Japan Car

Version complète : [Celica TA23 1600ST] Recherche d'un différentiel/train AR plus costaud
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Hello à tous,

Pour commencer, bonne année 2022 à tous, ceci est mon premier post sur ce forum, ainsi je passerai par la case présentation un poil plus tard pour le moment.

Dans les faits, j'ai racheté avec un ami une TA23 1600 ST (BVM5, carbu double corps) de 1976.
Nous nous sommes un peu excités dessus pour lui donner une seconde vie la rendant beaucoup plus sympa à rouler que d'origine.
Les lignes qui suivent pourraient choquer/braquer les puristes de la "Collection" mais que voulez-vous ... ~100 chevaux dans la grange sur lesquels les 3/4 devaient encore présents n'étaient plus du tout suffisant.
Bref, à aujourd'hui, nous en sommes là :
  • Moteur : 2JZ-GE VVTI (issu d'une donneuse d'organes Lexus GS300)
  • BVM : BMW ZF 6 rapports de diesel
  • Platine d'adaptation pour BVM BMW M57n/n2 vers 2JZ sur mesure : Marque "PMC" et modèle "2JZ-M57n M57n2"
  • Arbre de transmission allant avec la BVM coupé et adapté
  • Calculateur moteur : MaxxECU SPORT

Il va sans dire que nous avons du passer par la case dessin et usinage de pièces sur mesure que nous avons entièrement réalisé par nos soins.

Jusqu'ici tout va bien, excepté le pont/train AR qui chante et chantait déjà depuis un certain temps (la vieille dame a ses ~220000KM) et il faut qu'on l'ouvre pour comprendre ce qu'il se passe dedans.
Malgré tout, nous sommes quasiment surs d'une chose : ce pont ne tiendra jamais dans le temps avec la puissance et le couple que sort le moulin que nous avons mis dans la bête.
Ainsi, est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils sur le remplacement de la chose ?
Nous avons pu nous documenter un petit peu sur le sujet depuis les dernières semaines et il semblerait qu'il y ait plusieurs pistes pour remplacer le vilain T292 actuel, parmi lesquelles :
  • Hilux RN25 (possibilité LSD intégré d'origine)
  • Volvo 240


Le choix est maigre pour le moment, et ces 2 pièces sont vieilles, dépassées, chères et sans grand intérêt actuellement par rapport à la remise aux goûts du jour que l'on effectue sur cet engin.

Merci d'avance de vos savants conseils  Cool
C'est fait Smile
Salut Wink
Des photos de ta TA22 seraient très sympa Wink
Un pont de Célica-Supra 2.8i pourrait s adapter sans trop de diffculté je pense, car la Célica-Supra partage la meme cellule centrale et arrière que la Célica 1600 ST (TA60) qui a un 2TB comme la tienne...Après, il faut reussir à un trouver un...
Sinon, des ponts arrieres de Supra mk3 3L atmo ou turbo pourrait faire l affaire aussi ? les mk3...on en trouve pas mal en annonce sur LBC, en pièces, pour pas trop cher.
Au sujet de la solidité des moteurs boites ponts des TA22-23...j avais une connaissance dans le sud de la France qui possédaient pas mal de ces modèles...il y a 25 - 30 ans...et il me racontait que parfois il aimait partir a fond en marche arrière...et d un coup repasser la première...ça tenait sans broncher !!!
Les Supra et les Celica n'ont pas du tout la même architecture de train arrière, ça pourrait fortement limiter la compatibilité.
ici on voit le pont d 'une Célica-Supra 2,8 i

[Image: IMG_0754_s.jpg]

[Image: Used-1982-Toyota-Celica-Supra-1505158283.jpg]

Pont d 'une TA22 :

[Image: 19621516-1972-toyota-celica-std.jpg]
La TA23 est en pont rigide, c'est ce que je voulais dire par "architecture de train arrière".
Je ne sais pas si les interne d'un pont suspendu ou d'un pont rigide sont compatibles ou pas.
Disons que comme le pont de TA-22 est quasi-similaire à celui rigide d une TA60...et que, à partir de la cellule arrière quasi identique entre une TA60 et une Célica-Supra 2,8i, cette dernière possède un pont suspendu...on pourrait penser que ce pont suspendu puisse se monter sur une TA22 ?
Après, ça ne sera pas du bolt-on...et il y a aura certainement un peu d dadaptation à faire...(edit...et à la vue des photos ci dessus des dessous d 'une TA22 et d une MA61... c'est pas gagné... LOL )

sinon, il y a ça aussi :
https://technotoytuning.com/toyota/ae86/...r-end-swap
...supports pour monter un pont rigide de Ford. A voir en direct avec la boite ce qu elle propose precisement pour une TA22 ?
https://technotoytuning.com/toyota
J'ai demandé à un pote qui a une TA23, rien n'est compatible avec les autres Toy, à cause des support de fixation du pont.