04-01-2022, 09:30:11
Hello à tous,
Pour commencer, bonne année 2022 à tous, ceci est mon premier post sur ce forum, ainsi je passerai par la case présentation un poil plus tard pour le moment.
Dans les faits, j'ai racheté avec un ami une TA23 1600 ST (BVM5, carbu double corps) de 1976.
Nous nous sommes un peu excités dessus pour lui donner une seconde vie la rendant beaucoup plus sympa à rouler que d'origine.
Les lignes qui suivent pourraient choquer/braquer les puristes de la "Collection" mais que voulez-vous ... ~100 chevaux dans la grange sur lesquels les 3/4 devaient encore présents n'étaient plus du tout suffisant.
Bref, à aujourd'hui, nous en sommes là :
Il va sans dire que nous avons du passer par la case dessin et usinage de pièces sur mesure que nous avons entièrement réalisé par nos soins.
Jusqu'ici tout va bien, excepté le pont/train AR qui chante et chantait déjà depuis un certain temps (la vieille dame a ses ~220000KM) et il faut qu'on l'ouvre pour comprendre ce qu'il se passe dedans.
Malgré tout, nous sommes quasiment surs d'une chose : ce pont ne tiendra jamais dans le temps avec la puissance et le couple que sort le moulin que nous avons mis dans la bête.
Ainsi, est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils sur le remplacement de la chose ?
Nous avons pu nous documenter un petit peu sur le sujet depuis les dernières semaines et il semblerait qu'il y ait plusieurs pistes pour remplacer le vilain T292 actuel, parmi lesquelles :
Le choix est maigre pour le moment, et ces 2 pièces sont vieilles, dépassées, chères et sans grand intérêt actuellement par rapport à la remise aux goûts du jour que l'on effectue sur cet engin.
Merci d'avance de vos savants conseils
Pour commencer, bonne année 2022 à tous, ceci est mon premier post sur ce forum, ainsi je passerai par la case présentation un poil plus tard pour le moment.
Dans les faits, j'ai racheté avec un ami une TA23 1600 ST (BVM5, carbu double corps) de 1976.
Nous nous sommes un peu excités dessus pour lui donner une seconde vie la rendant beaucoup plus sympa à rouler que d'origine.
Les lignes qui suivent pourraient choquer/braquer les puristes de la "Collection" mais que voulez-vous ... ~100 chevaux dans la grange sur lesquels les 3/4 devaient encore présents n'étaient plus du tout suffisant.
Bref, à aujourd'hui, nous en sommes là :
- Moteur : 2JZ-GE VVTI (issu d'une donneuse d'organes Lexus GS300)
- BVM : BMW ZF 6 rapports de diesel
- Platine d'adaptation pour BVM BMW M57n/n2 vers 2JZ sur mesure : Marque "PMC" et modèle "2JZ-M57n M57n2"
- Arbre de transmission allant avec la BVM coupé et adapté
- Calculateur moteur : MaxxECU SPORT
Il va sans dire que nous avons du passer par la case dessin et usinage de pièces sur mesure que nous avons entièrement réalisé par nos soins.
Jusqu'ici tout va bien, excepté le pont/train AR qui chante et chantait déjà depuis un certain temps (la vieille dame a ses ~220000KM) et il faut qu'on l'ouvre pour comprendre ce qu'il se passe dedans.
Malgré tout, nous sommes quasiment surs d'une chose : ce pont ne tiendra jamais dans le temps avec la puissance et le couple que sort le moulin que nous avons mis dans la bête.
Ainsi, est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils sur le remplacement de la chose ?
Nous avons pu nous documenter un petit peu sur le sujet depuis les dernières semaines et il semblerait qu'il y ait plusieurs pistes pour remplacer le vilain T292 actuel, parmi lesquelles :
- Hilux RN25 (possibilité LSD intégré d'origine)
- Volvo 240
Le choix est maigre pour le moment, et ces 2 pièces sont vieilles, dépassées, chères et sans grand intérêt actuellement par rapport à la remise aux goûts du jour que l'on effectue sur cet engin.
Merci d'avance de vos savants conseils