23-02-2022, 23:39:31
Pour ce qui est de la reproduction d'ancienne pièce il faudra peut être se tourner vers des équipementiers fabriquant des pièces équivalent origine via des commandes groupées peut être? Ou encore voir pour la reproduction par lot de pièces via des fabricants new tech (impression 3D and co).
Pour le retrofit, il me semble pas y avoir de dogme sur du only-électrique dans les acteurs français notamment.
De ce que j'ai compris ca coute entre 300 et 500000€ pour homologuer un kit sur une nouvelle auto. Donc c'est un investissement qu'ils placent secteur par secteur selon la rentabilité du modèle envisagé (utilitaire, bus et camion, véhicule commerciale etc jusqu'au particulier et peut être un jour de manière plus répandu sur les modèles de collection, secteur qui a permis de démocratisé quelque peu la technique).
L'usage d'hydrogène est envisagé mais pas de suite, car la tech n'est pas encore mature pour développer des kit en vue d'une commercialisation sur véhicule. Il me semble que cela existe cependant déjà pour d'autres utilisations (générateurs, bateau etc...)
Je n'ai pas trouvé d'info concernant le développement de kit "hybride": moteur électrique additionnel au moteur déjà présent.
Mais je pense que ca n'existera jamais car :
1 augmentation de la puissance du véhicule, ce qui n'est pas envisageable vis à vis du cadre légal
2 manque de place tout simplement !
Donc j'imagine qu'il faudra soit accepter un retrofit pour rouler dans le futur en youngtimers par exemple (de manière sereine vis à vis de son entretien à long terme), soit préféré les véhicules des années <70s (grosso modo) plus facile car metal cuir, zero élec et très peu de plastique, on passe aux vieilles tractions? ^^
soit.... on pourra peut être rouler en italienne ou anglaise pas fiable en origine thermique ! ahah
Sinon reste la conversion au gpl sur essence et peut être à l'avenir sur diesel chez nous, bien que les rendements sur les petites et moyennes cylindrées ne semblent pas suffisantes et celà ne résolvant que la question du rejet de C02, fer de lance de la politique actuelle.
Après quitter le thermique sur certains modèles notamment >70s je dit pourquoi pas XD ca reste un choix individuel dans le cadre du retrofit après tout.
Je trouve que ca pourrait se prêter à pas mal de modèles post crise pétrolières des 70's jusqu'aux 80s où la motorisation n'est pas forcement la plus value d'un véhicule de collection. On avait à cette époque là des moteurs perdant peu à peu en intérêt dans certains cas avec le début des restrictions pollution, des injections perfectibles, ou dans d'autre cas des fiabilités aléatoires.
Ca peut être intéressant, sachant aussi qu'à cette période c'était le début du wedge design, des tdb digital, les intérieurs qui parlent, inspirant K2000, retour vers le futur and co.
JP32, je voulais dire sur cette page.
Je pense que le rétrofit au contraire est en plein essort.
Certaines boites FR créent des usines du côté de Lyon/Grenoble, d'autres démarrent des réseaux d'installateurs et s'associent avec des boites étrangères (allemagne notamment pour le marché des bus), Renault qui transforme l'usine de Flins, Mini semble s'y mettre aussi je crois.
Bref ca fait du monde qui gravite autour de ce marché où il y a une demande et un vrai marché!
Avec les aides de l'état permettant d'avoir une auto économique à l'usage pour 5000€ ca peut en faire réfléchir le grand publique notamment sur les citadines.
Histoire de couvrir les frais en développement les premières années histoire d'étauffer la gamme puis dès que ca devient vraiment rentable via une offre bien large tout publique, je suppose qu'ils vont réduire/supprimer les aides de l'Etat... on verra bien.
Ca permettra de garder en vie des autos anciennes roulables à l'avenir parmis le parc auto et les infrastructures qui seront là, mais oui il y aura de moins en moins de thermique sur nos route. Ou plus en plus de nouvelles motorisations, mais pas forcement plus de nouvelles voitures, peut être plus d'anciennes justement !
Tout dépend de quel côté on regarde la chose, ca peut être aussi sympa de continuer à voir rouler des range rover cette fois ci fiable
Pour le retrofit, il me semble pas y avoir de dogme sur du only-électrique dans les acteurs français notamment.
De ce que j'ai compris ca coute entre 300 et 500000€ pour homologuer un kit sur une nouvelle auto. Donc c'est un investissement qu'ils placent secteur par secteur selon la rentabilité du modèle envisagé (utilitaire, bus et camion, véhicule commerciale etc jusqu'au particulier et peut être un jour de manière plus répandu sur les modèles de collection, secteur qui a permis de démocratisé quelque peu la technique).
L'usage d'hydrogène est envisagé mais pas de suite, car la tech n'est pas encore mature pour développer des kit en vue d'une commercialisation sur véhicule. Il me semble que cela existe cependant déjà pour d'autres utilisations (générateurs, bateau etc...)
Je n'ai pas trouvé d'info concernant le développement de kit "hybride": moteur électrique additionnel au moteur déjà présent.
Mais je pense que ca n'existera jamais car :
1 augmentation de la puissance du véhicule, ce qui n'est pas envisageable vis à vis du cadre légal
2 manque de place tout simplement !
Donc j'imagine qu'il faudra soit accepter un retrofit pour rouler dans le futur en youngtimers par exemple (de manière sereine vis à vis de son entretien à long terme), soit préféré les véhicules des années <70s (grosso modo) plus facile car metal cuir, zero élec et très peu de plastique, on passe aux vieilles tractions? ^^
soit.... on pourra peut être rouler en italienne ou anglaise pas fiable en origine thermique ! ahah
Sinon reste la conversion au gpl sur essence et peut être à l'avenir sur diesel chez nous, bien que les rendements sur les petites et moyennes cylindrées ne semblent pas suffisantes et celà ne résolvant que la question du rejet de C02, fer de lance de la politique actuelle.
Après quitter le thermique sur certains modèles notamment >70s je dit pourquoi pas XD ca reste un choix individuel dans le cadre du retrofit après tout.
Je trouve que ca pourrait se prêter à pas mal de modèles post crise pétrolières des 70's jusqu'aux 80s où la motorisation n'est pas forcement la plus value d'un véhicule de collection. On avait à cette époque là des moteurs perdant peu à peu en intérêt dans certains cas avec le début des restrictions pollution, des injections perfectibles, ou dans d'autre cas des fiabilités aléatoires.
Ca peut être intéressant, sachant aussi qu'à cette période c'était le début du wedge design, des tdb digital, les intérieurs qui parlent, inspirant K2000, retour vers le futur and co.
JP32, je voulais dire sur cette page.
Je pense que le rétrofit au contraire est en plein essort.
Certaines boites FR créent des usines du côté de Lyon/Grenoble, d'autres démarrent des réseaux d'installateurs et s'associent avec des boites étrangères (allemagne notamment pour le marché des bus), Renault qui transforme l'usine de Flins, Mini semble s'y mettre aussi je crois.
Bref ca fait du monde qui gravite autour de ce marché où il y a une demande et un vrai marché!
Avec les aides de l'état permettant d'avoir une auto économique à l'usage pour 5000€ ca peut en faire réfléchir le grand publique notamment sur les citadines.
Histoire de couvrir les frais en développement les premières années histoire d'étauffer la gamme puis dès que ca devient vraiment rentable via une offre bien large tout publique, je suppose qu'ils vont réduire/supprimer les aides de l'Etat... on verra bien.
Ca permettra de garder en vie des autos anciennes roulables à l'avenir parmis le parc auto et les infrastructures qui seront là, mais oui il y aura de moins en moins de thermique sur nos route. Ou plus en plus de nouvelles motorisations, mais pas forcement plus de nouvelles voitures, peut être plus d'anciennes justement !
Tout dépend de quel côté on regarde la chose, ca peut être aussi sympa de continuer à voir rouler des range rover cette fois ci fiable