09-11-2021, 19:23:08
Salut la commu !
Cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté sur le forum, une Honda ca tombe rarement en panne
Mais là j'ai bel et bien un soucis et pas des moindre, je viens donc quémander votre aide si précieuse !
Voila le topo : J'ai une EG5 (année 94) depuis maintenant 8 ans, qui a toujours parfaitement roulé et tout les jours, mais il y a 6 mois j'ai fais l'acquisition d'un véhicule de fonction, et titine ne roulais donc plus que le week end. Il y a un mois, la batterie a fatigué, et j'ai du la démarrer au booster 2 fois pour pouvoir me déplacer. J'ai parké la voiture a mon retour, et je n'ai plus roulé pendant 1 semaine. Au bout de cette semaine, j'ai retiré la batterie de la voiture afin de la mettre sur un chargeur/régénérateur pour voir si celle ci pouvait reprendre des forces. J'ai donc laissé la voiture sans batterie pendant 5 jours entiers. Il s'est avéré que la batterie avait un élément de mort, j'ai donc de suite acheté une batterie neuve et l'ai installé sur le véhicule. Et là, plus rien. La voiture s'allume normalement, tout fonctionne, sauf que j'ai le voyant moteur qui reste allumé fixe, et je n'ai pas de déclenchement du main relay (je n'entend pas la pompe a essence). Evidemment je ne peux pas démarrer, le démarreur se lance, mais je n'ai ni injection ni allumage.
Je m'oriente donc de suite vers le main relay, afin de le contrôler correctement. D'après les schéma que j'ai pu choper sur internet, le main relay avait l'air bon (Je tient a préciser que je suis mécano, que je suis outillé, et sais me servir d'un metrics correctement). Toute les alim sont bonnes, le premier contact se déclenche, mais pas le deuxième.
J'ai bien une alim en borne 1, 5 et 3. La continuité de la borne 2 avec le châssis est OK. Quand je met la borne 8 a la masse, ma pompe a essence se déclenche.
De plus, afin d'être sur, j'ai récupéré sur une EJ9 d'un pote, son main relay que je savais fonctionnel, pour faire un essais, même topo, voyant moteur fixe et pas de pompe essence. J'en déduis donc que le calculateur ne met pas la borne 8 a la masse avec cette fameuse tempo de quelque seconde. je contrôle tout les fusibles dash et capot, ok.
Mon diag s'oriente donc vers le calculo, peut être n'a t'il plus une bonne masse. Je me sert donc de ce lien http://www.phearable.net/tech/wiring/obd...matics.gif afin de connaitre le pinage de mon ECU (P28 ARU). Je commence donc par mettre les sortie A7 et A8 a la masse pour voir si la sortie borne 8 du main relay arrive bien au calculo, OK la pompe se déclenche bien.
Je contrôle donc si la tension arrive bien en A25 et B1, OK 12 volts.
Je teste la continuité au châssis des bornes A26 et B2, ok continuité bonne, de même pour A23 et A24.
Là, je commence a suer ^^, tout est bon, le calculo a ses masses, et est bien alimenté. Je m'oriente donc vers la broche verte de diagnostique, voir si j'ai un code erreur. Je ponte cette fameuse broche et met le contact : Voyant moteur fixe....
Je contrôle visuellement tout les faisceaux baie moteur, la résistance des bobines de chaque injecteur, tout les points de masse moteur. Tout est ok, la bobine d'allumage a 6 mois. J'ai aussi ouvert les deux coté du calculo, pas de condo pété, pas de trace de chauffe, tout a l'air ok visuellement.
Me voila donc devant vous. Une idée ? Je ne sais plus ou chercher, je commence vraiment a croire que mon ECU n'a pas aimé les 5 jours sans batterie.
Merci d'avance pour votre lecture. Dans l'attente de vous lire.
Cela fait bien longtemps que je n'ai rien posté sur le forum, une Honda ca tombe rarement en panne
Mais là j'ai bel et bien un soucis et pas des moindre, je viens donc quémander votre aide si précieuse !
Voila le topo : J'ai une EG5 (année 94) depuis maintenant 8 ans, qui a toujours parfaitement roulé et tout les jours, mais il y a 6 mois j'ai fais l'acquisition d'un véhicule de fonction, et titine ne roulais donc plus que le week end. Il y a un mois, la batterie a fatigué, et j'ai du la démarrer au booster 2 fois pour pouvoir me déplacer. J'ai parké la voiture a mon retour, et je n'ai plus roulé pendant 1 semaine. Au bout de cette semaine, j'ai retiré la batterie de la voiture afin de la mettre sur un chargeur/régénérateur pour voir si celle ci pouvait reprendre des forces. J'ai donc laissé la voiture sans batterie pendant 5 jours entiers. Il s'est avéré que la batterie avait un élément de mort, j'ai donc de suite acheté une batterie neuve et l'ai installé sur le véhicule. Et là, plus rien. La voiture s'allume normalement, tout fonctionne, sauf que j'ai le voyant moteur qui reste allumé fixe, et je n'ai pas de déclenchement du main relay (je n'entend pas la pompe a essence). Evidemment je ne peux pas démarrer, le démarreur se lance, mais je n'ai ni injection ni allumage.
Je m'oriente donc de suite vers le main relay, afin de le contrôler correctement. D'après les schéma que j'ai pu choper sur internet, le main relay avait l'air bon (Je tient a préciser que je suis mécano, que je suis outillé, et sais me servir d'un metrics correctement). Toute les alim sont bonnes, le premier contact se déclenche, mais pas le deuxième.
J'ai bien une alim en borne 1, 5 et 3. La continuité de la borne 2 avec le châssis est OK. Quand je met la borne 8 a la masse, ma pompe a essence se déclenche.
De plus, afin d'être sur, j'ai récupéré sur une EJ9 d'un pote, son main relay que je savais fonctionnel, pour faire un essais, même topo, voyant moteur fixe et pas de pompe essence. J'en déduis donc que le calculateur ne met pas la borne 8 a la masse avec cette fameuse tempo de quelque seconde. je contrôle tout les fusibles dash et capot, ok.
Mon diag s'oriente donc vers le calculo, peut être n'a t'il plus une bonne masse. Je me sert donc de ce lien http://www.phearable.net/tech/wiring/obd...matics.gif afin de connaitre le pinage de mon ECU (P28 ARU). Je commence donc par mettre les sortie A7 et A8 a la masse pour voir si la sortie borne 8 du main relay arrive bien au calculo, OK la pompe se déclenche bien.
Je contrôle donc si la tension arrive bien en A25 et B1, OK 12 volts.
Je teste la continuité au châssis des bornes A26 et B2, ok continuité bonne, de même pour A23 et A24.
Là, je commence a suer ^^, tout est bon, le calculo a ses masses, et est bien alimenté. Je m'oriente donc vers la broche verte de diagnostique, voir si j'ai un code erreur. Je ponte cette fameuse broche et met le contact : Voyant moteur fixe....
Je contrôle visuellement tout les faisceaux baie moteur, la résistance des bobines de chaque injecteur, tout les points de masse moteur. Tout est ok, la bobine d'allumage a 6 mois. J'ai aussi ouvert les deux coté du calculo, pas de condo pété, pas de trace de chauffe, tout a l'air ok visuellement.
Me voila donc devant vous. Une idée ? Je ne sais plus ou chercher, je commence vraiment a croire que mon ECU n'a pas aimé les 5 jours sans batterie.
Merci d'avance pour votre lecture. Dans l'attente de vous lire.