Japan Car

Version complète : [Mazda] 929 1980 réfection moteur
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Bonjour à tous ! 

Il faut croire que le virus des vieilles Mazda ça se propage  Big Grin 
Je m'explique, le fait de ramener quelques mémères à la maison ont donné l'impulsion à John, un bon ami, de se lancer dans l'achat d'une Mazda vintage 
Il aimait déjà la marque pour son coté décaler, restait qu'à trouver le modèle abordable.
A l'affut de la bonne affaire il mit quelques mois a trouver sa perle rare…. une Mazda 929 hard-top de 1980... il a gagné j'en avait jamais vue  Shock
Par chance la voiture se trouve à juste 2 heures de chez nous, alors c'est parti, on trouve un plateau et on va voir la belle en vrai 

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et la voila dans son nouveau lieu de résidence ! 

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C'est donc une Mazda 929 luce de 1980 hard-top ( pas de montant de fenêtre sur les 4 portières, trop classe ! ) le moteur est un 4 cylindres de 2 litres pour 90Ch 
Bon la voiture est pas parfaite, mais pour le prix....moins de 700 euros Big Grin et puis elle démarre au quart de tour, elle est complète, bien conservé et pas de rouille  Shock Big Grin
Mais il y a aussi une raison.. c'est que, d'après le vendeur, 1 cylindre serait HS. Bon la 929 démarre bien, c'est vrai quelle est un peut lourde… mais pour le prix …

Il la garde quelques semaines, le temps de la nettoyer et d'en profiter avant d'ouvrir le moteur pour lui refaire une santé ( en même temps ça nous fait une bonne excuse pour faire un weekend mécanique marathon Big Grin )

Un petit aperçut des livraisons de pièces 

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allé on rentre la voiture dans le garage ! petit tour du moteur 

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aller on passe aux choses qui fâches, les compressions ! 

1er cylindre :  Cool 
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2ème cylindre :  Facepalm

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Aie... bon le vendeur était honnête, le manque de compression est présent uniquement sur le deuxième cylindre 
Ca nous rassure, c'est donc partis pour le démontage.
On repère le faisceaux électrique on vidange le moteur et le liquide refroidissement, on enlève les vis qui tiennent la boite 

attention ça sort ! 

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on passe la main au support moteur qui va travailler un bon moment 

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le voila sorti, on admire les années de crasse accumulés sur le moteur .....

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Un café et c'est parti pour une session de démantèlement

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l'intérieur : 

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arbre à cames et culbuteurs sortis : 

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j'ai pas de photo mais on a enlevé la culasse... on a trouvé notre coupable, attention seul un œil avisé pourra reconnaitre d'où venais le problème sur le cylindre n°2

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un petit trou dans la soupape d'échappement Sac , les particules sont passées direct dans l'échappement car aucune trace dans le cylindre ou sur la culasse ouf ! 

Fière de notre trouvaille on retourne le moteur ( vive le support moteur  Cool ) et on démonte !

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on enlève les bielles

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reste plus grand chose maintenant  Big Grin 
Voici tout ce beau monde mit à plat ( rassurer vous l'AAC a été remit débout depuis Rolleyes )

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En équipe bien organisé, on c'est alterné entre sableuse, peinture, remise en état carbu et bichromatage de la visserie
Tout ce qui se démonte et a été nettoyé, décapé et peint ( à la poudre pour ceux qui pouvait passer au four)

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nouvelle peinture moteur 

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réfection du carbu : nettoyage complet et remplacement de tous les joints ( j'adores faire ca love ) 

avant 

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pendant : 

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et remontage ( pas de photos mais on le voit un peut plus bas  LOL )

Pour le remontage du moteur on remplace : 

- coussinet de bielle 
- segment de piston 
- joint de culasse (évidemment)
- coussinet d'arbre à cames
- soupape d'admission et d'échappement 
- l'ensemble des joints

aller on c'est partis, photo de la culasse sans ses soupapes

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maintenant les pistons ! avant / après 

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aussitôt remonté ! on peut refermer le carter d'huile 

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on le remets droit pour lui remettre la culasse et caler la distribution, les plans de joint sont nettoyés comme neuf !

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avec le couvre culasse 

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et ses périphériques (il est là le carbu tout beau  Big Grin )
On a profité pour brosser la pipe d'admission et rénover à peut prêt tout se qui était possible ( pompe à eau, alternateur, démarreur)

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et hop ! retour dans la 929 !

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Le temps de recabler le faisceaux électrique et de refaire les pleins en huile et en eau, 8 heures aurons suffis pour réaliser la réfection complète du moteur ! ...... non j'déconne  Big Grin on a passé l'équivalent de 4 jours pour tout faire et 2 jours supplémentaires pour s'apercevoir qu'on avait remonté le distributeur d'allumage inversé de 180° Facepalm , comme quoi on fait jamais assez de photos...

Mais toutes les compressions sont bonnes désormais ! et le moteur a retrouvé toute sa pêche ! 

même si le plus gros du travail a été fait à l'intérieur du moteur, petite photo avant / après de satisfaction 

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après les réglages des culbuteurs, du carburateur et le l'allumage, le moteur tourne rond avec souplesse, un vrai régale à conduire ces vieilles Mazda !!
Du très beau travail Yes (comme souvent dans tes sujets)

A quoi est dû l'éclat de la soupape ? Mauvais réglage ?
Je pense que c'est le résultat d'un mauvais réglage de soupapes additionné a de l'essence sans plomb... Mais pas certain
Joli boulot Smile
Elle tourne au super?

En tout cas, jolie taff encore.
oui elle roule avec additif, la conception du moteur est ancienne.
c'est le problème sur ces moteurs, ils perdent de la compression par les défauts d'étanchéité des soupapes
j'ai deux moteurs de Mazda 818 et les 2 ont des fuites aux soupapes.
et merci c'est sympa
Pour info, j'ai eu exactement le même problème sur mon B16 en 2017 (il me semble), donc conception moderne.

La cause était dû à un encrassement trop important (résidus d'huile --> 1mm d'épaisseur sur les soupapes) qui empêchent la soupape de renvoyer toutes ses calories vers la tiges à cause de points chauds --> matériau fragilisés, érosion et perte d'un bout de soupape et de la compression du cylindre.
Super boulot ! Ça fait plaisir que certains investissent du temp et de l argent dans des caisses dont la cote n est pas au top. Ça conserve le patrimoine auto
C'est vrai pour moi les Mazda des années 70 - 80 sont vraiment des voitures originales et décalées comme les japonais savent en faire, 
Ici on est entre passionné, mais elles méritent vraiment d'être connues et reconnues !
A nous de les maintenir en état, et de sourire à chaque fois qu'une personne pense voir un ovni lorsqu'il nous croise sur la route  Big Grin
Joli taf quasi pro, tu vas pouvoir passer au chassis et la carrosserie .. un projet personalisation en vue ?
merci ! on s'améliore de projet en projet  Big Grin
Effectivement la 929 à pas mal de point négatif en carrosserie, pas mal d'enfoncement et du vernis ternis.
C'est sure qu'on a encore pas mal de taf pour la rendre désirable , mais sinon on s'ennuierait..... Big Grin
Salut la team mazda
je suis nouveau sur le forum et je viens de lire votre post qui est très intéressant pour moi , vu que je vais me lancer dans la même réfection
très beau boulot , digne de pro ! 
aussi, j'ai pas mal de questions à vous poser , alors si vous avez un peu de temps à me consacrer :
- quelle est la référence de votre moteur ?
- quelle est la référence de votre carbu ?
- où avez-vous trouver les pièces détachées ?
voilà pour un début
bon week-end
Bonjour je suis en pleine réfection de mon moteur de Mazda 121 coupé de 1977 . Mais j’ai un gros problème pour trouver les pièces de rechange (joint de culasse , joint de queue de soupapes etc…) comment avez vous fait ? . Mon code moteur CD2VC . Help
Bonjour Dams49 ,
Alors , comme je suis en plein dedans , je vais te donner les infos que j'ai pu recueillir sur le net :
- Webdealauto : commande en cours , faire énormément de recherche pour comparer les kits de joints , la taille , les formes etc...
- Rockauto : beaucoup de pièces pour les japonaises , mais là aussi beaucoup de recherche à faire , trouver dans quelles autres voitures le moteur a été monté pour retrouver les noms à l'export
exemple : mazda 929 la2vs 1975 moteur 1.8l VC , pas dans la base Rockauto , mais le moteur 1.8l VC a été monté dans le pickup B1800 et là on trouve toutes les pièces 

Donc , documentes-toi , prends les infos sur les différents sites et compares .

il y a beaucoup de vendeur Europe de pièces détachées pour japonaise , avantage retour plus facile si erreur 
Rockauto : USA donc frais de port , de douanes et taxes , retour limité

C'est pour Mazda 929 , pour ta 121 , à toi de jouer

A priori ton moteur CD2VC semble assez proche du VC de ma 929 

[Image: KL9HdMK.jpg] [Image: WYu8c0c.jpg]

bonne recherche

et mets-nous des photos
Salut à tous 

Dams49 il est fort probable que le moteur de la 929 et le tiens soit exactement le même, Mazda a peut fait évoluer ses moteurs même pour les générations d'après et je crois que les 121 ont été produites uniquement avec le 2 litres ( mais pas sure)
comme le dit jmb345 j'ai trouvé les pièces moteurs sur rockauto sous le modèle B2000

envoi nous des photos (aussi parceque j'adore ces autos  love love )

As tu déjà commencer à démonter ? Ou as tu trouvé ton code moteur car même sur la RT le type de la 929 est "MA" qui est aussi inscrit sur le bloc moteur.

Au plaisir
Bonjour et merci pour c’est info précieuse . J’avais eu beaucoup moins de mal à retaper ma Celica ta23gt de 77 . Mais j’aime bien aussi cette petite Mazda qui fait partie de ma collection perso . Toutefois si quelqu’un a besoin de pièces de Mazda, J’en ai une deuxième en pièces détachées pour l’instant je me concentre refaire la mienne qui est déjà bien complet j’ai besoin uniquement de mes deux portes qui sont complètement pourri pour le reste elle est en très bon état mise à part les joints de queue de soupapes qui la font fumait bleu . Merci encore je pense que je ferai un poste pour la réfection de cette Mazda .
Salut tout le monde encore une galère sans non avec ma superbe Mazda 121 coupe de 1977 avec moteur 2vc. En démontant mes ressort de soupapes j’ai cassé une clavette demi lune c’est la me..d.. je n’arrive pas à en trouver quelqu’un pourrais m’aider… Sos svp . Ps: comment on poste des photos ici ? . Merci d’avance
Tu peux regarder chez rockauto c'est le seul endroit ou j'en ai vu, tu regardes dans les catégories B2000 de la même année que la tienne
tu vas payer chère en frais de port mais tu les auras rapidement
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MAZDA > 1980 > B2000 > 2.0L L4 > Moteur > Soupelle Mobile de Ressort de Soupape
Prix

ITM ENGINE COMPONENTS 051114 Info [Image: us.gif]
2.75mm (.109") radiused bead.
20
[Image: 051-114__ra_t.jpg]

$1.82

Ci c'est bien un moteur 2litres en stock chez Rockauto
[Image: qty_up_white.png]
 
Ajout
Bravo pour cette réfection moteur, travail dans les règles de l'art Wink Yes

La peinture du cache soupapes modernise vraiment bien l'aspect du moteur, même si la teinte bleue sur les poulies sont un peu too much Wink Sac

Mais je relève une erreur d'appréciation pour ce qui est de la casse de soupape : ce moteur est conçu dès le départ pour fonctionner au sans plomb, et
cela dès 1974 au Japon !

La cause en est comme tu dis si justement un réglage inadapté et/ou une entrée d'air sur un joint de collecteur ou de base de carbu !

Mais surtout bonne route avec cette merveille coucou
Bonjour
Je suis en discussion pour acheter une 929 de novembre 1978.
Cest donc un moteur 2litres.
Je voudrais savoir si la distribution est par chaine ou courroie.
Et les points à vérifier avant d'acheter.
Merci
BNW
Bonjour ,

Il s'agit d'une chaine

cdt
Ok merci
Donc c'est du solide.