Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur le forum car nouveau dans les voitures Oldschool .
Je viens de faire l'acquisition d'une Mazda 929 coupé LA2VS de 1975 avec moteur 1.8 l type VC bloc MA .
Elle est roulante , à priori complète et je vais débuter sa restauration .
Le plan :
- réfection moteur ( vérification des compressions, démontage complet , changement de tous les joints , révision pompe à huile , pompe à eau , allumage etc... )
- réfection carrosserie ( elle a de la rouille , de surface et perforante au niveau des bas de caisse )
- amortissement ( vérification , changement , amélioration si possible )
C'est concis mais je sais que cela représente des heures de travail et surement d'embuches à résoudre mais je ne peux laisser partir ce si jolie coupé à la ferraille .
Je m'inspire des posts du forum mais les 929 anciennes sont rares , je m'enrichis de l'expérience de Team Mazda lors de la réfection d'un moteur et je me donne comme objectif "Miss Japan" ( et oui, je vise haut ).
Je joins quelques photos
bonne journée
Très belle base, je vais suivre ça de près !
J'ai croisé quelques fois Claire et sa Miss Japan, c'est un très bon objectif.
Hello, sujet déplacé dans la bonne section
Oups , désolé
erreur de débutant
merci
Salut,
Beau projet
La base semble plutot saine, ce qui est bien car les japs de ces années là pourrissaient très vite...
le moteur est HS au point qu'il faille l 'ouvrir ? ...vu la difficulté de trouver certaines pièces mécanique, parfois, tant que ça marche... on n'ouvre pas
Très belle cette mustang
ah non c'est une Japonaise
C'est une belle base de restauration on dirait ... je serais curieux de voir l'intérieur , tableau de bord
La base à l'air saine c'est déjà ça
(02-12-2021, 10:57:39)JP32 a écrit : [ -> ]Salut,
Beau projet
La base semble plutot saine, ce qui est bien car les japs de ces années là pourrissaient très vite...
le moteur est HS au point qu'il faille l 'ouvrir ? ...vu la difficulté de trouver certaines pièces mécanique, parfois, tant que ça marche... on n'ouvre pas
Salut ,
elle roule mais jusqu'à quand et je ne veux pas risquer la casse moteur
alors oui, il me semble préférable d'ouvrir ce moteur car elle fume blanc
et donc , je présume un joint de culasse
quitte à ouvrir autant faire le maximum
trouver les pièces détachées est un réel problème , alors si vous avez de bons conseils , je prends
Un beau projet que tu entrevois à travers ta belle,
Pour le moteur, es tu sûr que ta fumée soit du à une consommation d’eau et non de la condensation ?
Oui , pas de condensation , je suis dans le sud , la voiture dort à l’abri
99 % de chance que ce soit le joint de culasse
Qu’est-ce que je vais engranger comme connaissance et expérience avec cette Mazda !
Belle 929 que tu as là, j'ai hâte de suivre la restau/l'entretien ^^
Beau projet et belle base. Vivement la suite
Cool une nouvelle vieillerie japonaise dans le coin , je me sentirai moins seul
Bonsoir et merci pour vos remarques et encouragements
En dialoguant avec Team Mazda , que je remercie au passage , je m'interroge , encore , sur le moteur
La plaque constructeur dit moteur VC et 1769 CC
et sur le bloc :
alors , 1.8 l ou 2 l ?
est-ce important pour le kit joint de culasse ?
j'ai trouvé sur webdealauto une pochette qui pourrait correspondre :
si vous avez des avis , n'hésitez pas .
on voit bien sur la photo que cela a été remonté à la pâte à joint et j'aimerais éviter d'avoir à faire de même
Semaine prochaine , j'attaque la prise de compression !
bon week-end
Salut,
Pour moi, le moteur gravé MA est sans aucun doute un 2L (1970 cm3 80 x 98 mm) avec un alésage identique au 1.8 mais avec une course + longue.
Il fait parti de la serie F des moteurs Mazda, comme le VC...donc je dirais en toute logique que le joint de culasse est le meme...
Après, je ne connais pas tes competences en mecanique...mais si ca fume blanc, c 'est effectivement le joint de culasse a changer au mieux, donc rien d insurmontable...après personnellement, j eviterais de tous demonter pour vouloir tout changer...devant la difficulté de trouver toutes les pièces pour tout refaire (l suffit qu il manque une seule reference , pour que le projet s arrete) mais cela n engage que moi
Salut JP32 ,
Je suis bien d'accord avec toi
c'est pourquoi j'essaie de commander toutes les pièces disponibles avant d'ouvrir le cœur de la Luce
ce qui m'embête le plus , c'est la pâte à joint entre les différentes parties du bloc moteur comme on peut le voir sur la photo MA
alors , peut-être simplement déculasser seulement , faire rééprouver , voir le résultat et remonter avec joints neufs sans intervenir sur le bloc
mais c'est sûr , il faut faire quelque chose :
bon week-end
Salut,
Ca fume...mais ça va, c 'est quand meme raisonnable !
Ce qui compte, c 'est de verifier le niveau de liquide refroidissement qu'il te reste, et aussi a quelle vitesse il baisse.
L'important, c'est de pouvoir toujours remettre du liquide à niveau, et de faire en sorte que le moteur en possède toujours, afin qu'il ne tourne pas sans, ce qui amenerait une surchauffe, qui pourrait l endommager davantage. Là, il fume, mais si l aiguille de temperature ne monte pas davantage, et que le moteur possede toujours du liquide, tu dois pouvoir rouler un peu sans pb. De toute façon, là, le mal est fait...
Je roule tous les jours depuis 1 an avec une ancienne, qui fume autant, voir +
... (mais je verifie tous les deux jours le niveau lol )
Beau projet ! Encore un modèle que je ne connais pas . J'aimerais bien quelques photos pour mieux la cerner ! La coupe sent bon la "copie d'américaine" de ces années là chez tous le constructeurs , surtout japonais !
Bonjour ,
dernières nouvelles
la fumée blanche indique bien un joint de culasse qui pourrait avoir comme conséquence un cylindre qui ne fonctionne pas
ce sera le travail du prochain week-end : déculassage puis vérification et ou rectification
pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire les sièges de soupape pour le sans plomb ?
à bientôt
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Bonjour à tous ,
je vous fais le retour de ma petite intervention d'hier :
votre avis ?
Pour le joint de culasse , c'est confirmé :
c'est la douche !
donc , comme prévu samedi , on déculasse
à bientôt
ha oui, jolie fuite
Pour le joint de culasse c'est clair au moins
pour le passage au s/plomb mois je l'ai pas fait car c'est des voitures qui vont faire max 3-4000 kms par ans alors un petit bouchon d'additif dans le plein ça me dérange pas trop
en tout cas, tu as là un petit bijoux j'ai hâte que tu lui redonne tout son brillant !
Certaines anciennes tolèrent aussi très bien le SP, beaucoup de possesseurs de vieilles Jaguar ont payé des conversions inutiles alors que les sièges d'origine étaient déjà compatibles.
Il faudrait savoir si c'est le cas ici ou non.
A mon avis le changement de siège est inutile surtout qu'on ne roule plus tous les jours intensivement ! Pour les compressions, c'est pas top ! souvent lors d'une immobilisation longue, les soupapes qui restent ouvertes rouillent et les sièges aussi . A visiter aussi pendant que c'est démonté . Moi je ferais une rectif pour partir avec toutes les chances d'avoir une pollution correcte .
(11-12-2021, 18:33:13)Jeep C a écrit : [ -> ]Moi je ferais une rectif pour partir avec toutes les chances d'avoir une pollution correcte
Tout à fait d'accord avec toi,
Jeep C, une petite rectif du plan de joint, rodage des soupapes et contrôle des guides avec remplacement des joints de queues de soupapes ! Par contre, si après elle fume encore fortement, eh bien il faudra regarder du côté des segments qui auraient pu gommer suite à immobilisation !
Bon courage
Bonjour à tous ,
je vous remercie pour vos remarques Jeep C et Mr V-Tec et vos conseils .
Alors , question , tant qu'à avoir le moteur à moitié ouvert , pourquoi ne pas faire direct une segmentation ?
Est-il préférable de faire rectifier la culasse , roder les soupapes , changer les joints pour s'apercevoir que ce sont les segments qui ne sont plus étanches ?
votre avis ?
les photos du jour !
couvre culasse
et les bas de caisses :
du travail en perspective !
j'attend vos retours , merci
bonne journée
Tu peux toujours refaire une prise de compressions avec un bouchon d'huile dans chaque cylindre, si ça remonte c'est que ça fuit par la segmentation.
Pour moi le plus gros du travail c'est d'enlever la culasse, tu rajoute 2 heures et tu sort les pistons, en plus les joints de carter d'huile fuit toujours un peut c'est l'occas de le remplacer aussi,
les segments coûtent pas chère non plus donc une fois que tu y es, un conseil investi dans un porte moteur, ça c'est top pour ce type de travail.
pour le châssis .... un bon poste à souder ! Si la rouille reste localiser alors rien d'irréparable
D'ailleurs je vais investir dans un MIG à gaz si quelqu'un a une référence qui marche bien je suis preneur
Salut folken ,
j'avais lu cette méthode mais je suis trop avancé dans le démontage ( admission , batterie ) pour faire le test
Salut team mazda ,
Pour le support , je l'ai
la chèvre , je peux me la faire prêter
c'est pourquoi , j'hésite
mais à faire , autant faire tout !
problème , il me manque un anneau de levage du moteur côté droit niveau embrayage et il me faut bricoler quelque chose
y a plus qu'a !
Avant de changer les segments, tu dois vérifier le jeu à la coupe de ces derniers pour voir si tu peux remettre des segments côte usine ou réparation (avec réalésage des cylindres dans ce cas).