Japan Car

Version complète : Corolla moteur 4A-GE versus Carina moteur 4A-FE
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Bonjour, j'ai remarqué récemment sur Wikipedia l'existence d'un modèle Carina 1.6l montée avec le moteur 4A-GE et plus tard, la Carina a été montée avec le moteur 4A-FE: Modèles Carina et Moteurs type A

Il se trouve que je possède une Corolla avec 4A-GE high comp (red top) mise en circulation en 1990 ainsi qu'une Carina avec le 4A-FE mise en circulation en 1997.

Du coup une question théorique et pratique: est-ce qu'au niveau mécanique, installation c'est facile et prévu de pouvoir remplacer le 4A-FE par le 4A-GE. En gros, une sorte de lobotomie ou échange moteur afin que la Carina soit un peu plus puissante et marrante à conduire ?

De manière générale, lorsque l'on installe un moteur différent sur une voiture, est-ce légal ou bien faut-il re-passer aux mines afin d'être en conformité avec les assurances ?

Merci par avance, Albert
Pour le côté technique je ne saurai pas te répondre, par contre pour ce qui est de la légalité c'est simple : c'est tout simplement interdit de modifier un véhicule.
Ou alors comme tu dis il faut le faire homologuer avec les modifs, mais c'est mission impossible (et ça te coûtera bien plus cher que d'acheter directement une Carina avec le moteur que tu veux je pense).
Salut,
Il y a de la lecture du forum sur les 4A ici : Wink

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Deno...nfos-4A-FE
La première lettre après le code moteur chez toyota désigne la "destination" du moteur, le F c'est le standard, plutot équilibré entre perf et économie de carburant, alors que le G désigne un comportement plus sportif.

Physiquement ça se traduit par un set d'arbres à cames plus sportifs, une admission moins restrictive, voire mieux adaptée aux haut régimes et selon les années, un rapport volumétrique différent (en tout cas c'est vrai pour les moteurs de série E, j'imagine que les A c'est pareil ...)

Tu n'auras aucun mal à remplacer un moteur de série A par un autre au niveau fixations, mécanique ou transmission.

Ta difficulté va résider au niveau électrique/électronique, si tu veux implanter un 4AGE dans ta Carina, tu dois aussi trouver un ECU spécifique au 4AGE ainsi que le faisceau de cablage, qui est probablememt différent de celui de ton 4AFE.

Au pire, trouver un schéma "pinout" des deux ECU pour voir si tu peux utiliser ou modifier ton faisceau 4AFE coucou
Tu modifies le moteur ou tu le changes mais tu fais tout pour que ça ne se voit pas.

Néanmoins, ça te coûtera cher pour pas grand chose.