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Version complète : [Honda Civic EE9] De la piste à la route
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Bonjour à tous !

VOICI LA FICHE TECHNIQUE ET LA CONFIGURATION DE LA VOITURE ACTUELLEMENT

[Image: 52131148147_31567390d3_k.jpg]

Moteur (B16A1)
  • Culasse B16A2
  • AAC B16A2
  • Papillon admission B16A2
  • Entrée collecteur réusinée en 60mm
  • Joint culasse 0.4 mm Buddy Club
  • Cartographie SPOON EF15 avec VTEC à 4700 tr/min[/align]
  • Radiateur Mishimoto en aluminium
  • Ligne d'échappement inox Tanabe Medalion Touring Ø60 
  • Tube afrique M2 Motorsport
  • Collecteur "sport" (j'ai oublié le nom)
Transmission (Y2)
  • Boîte refaite à neuve et synchros en carbone
Châssis
  • Des silent blocs energy partout
  • Bras de suspension inférieurs arrières Alu Ksport
  • Amortisseur KYB
  • Ressort Eibach
Freinage
  • Durites aviations
  • Mastervac de DC2
  • Etrier AV ITR
             - Disques AV de MG ZR160 en 280mm
  • Etrier AR ITR
             - Disques AR de MG ZR160 en 260mm
Extérieur
  • Jantes Cesam Suzuka en 15'
  • Autocollant KAERUZOKU (+15 ch facile) Semarre 
  • Défaut carrosserie et peinture abimé pour améliorer la pénétration dans l'air du bolide Cool
Habitacle
  • Volant MOMO V35
  • Pommeau CTR (EK9)
  • Sellerie complète de EE9 (siège conducteur troué malheureusement)

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POSTE D'ORIGINE

Je vous présente ma Civic EE9 achetée en octobre 2022 au sud de Bordeaux. Ça faisait un petit bout de temps que j'en voulais une, mais à trouver ce n’est vraiment pas facile, en bon état comme avec des travaux d'ailleurs.
 
Ce que je savais de la voiture avant d'aller la chercher c'est qu'il y aurait du boulot dessus, qu'une peinture complète serait à faire plus le traitement de quelques points de rouilles, qu'elle était totalement vidée et que le moteur tournait... plus ou moins bien.
Malgré tout je suis quand même parti avec un ami et un plateau la chercher depuis Tours.
 
Une fois arrivé j'en ai appris un peu plus sur elle, j'ai su qu’elle était de février 1991 et avait presque 310 000 km. La personne qui me l'a vendu l'avait achetée 6 mois auparavant avec l'objectif de la refaire, mais il avait déjà trop de projet en cours pour en faire quoi que ce soit. Elle est donc restée dehors 6 mois sous un marronnier. Il l'avait lui-même acheté à l'une de ses connaissances qui avait pour projet d'en faire une voiture de piste, mais de ce que j'ai compris elle est restée quelques années dans un garage sans avoir eu l'occasion d'aller sur piste.
Comme vous le comprendrez la voiture n'avait aucun suivi, je ne savais pas grand chose d'elle, si ce n'est qu'elle avait besoin de beaucoup de temps. Comme je suis très raisonnable et que j'ai très peu de compétences en mécanique auto j'ai bien entendu décidé de la prendre fou 

La configuration de la voiture quand je l'ai acheté :
  • Ligne d'échappement inox Tanabe Medalion Touring Ø60 neuc
  • Un decata SRS neuf
  • Le freinage d'ITR aux 4 coins
  • Durites avia avec répartiteur de freinage
  • Une culasse de B16A2
  • Des silent blocs energy un peu partout neufs
  • 4 amortisseurs "sports"
  • Un radiateur alu mishimoto neuf
  • Des répliques de rays gram lights 57c
Avec la voiture j'ai aussi eu un énorme carton de pièces en tout genre, une boîte Y2 car celle sur la voiture a les rapports qui accrochent légèrement, une aile avant et un bas de caisse côté conducteur neuf.

Vient ensuite le moment de la monter sur la remorque... la voiture démarre mais péniblement, cale souvent et pete à l'échappement ce qui, vous vous en douterait me rassure pas mais, elle est tellement belle et l'idée de travailler dessus et surtout la conduire me fait vite passer cette hésitation Shock 

[Image: DSC-0770.jpg]

Il a ensuite fallu racheter tout l'intérieur et trouver littéralement les pièces à droite et à gauche (Brest - Thonon-les-Bains) pour la rhabiller et ça s'est plutôt bien trouvé.

[Image: DSC-0773.jpg]

[Image: DSCF0321.jpg]

Vient ensuite le moment des travaux que j'ai commencé avec un ami en décembre et qui ne sont toujours pas terminés. On a profité du fait que la voiture soit vidée pour vérifier le système d'essence car le moteur se comportait bizarrement. On a levé la voiture, fait tomber le réservoir non sans mal car elle était juste posée sur chandelles.

Le filtre au bout de la pompe à essence était complétement obstrué et il y avait un dépôt blanc au fond du réservoir, on l'a donc vidangé et nettoyé. Le réservoir n'était pas rouillé c'est déjà ça mais on a remplacé la pompe à essence et le filtre à essence aussi car l'essence avait une couleur blanche. Ensuite on a changé les joints de solénoïde VTEC qui était complétement déchirés, nettoyé l'IACV, changé les bougies qui étaient en sale état, changé le filtre à air car le précédent était imbibé de flotte, on a fait une bonne vidange et un changement de filtre à huile.

Depuis la voiture démarre et tourne vraiment nickel, plus de raté ni rien et le moteur tourne comme une horloge si ce n'est qu'elle tient mal le ralenti à froid ! Suite à ça, tout l'intérieur a été remonté, pas mal de pièces extérieures ont étaient changés (j'ai d'ailleurs découvert par hasard qu'un radiateur d'huile était installé mais pas relié au moteur). C'est seulement une fois les dernières pièces installés (sauf le système de chauffage qu'il faut que je nettoie), je me décide à aller faire un tour le soir, tranquillement au début car je ne sais pas depuis quand elle n'a pas roulé.

Une fois le moteur bien chaud et que j'étais sûr de n'avoir perdu aucune pièce, je me décide à la pousser gentiment et franchement j'ai été surpris, la mamie en a dans le sac !!! Le moteur a la santé, la voiture est précise (et est dur comme du bois) et l'embrayage n'est pas top mais c'est pas grave j'étais heureux qu'elle roule LOL 
Le câble de compteur de vitesse était sorti de son emplacement du coup je n'avais pas de donnée vitesse et pas de déclanchement de VTEC. Ce n'est que le lendemain que j'ai remis le câble en place et été faire un tour avec SoichiroYann et là, le VTEC se déclenche bien mais il se déclenche à 4700tr/min (nouvelle découverte), une carto a donc était faite Shock 

[Image: Whats-App-Image-2022-01-22-at-20-46-10.jpg]
© Photo de SoichiroYann  Cool

Voilà ce début de projet résumé, c'est loin d'être terminé mais franchement je ne regrette pas une seule seconde et même si la voiture ne donnait pas confiance au moment de l'achat, je trouvais qu'elle avait beaucoup de potentiel. J'ai aussi fait de super rencontres de personnes prêtes à m'aider dont SoichiroYann qui est venu voir la voiture et m'a donné de bons conseils alors que je n'y connait pas grand chose en mécanique, et ça m'a agréablement surpris Smile

Je vous tiens au courant pour la suite mais j'ai actuellement le voyant moteur qui s'allume et 2 codes erreur sur l'ECU, 43 et 44, et grâce à d'autres topics sur le forum j'ai vu que ça provenait surement des sondes lambda et en les démontant, l'une des 2 sondes était cassé à l'intérieur.

Merci de m'avoir lu !
Beau projet ! Et beaucoup de motivation pour lui rendre sa splendeur d’antan Smile

Le coup du radia d’huile non branché, c’est fort quand même ! Un beau sauvetage Smile
Merci beaucoup, c'est vrai qu'il va en falloir pas mal là mais c'est sur le bon chemin LOL

Et pour le radiateur d'huile comme tu dis c'est assez fort haha. Comme il est installé et prêt à l'emploi je pense que je vais le laisser et faire les raccords un peu plus tard  Smile
et toi, tu veux en faire quoi? restauration? piste? juste le faire propre et roulante? chouette caisse en tout cas
Ahh je me disais bien que l'histoire me disais quelque chose Sac !

Bienvenue, un beau projet de remise en forme que tu as là Wink !
(30-01-2022, 20:34:16)Hacketo a écrit : [ -> ]et toi, tu veux en faire quoi? restauration? piste? juste le faire propre et roulante? chouette caisse en tout cas

De mon côté j'aimerais la faire propre et roulante pour tous les jours Smile
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(30-01-2022, 21:57:19)Arthman78 a écrit : [ -> ]Ahh je me disais bien que l'histoire me disais quelque chose Sac !

Bienvenue, un beau projet de remise en forme que tu as là Wink !

Merci beaucoup, tu connais cette histoire d'où haha ?  Shock
De Yann Semarre
même s'il a l'air d'avoir était bidouiller elle a l'air saine, une super auto a gardé !!
hate de voir la suite !!! Wink
Ahhhhh content de la retrouver ici Tibo, c'est un beau projet de restau Langue
La base n'est pas si amochée et ce sera plus simple pour toi d'avoir de l'aide ici sur la durée de la part de personnes qui connaissent vraiment ces caisses (si on compares aux réseaux).

Yes Tibo, Arnaud est un ami, on avait parlé de ton EE et de ton projet Wink

EDIT: je vais mettre un copyright sur les photos Sac
Elle est pas passée par chez momosega celle ci?
Il n'a pas eu que des ED momosega ?
J'ai un doute, je ne sais plus si EE ou ED la noire qu'il a eu qui ressemblait fortement. Surtout le 310 000km qui m'a fait tilt.
il a us que des ed momosega oui, s'il passe par la pour confirmer !
(31-01-2022, 10:37:02)Arthman78 a écrit : [ -> ]De Yann Semarre 

Haha ok je comprends mieux   Semarre
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(31-01-2022, 12:29:55)grix a écrit : [ -> ]même s'il a l'air d'avoir était bidouiller elle a l'air saine, une super auto a gardé !!
hate de voir la suite !!! Wink

Merci beaucoup et oui elle est plutôt saine ! Je continuerai de poster sur l'état d'avancement du projet   Big Grin
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(31-01-2022, 12:35:29)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ahhhhh content de la retrouver ici Tibo, c'est un beau projet de restau Langue
La base n'est pas si amochée et ce sera plus simple pour toi d'avoir de l'aide ici sur la durée de la part de personnes qui connaissent vraiment ces caisses (si on compares aux réseaux).

Yes Tibo, Arnaud est un ami, on avait parlé de ton EE et de ton projet Wink

EDIT: je vais mettre un copyright sur les photos Sac

Haha merci ! Oui voilà c'est exactement ça, seul ça va être compliqué Sad

C'est vrai que j'ai pas pensé à préciser qu'elle était de toi la dernière photo ! Big Grin
Quand le projet est cool et le proprio sympa et plein de bonnes intentions, il n'est jamais seul.

Tu vas avoir plein de petites choses à faire, liste-les, pose des questions précises et pas juste "comment on fait ?" si tu es bloqué et tu vas progresser personnellement et avancer sur l'EE Wink

Du coup c'est quoi la suite ? Mr Green
Merci beaucoup c'est vraiment très gentil je te retourne les compliments ! 

Oui, sur tes conseils j'ai commencé à faire une liste des choses importantes à faire sur la voiture et là les prochaines étapes dans l'ordre sont :

- Changement de la sonde lambda cassée puis contrôler si je n'ai plus les codes erreurs (ou même de nouveaux codes erreurs)
- Après ça faut que je contrôle si le problème de ralenti à froid est toujours présent et si oui checker l'IACV
- Vérifier l'état de la courroie de distribution et surement la changer ainsi que la poulie tendeur (vérifier la pompe à eau tant qu'à faire)
- Ensuite ça sera regarder au niveau de l'embrayage quel est le problème car l'empattement pour débrayer est très très court donc il est probablement usé Neutral 
- Enfin refaire une seule boite de vitesse avec les 2 boites Y2 que j'ai et les divers engrenage que j'avais dans le carton

En parallèle ça sera aussi changer et travailler sur les choses "moins importantes" selon moi comme :

- Changer quelques plastiques intérieurs abimés
- Regarder pourquoi les fenêtres peinent à s'ouvrir correctement
- Regarder aussi pourquoi mes rétroviseurs électriques ne sont plus électriques Ouinn
- Nettoyer le système de ventilation, refaire les mousses pour "les jointures" et le réinstaller (plutôt bien expliqué sur ce topic : Système de ventilation civic 4G)
- Réinstaller la console centrale
- Mettre des clignotants "d'ailes" adaptés car les miens sont trop petits et tiennent avec un silicone transparent

Enfin (bien) plus tard ce sera :

- Faire les raccordements pour le radiateur d'huile
- Faire contrôler la cartographie pour savoir ce qui a concrètement été fait dessus
- Traiter les zones où il y a de la rouilles 
- Et la repeindre vert barcelona, sa couleur d'origine

D'autres choses vont venir compléter cette liste par la suite car j'en découvre un peu tous les jours sur la voiture Semarre
J’allais te dire justement, de checker la distrib et même de la changer «  dans le doute » au vu du peu d’entretien qu’elle a reçu … au moins tu repartais sur du propre Smile De même pour la pompe à eau, quitte à faire la distrib, autant la changer …

Et pour ton embrayage tu n’as plus qu’à prévoir le remplacement Langue si tu es un peu manuel et débrouillard ( ce que je pense au vu du taf déjà accompli), tu peux le faire toi même, c’est un peu chiant par terre sur chandelle mais ça ce fait bien, et c’est tjrs satisfaisant de faire les choses soi même et d’apprendre en même temps Smile

Bon courage
La carto a été faite avec quel matos dessus ?
Oui voilà c'est exactement ça, dans le doute comme tu dis Langue C'est clair, faire soi-même c'est un vrai plaisir d'autant plus quand le résultat est là ! Après la distri je la ferai faire car je trouve qu'il y a beaucoup trop de risques si je fais la moindre petite erreur  Confused

En ce qui concerne la carto je n'en ai absolument aucune idée, je sais que le calculateur est un PW0 et que le vtec se déclenche à 4500tr/min mais sinon je ne sais rien de plus... faudrait que j'ouvre le boitier histoire de comprendre visuellement ce qui a été modifié (je sais pas si on peut voir grand chose en l'ouvrant)  Neutral
Jespere que tu arriveras a la sauver.
Merci et j'espère aussi, pour le moment c'est en bonne voie en tout cas  LOL
Bon courage pour la restauration, elle sera superbe j'en suis sur, et quitte à faire la distribution, autant faire aussi la pompe a eau.
Exactement, pas de distri sans pompe à eau, quoi qu'on en dise.

Les mecs le comprenne après avoir une pompe à eau qui meurt juste après une distri refaite LOL
D'accord ok je la ferai changer en même temps que le reste alors Big Grin

Faut-il en même temps changer les joints comme celui de cache culbuteur, de puits de bougies voir d'autres ?
tu va enlever ton cache culbuteur donc oui comme ca tout sera parfait Wink
Ok très bien merci de ta réponse Wink
Beau projet  Cool j ai toujours bien aimé ce modèle de civic... ça doit être parce que y a un air de swift Sac
(01-02-2022, 19:39:49)Minidaxman a écrit : [ -> ]Beau projet  Cool j ai toujours bien aimé ce modèle de civic... ça doit être parce que y a un air de swift Sac

Merci ! Big Grin Haha c'est vrai qu'extérieurement elles ont des petits traits de ressemblances en plus Smile
(01-02-2022, 16:51:06)Tiboketto a écrit : [ -> ]D'accord ok je la ferai changer en même temps que le reste alors Big Grin

attention à prendre la bonne pompe à eau spécifique B16a1 et pas un modèle pour B16a2
plus des 3/4 des pompes a eau vendues sur les sites de pièces du net ne sont pas bonnes Wink

cool de voir une ee9 qui va être chouchoutée Smile
Comme toujours Tibo, il faut chercher par la ref Honda, au moins pour vérifier la compatibilité des pieces. Ca te sauvera de bien ses déceptions.
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