Et oui DocteurH, tiens c'est comme le retrofit qui est "bridé" par une réglementation qui empêche les acteurs de ce marché de développer leur approche et leurs gammes, et surtout baisser les prix.
On se demande d'ailleurs comment ces boites tiennent le choc depuis 3 ou 4 ans étant donné le faible nombre de ventes....
2 articles récents sur un espoir d'allégements des contraintes pour le retrofit (on a le droit de rêver
)
https://www.challenges.fr/automobile/voi...mes_857077
https://www.automobile-magazine.fr/mobil...-du-tunnel
Je propose que la pratique soit renommée retrofist
Excellent ! et avec de bon arguments... (par contre, en illustration, ils auraient du prendre une voiture ancienne en excellent état, sans la portière enfoncée...ça fait négligé, alors que les anciennes voitures de ce genre, sont souvent en tbe)
Une étude scientifique japonaise publiée en 2021 je crois disait la même chose.
Garder son véhicule le plus longtemps en bon état...
Mais économiquement c'est pas intéressant, et ce qui compte c'est de mieux respirer chez nous, pas de moins polluer ailleurs.
bah en fait ça dépend, je préfère lâcher régulièrement quelques centaines d'€ dans l'entretien d'une voiture que d'en lâcher des dizaines de milliers dans l'achat d'une neuve qu'il faudra de toute façon entretenir également et a un coût supérieur (électronique et gadgets divers).
(03-10-2023, 10:14:55)Ryu_wm a écrit : [ -> ]bah en fait ça dépend, je préfère lâcher régulièrement quelques centaines d'€ dans l'entretien d'une voiture que d'en lâcher des dizaines de milliers dans l'achat d'une neuve qu'il faudra de toute façon entretenir également et a un coût supérieur (électronique et gadgets divers).
Il sera toujours moins coûteux de polluer, on aurait aussi pu conserver l'amiante ou d'autres saloperies du genre.
Mais là on a des arguments sur le fait que même pour l'environnement le bilan n'est pas forcément bon.
Par contre ça dépend de l'objectif visé, comme disait gineto il y a aussi un objectif de moins polluer localement en délocalisant la pollution ailleurs ...
Même si avec des véhicules électriques plus lourds et généralement plus puissants et très coupleux qui vont relarguer davantage de poussières de pneu, on n'est même pas sûr que cet objectif là sera atteint non plus.
Après personne n'est dupe, l'objectif réel est de faire tourner l'économie
En effet, d'ailleurs le retoquage récent des malus sur le poids des SUV en France est bien orienté dans ce sens : ne pas malusser des SUV made in France ...