Japan Car

Version complète : [ED9] Le fils prodigue : Une très belle pièce et un retour à la fonctionnalité p10
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Merci les gars.

Honnêtement, si j'arrive à la remettre d'origine, ce sera grâce aux copains parce qu'on part de loin...
Il faut que je passe le voir !
En tout cas ça fait plaisir de voir la remise au propre !

Il y a certaines personnes qui devraient éviter de faire de la mécanique je pense LOL
Ca fait déjà beaucoup de découvertes en si peu de temps...
Sacré boulot et beaucoup de courage, t'es sur la bonne voie!
Tellement... tu me diras pour ce weekend Nico Wink
Salut à tous, pas beaucoup de temps à consacrer au CRX ce weekend mais quand même quelques avancées: j'ai reçu les pièces pour l'entretien moteur et châssis et j'ai pu commencer.
[Image: 51923498021_ece928db3b_z.jpg]

Bon j'ai oublié de commander le filtre à essence et il me faut 2 joints torique d'AAC et du capteur PMH (à commander directement chez Honda).
Il faudra que j'achète les fluides (huile; LDR et LDF) et ce sera bon.

Parmi les opérations à prévoir qui nécessitent un coup de main, il y a le changement des gros SB de bras arrière.

Merci à Mathias encore une fois, j'avais une motivation de bulot cuit vue l'heure mais sur un petit challenge, on s'est quand même lancé dans le démontage, le remplacement et le remontage, à 70% de nuit et avec des températures fraîches LOL

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On avait eu un soucis avec les Febi pour les rentrer à la place des OEM sur l'ITR et ici, rebelote: il faut les meuler, ils sont presque 1mm trop grands en diamètre. D'où le petit coup de noir pour protéger un minimum.
[Image: 51923833164_dffb2e5b76_z.jpg]

Au remontage, j'ai également changé les bras arrière sup pour remettre des type OEM et fonctionner en carrossage naturelle.

Il restera à changer les triangles sup (easy) et les rotules inférieures du train avant (less easy Sac ) et elle sera prête à recevoir une géo.

Pour le moment, la géo allamano est correcte, elle roule bien et droit, les nouveaux SB arrière lui ont donné plus de rigidité dans ses réactions, elle est précise mais pas encore rigoureuse pour être emmenée comme il faut.
Bref, il faut une géo Langue

Le retour des beaux jours et des températures plus supportables vont aider à augmenter le rythme de remise en état Big Grin
Tiens c'est bon à savoir le coup du meulage pour les gros SB de train arrière Wink
Une expérience douloureuse sur l'ITR LOL
Mais Mathias a déjà pu s'en passer avec les mêmes SB (Febi-Bilstein). Ca se joue à quelques dixièmes de mm.
tu a meulé sur les angle pour le rentré ? c'est ce que j'ai fais aussi sur une ej9
pas très catholique mais bon sa n'a pas d'incidences une fois monté.
Yes c'est ça grix Wink

Hier j'ai profité du beau temps pour avancer encore un peu dans la remise en état châssis.

Avant tout, voici ce qui symbolise bien cette caisse :
[Image: 51926143480_f78b2d2316_z.jpg]

Mais why ?!

Au menu, remplacement des triangles sup par des Febi neufs ^^

[Image: 51924536812_52e76c33ab_z.jpg][Image: 51925849014_2bd07a09dd_z.jpg]

Pas de difficulté particulière, tout avait déjà été démonté au remplacement des fusées Wink
[Image: 51925864349_ebfced5ac4_z.jpg]

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Il y a du mieux dans le comportement, mais je pense que je vais aller jusqu'au bout et remplacer les rotules inférieures et peut-être aussi SB de tirant de chasse avant d'aller en géo.

J'ai profité de l'occasion pour prendre des photos de mes jantes.
Quelqu'un aurait une piste sur la provenance ?

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Sans doute Clio 2 RS, même forme et spec.
Non, ce sont des copies de Enkei RPF1, bien plus belles que les jantes de C2RS LOL Sac
Mais je ne sais pas si ce sont des Rota, des JR ou autre.
Je suis loin d'être un expert en fake Rpf1 Sac ... Mais après une petite recherche je dirai Rota TFS3. 
Les specs correspondent parfaitement. Les JR sont (il me semble) en double entraxe et alésage en 73,1  Smile
Pas bête le coup de l'alésage Wink
en effet, Rota TFS3 ça semble correspondre.
D'après le lien ci dessous: https://rotashop.co.uk/fr/products/356-w...4444&_ss=r
Le SKU (numéro fournisseur) est le TFS37015C1P38PCMG0671, on retrouve bien le PCMG qu'on voit sur l'étiquette (et oui, ces 4 lettres dépendent de la finition de la jante)
Bien joué Sylvain Yes

Beaucoup de petites choses sur l'ED ces dernières semaines (en plus des améliorations et de l'entretien sur les autres).
Ca se résume en 3 chapitres: petit entretien moteur, des problèmes de carrosserie (more and more!!!) et du boulot sur l'intérieur:


Carrosserie :

La bonne nouvelle: j'ai pu ré-installer les protection entre les passages de roue et la baie moteur (provenance ED7 de la casse LOL ).
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La mauvaise nouvelle: mon toit ouvrant a été bien manouché, certaines fixations sont soudées (on va devoir couper pour démonter), il manque un rail côté passager ce qui fait que le panneau n'est pas maintenu, vibre pas mal et se met en travers. Je me suis retrouvé il y a peu avec le TO bloqué ouvert, il m'a fallu plus d'une heure pour le débloquer...

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Il va falloir remplacer l'ensemble du système colere


Moteur :

- remplacement des bougies
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C'est beau les bricoleurs du dimanche, ça met des bougies iridium sur un bloc des 80's et ça roule avec un jeu aux soupape débile et un moteur qui rendrait jalouse une machine à coudre LOL

- remplacement du filtre à essence
[Image: 51980234867_e270b3c576_z.jpg][Image: 51981521749_9eeba59eff_z.jpg]

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Toujours un plaisir d'avoir les mains dans l'essence LOL
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- petit nettoyage de la boite à air pour virer le pop-corn Sac
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- du plus sérieux avec le remplacement des joints spi de capteur PMH et de l'allumeur pour stopper la flaque d'huile sur le bloc et la boite
[Image: 51981240036_fb17471a42_z.jpg][Image: 51981520749_0d40a57228_z.jpg]

Capteur PMH
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Il était bien mort, sec comme un coup de trique et a cassé net en essayant de l'enlever.
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Allumeur: le joint était tout aussi mort et au lieu de remplacer, les proprios précédents ont mis du silicone : GENIUS !!!
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Vivement le changement du calorstat Sac
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Pas mal de nettoyage avant de tout remonter.
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DONE !
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On en reparlera cet été mais pour l'instant, je temporise les interventions moteur plus importantes comme la distri.

Intérieur :

Pèle-mèle, du bon sans importance, du moins bon important et une belle brochette d'emm..dements à venir LOL

- grâce à l'ami Mathias, retour d'une roue de secours galette
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- redémontage de la banquette pour le retour de ceintures de sécurité (je vous montre pas les ceintures, elles sont à l'image de l'état du Rex Sac )
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La mauvaise nouvelle est que j'ai toujours de l'eau dans l'habitacle, sous la banquette arrière côté passager
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- j'ai enfin reçu ma console de chauffage imprimée en 3D.
Pour rappel, l'état de la console:
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J'ai reçu ça...
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Bon... on va oublier la couleur, l'état de surface et partir sur un montage à blanc
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Démontage ! C'est vraiment une galère, j'ai cassé 2-3 petites pattes Sad
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Un beau bordel à remonter et il a fallu limer...
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Bilan:
- les bouton d'activation/désactivation de la ventilation bougent mais pas assez pour se désactiver, il faudra limer bien plus, en espérant ne pas compromettre les petits rails de guidage.
- les perçages de vis sont trop petits
- l'emplacement des plastiques d'éclairage des commandes n'est absolument pas conforme, ils tiennent par chance ... ou PAS
- l'état de surface où coller les entourages de commande devra être retravaillé aussi.

Bref, c'est bien d'avoir une solution de replis aux casses des console de chauffage de CRX mais on est loin, très loin de la perfection.

Démontage de la console 3D printed, remontage de la console OEM destroyed pour pouvoir rouler en attendant de récupérer une autre console sans toute cette colle epoxy.
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To be continued.
Je suis outré pour la console de chauffage.
Quand tu sais pas faire, ou que tu fais de la merde, eh ben tu fais pas.
Ca sent clairement le mec qui veut faire du fric avec ça, avec un truc très moyen...

Et pour ton toit ouvrant, Matt m'a expliqué... il est passé quand même dans des sacrées mains de gitans ce crx c'est dingue !
A la décharge du mec, elle est 2 fois moins cher que le français qui en propose et finalement t'annonce qu'il n'en a plus pour toi...

Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer la fonctionnalité.

Ouais, le toit ouvrant c'est la tuile !
Tu me diras si tu es dispo cette semaine, ça me fera avancer un peu plus vite Wink

J'oubliais !! je pense qu'il va y avoir recyclage du 3ème feu stop DC2 en spare pour le Rex ^^
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Ah le joint d'allumeur bourré de silicone! je l'ai eu sur ma VTI, quelle idée!!!!

Quand tu penses que chez Honda, y en a pour à peine 10€ les 2 joints et que c'est une des sources classiques de fuites sur nos mémère d'au moins 88 à 2000....

ta fuite sous la banquette arrière, ça coule sous le siège conducteur ensuite? ça pourrait expliquer une fuite que j'ai qui mouille l'avant, mais impossible de voir d'ou ça vient. Alors que si ça coule depuis l'arrière, ça peut se comprendre...
j'ai toujours roulé en iridium sur mes hondas LOL

sinon la roue de secours j'en i une de EE9 qui traine ... ou de S13 au choix LOL
Pour ton info, le français qui te dit qu'il en a plus pour toi, c'est moi, et j'en ai plus pour personne, et le dernier lot j'ai eu de gros soucis de fournisseur (sur 15 commandé 8 cassé... (comme dit sur messenger)) j'aime ce genre de remarque. Tu veux rigoler? j'ai jamais pu en garder une pour moi car j'ai toujours fait passer les autres avant....

Et oui, la console que tu a acheter est moins chère mais voit le résultats... tu m'aurais demandé, je connai un autre gars qui en fait et qui ont l'air propre (j'ai pas pu en avoir entre les mains, uniquement vu en photos) mais elles ont vraiment l'air sympa

Si jamais j'en refait dans tous les cas je tiendrai informé tous ceux qui m'avait demandé, comme j'ai toujours fais.
Bonjour Thomas, c'est bien que tu passes par ici.
Je n'ai rien à cacher, on est sur un forum public et comme tu le vois, je décris tout ce qu'il se passe, le bon comme le moins bon et ça fait 11ans que ça dure.
Le but c'est pas de te pourrir, mais si je résume nos derniers messages c'était "Je te tiens au jus s'il y en a bien une de dispo" puis "Normalement il y en a une en rab" puis "pour le moment je ne peux rien confirmer".

Pour commencer je pense avoir relaté ni plus ni moins que les faits au-dessus.
Ensuite, que tu en ais gardé ou pas pour toi c'est ton choix.
Je comprends ta situation inconfortable vis-à-vis de ton fournisseur et de tes clients mais c'est le prix à payer quand tu sous-traites: des galères indépendantes de ta volonté, des clients mécontents et tout le monde y perd, toi le premier. C'est la sous-traitance...

Tu vois l'état de ma console, on se parle depuis 2 mois et un ami m'a proposé un lien. La qualité est dégueu certes mais je m'y attendais un peu vu le prix. C'est aussi ce prix acceptable pour une pièce de plastique qui m'a amené à prendre le risque.
D'ailleurs une connaissance en production additive (professionnel j'entends) a estimé ce boulot à 50eur. 77eur incluant les fdp etc, on n'en est pas loin. Ca vaut ce que ca vaut, c'est à dire pas grand chose, cependant ça a le mérite de m'aider à avancer sur cette f.cking console.
Je comprends ton point de vue, après de mon coté j'ai pas trop le choix que de faire sous-traité... je peux pas acheté des machines à 100k€ simplement pour des consoles de chauffage...
Et tu diras a ton pote le procédé utilisé est le MJF en Noir, et je pense que tu montera un peu niveau tarif... 50€ c'est pour de la production en FDM, j'ai fait pas mal de recherche a ce sujet...

Ensuite, concernant le fait que je n'ai pas pu être précis dans notre conversation est a cause du fait que mon fournisseur m'ai baladé concernant mes pièces cassé... (je voulais qu'ils me refabrique les pièces mais ils ne voulait pas et j'ai du batailler pour un remboursement car ils ne voulaient pas admettre leurs fautes)
Donc par rapport à ça, je tiens à m'en excusé.

Je suis actuellement à la recherche d'une société (sérieuse) pouvant me permettre de refaire des lots correct et sans ces emmerdes... Si ton pote fait le MJF n'hésite pas à lui donné mon contact, ça serai top!

Ensuite, pour ce qui est de ta console ça me fait chier de n'avoir rien pu faire pour toi et que tu te sois rabattu sur cette m**** (appelons un chat un chat hein...) donc ce que je ferai c'est que je t'en enverrai une à mes frais dès que tout les problèmes seront résolu et que j'aurais trouvé un BON fournisseur (je vais pas te cacher, c'est vraiment pas simple en ce moment)
Pas de pb Thomas, c'est génial de trouver des mecs comme toi qui font avancer les choses.
Faut pas le prendre personnellement, les acheteurs sont toujours des râleurs quand ça se passe mal LOL

Concernant le tarif, je parlais de la console rose de m.. que j'ai acheté, c'est du basique pour sûr.

C'est gentil Thomas, merci Wink
(04-04-2022, 13:33:23)niavlysj a écrit : [ -> ]ta fuite sous la banquette arrière, ça coule sous le siège conducteur ensuite? ça pourrait expliquer une fuite que j'ai qui mouille l'avant, mais impossible de voir d'ou ça vient. Alors que si ça coule depuis l'arrière, ça peut se comprendre...

Non, l'infiltration se cantonne à la banquette arrière et un peu le coffre.
Je suis presque sûr que cela vient du joint de carrosserie entre le pavillon et l'aile arrière droite, il est tout fissuré.
L'eau passerait par là et s'écoule le long du plastique d'habillage de l'aile arrière droite.

Bien sûr, il est possible qu'en laissant la caisse se remplir tout un hiver, la banquette soit saturée et que l'eau atteigne la partie avant de l'habitacle.
Mais ça me parait vraiment ambitieux, parce qu'il en faut pour saturer la banquette arrière. La mousse boit à mort, j'essore littéralement la mousse à la main...

(04-04-2022, 13:44:39)TurboR a écrit : [ -> ]j'ai toujours roulé en iridium sur mes hondas LOL

sinon la roue de secours j'en i une de EE9 qui traine ... ou de S13 au choix LOL

Je dis pas que c'est pourri, mais ça n'apporte pas grand chose et c'est bien plus cher, alors que les gars foutent du silicone au lieu de remplacer des joints à 5eur LOL

Merci mon poulet pour la roue de secours, mais je suis servi ^^


J'ai oublié de mentionner un bonne évol moteur testé ce weekend: le retour d'un ventilo d'origine à la place du spal et surtout, commandé par la tempé moteur et non simplement en marche forcé.

Avant de tout démonter et de me retrouver en fâcheuse posture en cas de pépin, j'ai testé le déclenchement ventilo ce weekend. Pour rappel, ce bloc est là parce que le précédent a fait un joint de culasse. Joint de culasse + bidouille sur le circuit de refroidissement = précautions à prendre Langue
Rien de compliqué pour le test, j'ai posé le ventilo, branché au faisceau d'origine qui heureusement est intacte (et assez long) et fait tourner le moteur.
[Image: 51982552427_ba179a406c_z.jpg]
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Le déclenchement a mis un peu de temps mais tout fonctionne partyguy , ce qui indique 2 choses:
- le ventilo fonctionne
- la sonde du bloc qui commande le déclenchement ventilo est opérationnelle

Montage à venir du coup Wink
Encore du beau boulot !

Pour le 3D print en MJF, je taff avec cette boîte :https://doin3d.fr/
Bon tarif, rapide et propre.
Merci Ckartman, ca avance en prenant un peu le temps, faut que ça reste un plaisir Wink
Avec toutes les bidouilles qu'on à vu précédemment c'est une chance que le faisceau soit encore intact avec toutes ses prises.
C'est aussi ce que je me suis dit Langue
Salut à tous, un peu d'avancées sur le Rex Smile

Pour commencer à grand grand merci :
- à Thomas (Kawadarze) pour m'avoir proposé une console de chauffage pas parfaite (on sent que ça t'embête LOL ) mais qui me convient très bien et me permet d'avancer sur la restau intérieur. Thomas, je le redis mais c'est grâce à des passionnés comme toi qu'on arrive à maintenir nos petites charrettes préférées Yes

La qualité tout simplement incomparable par rapport à l'immonde truc rose que j'avais reçu, on compare un bricolage immonde à une vraie pièce à la conception et à la fabrication maîtrisée, chapeau pray

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- à Nico qui m'a filé une console de chauffage cassée mais propre pour que je récupère des internes en bon état Yes

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J'ai aussi récupérer un des deux plastiques d'habillage de hayon et des supports de haut-parleurs dans les portières et une serrure de coffre grâce aux copains Nico et Mathias, merci les gars Yes

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Pas mal de clips sont pétés (3/5) mais on ne va pas faire la fine bouche pour le moment.
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Les supports pour du 8cm LOL
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La serrure de coffre :
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Des charnières de capot :
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Certains indices nous amènent à penser que mon Rex a vécu la petite aventure du capot qui s'ouvre en roulant : pavillon cabossé, pare-brise neuf, charnières de capot tordues...


Je vais attaquer le montage de la console de chauffage tranquillement cette semaine le soir au chaud ^^


Avant le retour des beaux jours et l'avancée des travaux de restau, ce petit sal.pard de Rex m'a encore fait des blagues...

Vendredi soir, je perds une veilleuse en roulant, normal. Je ne sais pas si j'ai perdu la vis ou si c'est de ma faute et que j'ai oublié de la remettre quand j'avais démonté la face avant Confused
Les dégâts: veilleuses qui s'est fait "masser" par le pneu donc HS et un des 2 câbles sectionnés sous les contraintes, donc support d'ampoule à changer.

[Image: 51999363198_5e81429434_z.jpg][Image: 51999363143_3f452a1f9a_z.jpg]
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Le lendemain (samedi donc), en route pour aller chez Nico rcupérer la console de chauffage sus-mentionnées, des mecs me font des gestes en me doublant sur la route. Bon... A 2min de l'arrivée, j'entend un petit raclement (la route est bien défoncée, ca secoue). Résultat des courses:
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Il ne veut vraiment pas se faire remettre en état celui-ci...
Il s'avère que le support du silencieux de la ligne Togeishop est bien droit, pas de décroché, donc le SB a tout le loisir de glisser et sortir. A corriger quand on sortira le bloc Sac


En dehors de ça, j'ai plutôt profiter du retour des beaux jours pour corriger 2 soucis :
- l'absence de serrure de coffre
- le ventilo type Spal en marche forcée et non déclenché par la tempé moteur...

Le montage de la serrure m'a permis de me rendre compte ou de trouver deux nouvelles surprises:
la tôle de coffre est déformée au niveau de la serrure de coffre justement donc il a fallu jouer du marteau, et le plastique inter-feux est cassé, je crois qu'il est courbé pour venir chercher la serrure de coffre.

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C'est monté, fonctionnel et on verra pour les finitions plus tard.

J'avais un ventilo ED7 qui traînait et que j'avais testé la dernière fois, il était temps de le monter.
On commence par démonter le spal et son magnifique faisceau maison tenu par environ 70 rislan Facepalm

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Fleche petite visite chez l'ostéo ce soir pour fêter la contorsion nécessaire pour virer proprement ce faisceau additionnel partyguy

Et l'ensemble est sorti ^^
Je ne sais pas encore si je le vends ou si le garde sous la mais parce qu'il faisait bien le taff.
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Je n'avais pas vraiment envie de démonter le radia parce que ça impliquait de vider le circuit de coolant et de purger, donc j'ai galérer mais en démontant les supports et la batterie, j'ai juste de quoi mettre le radia à la verticale pour glisser le ventilo OEM et son carter énoooooorme LOL

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Je vous passe les détails sur la fixation du ventilo sur un radia aftermarket, donc comme tous dépourvu d'inserts filetés pour recevoir les vis et dont les ouvertures sont trop petites pour y insérer une clé pour maintenir l'écrou pendant le serrage...
La méca, c'est avant-tout un plaisir de tous les instants Sac
Pas cool l'histoire de la veilleuse suicidaire  LOL
Pour le silencieux j'ai le même soucis, j'en ai eu marre, j'ai mis des petits colliers à visser pour durites aux extrémités des supports. Ca fait un peu bricolage mais au moins ça ne bouge plus  Sac
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