Japan Car

Version complète : [Honda Civic EE9] De la piste à la route
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Oui en effet vous faites bien de me le dire parce que certaines pièces que j'allais commander (dont la pompe à eau) soi disant "adaptées à mon véhicule" n'ont pas du tout les bonnes références Honda, elles doivent être faites pour d'autres modèles/moteurs Neutral
Projet super interessant j'ai fais un peu le même il y a quelques années

La EE9 est une super caisse et devient très rare aujourd'hui
(02-02-2022, 13:23:31)ugotookie a écrit : [ -> ]Tiens ce topic est intéressant : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-B16-...ompe-a-eau

Très intéressant ce topic merci beaucoup ! Il y a vraiment tout sur Japancar c'est top  Shock
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(02-02-2022, 18:13:53)nico_ledingo a écrit : [ -> ]Projet super interessant j'ai fais un peu le même il y a quelques années

La EE9 est une super caisse et devient très rare aujourd'hui

Oui c'est une superbe voiture et en avoir une devient très difficile  Confused  Tu as fait la même avec une EE9 ou un autre modèle ?
j'ai acheté une ek4 sans moteur, ni boite, ni intérieur et plein de truc en moins, elle allait partir à la benne, je l'ai racheté et toute remontée, puis finalement revendu, mais très fière de l'avoir remontée de mes mains et qu'elle passe au CT au lieux de finir à la casse.

J'ai été aidé par un ami mécano sur certain point délicat comme la distri, mais j'ai fais le plus gros tous seul
Ah oui en effet, c'était un énorme projet Shock

Il fallait avoir le courage de tout refaire mais ça a du être très formateur pour toi.
Après un petit moment sans avoir travaillé sur la EE9 à cause des cours et... d'un petit contre temps  Facepalm  ça y est je me suis enfin remis dessus !  LOL
Voici un petit update de l'état d'avancement des travaux :
  • Les vitres électriques refonctionnent de nouveau
  • La sonde lambda cassée a été remplacée par une nouvelle :
[Image: 52134197983_eb2ded4cfa_h.jpg]
Elle est beaucoup plus longue que celle d'avant mais ça va, pas de soucis c'est passé  Smile
[Image: 52134418399_d527611cd8_k.jpg]
La voiture ne cale plus comme avant à l'arrêt et le ralenti se tient beaucoup mieux. Néanmoins, j'ai toujours des soucis qui je pense sont liés entre eux : 
  • Au niveau de l'ECU le code 43 est signalé
  • Un voyant moteur s'allume parfois
  • Et autour de 3000/4000 tr/min j'ai souvent un creux à l'accélération

    Cela indique donc un problème dans le système d'alimentation d'essence mais la pompe est neuve et je n'ai aucun soucis au niveau des autres régimes moteur Huh J'ai vu un topic sur le forum où ce n'était pas le cas, donc il va falloir que je test un peu tout, à commencer par inverser les sondes lambdas ou par remplacer la seconde sonde qui doit probablement être morte aussi.
    Néanmoins, ça n'empêche pas à cette petite civic de rouler ! Et même avec 309 XXX kilomètres, elle a une pêche ! J'ai l'ai fait pas mal roulé ces derniers jours et c'est un pure plaisir, le feeling avec cette voiture est juste incroyable
    J'ai également retrouvé l'ancien propriétaire d'il y a... 7 ans qui m'en a dit un peu plus sur la voiture, un gars très gentil au passage, qui m'a également envoyé un topic qu'il avait écrit en 2012 sur la EE9 : [EE9] Une pistarde de plus
    La courroie de distri étant en excellent état (ni sèche, ni craquelé), elle sera donc changé plus tard avec la pompe à eau et le galet tendeur, ce qui va me laisser le temps de me consacrer à d'autres choses :
    • Installer la boîte à air ainsi que le tuyau d'admission d'air (j'ai eu de la chance de retrouver ces 2 pièces)
    • Nettoyer le système de ventilation, refaire les mousses pour "les jointures" et réinstaller le tout
    • Réinstaller la console centrale
    • Changer les soufflets de cardans côté boîte et côté roue
    • Refaire la seconde boite de vitesse avec le kit de reconstruction synchrotech
    Je n'avais jamais mis de photos de l'intérieur monté donc le voici Big Grin :
    [Image: 51938317026_c81cbf3b46_k.jpg]
    VOICI UN PETIT UPDATE DES ELEMENTS INSTALLES SUR LA VOITURE :
    Moteur (B16A1) :
    • Cartographie SPOON EF15 avec VTEC à 4500 tr/min
    • AAC B16A2
    • Papillon admission B16A2
    • Entrée collecteur réusinée en 60mm
    • Joint culasse 0.4 mm Buddy Club
    • Décatalyseur SRS type
    • Ligne Tanabe medaillon Touring
    • Radiateur Mishimoto en aluminium
    • Radiateur d'huile installé mais pas relié au moteur
    Châssis :
    • Des silent blocs energy partout
    • Jantes Cesam Suzuka en 15'
    • Bras de suspension inférieurs arrières Alu Ksport
    • Amortisseur KYB
    • Ressort Eibach
    Freinage :
    • Durites aviations
    • Mastervac de DC2
    • Etrier AV ITR
             - Disques AV de MG ZR160 en 280mm
  • Etrier AR ITR
             - Disques AR de MG ZR160 en 260mm
Super caisse. Hâte de voir la suite
Oui il y a plein de petites diferences entre les B16A1 et B16A2... Attention.
elle a deja un bon setup c'est cool Wink
(15-03-2022, 07:47:23)Charin a écrit : [ -> ]Super caisse. Hâte de voir la suite

Merci beaucoup, la suite devrait pas tarder à arriver  Smile
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(15-03-2022, 08:21:04)Gtune a écrit : [ -> ]Oui il y a plein de petites diferences entre les B16A1 et B16A2... Attention.

Oui il faut que je sois vigilent là-dessus pour éviter tout problème
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(15-03-2022, 11:24:09)grix a écrit : [ -> ]elle a deja un bon setup c'est cool Wink

Oui c'est un gros plus de la voiture, même s'il y a des travaux à faire elle a déjà un super setup, comme je le voulais  LOL
Si tu fais un movais achat tu n'auras pas de mal a revendre tes pieces. Il y a plus de A2 que de A1. Mais cest quand meme sympa de se dire que l'on (enfin toi) possede le 1er serie B Vetc dans sa voiture.
(15-03-2022, 15:52:24)Gtune a écrit : [ -> ]Si tu fais un movais achat tu n'auras pas de mal a revendre tes pieces. Il y a plus de A2 que de A1. Mais cest quand meme sympa de se dire que l'on (enfin toi) possede le 1er serie B Vetc dans sa voiture.

Oui c'est vrai mais comme les pièces coûtent assez cher vaut mieux pas que me trompe (après ça dépend lesquelles). Oui c'est vrai, vu sous cet angle c'est plutôt sympa de se dire ça et de se dire que ça fonctionne encore très bien malgré l'âge LOL
Cest clair, on est d'accord
Salut à tous,

Voici un peu de news depuis le temps. Avec le beau temps du début du mois d'avril, j'en ai profité pour continuer à travailler sur la civic avec l'objectif d'obtenir le CT avant de débuter mon stage, j'avais 2 belles semaines devant moi donc ça va ! LOL 

J'ai pas fais de photos (j'essaierai d'en faire la prochaine fois) mais voilà ce que j'ai fait :
  • Installé tous les plastiques qui manquait : console centrale, vide poche, celui au niveau du frein à main
  • Changé tous les soufflets de cardans
  • Réinstallé le système de chauffage après l'avoir totalement démonté, nettoyé et après avoir refait les joints d'étanchéités
  • Changé la seconde sonde lambda (les 2 sont neuves)

Ensuite, après de très nombreuses recherches et de multiples contrôle fait sur la voiture à propos du code erreur 43 sur l'ECU, j'ai décidé de changé le main relay par un neuf. Conclusion c'était pas ça le problème  Facepalm La voiture a toujours son code erreur 43 et ses soucis :
  • Un voyant moteur qui s'allume parfois
  • Et autour de 2000/3000 tr/min le moteur a comme des "hésitations" au moment de l'accélération
  • J'ai des ralentis moteur irréguliers, pas tout le temps mais assez récurrents
  • Parfois et même rarement, la voiture cale à l'arrêt (ça va de pair avec les ralentis irréguliers)
  • Quand j'accélère à vide la voiture a comme un temps de réponse long pour monter dans les tours (que je ne retrouve pas lorsque qu'une vitesse est engagée)

Je vais donc continuer mes recherches pour essayer de comprendre d'où ça peut venir, sachant que la pompe à essence est neuve, les 2 sondes lambda également ainsi que le main relay Huh Donc si quelqu'un a une idée je suis preneur. Sur un topic du forum, j'ai vu quelqu'un qui avait à peu près le même soucis et cela venait de ces câbles d'allumage, qu'en pensez vous ?

A côté de ça, j'ai réinstallé le système de chauffage, mais il ne fonctionne pas. Je l'ai entièrement démonté, nettoyé, remonté et réinstallé mais rien n'y fais. Je me suis donc rappelé que les rétroviseurs électrique ne fonctionnait pas non plus et je me suis donc mis à checker tout le faisceau et mes fusibles mais je n'arrive pas non plus à comprendre d'où vient le problème.

Je décide quand même de prendre rendez-vous au contrôle technique car je veux avoir les papiers à jour LOL Je l'amène donc au garagiste pour un check-up complet, un parallélisme et en même temps, il s'est occupé de l'emmener au contrôle technique.

J'avais peur qu'elle ne passe pas au CT mais elle a eu ! Les seuls soucis étaient :
  • Le siège conducteur qui ne se rabat pas
  • Le chauffage qui ne fonctionne pas
  • Les rétroviseurs qui ne se règle pas
  • Léger jeu dans la direction

Une préoccupation en moins Big Grin

Me revoilà donc 1 semaine après à chercher d'où peut provenir ce code erreur 43 sans grand succès. Il y a l'idée comme quoi ça pourrait venir des câbles d'allumage, mais avant d'en acheter des neufs (comme le main relay Ouinn ) j'aimerai être sûr que ça puisse venir de là Confused
J'imagine que tu as déjà du regarder sur le forum mais on ne sait jamais : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EE9-...0probable).
(16-04-2022, 22:58:32)ugotookie a écrit : [ -> ]J'imagine que tu as déjà du regarder sur le forum mais  on ne sait jamais : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EE9-...0probable).

Merci pour ta réponse et oui c'est justement ce topic que j'ai regardé mais un peu tard puisque j'avais déjà acheté un nouveau main relay. Cela correspond bien à mon problème mais je voulais être sûr et avoir confirmation que mon problème pouvait bien venir des câbles d'allumage aussi Confused
(16-04-2022, 23:23:19)Tiboketto a écrit : [ -> ]
(16-04-2022, 22:58:32)ugotookie a écrit : [ -> ]J'imagine que tu as déjà du regarder sur le forum mais  on ne sait jamais : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EE9-...0probable).

Merci pour ta réponse et oui c'est justement ce topic que j'ai regardé mais un peu tard puisque j'avais déjà acheté un nouveau main relay. Cela correspond bien à mon problème mais je voulais être sûr et avoir confirmation que mon problème pouvait bien venir des câbles d'allumage aussi Confused

À ta place je changerai le faisceau d'allumage car c'est clairement du consommable.( Et pas trop onéreux)
Ok merci je vais faire ça du coup en espérant que ça résolve pour de bon le problème  Big Grin
ça pourra lui faire que du bien et si ce n'est pas ça tu auras éliminé une cause Smile (le prix d'un faisceau est raisonnable)
Salut !  LOL

J'ai enfin pu trouver du temps pour travailler sur la civic et elle en a bien besoin car beaucoup de choses sont restées en suspend  Big Grin

J'ai changé mon faisceau d'allumage et cela n'a rien changé au problème, j'ai toujours un voyant moteur qui s'allume quand je roule autour de 2000/3000 tr/min avec comme des "hésitations" au moment de l'accélération. Le code erreur est toujours 43 et j'ai déjà changé :
  • Les 2 sondes lambdas
  • Les câbles d'allumage

SoichiroYann m'avait dit que ça pouvait très probablement venir de l'allumage et notamment à un manque d'avance à l'allumage donc je vais regarder ça de plus prêt. J'en ai profité pour installé la boite à air d'origine, seulement la boîte à air d'origine sans le résonnateur, très mauvaise idée ça résonne de partout dans la voiture, un bruit très sourd et on je perd le beau son de l'admission nono

[Image: 52134503920_b0c89469a4_h.jpg]

Après l'ajout de la boîte à air et des nouveaux câbles d'allumage, c'est quand même plus jolie je trouve  Cool

[Image: 52134248499_70b02a8178_k.jpg]

Mais bon pour le coup j'ai enlevé la boite à air. A par ça, j'ai changé toutes les suspensions de la ligne d'échappement qui était morts, ça a permis à la ligne de remonter de quelques centimètres et d'arrêter de taper partout !

[Image: 52134127168_4030053d10_k.jpg]
[Image: 52134599565_0ae5d23d78_k.jpg]

Tant que j'étais dans la baie moteur, j'en ai profité pour enlevé des pièces resté dans la baie moteur alors qu'elles n'ont plus d'utilité, car étant passé sur un papillon et une culasse de B16A2, le sensor MAP ne se trouve plus au même endroit :

[Image: 52134030638_fdeef07c14_w.jpg]

Je me suis aussi occupé de l'intérieur la EE en donnant un bon coup de nettoyage et en ajoutant des tapis noir, et franchement ça donne un coup de jeune à l'intérieur j'adore ! love 

[Image: 52134248899_ed80170064_k.jpg]

Le système de chauffage a aussi été refait à neuf et installé mais il ne fonctionne pas donc il va falloir que je le test et s'il fonctionne en direct, branché sur une batterie alors il faudra que je vérifie tout le câblage dans l'habitacle !

[Image: 52134009836_4bf4389031_k.jpg]

Donc il y a encore un peu (pas mal) de boulot mais ça avance ! Lentement mais sûrement comme on dit, ce qui n'empêche d'ailleurs pas à la voiture de rouler à chaque fois que je le souhaite et franchement c'est un pur bonheur !
Ça avance bien ! Perso les fils de bougie bleu ne me gênait pas si c’est de la qualité mais c’est bien d avoir remis le reste en mode plus discret / oem
Oui pourtant j'ai presque pas le temps de m'en occuper  Ouinn  Oui voilà c'est ça, même si changer les câbles d'allumage par des neufs n'a pas résolu le problème, je pense quand même que je vais garder les noir, ils sont plus discrets et jolis que les bleu je trouve
Cest vrais, mais tes bleus sont quand meme des NGK.
J'espère que tes noirs sont des NGK aussi, on voit un vrai écart de prestation voir de fiablité sur les Honda entre du NGK et le reste (Denso, Bosch et compagnie).
(13-06-2022, 09:51:14)SoichiroYann a écrit : [ -> ]J'espère que tes noirs sont des NGK aussi, on voit un vrai écart de prestation voir de fiablité sur les Honda entre du NGK et le reste (Denso, Bosch et compagnie).

Ah oui, meme Denso ? As tu un lien de comparatif par hasard ? Ca m'interesse.
(13-06-2022, 09:51:14)SoichiroYann a écrit : [ -> ]J'espère que tes noirs sont des NGK aussi, on voit un vrai écart de prestation voir de fiablité sur les Honda entre du NGK et le reste (Denso, Bosch et compagnie).

Non du tout ce sont des Bleuprint, c'était simplement pour vérifier si le problème venait de là ou non donc je ne voulais pas mettre trop cher dedans, mais c'est bon à savoir, je ne pensais pas NGK mieux que d'autres "grandes marques". Quand tu dis un écart de prestation et de fiabilité, c'est plus sur la façon dont ils sont conçus ou alors plus dans la manière dont ils font le travail ?
Ok pourtant je lis bien NGK sur tes cables en zoomant.
Oui NGK est une tres bonne marque. Tout comme Denso, cest pour ca qui si il existe un comparatif ca m'interesserait.
Pas de comparatif en particulier mais 10 ans de lecture de diagnostics de pb et si tu regardes combien de fois les composants Bosch, Denso ou NGK sont en cause, la comparaison fait mal aux 2 premiers.
Ok cest bon a savoir alors.
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