05-12-2021, 15:54:25
Salut à tous !
Premier post ici après celui de présentation, car j'ai besoin de vos lumières quant à mon problème de consommation d'essence sur ma Civic EK3.
Pour vous faire le topo rapide, j'ai acheté une Civic EK3 phase 2 de 2000 au mois d'août, origine allemande. J'en suis entièrement satisfait, sauf pour ce qui est de la conso... Actuellement, je fais difficilement plus de 400km avec un plein, la dernière fois, j'ai eu le voyant de réserve au bout de 380km... donc bon ça fait un peu beaucoup. Je précise que je tape vraiment vraiment pas dedans, et que je m'efforce d'allumer le voyant éco pour consommer un peu moins. Je roule au SP98 de chez Total uniquement.
Pour son historique, la voiture était full d'origine quand je l'ai achetée, avec 218 000 kilomètres au compteur. De mon côté, j'ai fait deux changements, à savoir un filtre à air green dans la boîte d'origine ainsi que des jantes en 16 avec des schlappes Toyo TR1 (je sais qu'augmenter la taille des pneus rajoute de la conso, mais pas à ce point non plus j'espère). En la mettant sur le pont on a aussi remarqué que la ligne d'origine était un peu vieille, ça explique peut-être aussi un peu la surconso.
Le plus étrange c'est que j'ai l'impression qu'elle consomme plus depuis sa révision. Lors de cette dite révision, j'ai changé tous les filtres, fait la vidange à la Castrol GTX 10w40, et mis des bougies neuves NGK. Donc j'ai pas la sensation d'avoir fait quelque chose de mal.
Étant donné que la voiture est ancienne, elle pourrait juste être encrassée, mais j'ai pas vraiment envie de payer un décalaminage et n'y voir au final aucun changement.
On m'a aussi dit que ça pouvait être la sonde lambda qui était claquée, ou le cata encrassé, mais mon budget étant relativement réduit, j'aimerais éviter de devoir y aller à tâtons et changer chaque pièce une par une jusqu'à y voir un changement. Pour l'instant, j'ai juste effectué un reset de l'ecu mais j'ai l'impression que cela n'a rien changé.
Je précise aussi que la voiture est reliée à un Hondash, et que, bien que mes connaissances en mécanique soient limitées, je n'ai pas l'impression que les valeurs données soient mauvaises, mais je peux me tromper. Et celui-ci me fait difficilement tomber en dessous de 11L/100 alors que le système de calcul de la conso est correctement calibré dans le Hondash.
Lorsque je démarre la voiture, avant de mettre le dernier quart de tour pour la démarrer, le voyant moteur s'allume 1 à 2 sec sur le Hondash et sur le tableau de bord avant de s'éteindre, je ne sais pas si cela est normal ou non. J'ai essayé de lire les codes d'erreur avec le Hondash mais celui-ci n'en a détecté aucun.
Une dernière chose, j'ai l'impression que le ralenti est parfois un peu bizarre. Lorsque je sors la voiture du garage et qu'elle est froide, le ralenti est autour des 1200, et quand la voiture est chaude le ralenti drop autour des 700, est-ce que c'est normal ? Certaines fois le ralenti me paraît tellement bas qu'il m'arrive de caler bêtement en 1ère ou en marche arrière, donc pour éviter ça j'y vais franchement sur la pédale lors du départ arrêté. Sinon à part ça, la voiture à l'air de se comporter normalement.
Voilà il me semble avoir tout dit, si j'ai ommis des choses qui pourraient vous être utile n'hésitez pas et je vous répondrai !
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Premier post ici après celui de présentation, car j'ai besoin de vos lumières quant à mon problème de consommation d'essence sur ma Civic EK3.
Pour vous faire le topo rapide, j'ai acheté une Civic EK3 phase 2 de 2000 au mois d'août, origine allemande. J'en suis entièrement satisfait, sauf pour ce qui est de la conso... Actuellement, je fais difficilement plus de 400km avec un plein, la dernière fois, j'ai eu le voyant de réserve au bout de 380km... donc bon ça fait un peu beaucoup. Je précise que je tape vraiment vraiment pas dedans, et que je m'efforce d'allumer le voyant éco pour consommer un peu moins. Je roule au SP98 de chez Total uniquement.
Pour son historique, la voiture était full d'origine quand je l'ai achetée, avec 218 000 kilomètres au compteur. De mon côté, j'ai fait deux changements, à savoir un filtre à air green dans la boîte d'origine ainsi que des jantes en 16 avec des schlappes Toyo TR1 (je sais qu'augmenter la taille des pneus rajoute de la conso, mais pas à ce point non plus j'espère). En la mettant sur le pont on a aussi remarqué que la ligne d'origine était un peu vieille, ça explique peut-être aussi un peu la surconso.
Le plus étrange c'est que j'ai l'impression qu'elle consomme plus depuis sa révision. Lors de cette dite révision, j'ai changé tous les filtres, fait la vidange à la Castrol GTX 10w40, et mis des bougies neuves NGK. Donc j'ai pas la sensation d'avoir fait quelque chose de mal.
Étant donné que la voiture est ancienne, elle pourrait juste être encrassée, mais j'ai pas vraiment envie de payer un décalaminage et n'y voir au final aucun changement.
On m'a aussi dit que ça pouvait être la sonde lambda qui était claquée, ou le cata encrassé, mais mon budget étant relativement réduit, j'aimerais éviter de devoir y aller à tâtons et changer chaque pièce une par une jusqu'à y voir un changement. Pour l'instant, j'ai juste effectué un reset de l'ecu mais j'ai l'impression que cela n'a rien changé.
Je précise aussi que la voiture est reliée à un Hondash, et que, bien que mes connaissances en mécanique soient limitées, je n'ai pas l'impression que les valeurs données soient mauvaises, mais je peux me tromper. Et celui-ci me fait difficilement tomber en dessous de 11L/100 alors que le système de calcul de la conso est correctement calibré dans le Hondash.
Lorsque je démarre la voiture, avant de mettre le dernier quart de tour pour la démarrer, le voyant moteur s'allume 1 à 2 sec sur le Hondash et sur le tableau de bord avant de s'éteindre, je ne sais pas si cela est normal ou non. J'ai essayé de lire les codes d'erreur avec le Hondash mais celui-ci n'en a détecté aucun.
Une dernière chose, j'ai l'impression que le ralenti est parfois un peu bizarre. Lorsque je sors la voiture du garage et qu'elle est froide, le ralenti est autour des 1200, et quand la voiture est chaude le ralenti drop autour des 700, est-ce que c'est normal ? Certaines fois le ralenti me paraît tellement bas qu'il m'arrive de caler bêtement en 1ère ou en marche arrière, donc pour éviter ça j'y vais franchement sur la pédale lors du départ arrêté. Sinon à part ça, la voiture à l'air de se comporter normalement.
Voilà il me semble avoir tout dit, si j'ai ommis des choses qui pourraient vous être utile n'hésitez pas et je vous répondrai !
Merci d'avance pour votre aide précieuse.