Correction du plus gros défauts du CRX depuis son achat:
j'ai des à-coups de malade sur un filet de gaz, des secousses assez violentes, c'est un enfer de rouler en ville.
Petit rappel de ce qui a été fait:
1. Connaissant la provenance du moteur et n'ayant pas confiance, j'ai commencé par prendre un bazooka pour tuer une mouche
remplacement du D16A9, incluant un nouvel allumeur (un vrai cette fois!)
L'allumeur OEM cette fois a été réglé et on a pu (contrairement à l'autre) atteindre le bon réglage.
aucune différence
2. Test du capteur MAP (le seul capteur n'ayant pas été changé - il est sur la cloison pare-feu de la caisse - pendant le swap) : les valeurs sont bonnes, pas au max de l'intervalle mais dans le bon range.
Pour être sûr, j'ai acheté un autre capteur MAP. Les valeurs sont identiques.
aucune différence
3. Je n'avais pas pris spécialement de photo mais profitant d'un calculo en doublon, j'ai remplacé pour test le calculateur
aucune différence
4. Ne me souvenant plus de la provenance des injos sur le moteur (ceux à l'acaht, ceux du bloc de la casse ?), j'ai racheté un jeu d'injecteur. il sont été nettoyé aux ultrasons et mesurés, ils sont au top
Au démontage, on voit bien qu'il y a un pb de carburation:
J'ai nettoyé au mieux mais je ne pouvais pas redéposer le répartiteur.
Les "nouveaux"
5. Dans le doute, j'ai aussi changé le régulateur:
aucune différence
6. J'ai récemment appris le fonctionnement d'un régulateur de pression d'essence. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il augmente la pression du circuit de carburant à faible charge. La raison est de conserver une bonne qualité d'atomisation alors qu'on injecte dans un environnement très faible pression locale. Plus la contre-pression est faible, moins bonne est la déstabilisation d'interface liquide qui va mener à l'arrachement des structures et aux gouttelettes.
Cela m'a mis sur la piste de la pompe à essence et je me suis souvenu d'un détail qui illustre bien le soin qui a été apporté à cette chips:
Y a eu un bibelot... de beaux dominos (sur une alim de pompe en plus, aucun respect
), la pompe a peut-être été changée, remplacée par une ref pas adaptée etc...
Après plusieurs semaines à chercher les caractéristiques de la pompe OEM, je me suis mis en quête d'une pompe 160L/h ou un peu plus mais sans vouloir monter à du 255L/h.
on a pu s'entraider avec un restaurateur qui bossait sur un EE8 et avait le même pb de remplacement de pompe à essence. On a trouvé notre bonheur sur Merlin Motorsport qui ont des refs Walbro dédiées aux CRX:
J'ai pris la version normale, à 160L/H à 4bars. la version Motorsport est la fameuse Walbro à 255L/h. A part faire circuler le carburant pour rien et donc le chauffer (augmentation du risque cliquetis, ça ne sert à rien dans ma config.
Les joies du CRX: la trappe de l'habitacle ne sert qu'à l'accès à la jauge, il faut tomber le réservoir pour changer la pompe...
La preuve que le réservoir a déjà été démonté : on trouve des colliers de jardin à la place des colliers OEM qui sont tranquillou à côté à ne rien br.nler !
Grosse frayeur sur l'arrivée d'essence, on n'a cru ne jamais pouvoir le déserrer.
Bon déjà, il est bien rouillé dehors...
Et la bonne nouvelle : il est pété de rouille dedans
Y a un tapis de poussière de rouille au fond...
La pompe dans le réservoir semble être une OEM.
On a pu tester les 2 pompes dans une bassine d'essence avec une batterie.
Les 2 pompes montent à la même pression max (4bars) mais la dynamique de la nouvelle est bien plus rapide. Ca me conforte dans l'idée que ça pourrait être ça.
L'adaptation de la pompe s'est faite toute seule, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que Walbro s'est planté de 180° au niveau de la sortie crépine et du caoutchouc de maintien en-dessous par rapport à la cosse électrique au-dessus. ca fait plaisir de payer plus cher une pompe adapté pour finir avec des colsen
Bref on remonte tout et résultat des courses: plus d'à-coup
C'était bien la pompe fatiguée (ou trop polluée par la rouille du réservoir) qui n'arrivait pas à compenser le débit injecté pour maintenir une pression élevée. J'alternais combustion trop pauvre et trop riche (ce qui n'avait pas brulé + ce que la pompe arrivait finalement à alimenter), d'où les à-coups.
Quelle satisfaction après finalement 1 an et demi à chercher à résoudre ce problème...
la joie d'un fonctionnement souple un peu contrasté par ce que j'ai vu du réservoir et la nécessité de le changer.
Je l'ai reçu ce midi, je sais de quoi le weekedn sera fait
Bilan: Cris, ce n'était pas l'llumage (si la pompe n'avait été la cause, j'aurais commandé des internes neufs pour l'llumeur
) et Nico, tu étais sur la voie avec ta première remarque, j'attends encore l'AFR que j'avais prévu de monter en cas d'échec sur la pompe, ou avant de monter la pompe pour consolider le diag.