Bonjour,
J'ai un problème : le moteur de mon EG5 (avec boîte auto) ne démarre pas. Le moteur a calé hier soir en roulant (en ville heureusement). Depuis, le moteur ne redémarre pas.
Quelques éléments :
- J'ai du régime sous démarreur.
- La batterie est d'origine Honda: le voyant liquide est vert (batterie OK). Tension à 13,3V, elle chute vers 12V quand le démarreur entraîne le moteur.
- Le filtre à essence a été changé il y a moins de 5000km.
- La pompe à essence s'enclenche bien.
Quelques semaines avant, j'ai eu des problèmes de compte tours : l'aiguille restait à 0tr/min, et quand j'accélérais fort, elle se mettait à bouger mais à une valeur plus faible que le régime réel. Il y a 3 jours, l'aiguille du compte tours s'est remis à marcher correctement (sans rien faire). Coup de chance...
Il y a 4 jours, j'ai vu furtivement le voyant batterie s'allumer 1 fois. Ma batterie étant en bon état, je me suis dit que j'étais bon pour un remplacement d'alternateur. J'ai déjà changé l'alternateur d'origine par un alternateur aftermarket il y a 8 ou 9 ans.
Hier après-midi, j'ai eu un crissement de courroie (je me suis dit c'est peut être la courroie d'alternateur) avec allumage furtif du témoin de batterie.
Hier soir, après que mon moteur ne démarre plus, je me suis dit que c'est l'alternateur qui ne fournit pas assez de jus au moteur (bobines, injecteurs etc). J'ai noté des traces de poudre blanche sur le terminal négatif (sulfatation) qui est le signe d'un alternateur qui ne recharge plus la batterie.
Je pense faire de la sorte :
1) D'abord changer l'alternateur (le voyant batterie s'est allumé donc remplacement nécessaire), voir si ça résout le problème. Si oui, bingo. Je suppose que si mon alternateur est mort, il n'est pas possible de faire démarrer le moteur (combustion) sans l'alternateur? Comme le moteur ne démarre pas, je ne peux pas faire le test de déconnecter la batterie moteur tournant pour vérifier s'il cale ou pas.
2) Si ce n'est pas l'alternateur, alors je commence à regarder l'allumage (distributeur). Je précise que les bougies ont moins de 5000km.
Est-ce que j'ai loupé des trucs à vérifier?
Merci de m'avoir lu.
La batterie a besoin de plus d'énergie pour faire tourner le démarreur que pour envoyer du jus aux bougies donc si ton démarreur tourne, je prioriserai pas le changement d'alternateur.
Tes problèmes d'allumeur et de panne en roulant orientent vers l'allumeur:
- il contient la bobine d'allumage qui est une pièce d'usure après 25ans et plus
- il contient les capteurs qui donnent l'info au compte-tour
Ton allumeur est un Honda ou un Ashuki ? Les Ashuki sont de mauvaise qualité notamment au niveau des capteurs, les moteurs tournent parfois mal avec ces allumeurs.
Merci pour ta réponse!
L’allumeur n’a jamais été changé donc je pense que c’est celui d’origine (Honda) et comme la voiture a quasiment 250 000km, ça fait sens de le remplacer.
Y a-t-il des marques ou des sites à privilégier?
Merci :-)
ta contrôler si ya des étincelles aux bougies ?
Oui, pas d'étincelles aux bougies.
J'ai vu ton sujet sur le compte tour car j'ai eu le même problème!
J'ai changé le module et bobine par une marque de m.... (Ashuki) et le moteur a calé exactement comme tu le décris au début.
Donc je te conseil de faire comme le dit SoichiroYann de changer le module + bobine mais pas du Ashuki surtout !
Merci Pins. Je vais sûrement commander du NGK pour la bobine. Pour le module d'allumage, je vais commencer mes recherches. Le module d'allumage envoie en effet le signal du régime moteur vers le compte tours donc c'est plus que probable que ce soit la cause racine.
Avec plaisir. Oui du NGK c'est une valeur sur. Tu as dit que ton compte tour est revenu après plusieurs semaine, j'espère que ça sera pareil pour moi car j'ai mis du nettoyant contact sur tous les connecteurs et RAS...
Le problème est résolu ? si non , cela pourrais pas être ta distribution cassée ? As tu contrôler si le doigt d'allumeur tourne ?
J'ai commandé les pièces, pas encore reçues. J'ai déjà changé la courroie de distribution il y a 5 ans (moins de 30 000km). Je n'ai pas encore vérifié si le doigt d'allumeur tourne mais c'est une bonne idée.
La courroie est à remplacer tous les 100000km ou 5ans en passant
5 ans pour remplacer une courroie distribution sur une Civic EG ben dis donc c'est pas si loin d'une F355 en fait :-D
Bon alors suite du diagnostic :
- pas d'étincelle en sortie du fil de bougie
- la partie intérieure de la tête d'allumage (le cache en plastique) était sec
- pas d'étincelle à la bobine d'allumage
- pas de clignotement à la borne négative de la bobine donc j'en conclus que mon module d'allumage est mort (et peut être aussi la bobine donc je vais les remplacer tous les deux).
Autrement, est-ce que je dois aussi changer le doigt d'allumage? la partie centrale est noire / marron / cramée.
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- le doigt d'allumeur tourne sans problème.
Tant qu'à faire, change le aussi.
OK, j’ai commandé le doigt d’allumage.
Change tout ce qui n'est pas couteux en premier, doigt et capot d'allumage avec son joint.
Si le problème persiste, change la bobine.
Si le problème persiste encore, change le module.
mise à jour - j’ai tout fait à l’envers de ce tu m’as dit SoichiroYann :-D
- le module d’allumage neuf fonctionne : la lampe du tournevis tester pose sur la borne négative de la bobine clignote clairement bien, pas comme avec l’ancien module.
- j’ai bien de l’étincelle à la bobine avec la nouvelle..
Donc je devais remplacer ces deux éléments de toute façon, d’autant plus que j’avais l’aiguille du compte tour dans les choux à cause du module d’allumage.
Par contre pas de combustion car pas d’étincelle à la bougie. Donc je vais changer le doigt et le capot d’allumage.
En fait la procédure que je t'ai proposé est un peu générique et du moins cher le plus simple au plus cher le plus compliqué.
En effet ta méthode est plus logique!
J’ai commandé aussi un capot d’allumage donc je vais monter tout ça lundi ou mardi prochain.
Je croise les doigts!
Bon mauvaise nouvelle, ce soir, j’ai remplacé le doigt d’allumage et le capot d’allumage mais le moteur ne démarre pas.
Je n’ai pas eu le temps de diagnostiquer davantage. Je continuerai la semaine prochaine.
Prochaine étape :
Vérifier la présence d’étincelles aux bougies.
S’il y’a étincelle, alors je pencherai pour un ÉCU défaillant (j’ai déjà eu le cas avant).
quand tu met le contact le voyant chek engine reste fixe , ou t'entend le main relay claqué et il s'éteint au bout de quelques secondes ?
Hello
Le voyant moteur s’allume et s’éteint au bout de quelques secondes. J’entends bien la pompe à essence s’enclencher.
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Merci Yann, je vais regarder pour ouvrir l’ECU
Pour être passé par là sur un soucis d'allumeur et m'être sentit sacrément c*n, as-tu essayé de le tourner de 180°?
Car sur mon EG, j'avais un problème d'allumeur, je change tous les internes par du neuf. Je remonte et elle ne craque pas. Je lui ai fait faire un 180° au niveau de l'aac et elle a démarré au premier coup de clés.....
Normalement les empreinte sont asymétriques (en profondeur non ?) et il me semble que la patte casse quand on le met à l'envers de 180°... ?
Sur mon D15B2 c'était rentré nickel...
Par contre j'avais laissé l'allumeur sur l'AAC pour faire la rotation de 180°.
@Japan34 : merci pour ton retour. Je n'ai pas démonté le corps de l'allumeur de la culasse.
Le doigt d'allumage a un méplat donc impossible de se tromper au remontage.
J'ai vu en effet cette astuce de faire une rotation de l'allumeur de 180° mais honnêtement, je ne vois pas comment le faire sur un D16z6 ou bien j'ai loupé un truc (ce qui est aussi possible).
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J'ai testé la présence d'étincelle à la bougie - j'ai juste pris une bougie neuve et mise à la masse sur la culasse.
Voici une vidéo prise sur le cylindre le plus proche de la boite de vitesse (le plus à gauche quand on fait face au moteur) - c'est le cylindre 4?
https://youtu.be/lAOzsQtJg_0
Le problème que j'ai découvert est que je n'ai pas d'étincelle de manière consistente : êtes vous d'accord?
De plus l'étincelle est un peu violette et ne me semble pas bien forte...
C'est le même comportement sur les 3 autres cylindres.
Je précise que les pièces suivantes sont neuves :
- module d'allumage (Hitachi)
- bobine d'allumage (NGK)
- capot d'allumage (origine Honda)
- doigt d'allumage (origine Honda)
La batterie est en bon état également (marque Honda et voyant vert).
Pistes à regarder :
1. masse du moteur à nettoyer? (peu problable)
2. capteur vilebrequin? (car l'ECU détermine l'instant d'injection et d'allumage de chaque cylindre and détecte aussi le régime moteur - ça pourrait aussi expliquer pourquoi j'avais des problèmes de compte tours).
3. problèmes d'ECU? (car l'ECU envoie la commande d'allumage au module d'allumage)
Justement, une étincelle violette (plasma de l'air) montre que l'arc est puissant. Si ton étincelle était jaune, là tu aurais un soucis.
Je penche plutôt pour un pb de calage d'allumage.
As tu déjà déposé l'allumeur complet ? Parce que si c'"est le cas, je suis étonné que tu ne vois pas de quoi on parle quand on te dit que l'allumeur est peut-être monté à 180° de sa position sur l'AAC.
Hello,
Non je n’ai pas déposé l’allumeur complet. Donc c’est pour ça que je ne vois pas comment j’aurai pu monter l’allumeur à l’envers de 180 degrés. :-)
Pas trop de nouvelles car pas eu le temps de m’occuper de l’EG5 ces derniers temps.
L’EG6 est devenue mon daily entre temps du coup.
Je vais changer les bougies d’allumage de l’EG5 juste pour repartir sur une base saine. Faut-il mettre un produit sur les filets des bougies d’allumage pour faciliter le démontage la prochaine fois?
Je vais regarder les masses ce week-end et j’en profiterai pour démonter l’ECU et voir si des condensateurs ne sont pas endommagés.
J’en profiterai aussi pour changer l’alternateur vu que j’avais eu un voyant batterie allumé 2 jours avant d’avoir eu le problème de moteur qui ne démarre plus.