Japan Car

Version complète : Code défaut P0420 ignis
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Bonjour,

J'ai un défaut moteur sur Suzuki ignis 4x4 1.5 vvt de 2006 il en ressort le code:

- P0420 défaut de fonctionnement du catalyseur.

Véhicule démarre bien, pas de perte d'accélération, tiens la ralenti etc aucun symptôme juste ce voyant que je peux effacer et peux mettre de moins d'une semaine à 15 jours avant de réapparaître.

La mesure des sondes lambda que j'ai retrouvé sur le dernier contrôle technique qui date de 2020 mais le véhicule à depuis parcouru seulement 4000 km.

Il est inscrit :
CO RALENTI (<0.3): 0.04
CO RALENTI ACCÉLÉRÉ (<0.2) : 0.16
LAMBDA (0.97 A 1.03) : 1

Comment interpréter ça ?

Sachant que sur le contrôle technique de 2015 c'est quasiment les mêmes valeurs la voiture avec 105 miles.

Merci
Code défaut bien connu chez le M16A ou M15A..
Commencez par changer la sonde lambda aval, mettre une Denso ou une avec les trous sur le coté et pas devant, éventuellement mettre un détrompeur coudé si le voyant revient.
Puis envisagez le changement de cata.
En dernier recours reprogrammer l'ecu, car les valeurs renvoyées par la sonde peuvent étre trop basses.
Tes valeurs du dernier ct sont juste trés bonnes.
95 ou 98 ?
Combien de km ?
Le moteur a 156 000 km.

Dans le doute je viens de racheter deux sondes lambda.

Je viens de l'acheter j'ai été la chercher samedi donc aucune idée pour le carburant moi j'ai fait un plein de 95
Pour démontrer les sondes c'est bien un écrou de 27 car j'ai une douille de 27 pour injecteurs ça devrait aller sinon il faut que je prenne une douille pour sonde lambda car quand je vois où elle ce situe pour la démonter ça va être coton
Normalement les sondes c'est du 22 mm
Ok je ne trouve pas sur les sites de pièces juste écrit dimensions filetage m18
Bonjour,

J'ai reçu ce jour mes sondes lambda et celle qui est sur le collecteur est impossible à enlever j'ai essayé a chaud a froid avec du WD-40 et rien a faire elle ne bouge pas 1mm elle doit être littéralement soudé dessus je n'ai rien pour la chauffer et vu l'accès ça va être dur même avec une visseuse à choc rien a faire.

J'utilise une douille de 22 mm spécial sonde lambda.

Auriez vous des techniques ?

J'envisage d'acheter une bombe de dégrippant qui utilise le froid une température de -50 degrés qui permets (soit disant) de venir à bout mes des pièces bloqué les plus récalcitrantes.

Je vous remercie d'avance de votre aide.
Bonjour,

J'ai remplacé les deux sondes lambda sur le Suzuki ignis je n'ai pas encore effectué de test sur route car j'ai remplacé le liquide de frein et je dois remplacer aussi mes coupelles d'amortisseur.

Mais en voulant remplacer les amortisseurs ceux si mon l'air HS je l'ai enfonce et les ressorts a la main sans aucune résistance et j'avais vu quand tu enfonce ils doivent remonter à la main moi il ne remonte pas.

Dernier point je souhaite remplacer le liquide de refroidissement je doit remplir les deux bouchon celui en haut du radiateur et le bocal situé près de la batterie.

Merci de votre aide
Pas sur à 100%, mais si c'est comme sur les Swift tu as un bocal de compensation ?
Tu remplit par le radiateur, et tu compléte le niveau dans le bocal ensuite..
Bonjour,

Oui je pense que c'est ça je rempli le radiateur au ras du bouchon et j'ai ensuite un deuxième récipient a côté de la batterie.

Mais bon je verrai plus tard j'ai un autre soucis j'ai remplacé les amortisseurs et le ressort côté conducteur nickel mais côté passager le ressort frotte sur le passage de roue.

J'ai remplacé ressort amortisseur et coupelles seul la pièce qui est juste sous la coupelle ou le ressort viens en butée n'a pas été remplacé car je ne l'ai pas trouvé sur des sites de pièces.

Et je pense que le problème viens de la je n'ai pas repéré et cette pièce est en biais d'usine alors je me dit maintenant qu'il doit y avoir un côté gauche et un côté droit.

Merci de votre aide
Un petit up c'est la galère cette histoire
Ca ressemble à ca ou pas, sinon cherche avec le vin :
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/...id=35372&q=
Oui c'est la pièce numéro 12 ou je me demande si elle n'as pas un sens
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Et sur cette pièce on y aperçoit la mention "out" suivi d'une flèche
Un sens ? oui le haut vers le haut et le bas vers le bas Big Grin 
Sans rire, il y a un décrochement ou le ressort vient se placer.
Out voudrais dire vers l'extérieur.
Le ressort est dans le bon sens ?, c'est à dire le haut vers le haut et le bas vers le bas Big Grin
Oui sur le ressort il ya une flèche qui devrai indiqué le haut .

Justement sur cette pièce il n'y a pas d'encoches contrairement au bas sur l'amortisseur où il ya une encoche.

Et ces bien cette flèche avec la mention out qui m'intrigue car extérieur mais ça veut dire vers la roue ou autre.

Car cette pièce est en biais donc quand je la tourne elle s'éloigne ou ce rapproche du passage de roue.

C'est dommage je n'arrive pas à mettre de photo
Le mot out noté sur le support du ressort haut

[Image: 293174261bb9aa58c8bc5829b37272c6b06fe3ea.jpg]
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Sens ressort

[url=[Image: IMG-20220213-122248.jpg]]
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[url=[Image: IMG-20220213-120636.jpg]]
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[url=[Image: IMG-20220213-120643.jpg]]
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Quand on regarde l'image où il ya les deux amortisseurs côte à côte on dirait pas que le ressort de droit et plus gros que celui de gauche serait il positionné à l'envers pourtant la flèche sur le ressort indique le haut
Bizarre, les ressorts ont été changés ?
Regarde sur de sites de pièces d'occasion pour voir si les ressorts sont les bons..
Oui les ressorts ont été changés et le mécano a vérifier que c'était les mêmes que ceux déjà en place .

J'ai plus l'impression qu'ils sont mis à l'envers d'un côté
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J'ai acheté sur un site de pièces auto d'occasion des amortisseurs pour pouvoir les comparer au mien
Pour moi, mais je peut me tromper, les ressorts ne sont pas les bons, ils devraient étre linéaire et pas progressif, donc avec un diamétre max plus petit, ou diamètre égal en haut et en bas..
Bon c'est pas une très bonne nouvelle sachant que je les ai acheté sur internet et qu'ils ont été posées ils sont foutu
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J'ai regardé les anciens ressort ont un diamètre inégal en haut au pied a coulisse j'ai 10 et en bas j'ai 11.

Cette histoire intrigue le mécano qui a monté les amortisseurs du coup il ce déplace demain chez moi voir d'où vient ce merdier.

J'espère avoir le final demain et je viendrai donner des nouvelles
Suite des nouvelles.

Donc il ya bien un sens sur la pièces où il est écrit OUT avec une flèche il faut aligné cette flèche dans l'alignement du point d'accroche sur la fusée.

J'ai du me procurer des amortisseurs d'occasion pour m'en rendre compte moralité toujours bien tous repéré avant de démonter.

Bon me reste plus cas faire un passage à la valise car j'ai remplacé les deux sondes lambda mais voyant toujours présent même en débranchant la batterie
Bonjour,

J'ai donc supprimé le défaut P0420 mais j'avais également ce défaut que je n'avais pas lors du dernier diagnostic : code defaut p1510 defaut circuit d'alimentation backup pcm mais je ne trouve pas grand chose sur le net.

Je vais rouler avec la voiture voir si le défaut reviens si toute fois le code erreur P0420 revenait malgré le remplacement des sondes lambda il est donc sur que je dois remplacer le catalyseur.

Merci de ta réponse Phil Houx
Bonjour,

Me revoilà toujours le même code défaut p0420 défaut du système catalyseur rangé 1 je ne sais plus quoi penser j'ai essayé de prendre des infos auprès de Suzuki visiblement rangé 1 c'est sondes en amont (avant le catalyseur) je leur ai donc demandé si le catalyseur était HS d'après eux ce n'est pas possible car le défaut vient de la sonde avant catalyseur sinon le défaut aurait été sur le sonde après le catalyseur.

Mais alors que faire? Ou chercher ?

Je ne sais pas d'où ça peux venir la sonde est neuve!

Merci
A mon avis c'est le cata, faudrait demander à analyser les gaz dans un garage qui a le matériel pour..
Le défaut P0420 c'est un manque d'efficacité du catalyseur.

J'ai eu le même soucis sur Civic lorsque j'avais monté un catalyseur acheté à un charlatan (pourtant il avait l'air nickel). Après avoir remis le catalyseur d'origine (qui était en très bon état), je n'ai plus jamais eu de problème.

L'état du catalyseur est donné par la sonde aval, la sonde amont sert à ajuster le mélange air/essence.

Du coup, change ton catalyseur.
Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Phil Houx comme je dois faire le contrôle technique et que le voyant apparaît en moyenne au bout de 40km je pense effacer le défaut et l'emmener comme ça j'aurais une analyse des gaz d'échappement.

Pour Magenta94 tu dit justement l'état du catalyseur est donné par la sonde en aval hors moi visiblement ce serait la sonde en amont car il est écrit défaut p0420 rendement du système catalyseur inférieur rangé 1 et apparemment rangé 1 serait la sonde en amont donc si le catalyseur était HS le défaut ne serait pas sur la sonde en aval.
Je ne suis pas spécialiste, mais je crois que c'est les 2 sondes qui analysent l'état du cata, si les signaux aval et amont sont proches le cata est hs..
Passer le ct méme sans voyant, t'enverra vers une contre visite, a mon avis le lambda ne sera pas bon, ce sera une confirmation pour le remplacement du cata..
Amméne l'auto bien chaude pour le ct.
Ok merci de ta réponse et de ton aide.

Ok je vais sinon voir avec un garage voir pour faire une analyse des gaz d'échappement.

Merci je reviens vers vous rapidement
En effet j'avais pris la mesure des sondes avec un outil OBD et Torque, et les mesures des 2 sondes étaient quasiment identiques (si j'avais été decata c'était pareil).
Après avoir remonté le catalyseur d'origine, le signal de la sonde aval était de bien plus faible amplitude par rapport à la sonde amont, ce qui indiquait un fonctionnement correct du cata.
Ok je vais faire une analyse des gaz d'échappement demain soir rendez vous a 18h on en sera plus
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