Japan Car

Version complète : [CRX ED9] Project K20
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Salut à tous, merci à tous pour votre aide mais on a trouvé la solution un dimanche avec un ami, et j’ai un peu honte  LOL  … J’avais tout simplement mis les barres à l’envers. Il a un côté avec deux angles prévus. J’avais bêtement mis les inscriptions vers le haut. En tout cas plus de soucis ça ne vibre plus et ça ne touche plus même sur les gros appuis.

Pour le capot carbone le vendeur assure 50% de gain de poids par rapport à l’origine.

Sinon pour les news, la saison piste va débuter et il faut qu’elle soit prête ;

- Vidange moteur / boîte (5w50 Igol / MTF3)
- 2 Toyo R888R à l’avant

Verifs de potentiels jeux dans les trains, RAS.

Démontage des plastiques arrières histoire d’être dans l’ambiance et pour accueillir un futur demi-arceau. Un coup de nettoyage et c’est good

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Installation de l’AFR côté conducteur, ayant une ventilation cassée qui traînait j’ai eu moins de scrupules à la découper

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Jantes vendues ! Enkei commandées mais pas mal d’attente .. Donc achat de 4 Slipstream pour pouvoir quand même attaquer la saison et avoir un autre jeu de jantes au cas où ça sert toujours

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Pour le petit apparté, visite d’un ami qui roule en FK2 pour un réglage soupapes et une petite révision avant la piste. On verra ce que ça donnera avec le CRX Smile 

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Pour le capot il ne sera prêt qu’en Mai et il faudra modifier deux trois choses au niveaux du radiateur pour pouvoir réutiliser le verrou d’origine. Affaire à suivre donc.

Des news bientôt Wink
Toujours aussi belle ta voiture et ça doit envoyer sévère avec un K Twisted
Le capot s'il est en full carbone devrait faire 2 à 3kg. Si j'estime le poids du capot à 10+kg, 50% de gain ça t'amènerait à 5 ou 6 kg, Du coup il serait en fibre ?
Toujours très belle cette auto ! et bien soignée  Smile  tu roules sur quel circuit pour savoir ?
Toujours top cette ed9 Big Grin
(19-03-2024, 09:26:33)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Le capot s'il est en full carbone devrait faire 2 à 3kg. Si j'estime le poids du capot à 10+kg, 50% de gain ça t'amènerait à 5 ou 6 kg, Du coup il serait en fibre ?
Rare sont les capots du commerce vraiment full carbone
Alors pour le capot c’est fabrication sur mesure à la commande par une entreprise dans le centre de la France. Ils ont l’air de faire du bon taff et sont sérieux. Je pèserai les deux une fois reçu pour avoir un chiffre exact.

Merci pour le compliments en tout cas  Big Grin ; ça tire vraiment bien je ne m’en lasse pas mais c’est sûr qu’il en manque toujours un peu. Pour cette année j’en reste là, mais pourquoi pas équiper un peu ce K cet hiver pour en tirer un peu plus.

Je roule souvent à Ales, pas loin de chez moi et assez technique à vrai dire. J’y roulais déjà en D16A9 et j’ai hâte de voir la diffierence et surtout d’apprivoiser le surplus de poids et de puissance (parce que oui, c’est quand même plus lourd de l’avant et je le sens dans le volant !). J’aimerais beaucoup essayer Ledenon j’ai eu l’occasion de le faire en passager et j’ai vraiment aimé les dénivelés et virages à l’aveugle. Mais ligne droite longue et en montée. alors en D16 j’avais oublié d’y poser les pneus  Sac
(19-03-2024, 13:15:52)Hacketo a écrit : [ -> ]Rare sont les capots du commerce vraiment full carbone
y en as mais le tarif n'est pas le meme :/


(19-03-2024, 14:51:58)ef3kanjo a écrit : [ -> ]J’aimerais beaucoup essayer Ledenon j’ai eu l’occasion de le faire en passager et j’ai vraiment aimé les dénivelés et virages à l’aveugle. Mais ligne droite longue et en montée. alors en D16 j’avais oublié d’y poser les pneus  Sac


y a une journée a ledenon le 5 avril avec bitume power
Malgré ton tag 13 tu n'es plus trop dans le département non ?!
c'est pas à coté Alès !
J’irai à Lédenon un peu plus tard dans la saison. Je n’étais pas au courant pour le 5 par contre. Il y a une session le 18/19 Mai je crois. 

Si toujours dans le 13, Alès est à une petite heure de chez moi quoi, rien de bien méchant Wink
Salut la compagnie, hier c’était première journée circuit au Pôle Mécanique d’Alès. J’ai commencé doucement par 3 sessions pour commencer et connaître les faiblesses de mon swap.

Première session :

Pressions 1.9 à l’AV , 1.9 à l’AR

2 / 3 tours de piste pour me remettre dans le bain, chauffer la mécanique, je commence à attaquer puis drapeau rouge … LOL

Deuxième session :

Pressions 1.9 à l’AV , 1,8 à l’AR

1 tour de chauffe et là je commence à attaquer, reprendre mes trajectoires. Moteur/boîte répondent bien, les freins sont endurants, l’arrière est rivé au sol. Par contre à l’avant on sent que ça travaille en entrée de courbe, l’autobloquant fait bien son taff mais je trouve que ça manque de  grip et de précision. Difficile à expliquer mais ce n’est pas assez vif à mon goût.

Au delà de 6/7 tours à bloc, les pneus ne répondent plus aussi bien

Troisième session :

Pressions 1.7 à l’AV , 1,8 à l’AR

Cette fois ci je repars sur les chapeaux de roues, je commence à m’habituer au comportement de ma voiture, tout répond parfaitement jusqu’à 7/8 tours ou je sens que les pneus sont de nouveau trop chaud, faut dire que je leur en demandais beaucoup.

Pour finir les 3 derniers tours, une belle bagarre avec une E30 en slicks et un 2,8L stroké qui avait plus ou moins les mêmes performances que le CRX en ligne droite, et que j’ai réussi à doubler dans le dernier tour Smile 

Prise de pressions après tout ça : 2.7 à l’avant !!

Conclusion :

J’en ai beaucoup appris sur ma voiture dans cette configuration, tout est top et équilibré, rien n’a cassé ou montré signe de faiblesse (ou peut être ces satanés R888R) , la transmission est un régal ainsi que ce fabuleux moteur ! J’ai appris à combler le manque de précision dans le train avant au fur et à mesure des tours, et d’après moi, à me mieux me servir d’elle. J ai pu me mesurer à pas mal de caisses diverses et variées, et c’était assez satisfaisant de surprendre quelques pilotes !

Pour finir, je vais passer la saison dans cette configuration châssis, mais cet hiver je me remets au boulot parce qu’après mûre réflexion, il faut se rendre à l’évidence, ce CRX est encore trop civilisé à mon goût.

Ce qui est prévu :

- Déblaxonage complet
- Soudure de la caisse
- Arceau 6 points
- Allègement plus complet etc …

Vous l’aurez compris, je pars finalement sur le projet piste (ayant trouvé une solution pour l’emporter sur dépanneuse à chaque fois).

Le but est de créer une voiture aboutie et efficace au plus possible avec l’aide de personnes qui s’y connaissent dans mon entourage.

Je partagerai tout ça ici pour suivre l’avancée des travaux une fois attaqués si ça intéresse du monde Wink 

Quelques sessions sont prévues avant de commencer à tout démonter, à plus et merci aux plus courageux de m’avoir lu  LOL
[Image: gfpfIjO.jpeg]

[Image: i46KDNc.jpeg]

[Image: J47q1NV.jpeg]
Yes, je suis avec attention.

Je trouve toujours dommage de partir en prépa pure pistarde sur un exemplaire à la base 100% stock et très propre comme le tien.

Pas roulé encore avec les R888R mais avec les Federal, pour avoir une pression constante à environ 1.8bar à chaud, la pression à froid est à 1.1bar à l'avant et 1.4bar à l'arrière avec la DC2 K20.
Bon je pars pas rouler directement avec ces pressions là, je descends au fur et à mesure de la journée mais je pars jamais avec plus de 1.6bar. Si ça peut te donner des repères Wink
Je partage avec Yann, une bonne caisse de route va bien sur piste mais l'inverse est tellement plus contraignant ^^
Ok pour les pressions, j’essaierai à la prochaine journée piste. Fédéral jamais essayer. Parait qu’ils sont inusables LOL

Je comprends vos avis. Seulement, tout CRX modifié a un jour été stock et propre. Le mien n’était pas folichon non plus à l’achat, beaucoup de choses étaient à refaire.

Avec le temps, je me rends compte que rouler sportivement sur route est de moins en moins possible, et dans tous les cas je n’ai jamais eu l’intention de me balader tranquillement avec ma petite sportive LOL

Le but étant bien sûr de ne pas dénaturer la ligne du CRX, extérieurement il sera le même, c’est surtout l’habitacle qui changera et sera adapté à la piste. Et je n’aurai pas la motivation de reprendre un autre projet de zéro. Le projet final serait plus de m’offrir une S2000 pour la balade les cheveux au vent et de s’envoyer sur piste avec un Rex bien énervé le dimanche Wink

Des news bientôt, va falloir s’atteler à démonter une bonne partie des éléments de « confort » pour la prochaine session en juin et énumérer les pièces qui accompagneront l’évolution de l’auto dans sa future configuration.

Le capot a pris du retard dans la fabrication, en espérant que ça ne traîne pas trop …

Tcho
(17-04-2024, 12:40:09)ef3kanjo a écrit : [ -> ]Ok pour les pressions, j’essaierai à la prochaine journée piste. Fédéral jamais essayer. Parait qu’ils sont inusables LOL

Je peux t'assurer qu'une journée piste à Mornay en plein cagnard les a tué à vitesse grand V Sac LOL

(17-04-2024, 12:40:09)ef3kanjo a écrit : [ -> ]Je comprends vos avis. Seulement, tout CRX modifié a un jour été stock et propre. Le mien n’était pas folichon non plus à l’achat, beaucoup de choses étaient à refaire.

Le mien est une ex-pistarde occasionnelle tapée de 350000km Sac Pas de regret dans ce cas par ex Wink
Je pars du principe que suspensions et freins sont le starter pack pour rendre une Honda des 90's plus sûre. Tout est réversible cependant et je compte faire quelques sessions pistes avec, dans sa config actuelle hybride, sans plus. Le VM allégé a déjà bcp trop dégradé le confort de roulage en ville...

Je suis en train de retaper un CRX de 89 full stock de 156000km, et il le restera parce que ça commence à être dur à trouver et les amateurs veulent retrouver de l'authenticité.


(17-04-2024, 12:40:09)ef3kanjo a écrit : [ -> ]Le projet final serait plus de m’offrir une S2000 pour la balade les cheveux au vent et de s’envoyer sur piste avec un Rex bien énervé le dimanche Wink

Pour trainer pas mal (un peu trop?) avec les gars du groupe S2000 France, je trouve que la S est une caisse qui donne bcp de plaisir quand on l'exploite à fond, mais est bourrée de défaut pour une ballade dynamique. Tout ressort, le manque de couple, la dangerosité de l'auto, la conso exagérée, etc...
Et l'exploiter à fond sur route ou dans les cols t'amènera au même point de réflexion qu'avec le Rex.
Chouette compte rendu !
Ca me fait également envie, mais ta conclusion est la raison pour laquelle j'ai toujours pas été tester la piste, j'ai vraiment peur de revenir en mode "C'est trop cool, du coup on va optimiser à fond le CRX pour ça....et il n'aura plus rien à faire sur la route après..."

Par hasard, tu as l'intention d'aller à l'EE-Meeting cet été au Nurb ? Je me tâte à y monter.
Salut à tous,

Après plusieurs mois de réflexion, et en prenant en compte vos remarques et / + le manque de temps, j’ai pris quelques résolutions. Je vais tenter de la faire courte  LOL

Avant d’entrer dans tes travaux monstres et irréversibles pour la caisse, je vais essayer de trouver de la rigidité autrement, du moins dans un premier temps et sans aller dans l’extrême ( X-bar, barre stab plus importantes, ressorts d’amortisseurs différents)

Pour l’avant je sais déjà plus ou moins quoi mettre. Pour l’arrière c’est plus flou, étant donné qu’en installant le renfort ASR, le 22mm sera le minimum il me semble et ça commence à faire gros pour l’arrière, ce n’est que mon avis. Vous avez des feed-back ?


J’ai pu me procurer un X-bar de la marque NEXT. Je l’installerai d’ici quelques temps Wink

Sinon pour les news, le capot est enfin arrivé, montage à blanc dans un premier temps parce qu’il faut supprimer les goupilles de capot et réinstaller le verrou d’origine. Ce qui implique de modifier le support de radiateur.

J’ai pu importer quelques pièces des US, une petite entreprise qui réalise des solutions swap pour plusieurs Honda.

[Image: Y5OkIL9.jpeg]

[Image: zhqI4LB.jpeg]

[Image: VDFcn4Y.jpeg]

Donc nouveau radiateur (l’ancien était de trop mauvaise qualité) , supports à visser sur la traverse après légères modifications, et carénage de ventilateur pour extraire toute la chaleur plus efficacement.

[Image: gYO3ckA.jpeg]

[Image: yx7h7ak.jpeg]

[Image: tesNXzR.jpeg]

[Image: f7lxkyq.jpeg]

Voilà pour le rendu du capot, plus qu’à ajuster tout ça proprement.

Et installation des derniers manomètres dont j’avais besoin et une photo de la dernière sortie piste qui date maintenant de Juin  Wink

[Image: bsOI0EI.jpeg]

[Image: 8NTSvJn.jpeg]


[Image: OhzA8de.jpeg]

[Image: FsV1vpA.jpeg]
Ton capot est en carbone ou en fibre ?
L’armature du capot est en fibre
Dommage... il doit bien faire 6-7 ou 8 kg alors qu'il pourrait en faire 3.
wai généralement, pour une réduction du cout du capot, les renforts internes sont en fibre, alors que la peau supérieur en carbone.
Oui je sais bien mais ce qui est scandaleux c'est qu'aucun des fournisseurs bien connus type Seibon ou Aerodynamics ne fait de vraies pièce en carbone, c'est de la fibre maquillée qu'on te vend au prix fort.

Mon pote fait des capots 100% carbone pour le prix des capots en fibre... Ils sont 3 fois plus légers, mieux finis et avec une meilleure longévité Big Grin
On va en faire pour ED d'ailleurs ef3kanjo si ça t'intéresse, j'en commande un pour mon ED et il a une seconde demande.
@SoichiroYann Je veux bien des informations sur cette future fabrication si c'est possible en mp (poids, prix,..)
Meme les Seibon sont en fibre recouverts de carbone sur l'exterieur.
Après une couche de silionne entre 2 couches de carbone pour éviter que ça n'éclate en cas de choc c'est mieux quand même
(03-12-2024, 18:26:03)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Oui je sais bien mais ce qui est scandaleux c'est qu'aucun des fournisseurs bien connus type Seibon ou Aerodynamics ne fait de vraies pièce en carbone, c'est de la fibre maquillée qu'on te vend au prix fort.

Mon pote fait des capots 100% carbone pour le prix des capots en fibre... Ils sont 3 fois plus légers, mieux finis et avec une meilleure longévité Big Grin
On va en faire pour ED d'ailleurs ef3kanjo si ça t'intéresse, j'en commande un pour mon ED et il a une seconde demande.

ah? Mr Green

Il fera des pièces pour s13? Mr Green
Maintenant que j’ai celui-ci, je vais m’en contenter  LOL

Il est déjà bien plus léger que l’OEM le gain est là tout de même. Le fabricant me disait que ce serait trop coûteux, y compris pour des ailes avant tout en carbone.

Puis on va pas se mentir, je cherchais avant tout le rendu visuel, le gain de poids n’est qu’un +

Pour les dernières avancées, une fois la traverse découpée aux bonnes dimensions, j’ai installé le renfort qui servira de support de radiateur et ça donne ça :

[Image: RViszjG.jpeg]

[Image: xTPK2Yh.jpeg]

[Image: wKkTi6W.jpeg]

On peut d’ailleurs tourner le radiateur de 180 degrés, qui peut du coup servir aussi bien à un K qu’à un D ou B , pratique !

Pour le spal j’ai repris les branchements de la boîte à fusibles du ventilateur d’origine pour conserver au maximum le faisceau OEM et la protection par fusible 15A.

Le capot ferme dorénavant comme à l’origine avec le verrou

[Image: kr2R0Cb.jpeg]

Restera plus que de légers ajustements et un gros nettoyage avant la prochaine session piste
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