs) OK
- plastique d'habillage de hayon: a priori OK
- plastique de protection passage de roue/baie moteur OK + sabot
- cric OEM Honda + galette OK
Questions:
- La caisse est-elle vrillée nope
- Le moteur doit-il être remplacé ? nope [/color]