Japan Car

Version complète : [Honda Civic EE9] De la piste à la route
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Bon, 1 an après il serait temps de s'y remettre [size=1]Langue[/size]

J'étais très content de retrouver la EE mais loin de me rappeler toutes les choses qu'il restait à régler/faire Ouinn

Avant de quitter la France l'année dernière, la voiture avait eu le droit à un collecteur d'occasion Fujistubo. Très beau, léger, mais il est plus cours que celui d'origine d'environ 1cm. La jointure se fait mal au niveau du décata et j'ai l'impression au son qu'un peu d'air passe... il faut donc que je trouve une solution pour boucher cet espace.

Toujours avant de partir, j'avais également acheté un ECU d'origine pour remettre le VTEC et la zone rouge à la bonne position. Quand je le branche, le code erreur 13 s'affiche. Si je regarde dans le manuel d'atelier, il est écrit qu'il faut réinitialiser l'ECU et que si le problème persiste il faut alors le changer. En regardant sur internet on trouve que ce serait le capteur de pression d'admission d'air qui est en cause et qu'il faut le remplacer. Quel plaisir de me rappeler pendant mes recherches que ce moteur était un mix entre un B16A1 et A2 (c'est ironique) car cela change pas mal des pièces annexes au moteur, dont le capteur qui est celui d'un A2 mais mixé avec un "circuit d'air" de A1 (c'est un peu le bordel sous le capot). Mais bon ça m'arrange, je vais pouvoir tester le capteur d'un ami qui a une ek4!

Ensuite j'aimerais remettre la boite à air d'origine mais il me manque le résonateur que je n'arrive pas à trouver malgré beaucoup de recherches... je ne sais pas si une solution alternative existe pour régler ce problème, si oui aidez-moi siouplait Ouinn Je peux toujours rouler sans résonateur mais un bruit très sourd survient autour de 2000/3000 tours dans l'habitacle et disparait au moment où le VTEC se déclenche... En parlant de bruit l'embrayage est surement à changer car il couine au point de patinage en première vitesse, mais il faut que je regarde ça plus en détail.

Il lui est également arrivé quelque chose en mon absence, je vais pas rentrer dans les détails mais le capot moteur est à changer (l'avantage c'est que mon pare-brise est neuf maintenant... hein?). Je viens aussi de me rappeler que le système de chauffage ne marchait toujours pas bravo 

Tout ça devrait me tenir occuper pas mal de temps avant de m'attaquer à l'esthétique de la voiture qui roule toujours aussi bien. C'est toujours autant un plaisir à conduire! Langue
Des news (je continue dans mon monologue  Langue )

J'ai pas mal avancé sur la civic, le problème de collecteur trop court (fuite d'air) a été résolu avec un tube afrique réglable en longueur! Je m'attendais à pire au niveau du son en installant ça mais au final ça donne un petit son un peu plus sympa, à peine plus bruyant.

Le chauffage est maintenant fonctionnel, c'était un vrai enfer pour trouver la panne (un fil était simplement débranché) et à tout raccorder... j'ai pu en profiter pour installer un manomètre dans le tableau de bord à l'endroit du trou. Ça fait plus joli comme ça!

[Image: 53372636095_86b57a91bd_k.jpg]

J'ai monté le nouveau pare-choc acheté à SoichiroYann et ça rend beaucoup mieux qu'avant puisque l'ancien était cassé et éraflé de partout. La peinture ne match pas mais c'est une histoire pour un autre jour Smile 

[Image: 53371244382_5a298ca2e2_k.jpg]

[Image: 53372154226_1292aa3495_k.jpg]

Dans le choses encore à faire, j'ai toujours le code erreur 13 s'affiche et je ne sais vraiment pas de quoi ça peu venir, tout à pourtant l'air bon, j'ai même contrôlé l'IACV, le ... et changé tous leurs joints. Je pense que c'est lié mais au point mort le ralenti fait le yoyo et la voiture cale souvent, que ce soit à chaud ou à froid mais là j'ai plus vraiment d'idées où regarder donc si quelqu'un a une idée ça m'aiderai beaucoup!

Il me reste aussi l'embrayage à faire, la boîte de vitesse et trouver un résonateur et puis ça devrait être bon niveau mécanique, il restera toute la partie esthétique/carrosserie ensuite!
Ça prend forme c'est bien

Il me semble qu'il y a un apprentissage du ralenti à faire

Ici tu as un post qui explique tous les codes erreurs
Si ma mémoire est bonne je dois avoir tout le touintouin du résonateur d'origine chez la daronne, faut je regarde à l'occase.
(02-10-2023, 10:29:49)Tiboketto a écrit : [ -> ]Bon, 1 an après il serait temps de s'y remettre [size=1]Langue[/size]

J'étais très content de retrouver la EE mais loin de me rappeler toutes les choses qu'il restait à régler/faire Ouinn

Avant de quitter la France l'année dernière, la voiture avait eu le droit à un collecteur d'occasion Fujistubo. Très beau, léger, mais il est plus cours que celui d'origine d'environ 1cm. La jointure se fait mal au niveau du décata et j'ai l'impression au son qu'un peu d'air passe... il faut donc que je trouve une solution pour boucher cet espace.

Toujours avant de partir, j'avais également acheté un ECU d'origine pour remettre le VTEC et la zone rouge à la bonne position. Quand je le branche, le code erreur 13 s'affiche. Si je regarde dans le manuel d'atelier, il est écrit qu'il faut réinitialiser l'ECU et que si le problème persiste il faut alors le changer. En regardant sur internet on trouve que ce serait le capteur de pression d'admission d'air qui est en cause et qu'il faut le remplacer. Quel plaisir de me rappeler pendant mes recherches que ce moteur était un mix entre un B16A1 et A2 (c'est ironique) car cela change pas mal des pièces annexes au moteur, dont le capteur qui est celui d'un A2 mais mixé avec un "circuit d'air" de A1 (c'est un peu le bordel sous le capot). Mais bon ça m'arrange, je vais pouvoir tester le capteur d'un ami qui a une ek4!

Ensuite j'aimerais remettre la boite à air d'origine mais il me manque le résonateur que je n'arrive pas à trouver malgré beaucoup de recherches... je ne sais pas si une solution alternative existe pour régler ce problème, si oui aidez-moi siouplait Ouinn Je peux toujours rouler sans résonateur mais un bruit très sourd survient autour de 2000/3000 tours dans l'habitacle et disparait au moment où le VTEC se déclenche... En parlant de bruit l'embrayage est surement à changer car il couine au point de patinage en première vitesse, mais il faut que je regarde ça plus en détail.

Il lui est également arrivé quelque chose en mon absence, je vais pas rentrer dans les détails mais le capot moteur est à changer (l'avantage c'est que mon pare-brise est neuf maintenant... hein?). Je viens aussi de me rappeler que le système de chauffage ne marchait toujours pas bravo 

Tout ça devrait me tenir occuper pas mal de temps avant de m'attaquer à l'esthétique de la voiture qui roule toujours aussi bien. C'est toujours autant un plaisir à conduire! Langue

le résonateur EE est une misère à trouver, encore plus que celui d'ED qui est une horreur à trouver complet...

Tu te réjouis d'avoir un pare-brise neuf qui se trouve assez facilement, mais bon courage pour ton capot Confused

Content de voir que tu t'y remets à ton retour.
Hésite pas si besoin, même si j'ai bien moins de temps maintenant Wink
(03-12-2023, 17:28:17)nico_ledingo a écrit : [ -> ]Ça prend forme c'est bien

Il me semble qu'il y a un apprentissage du ralenti à faire

Ici tu as un post qui explique tous les codes erreurs

(03-12-2023, 18:25:36)MarchoU a écrit : [ -> ]Si ma mémoire est bonne je dois avoir tout le touintouin du résonateur d'origine chez la daronne, faut je regarde à l'occase.

(04-12-2023, 17:58:53)SoichiroYann a écrit : [ -> ]le résonateur EE est une misère à trouver, encore plus que celui d'ED qui est une horreur à trouver complet...

Tu te réjouis d'avoir un pare-brise neuf qui se trouve assez facilement, mais bon courage pour ton capot Confused

Content de voir que tu t'y remets à ton retour.
Hésite pas si besoin, même si j'ai bien moins de temps maintenant Wink

Désolé de mon temps de réponse j'ai été pas mal occupé et au final je n'étais pas du tout revenu ici. Pas mal de choses ont encore été faites sur la EE et entre temps j'ai trouvé un résonateur complet en Allemagne que je vais pouvoir monté sous peu une fois la visserie reçu Smile
Alors, par où commencer... L'embrayage devenait de plus en plus insupportable pour la conduite, et la boîte de vitesse avait toujours ses synchros défectueux. J'ai donc décidé, avec l'aide d'un ami, de tout refaire ! Bien que je n'étais pas très confiant au départ, l'avantage est que l'on trouve de nombreux tutoriels sur internet concernant le remplacement de l'embrayage et du volant moteur, ainsi que la réfection d'une boîte de vitesse (merci YouTube et JapanCar). Donc, on s'est lancés  Big Grin

Je savais que l'embrayage était HS, mais j'hésitais quant au volant moteur. Finalement, je l'ai commandé par précaution. J'ai commencé par refaire la boîte de vitesse, car j'avais une autre boîte de secours, ce qui m'a permis de laisser celle montée sur la voiture pour le moment Smile 

[Image: 53584631657_45a75e8a2f_k.jpg]

On a commencé par l'ouverture de la boîte, le démontage et le remplacement des roulements, des synchros et des couronnes de palier.

[Image: 53585821174_29f46881d0_k.jpg]

Mon ami avait également acheté des ressorts de détente de transmission. J'ai décidé de les remplacer également, car les siens étaient plus rigides, ce qui rendait le passage des vitesses plus précis. Les pignons de vitesse étaient en très bon état, ce qui m'a rassuré. En revanche, le reste était sérieusement endommagé, les synchros et les couronnes de palier étaient usés au niveau des dents... Au bout, elles étaient plus arrondies que pointues.

[Image: 53585941770_7b3f41b71d_k.jpg]

[Image: 53584631192_3d1a8e3449_k.jpg]

Ensuite, on a totalement nettoyé les carters de boîte, puis on a remonté le tout à l'intérieur et posé les nouveaux joints. La tâche la moins plaisante a été de démonter la boîte montée sur la voiture, mais à deux, ça s'est plutôt bien passé ! Maintenant, l'embrayage et au volant moteur... un vrai plaisir à retirer. Voici l'état dans lequel nous les avons trouvés :

[Image: 53585820889_ff52800e2a_k.jpg]

[Image: 53585717368_2ad6258799_k.jpg]

[Image: 53585717358_a4b9cb52a4_k.jpg]

Je pense sincèrement que l'ensemble est presque au bout de sa seconde vie... Ouinn Le volant moteur est complètement usé par le frottement de l'embrayage, au point que les vis sont elles-mêmes usinées. L'embrayage n'était pas en meilleur état, la matière frittée avait disparu, laissant apparaître le métal en dessous. Autre surprise en comparant les deux volants moteurs, le poids n'était pas du tout le même (sans parler de la matière manquante bien sûr LOL ). C'était un kit volant + embrayage XTD stage 4. Il pesait seulement 3,8 kg contre près de 8 kg pour celui d'origine. Je commence à mieux comprendre les problèmes de ralenti du moteur qui manquait finalement d'inertie... Il était grand temps de tout changer !

[Image: 53585941460_63ea665d1d_k.jpg]

On a ensuite tout remonté, le volant moteur, l'embrayage, puis la boîte de vitesse (une véritable galère dans le sens du remontage aussi, mais c'est faisable à deux), que nous avons remplie d'huile jusqu'au débordement. J'ai utilisé de la 10W40 car c'était celle recommandée dans mon manuel d'atelier. J'en ai profité pour remettre un levier de vitesse d'origine, car je n'appréciais pas du tout le feeling du short shifter, qui était à la fois trop bas et qui rendait les changements de vitesse trop brusques...

Vient alors le moment de démarrer la voiture et de faire un tour, et tout se passe très bien : les vitesses passent sans effort, l'embrayage est agréable, et le levier d'origine est un plaisir à utiliser. J'ai également réglé le problème de ralenti du moteur, qui avait tendance à caler et à faire le yoyo lorsque la voiture était à l'arrêt.

Je pense que c'est pas mal maintenant !  Big Grin

Avant de m'attaquer à la carrosserie, il me reste seulement à remonter le résonateur, à trouver un ECU d'origine pour retrouver le VTEC à 5700 tr/min au lieu de 4700 tr/min et à trouver un jeu de serrures complet avec le neiman pour n'avoir plus qu'une seule clé !  Wink
Bien joué !
Concernant l'huile de boîte, la 10w40 est certes compatible mais il me semble que contenant moins d'additifs il est préférable de mettre de la mtf que tu peux obtenir en concession Honda
Perso, j'y vais avec un bidon vide et la concession me la vend au litre Smile
Trop cool d'avoir des news Tibo, vous avez bien bossé Yes

Par pitié, ne me dis pas que tu as mis des synchro carbone ?

+1 avec ugo, tu peux passer sur la MTF, elle a remplacé la simple 10W40 et les additifs permettent une meilleure tenue du film d'huile sur les internes.
(13-03-2024, 21:44:25)ugotookie a écrit : [ -> ]Bien joué !
Concernant l'huile de boîte, la 10w40 est certes compatible mais il me semble que contenant moins d'additifs il est préférable de mettre de la mtf que tu peux obtenir en concession Honda
Perso, j'y vais avec un bidon vide et la concession me la vend au litre  Smile

Haha merci ! Ok c'est bon à savoir qu'ils le vendent en direct, j'irai les voir pour qu'il m'en vendent directement Smile

(14-03-2024, 09:22:24)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Trop cool d'avoir des news Tibo, vous avez bien bossé Yes

Par pitié, ne me dis pas que tu as mis des synchro carbone ?

+1 avec ugo, tu peux passer sur la MTF, elle a remplacé la simple 10W40 et les additifs permettent une meilleure tenue du film d'huile sur les internes.

Heuuuu... noon du tout...  Shock désolé j'ai pas suivi ton conseil, j'avais déjà ce set de synchro sous la main donc c'était plus simple de faire avec  Ouinn
Ok je prends note, je ne pensais pas que c'était plus adapté la MTF, je ferai le changement lors de la prochaine vidange.
Avec tes synchro carbone, tu es condamné à réduire l'intervalle de vidange de boite, tu pollues ton huile avec la poussière de carbone et les particules rongent tes roulements.

Je suis en train de retaper un ED9 100% stock avec synchro carbone, l'huile de boite était grise en 2000km, alors que normalement au bout de 40000, elle est caramel.

Donc oublie la préco à 40000km...
Bah oui c'est sûr. Pour le moment comme je ne roule pas beaucoup avec car je n'ai pas la voiture avec moi, je vais laisser les synchros carbone et je verrai à l'avenir quand je l'aurai rapatrié si je les changent de nouveau ou non.
Tu peux les laisser mais faut être conscient des contraintes supplémentaires.

Honnêtement, maintenant que j'en ai essayé un set, je ne vois aucune différence avec des synchros d'origine.
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