30-01-2022, 13:26:16
Bonjour à tous !
VOICI LA FICHE TECHNIQUE ET LA CONFIGURATION DE LA VOITURE ACTUELLEMENT
Moteur (B16A1)
- Culasse B16A2
- AAC B16A2
- Papillon admission B16A2
- Entrée collecteur réusinée en 60mm
- Joint culasse 0.4 mm Buddy Club
- Cartographie SPOON EF15 avec VTEC à 4700 tr/min[/align]
- Radiateur Mishimoto en aluminium
- Ligne d'échappement inox Tanabe Medalion Touring Ø60
- Tube afrique M2 Motorsport
- Collecteur "sport" (j'ai oublié le nom)
Transmission (Y2)
- Boîte refaite à neuve et synchros en carbone
- Des silent blocs energy partout
- Bras de suspension inférieurs arrières Alu Ksport
- Amortisseur KYB
- Ressort Eibach
- Durites aviations
- Mastervac de DC2
- Etrier AV ITR
- Disques AV de MG ZR160 en 280mm
- Etrier AR ITR
- Disques AR de MG ZR160 en 260mm
Extérieur
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POSTE D'ORIGINE
Je vous présente ma Civic EE9 achetée en octobre 2022 au sud de Bordeaux. Ça faisait un petit bout de temps que j'en voulais une, mais à trouver ce n’est vraiment pas facile, en bon état comme avec des travaux d'ailleurs.
Ce que je savais de la voiture avant d'aller la chercher c'est qu'il y aurait du boulot dessus, qu'une peinture complète serait à faire plus le traitement de quelques points de rouilles, qu'elle était totalement vidée et que le moteur tournait... plus ou moins bien.
Malgré tout je suis quand même parti avec un ami et un plateau la chercher depuis Tours.
Une fois arrivé j'en ai appris un peu plus sur elle, j'ai su qu’elle était de février 1991 et avait presque 310 000 km. La personne qui me l'a vendu l'avait achetée 6 mois auparavant avec l'objectif de la refaire, mais il avait déjà trop de projet en cours pour en faire quoi que ce soit. Elle est donc restée dehors 6 mois sous un marronnier. Il l'avait lui-même acheté à l'une de ses connaissances qui avait pour projet d'en faire une voiture de piste, mais de ce que j'ai compris elle est restée quelques années dans un garage sans avoir eu l'occasion d'aller sur piste.
Comme vous le comprendrez la voiture n'avait aucun suivi, je ne savais pas grand chose d'elle, si ce n'est qu'elle avait besoin de beaucoup de temps. Comme je suis très raisonnable et que j'ai très peu de compétences en mécanique auto j'ai bien entendu décidé de la prendre
La configuration de la voiture quand je l'ai acheté :
- Jantes Cesam Suzuka en 15'
- Autocollant KAERUZOKU (+15 ch facile)
- Défaut carrosserie et peinture abimé pour améliorer la pénétration dans l'air du bolide
- Volant MOMO V35
- Pommeau CTR (EK9)
- Sellerie complète de EE9 (siège conducteur troué malheureusement)
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POSTE D'ORIGINE
Je vous présente ma Civic EE9 achetée en octobre 2022 au sud de Bordeaux. Ça faisait un petit bout de temps que j'en voulais une, mais à trouver ce n’est vraiment pas facile, en bon état comme avec des travaux d'ailleurs.
Ce que je savais de la voiture avant d'aller la chercher c'est qu'il y aurait du boulot dessus, qu'une peinture complète serait à faire plus le traitement de quelques points de rouilles, qu'elle était totalement vidée et que le moteur tournait... plus ou moins bien.
Malgré tout je suis quand même parti avec un ami et un plateau la chercher depuis Tours.
Une fois arrivé j'en ai appris un peu plus sur elle, j'ai su qu’elle était de février 1991 et avait presque 310 000 km. La personne qui me l'a vendu l'avait achetée 6 mois auparavant avec l'objectif de la refaire, mais il avait déjà trop de projet en cours pour en faire quoi que ce soit. Elle est donc restée dehors 6 mois sous un marronnier. Il l'avait lui-même acheté à l'une de ses connaissances qui avait pour projet d'en faire une voiture de piste, mais de ce que j'ai compris elle est restée quelques années dans un garage sans avoir eu l'occasion d'aller sur piste.
Comme vous le comprendrez la voiture n'avait aucun suivi, je ne savais pas grand chose d'elle, si ce n'est qu'elle avait besoin de beaucoup de temps. Comme je suis très raisonnable et que j'ai très peu de compétences en mécanique auto j'ai bien entendu décidé de la prendre
La configuration de la voiture quand je l'ai acheté :
- Ligne d'échappement inox Tanabe Medalion Touring Ø60 neuc
- Un decata SRS neuf
- Le freinage d'ITR aux 4 coins
- Durites avia avec répartiteur de freinage
- Une culasse de B16A2
- Des silent blocs energy un peu partout neufs
- 4 amortisseurs "sports"
- Un radiateur alu mishimoto neuf
- Des répliques de rays gram lights 57c
Avec la voiture j'ai aussi eu un énorme carton de pièces en tout genre, une boîte Y2 car celle sur la voiture a les rapports qui accrochent légèrement, une aile avant et un bas de caisse côté conducteur neuf.
Vient ensuite le moment de la monter sur la remorque... la voiture démarre mais péniblement, cale souvent et pete à l'échappement ce qui, vous vous en douterait me rassure pas mais, elle est tellement belle et l'idée de travailler dessus et surtout la conduire me fait vite passer cette hésitation
Il a ensuite fallu racheter tout l'intérieur et trouver littéralement les pièces à droite et à gauche (Brest - Thonon-les-Bains) pour la rhabiller et ça s'est plutôt bien trouvé.
Vient ensuite le moment des travaux que j'ai commencé avec un ami en décembre et qui ne sont toujours pas terminés. On a profité du fait que la voiture soit vidée pour vérifier le système d'essence car le moteur se comportait bizarrement. On a levé la voiture, fait tomber le réservoir non sans mal car elle était juste posée sur chandelles.
Le filtre au bout de la pompe à essence était complétement obstrué et il y avait un dépôt blanc au fond du réservoir, on l'a donc vidangé et nettoyé. Le réservoir n'était pas rouillé c'est déjà ça mais on a remplacé la pompe à essence et le filtre à essence aussi car l'essence avait une couleur blanche. Ensuite on a changé les joints de solénoïde VTEC qui était complétement déchirés, nettoyé l'IACV, changé les bougies qui étaient en sale état, changé le filtre à air car le précédent était imbibé de flotte, on a fait une bonne vidange et un changement de filtre à huile.
Depuis la voiture démarre et tourne vraiment nickel, plus de raté ni rien et le moteur tourne comme une horloge si ce n'est qu'elle tient mal le ralenti à froid ! Suite à ça, tout l'intérieur a été remonté, pas mal de pièces extérieures ont étaient changés (j'ai d'ailleurs découvert par hasard qu'un radiateur d'huile était installé mais pas relié au moteur). C'est seulement une fois les dernières pièces installés (sauf le système de chauffage qu'il faut que je nettoie), je me décide à aller faire un tour le soir, tranquillement au début car je ne sais pas depuis quand elle n'a pas roulé.
Une fois le moteur bien chaud et que j'étais sûr de n'avoir perdu aucune pièce, je me décide à la pousser gentiment et franchement j'ai été surpris, la mamie en a dans le sac !!! Le moteur a la santé, la voiture est précise (et est dur comme du bois) et l'embrayage n'est pas top mais c'est pas grave j'étais heureux qu'elle roule
Le câble de compteur de vitesse était sorti de son emplacement du coup je n'avais pas de donnée vitesse et pas de déclanchement de VTEC. Ce n'est que le lendemain que j'ai remis le câble en place et été faire un tour avec SoichiroYann et là, le VTEC se déclenche bien mais il se déclenche à 4700tr/min (nouvelle découverte), une carto a donc était faite
© Photo de SoichiroYann
Voilà ce début de projet résumé, c'est loin d'être terminé mais franchement je ne regrette pas une seule seconde et même si la voiture ne donnait pas confiance au moment de l'achat, je trouvais qu'elle avait beaucoup de potentiel. J'ai aussi fait de super rencontres de personnes prêtes à m'aider dont SoichiroYann qui est venu voir la voiture et m'a donné de bons conseils alors que je n'y connait pas grand chose en mécanique, et ça m'a agréablement surpris
Je vous tiens au courant pour la suite mais j'ai actuellement le voyant moteur qui s'allume et 2 codes erreur sur l'ECU, 43 et 44, et grâce à d'autres topics sur le forum j'ai vu que ça provenait surement des sondes lambda et en les démontant, l'une des 2 sondes était cassé à l'intérieur.
Merci de m'avoir lu !
Vient ensuite le moment de la monter sur la remorque... la voiture démarre mais péniblement, cale souvent et pete à l'échappement ce qui, vous vous en douterait me rassure pas mais, elle est tellement belle et l'idée de travailler dessus et surtout la conduire me fait vite passer cette hésitation
Il a ensuite fallu racheter tout l'intérieur et trouver littéralement les pièces à droite et à gauche (Brest - Thonon-les-Bains) pour la rhabiller et ça s'est plutôt bien trouvé.
Vient ensuite le moment des travaux que j'ai commencé avec un ami en décembre et qui ne sont toujours pas terminés. On a profité du fait que la voiture soit vidée pour vérifier le système d'essence car le moteur se comportait bizarrement. On a levé la voiture, fait tomber le réservoir non sans mal car elle était juste posée sur chandelles.
Le filtre au bout de la pompe à essence était complétement obstrué et il y avait un dépôt blanc au fond du réservoir, on l'a donc vidangé et nettoyé. Le réservoir n'était pas rouillé c'est déjà ça mais on a remplacé la pompe à essence et le filtre à essence aussi car l'essence avait une couleur blanche. Ensuite on a changé les joints de solénoïde VTEC qui était complétement déchirés, nettoyé l'IACV, changé les bougies qui étaient en sale état, changé le filtre à air car le précédent était imbibé de flotte, on a fait une bonne vidange et un changement de filtre à huile.
Depuis la voiture démarre et tourne vraiment nickel, plus de raté ni rien et le moteur tourne comme une horloge si ce n'est qu'elle tient mal le ralenti à froid ! Suite à ça, tout l'intérieur a été remonté, pas mal de pièces extérieures ont étaient changés (j'ai d'ailleurs découvert par hasard qu'un radiateur d'huile était installé mais pas relié au moteur). C'est seulement une fois les dernières pièces installés (sauf le système de chauffage qu'il faut que je nettoie), je me décide à aller faire un tour le soir, tranquillement au début car je ne sais pas depuis quand elle n'a pas roulé.
Une fois le moteur bien chaud et que j'étais sûr de n'avoir perdu aucune pièce, je me décide à la pousser gentiment et franchement j'ai été surpris, la mamie en a dans le sac !!! Le moteur a la santé, la voiture est précise (et est dur comme du bois) et l'embrayage n'est pas top mais c'est pas grave j'étais heureux qu'elle roule
Le câble de compteur de vitesse était sorti de son emplacement du coup je n'avais pas de donnée vitesse et pas de déclanchement de VTEC. Ce n'est que le lendemain que j'ai remis le câble en place et été faire un tour avec SoichiroYann et là, le VTEC se déclenche bien mais il se déclenche à 4700tr/min (nouvelle découverte), une carto a donc était faite
© Photo de SoichiroYann
Voilà ce début de projet résumé, c'est loin d'être terminé mais franchement je ne regrette pas une seule seconde et même si la voiture ne donnait pas confiance au moment de l'achat, je trouvais qu'elle avait beaucoup de potentiel. J'ai aussi fait de super rencontres de personnes prêtes à m'aider dont SoichiroYann qui est venu voir la voiture et m'a donné de bons conseils alors que je n'y connait pas grand chose en mécanique, et ça m'a agréablement surpris
Je vous tiens au courant pour la suite mais j'ai actuellement le voyant moteur qui s'allume et 2 codes erreur sur l'ECU, 43 et 44, et grâce à d'autres topics sur le forum j'ai vu que ça provenait surement des sondes lambda et en les démontant, l'une des 2 sondes était cassé à l'intérieur.
Merci de m'avoir lu !