Hello all, dans mes études sur certains sujets, je m'apperçois que certaines auto dispose d'un fond plat (alors qu'il me semblait que c'était interdit, alors que certains constructeurs le fond homologuer) et d'un diffuseur (extracteur d'air arrière, je parle pas d'un truc tuning pour enoutrer les sorties d'échappement lol) ...
Hors ma question est la suivante, est ce que l'un ne va pas sans l'autre ?
Le fond plat ne va t'il que sur des autos léchant le sol ? (sachant qu'un Opel Speedster ou une Elise sont bas si bas que ça en chassis mais ont une hauteur général faible)
L'effet d'un diffuseur seul sans fond plat est'il valable ? (peut'il créer des pertubations ou améliorer sans crainte l'effet d'appuis au sol à haute vitesse ?)
Merci d'avance
SK
à mon avis c'est le genre de réponse que l'on ne peut avoir que en soufflerie...
à savoir que parfois c'est simplement esthétique. le rôle joué dans l'aérodynamique est minime, mais je pense que dans chacun des cas que tu cites ça a un effet plus ou moin positif...
J'ai souvent vu des diffuseurs sur des voitures sans fond plat, en revanche l'inverse ne me semble pas possible cad fond plat sans diffuseur.
SuperKaribou, plus la voiture est basse, plus l'effet sera important, vu qu'il y aura très peu d'air entre la route et le chassi (donc plus de pression dessus) apres, si il y a un diffuseur, c'est WHAou (j'imagine, jamais testé
) bah le fait de mettre un diffuseur, va créer une enorme dépression qui va accélérer l'air passant SOUS la voiture (comme pour combler le vide , la nature n'aime pas les grosses differences) donc comme une aile d'avion inversée, ca va plaquer la voiture au sol!
De plus dans certain cas, le diffuseur (comme sur les NSX de compet) permet en plus d'apporter de la portance negative, d'aspirer en quelques sorte la chaleur du moteur (et oui) ainsi que celle du pont arriere (R34 Gtr d'origine
)
voila voila ma maigre contribution
Sur une voiture qui est à 150mm du sol, l'effet d'aspiration du diffuseur est quasiment nulle, il y a bcp trop d'air entre la voiture et le sol pour arriver à faire une dépression sensible.
En revanche, le fond plat permet de diminuer les turbulances et donc la trainée de la voiture -> Meilleure vitesse de pointe et moindre conso.
Merci pour les réponses ...
Ma reflexion était de savoir si un diffuseur seul peux créer assez d'apuis à l'arrière pour provoquer un désiquilibre AV/AR et trop "alleger" l'avant malgré le poid supérieur de celui ci !!!
L'avantage du fond plat, comme cité plus est de permettre d'avoir une hauteur identique tout le long de l'auto, d'avoir moins de trainé aérodynamique et de par ce fait d'améliorer le Cx . (la conso suit mais je ne pense pas que ce soit le but avoué de départ ^^)
Heu, avec un Fond plat + diffuseur, tu AUGMENTRAS ta conso, ta v max,
Mais fond plat seul, effectivement, ca rox
NB: un fond plat avec une assiette de merde (ou trop inegal av/ar) sera pas cool, si tu es plus haut de l'arriere => + d'appuis + de conso - de Vmax
Et le contraire, je vous laisse imaginer (si AV plus haut que AR
La conso c'est pas un pb ... je roule pas en sportive pour rien ...
La VMax est bien assez haute pour que j'en ai moins ...
Maintenant le fond plat, je ne suis pas fan pour diverses raisons, ce qui m'interesse c'est surtout le diffuseur ... un bon diffuseur permet de se passer d'aileron !!!
SuperKaribou a écrit :La conso c'est pas un pb ... je roule pas en sportive pour rien ...
La VMax est bien assez haute pour que j'en ai moins ...
Maintenant le fond plat, je ne suis pas fan pour diverses raisons, ce qui m'interesse c'est surtout le diffuseur ... un bon diffuseur permet de se passer d'aileron !!!
il tombe bien ce sujet je me posait également la question, c'est sur que c'est plus jolie un diffuseur qu'un aileron
Qu'est-ce que vous avez contre les pelles à tarte ?
Si c'est le côté "jacky" qui vous navre demandez-vous ce qui fera le plus jacky : l'aileron d'origine ou un diffuseur "coupe-fritte" (genre celui de la LanEVO 9) rapporté :]
La difference avec un aileron est que le diffuseur ne s'oppose pas au deplacement de la voiture, comme un aileron.
En fait, il forme un event qui permet de beneficier de la depression a l'arrierde la voiture, qui se forme avec la vitesse. En fait, l'air deplacé par la voiture en mouvement crée une pression a l'avant et une depression a l'arriere.
Le diffuseur lui va tenter de tirer cette zone de depression vers le dessous de la voiture, pour que l'air qui s'y trouve soit aspiré. On a ainsi une legere depression sous la voiture.
Le fond plat, c'est justement pour utiliser au mieux cette depression.
Une force de pression agit sur une paroi selon une force perpendiculaire a cette paroi. Donc si on veut une force descendante, soit on fait une pression sur le haut de la voiture, soit une depression vers le bas. Et cette force globale sera d'autant plus importante que le fond de la voiture sera plat et grand, et que cette depression sera importante.
Et effectivement, a l'inverse de l'appuie aerodynamique, l''effet de sol produit ne s'opose pas a la vitesse, c'est donc "gratuit". Et ca marche tellement bien que l'effet de sol "artificiel" en F1 a été interdit ya belle lurette. C'etait de gros ventilo en aspiration qui ventousais la voiture au sol.
Moralité: un diffuseur ne sert a rien sans un fond plat. Et il n'augmente pas la conso, pas plus que le fond plat, ca fait juste jacky. Parce que ca marche bien qu'a moins de 3~4cm du col, avec des fond reelement plat.
que pensez-vous de ça, niveau aérodynamique ça peut donner quoi? :
ça m'a l'air surtout décoratif, non?
Sans le fond plat et la garde au sol adéquate (cf : voir + haut) : QUE DALLE !
Je reste très perplexe sur les résultats, j'ai obtenu beaucoup d'avi ... mais tous très différent (hormis deux qui se rejoingne) !!!!
On a un gars qui bosse chez Matra, on va essayer de lui soutirer des infos en parallèle !!! ^^
C'est bien ce poste, j'allai justement en ouvrir un?
Photo:
A votre avis,c'est juste pour faire beau ou c'est efficace?
intéressant!
il n'y a pas de jantes en forme hélicoïdale qui ferait "partir" l'air sous le véhicule pour le plaqué au sol??
je sais qua KLEEMAN en fabrique pour les mercedes... (les jantes sont données pour un côté, droit ou gauche, et il ne faut pas les inversées)
Ca a existé sur certaines voitures (Nissan, Fiat ...) mais c'était surtout pour refroidir les freins.
Par contre doit pas il y en avoir des masses qui utilisent fond plat + extracteur ... Quelq'un saurait quels modèles utilisent cette technique?
Jaguar XJ220.
Et sans doute bien d'autres que je ne connais pas
... si c'est efficace qu' 3-4 cm du sol ; c'est donc inéficace pour toutres les caisses "de route" aussi sportives soient-elles
SK_Flowne a écrit :Ca a existé sur certaines voitures (Nissan, Fiat ...) mais c'était surtout pour refroidir les freins.
les jantes de ma vieille maxima sont prévu comme ca mais je doute que ca soit trés éfficace
ben sinon pour le fond plat extracteur sur on:
f599 gtb
f430
enzo
...
du coup j'ai fait un fond plat en carton lol ^^
Voila plusieurs photos de fonds plats
F430 GT (vu au WTCC a Magny cours)
360Modena AV/AR (Boutique Ferrari a Maranello)
F200x (Boutique Ferrari a Maranello)
effectivement pour l'effet de sol vaut mieux être... près du sol
J'ai oublié celle-ci!
Les flux sous la F430 (Comparé a une F1 au dessus)
ce n'est pas pour aborder les choses qui fachent mais la nouvelle clio rs (
pas taper siou plai) beneficie d'après les données renault d'un appui de 40kg grace au diffuseur dont elle est equipée. le hic c'est que je ne me souvient plus a quelle vitesse ce chiffre est donné mais c'est pas en v-max
D'après les données Renault, les Renaults sont super-fiable et à la pointe du progrès
Je pense avoir vu que c'était à 200km/h dans un mag.