Japan Car

Version complète : [FN2]The Power Of Dreams
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Bonjour à tous après ma récente présentation je vais détailler le véhicule que je possède depuis Octobre 2020:

Une Honda Civic Type R FN2 de 2009 grise "Alabaster"
Achetée chez un professionnel en Octobre 2020 à 79650 kms.

Je suis le 3 ème propriétaire (Particulier/Pro/moi).
Origine: Suisse.

103000 kms évolutifs.

Préparation depuis l'achat à 79650 kms:

Reprogrammation Stage 1 Flexfuel (SSP/Ethanol) au choix + CAI Injen chez "LR Performance" Lempdes (63)
Catback SRS R60 Homologué installé chez "Initial Motors" Combronde (63)

Puissance origine à l'embrayage au banc :
206,39 CH Couple 197,29 NM.

Puissance préparée à l'embrayage au banc:
225 CH Couple 217,6 NM.

Installation d'un poste Bluetooth Pionneer SPH-DA230DAB + commande au volant + Micro déporté + Façade 2 Din aftermarket.
Changement du pommeau d'origine par un Mugen Carbone et du soufflet d'origine dégradé par un autre en Alcantara.
Pack de 4 jantes en 16 pouces de marque "Proline B1" grises Anthracite + 4 pneus Hiver "Uniroyal".

Je comptais m'en séparer après avoir testé une FK2 mais ne réussissant pas à la vendre à un prix correct sur Leboncoin et surtout après avoir dépensé + de 4000 euros sur 1 an, je vais finalement la garder et continuer la préparation.

C'est pour cela qu'une commande est en cours:

Différentiel MFactory Hélicoïdal en stage 1 Racepack.
Kit de suppression des arbres d'équilibrage de pompe à huile "TODA" 
Ces pièces seront montées en début d'année prochaine.

Je pense également passer sur un RRC en 70 MM et son papillon J35Y Ridgeline avec éventuellement des arbres à cames "TODA". 
A voir ce qui est le mieux.

Si les illustres Démon ou Nonovtec et bien entendu le reste de la communauté pouvaient éventuellement me transmettre leur points de vue ou des conseils ça serait super.
merci d'avance Wink

Et maintenant les photos à l'achat:

[Image: 0YJN4d1.jpg]

[Image: Q5Iqj6Z.jpg]

[Image: ufMogVw.jpg]

[Image: CtKQz7Q.jpg]

[Image: ErOw3xp.jpg]

[Image: 10CvX2g.jpg]

[Image: 62YMW0B.jpg]

[Image: gsit5Qd.jpg]

[Image: aeCv7Fa.jpg]

Et plus d'un an plus tard:

[Image: 03M3xTe.jpg]

[Image: NuLAgAZ.jpg]

[Image: 397gNTb.jpg]

[Image: imVxPmf.jpg]

[Image: V4CDgZ5.jpg]

[Image: btDRW3l.jpg]

[Image: o7emxRr.jpg]

Voilà c'est à peu près tout pour le moment.
Merci d'avance pour les futurs échanges et conseils.
Sportivement.
J'aime bien en gris ça change des FN2 rouges ou noires Wink
Ça fait sleeper (un peu) Big Grin
Merci
C'est tout a fait ça, hormis les petits stickers Injen et LR Performance sur la porte coté conducteur elle fait origine Big Grin
salut copain de fn2

jolie prépa en perspective. Pour ce qui est des aac c'est assez chère comme opération pour gagner "que" 10cv. Tu as tegiwa qui a fait 2 vidéos sur le sujet, des aac drop in et des plus méchant. Il manque à leur vidéo un graphe avec toute les courbes superposées.

il va te manquer un collecteur d'échappement dans tous ce que tu as prévu et après des freins. J'ai aussi eu envie de changer la mienne pour une fk2 mais il fallait vendre le mienne et rajouter 10K€ du coup j'ai garder ma fn2 qui est la dernière sportive atmo de honda
Salut

Je comptais effectivement installer des AAC Drop in "TODA ou Skunk2"  voir le combo AAC de Démon pour une question de simplicité mais il est vrai que l'investissement est conséquent. Et il semblerait qu'il faille mieux privilégier les collecteurs avec une reprog en priorité avant un changement éventuel des AAC.

C'est fou ça, il me manquait en gros la même somme pour acheter la FK2 que j'avais essayé.

Quand aux freins, j'avais fait des recherches à ce sujet et c'est pour cela que je me suis abonné au post que si vous me permettez tu as publié à ce sujet, mais depuis mon passage en 16 pour l'hiver les jantes seront sûrement trop petites pour y caler des étriers de Clio RS et disques de 350Z donc à voir.

J'espère une fois toutes ces modifs effectuées, atteindre les 250 CH avec des perfs se rapprochant d'une FK2 si possible.
pour les perf se rapprochant d une FK2 cela dependra de quel plan tu parles. une FK2 stock non vidé a 2 dedans vs une ep3 248 ch seul dedans vidé, t'es pareil jusque en 4 apres la fk2 part. sur piste apres c'est different
Des perfs se rapprochant d'une FK2 stock, ça serait déjà un sacré gap je pense Smile J'attends juste une bonne promo et c'est partit pour un RRC + J35Y en complément de la suppression des arbres d'équilibrage et du LSD et enfin d'une nouvelle reprog,ça devrait changer le comportement de la voiture je suppose ^^ Car je trouve que ça manque encore de ouache, avec la reprog Ethanol on a plus ce coup de pied au fesses même si c'est plus plein partout.
Slt

En faisant des recherches sur internet j'ai trouvé ce thread en anglais


https://www.k20a.org/threads/rbc-vs-rsp-...old.37212/

Très intéressant sur les différents collecteurs. Au fil de la lecture on en apprend sur les différents éléments à prendre en compte lors du choix de celui-ci.

Cependant on constate qu'avec le collecteur d'origine de la FN2 (RSP) réalésé en 70 MM en comparaison du (RRC) lui aussi en 70 MM, on peut arriver au meilleur des 2 mondes si on peux dire.
Car le RSP est axé plutôt mi-régime tandis que le RRC lui est plutôt efficace à haut régime.

Et donc en découvrant que Spoon vendait un collecteur RSP réalésé en 70 MM à pratiquement moitié prix en comparaison d'un RRC modifié je m'interroge. 

La différence sur la plage d'utilisation en HP et NM est elle si importante qu'elle justifie le double du prix ?
Car 300 euros c'est pratiquement le prix du papillon OEM J35Y 78/70 Ridgeline.


Si quelqu'un a déjà testé ce collecteur modifié par Spoon et ce qu'il en pense par rapport au RRC en 70 MM  et pouvait me donner son avis ça serait fort utile. 


En comparaison on a aussi le Skunk 2 Ultra Series Street qui est bien moins cher que le RRC.

Quel est le meilleur choix selon vous ? Et sachant que je veux rester Street légal/CT suis je obligé de changer le collecteur d'échappement pour un modèle sport compatible avec un cata 200 cellules en même temps ? Ou puis je garder mon origine moyennant quelques CH en moins.

Voilà pour le moment, merci à vous par avance pour les retours éventuels et conseils.
Oui, il est dans mes favoris Smile même si ils parlent d'un RBC/RRC en 70 MM et non d'un RSP modifié par Spoon, le résultat doit être similaire en gros.
Si j'ai bien compris il serait moins puissant qu'un RRC à Haut régime et en HP max mais plus équilibré et pratiquement 50% moins cher donc à voir...
il me semble avoir lu sur le site de spoon que de toute façon le collecteur rsp modifié restait moins performant qu'un rbc ou rrc. Perso j'ai un RBC et j'en suis super content, j'ai le pap fd2 en 68 et ça marche bien. Avec les arbres d'équilibrage j'ai sorti 232cv, j'ai aussi un collecteur avec cata sport.

Le combo aac de démon est vraiment sympa et c'est le moins chère de mémoir. Si tu peux autant acheter tout les pièces mémé aac, et faire une carto après, plutot que faire un bon upgrade, une carto et après ce dire tiens je vais changer les aac, ça fait bien grimper le budget.

Pour les freins ça rentrera jamais dans du 16, si tu peux revends tes jantes en 16 et trouve toi une seconde paire de roue en 18, des oem ce trouve dans les 400€, car si tu megs 250cv dans une fn2 les freins d'origine ne suivront jamais même avec des super plaquettes et bon disque.

Suivre une fk2 va falloir mettre un gros billet dans le fn2 y a quand même un gros écart de perf entre les deux
Merci pour toutes ces infos

l'avantage est que le Spoon ne coûte que 359 euros, le J35Y en 78/70 410 euros. Je me demande juste si le conduit du CAI sera assez large pour le papillon. Les AAC je me tâte encore pour savoir si je les fait ou pas.

Sachant qu'avec tout ce qui est déjà prévu j'espère sentir une différence et un up de 15 ch en gros, mais il est vrai que le freinage est déjà un peu juste d'origine alors ensuite... Ce sera sûrement à faire à l'issue.
Pour t'éviter les envies d'upgrader à tout va...

- RRC 70mm
- Pap J35Y ou J38 (même taille mais prix plus bas pour le 1ier)
- CAI 3.5 http://www.ctrteam.fr/forum/viewtopic.php?f=75&t=31896

Tu auras déjà un changement radical mais si tu ne libère pas le côté échappement tu ne gagnera pas grand chose donc...

- Catback 70mm
- RH, décata ou cata sport (RH si tu n'a pas de soucis avec le CT)

Une bonne reprog après tout çà et ta FN2 sera transformée.
Bonsoir Démon

C'est sûr qu'il vaut mieux investir une fois pour de bon que d'upgrader au fur et à mesure comme vous et Nico_ledingo le dites. Vos nombreux posts m'ont clairement aidé à choisir les bon éléments et à faire mes choix.

Je vais donc rester sur mon choix initial et suivre aussi vos conseils. Donc RRC/J35Y et cata sport + reprog sachant que j'ai déjà le Catback SRS en 70MM et le CAI Injen installés.

Quand aux AAC je vais peut être m'en passer pour l'instant si comme vous le dites le comportement sera transformé. Et dépenser le montant des AAC dans le système de freinage comme celui que Nico_ledingo a utilisé et on devrait être pas mal 😜

Au passage quand je vois combien vous vendez votre FN2 Démon avec tout le travail effectué et la qualité de la prépa je comprend mieux pourquoi j'ai pas réussi à vendre la mienne mdr en tout cas Bonne chance pour la vente.

Bon plus qu'à attendre la bonne affaire pour le combo collecteur/papillon du coup ^^

Sportivement
(30-11-2021, 23:24:11)Ikki du Phénix a écrit : [ -> ]Au passage quand je vois combien vous vendez votre FN2 Démon avec tout le travail effectué et la qualité de la prépa je comprend mieux pourquoi j'ai pas réussi à vendre la mienne mdr en tout cas Bonne chance pour la vente.

Quand on fait une prépa telle que la mienne il ne faut pas s'attendre à ce que ça fasse grimper son prix de vente, au contraire les acheteurs sont plus réticents.
Elle n'est dispo que mi-Janvier, 3 acheteurs potentiels dont 2 très sérieux et l'un d'entre eux est l'acheteur de mon ex-EG6, je ne m'inquiète pas pour la vente.
C'est tout à fait juste, et si j'avais dû acheter une FN2, celle-ci aurait été en top liste elle fera un heureux c'est sûr et un grand merci pour les conseils.
jeremy et seb de LR performance , super sympa et tres pro
[Image: pgdcqlEm.jpg][Image: JsDfqtqm.jpg]Bonsoir
"LR Performance" Lempdes (63) sont top oui, je pense y retourner pour ma reprog une fois mon upgrade effectué. 

D'ailleurs à ce propos: seconde commande en cours
Collecteur d'échappement 4/2/1 Piper
Cata sport 200 cellules Piper

Et ensuite j'attends la bonne affaire pour le collecteur d'admission RRC 70MM/J35Y et direction "Initial Motors" Combronde (63)  pour le montage.
D'ailleurs ils me préparent un devis et ils me disent que je dois faire la distribution au passage. 

Quand pensez vous ? Ma voiture a que 103000 kms donc changer la chaîne et le tendeur m'étonne un peu.
En même temps le jeux aux soupapes sera fait au passage ce qui m'évitera de le faire dans 20000 kms.
Avec le différentiel et la suppression des arbres ma caisse va finir en pièces lol... 
Au niveau de la mains d'œuvre je dirais entre 15 et 18H non ?

Bref ça avance Big Grin
La distri c'est pas plutôt à 200 000 de préconisé sur K-Series ? Tu peux toujours faire contrôler les tendeurs / guides / tension de chaîne. Après le jeu aux soupapes tu peux le faire sans changer la distri Wink
(01-12-2021, 22:41:24)Arthman78 a écrit : [ -> ]La distri c'est pas plutôt à 200 000 de préconisé sur K-Series ? Tu peux toujours faire contrôler les tendeurs / guides / tension de chaîne. Après le jeu aux soupapes tu peux le faire sans changer la distri Wink

Effectivement et c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi ils me demandent de faire la distribution lors de cette préparation. Si quelqu'un connaît la réponse je suis preneur.
J'ai ouvert plusieurs K qui approchaient les 200Mkms et même un qui arrivait gentiment sur ses 250Mkms, la distribution arrivait au bout, mais sans être alarmant non plus, peut être que le k20z avec ses arbres d'équilibrage use prématurément la chaine, mais dans le cas contraire c'est complètement useless
(01-12-2021, 21:35:51)Ikki du Phénix a écrit : [ -> ]D'ailleurs à ce propos: seconde commande en cours
Collecteur d'admission 4/2/1 Piper
Cata sport 200 cellules Piper

Sur la photo c'est un collecteur d'échappement, le RRC est un collecteur d'admission.
Piper c'est cher pour ce que c'est, j'espère que tu vas au moins le bander avant de le monter.

Une bonne affaire pour un RRC70 et J35Y ? Tu risques d'attendre très longtemps car c'est très rare.

Concernant la distri la préconisation c'est le tendeur à 120000kms et 200000kms la complète.
A 120000kms j'ai fait la total en même temps que le remplacement des AAC pour éviter d'y revenir (j'ai changé les guides, la chaîne et le tendeur).
Tu ne monte pas de pièces qui demandent de toucher à la distri avant les préconisations.
Slt, effectivement je viens de voir l'erreur j'ai buggé quand j'ai écrit collecteur d'admission. La fatigue sans doute 😝. On est bien d'accord la distri est pas obligatoire donc mais je la ferai en préventive pour être tranquille et pour éviter de rouvrir à 120000 comme Démon me le signale.

Pour le Piper, j'ai opté pour ce choix car c'est l'un des seul qui est couplé à un cata sport d'après mes recherches donc je vais tester le produit.

Pour le bandage est ce vraiment important ? Enfin le coût n'est pas excessif non plus je vais y réfléchir.

Merci à tous.
Pour changer le tendeur a 120000 pas besoin d'ouvrir, il y a une petite trappe pour y accéder.

Le bandage permet de favoriser le flux des gaz d'échappement, ça limite aussi la chaleur dans le compartiment moteur.
Slt
Un grand merci pour ces précisions.
j'ai le collecteur piper et il est pas bandé pas de souci, j'ai aussi le cata sport et je suis très content de l'ensemble. J'ai aussi le catback tegiwa en 70, je trouve que c'est parfait

Si t'es un peu court en budget prends un collecteur d'admission rbc.

Vue que tu veux faire changer la pompe à huile je pense que c'est pour ça qu'il te dise de changer la chaine. Ma fn2 à 180 000km et elle à chaine et tendeur d'origine, par contre elle a eu un entretiens méticuleux, huile 10W40 motel 300V et vidangé tous les 10 000km. et ce depuis plus de 100 000km et RAS, par contre je prévois de le faire à 200 000km
(02-12-2021, 22:46:56)nico_ledingo a écrit : [ -> ]j'ai le collecteur piper et il est pas bandé pas de souci, j'ai aussi le cata sport et je suis très content de l'ensemble. J'ai aussi le catback tegiwa en 70, je trouve que c'est parfait

Si t'es un peu court en budget prends un collecteur d'admission rbc.

Vue que tu veux faire changer la pompe à huile je pense que c'est pour ça qu'il te dise de changer la chaine. Ma fn2 à 180 000km et elle à chaine et tendeur d'origine, par contre elle a eu un entretiens méticuleux, huile 10W40 motel 300V et vidangé tous les 10 000km. et ce depuis plus de 100 000km et RAS, par contre je prévois de le faire à 200 000km

Slt

Cool de connaître ton retour sur l'ensemble Piper. Ça m'as un peu surpris au début d'ailleurs au niveau compatibilité catalyseur/Catback sachant que l'ensemble Piper est en 2.50 alors que mon catback est en 2.75 mais la plupart des gens toi y compris l'ayant installé confirme le bon fonctionnement avec un conduit en 2.75 donc no stress. J'ai eu que des bons retours sur ce produit d'où ce choix.

Pour le RRC dès que je peux, je le prends pour pas regretter plus tard d'avoir pris autre chose. Je pense que c'est le mieux financièrement.

Sinon juste pour savoir: la chaîne de la distribution est elle la même que celle qui entraîne la pompe à huile? Parce que si c'est le cas, elle est fournie dans le kit Toda en même temps qu'un nouveau tendeur du coup ça ferait ça en moins à acheter.

Comme cité plus tôt la distribution avec un entretien régulier doit tenir 200000 kms avec juste le tendeur à faire à 120000 kms dixit Démon. Néanmoins tu dit que ta distribution d'origine semble OK à 180000 kms j'ai donc de la marge. Cependant comme je vais faire monter le kit Toda suppression arbres /pompe à huile autant la faire en même temps je suppose pour être tranquille et optimiser les coûts surtout si la chaîne est fournie. 

Hâte de voir le résultat sur le banc et au volant 😳
La chaîne de la pompe à huile ce n'est pas la chaîne de distri, vu la longueur tu t'en rendra compte.
Si je comprends bien tu as un kit pompe à huile TODA pour la suppression des arbres d'équilibrage....
Il y a une chose à ne surtout pas oublier:
https://zupimages.net/up/21/48/ud20.jpg
Les 2 dernières images du bas, il y a une vis (12mm selon ma mémoire) à ne pas oublier de rajouter autrement tu auras un soucis de pression d'huile.

Je me suis mal exprimé concernant la distri, à 120000kms le tendeur est à vérifier et à changer si besoin seulement.

@nico_ledingo, j'effectue un entretien méticuleux sur ma FN2 et j'ai tout de même remplacé la distri à 120000kms, çà m'évitera d'y revenir si déjà ouvert, mes vidanges sont faites à la Fucks Titan Race Pro S 5w40 tous les 7500kms tout comme le nettoyage du filtre à air du CAI.
(03-12-2021, 00:31:15)Démon a écrit : [ -> ]La chaîne de la pompe à huile ce n'est pas la chaîne de distri, vu la longueur tu t'en rendra compte.
Si je comprends bien tu as un kit pompe à huile TODA pour la suppression des arbres d'équilibrage....
Il y a une chose à ne surtout pas oublier:
https://zupimages.net/up/21/48/ud20.jpg
Les 2 dernières images du bas, il y a une vis (12mm selon ma mémoire) à ne pas oublier de rajouter autrement tu auras un soucis de pression d'huile.

Je me suis mal exprimé concernant la distri, à 120000kms le tendeur est à vérifier et à changer si besoin seulement.

OK, j'apprends quelque chose sur ce point merci.

Donc le boulon Honda 90004-PE2-005 d'une taille de 10 MM (trouvé après des recherches sur la procédure de montage du kit supression) n'est pas fourni par Toda, merci de me le préciser, je vais le commander pour éviter ce soucis de pression d'huile.

J'ai saisi la nuance pour le tendeur, à vérifier donc.
Ce forum une vraie manne de connaissance vraiment cool tout ces échanges.
la pompa à huile a ça propre chaine mais elle est derrière la chaine de distribution. Si je dis pas de bêtise t'es obligé de virer la chaine de distri pour accéder à celle de la pompe à huile.

De mémoire il y a aussi une pièce à rajoute entre la chaine de la pompe à huile et celle de distri, une sorte de virgule mais je retrouve pas sur les sites
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