23-09-2021, 20:41:43
Bonjour/bonsoir toute le monde,
Vu que la remplaçante du BRZ sera bientôt mienne, petite présentation du jouet.
Pour ceux qui n'aurai pas compris avec le titre, il s'agit d'une GR Yaris et pour ceux qui vivrait sur mars, je reprends la description Wiki :
Comme d'habitude, la version fr est un peu succincte ( le lien pour la version anglaise pour les curieux).
Pour pouvoir continuer à courir en WRC et aussi parce qu'il voulait une sportive "pure" Toyota (contrairement à la GT86 et la SUPRA), Akio Toyoda (loué soit-il) a autorisé la production d'une version 3 portes de la Yaris "légèrement" upgradée .
Les ingénieurs et les équipes de Gazoo racing se sont donc mis à la tâche et nous ont pondu une Yaris 3 portes, 4 roues motrices, équipée du 3 cylindre de série le plus puissant en 2020 avec un toit en plastique/carbone et un arrière de Corolla (et encore, apparemment, Tomi Makinen avec bien plus d'idées )
Le COVID et le changement de réglementation feront que cette GR ne servira jamais de base au WRC .
Voilà pour l'historique du modèle en gros .
Retour à mon jouet perso .
Pourquoi virer le BRZ pour la GR?
Et pourquoi pas?
En vrai, je suis super content de ma sub' propulsion et j'aurais pu la garder encore quelques années (même si elle avait déjà 6 ans de bons et loyaux services).
J'ai résisté à la hype de précommande sur la GR parce que je voulais au minimum pouvoir m'installer dans une avant de commander (et voir quelques retours d'utilisateur sur plus que le temps d'un essai).
Et puis çà parlait de plus en plus de limitations liées aux normes Euro (quand çà ne parle pas d'obligation de full électrique ) , je me suis dit que la GR-Yaris serait probablement la dernière occasion de s'acheter un jouet essence / boite manuel fun.
En guise de bonus, vu que la cylindrée est inférieur à celle du BRZ, je perdrai un peu moins en taxe annuelle (merci le système belge ).
Quelle version et pourquoi?
En Belgique comme en France, il y a deux niveaux d'équipements:
Comme ce sera mon daily/voiture principale, je voulais absolument le HUD.
Je préférais aussi avoir le GPS intégré parce que
1) les tarifs de data téléphone sont encore une horreur en Belgicie
2) le vendeur m'a confirmé que le système Toyota avait parfois du mal avec les téléphone Androïd
3) un GPS portable est difficilement utilisable à cause de ce foutu écran "multimédia" qui prend toute la place
Les jantes BBS sont effectivement plus légères mais pas trop mon style, je trouverai bien autre chose à mettre (et çà permettra de garder les jantes d'origine pour l'hiver ).
Il restait surtout la question des différentielles mais là encore, çà restera un véhicule daily et au pire si je me rends compte que c'est vraiment nécessaire, y a plein de trucs aftermarket disponible une fois la garantie échue
Enfin bref j'ai pris la version papy
Des plans, modifs ?
Surtout d'abord m'y habituer (çà va faire drôle de ne plus descendre dans la voiture ).
J'ai déjà quelques idées de base pour du court/moyen terme
-) Changer les Dunlop sport max par les Michelin PS4 que j'ai sur les advan du BRZ.
-) Placer un film protecteur à l'avant et laisser le blanc ou faire un covering total avec du 3M bleu (code1080-G378, je vous laisse chercher )
-) Chopper un set de jantes plus légères ou plus larges pour l'été (les ADVAN GT me font de l'œil )
A plus long terme ( ou jamais )
-) Remplacement de la sortie d'échappement
-) Placement d'un différentiel arrière
-) Admission eventuri (need moneeeeeeeeeeeeeeeeeey )
-) Remplacement/Abaissement du siège conducteur
Voilà, voilà.
P.S.: bon quand même une photo vite fait dans la concession aujourd'hui histoire d'illustrer
Vu que la remplaçante du BRZ sera bientôt mienne, petite présentation du jouet.
Pour ceux qui n'aurai pas compris avec le titre, il s'agit d'une GR Yaris et pour ceux qui vivrait sur mars, je reprends la description Wiki :
Citation :En décembre 2019, Toyota dévoile un teaser de la Yaris GR (encore camouflée), version sportive de la Yaris IV à quatre roues motrices grâce à un embrayage multidisque à commande électronique pilotée selon 3 modes de conduite sélectionnant les répartitions avant/arrière : Normal (60/40), Track (50/50) ou Sport (30/70).
La Yaris GR pour Gazoo Racing est présentée officiellement au Tokyo Auto Salon le 10 janvier 2020. Elle se différencie de la Yaris de série avec ses 3 portes (contre 5), ses ailes élargies, son toit en carbone et un train arrière à double triangulation. Au contraire de la Yaris IV produite en France à Onnaing, elle est assemblée au Japon dans les ateliers de Motomachi dédié aux modèles Gazoo Racing.
La GR dispose d'un moteur 3-cylindres 1,6 litre turbocompressé à double injection (directe et indirecte) (G16E-GTS) de 261 ch pour 360 N m de couple (272 ch et 370 N m au Japon) accouplé à une boîte manuelle à six rapports.
Comme d'habitude, la version fr est un peu succincte ( le lien pour la version anglaise pour les curieux).
Pour pouvoir continuer à courir en WRC et aussi parce qu'il voulait une sportive "pure" Toyota (contrairement à la GT86 et la SUPRA), Akio Toyoda (loué soit-il) a autorisé la production d'une version 3 portes de la Yaris "légèrement" upgradée .
Les ingénieurs et les équipes de Gazoo racing se sont donc mis à la tâche et nous ont pondu une Yaris 3 portes, 4 roues motrices, équipée du 3 cylindre de série le plus puissant en 2020 avec un toit en plastique/carbone et un arrière de Corolla (et encore, apparemment, Tomi Makinen avec bien plus d'idées )
Le COVID et le changement de réglementation feront que cette GR ne servira jamais de base au WRC .
Voilà pour l'historique du modèle en gros .
Retour à mon jouet perso .
Pourquoi virer le BRZ pour la GR?
Et pourquoi pas?
En vrai, je suis super content de ma sub' propulsion et j'aurais pu la garder encore quelques années (même si elle avait déjà 6 ans de bons et loyaux services).
J'ai résisté à la hype de précommande sur la GR parce que je voulais au minimum pouvoir m'installer dans une avant de commander (et voir quelques retours d'utilisateur sur plus que le temps d'un essai).
Et puis çà parlait de plus en plus de limitations liées aux normes Euro (quand çà ne parle pas d'obligation de full électrique ) , je me suis dit que la GR-Yaris serait probablement la dernière occasion de s'acheter un jouet essence / boite manuel fun.
En guise de bonus, vu que la cylindrée est inférieur à celle du BRZ, je perdrai un peu moins en taxe annuelle (merci le système belge ).
Quelle version et pourquoi?
En Belgique comme en France, il y a deux niveaux d'équipements:
- High-Pack : avec HUD, GPS, installation JBL, capteurs de stationnement, jantes 18" Enkei avec des Dunlop sport max 5, detectiond e franchissement de ligne, etc...
- High-Track : Avec différentiel Torsen avant et arrière, étriers de freins peints en rouge, suspension adaptée, jantes BBS forgées 18" avec PS4S
On a échappé à la version japonaise traction et boite CVT, c'est déjà çà
Comme ce sera mon daily/voiture principale, je voulais absolument le HUD.
Je préférais aussi avoir le GPS intégré parce que
1) les tarifs de data téléphone sont encore une horreur en Belgicie
2) le vendeur m'a confirmé que le système Toyota avait parfois du mal avec les téléphone Androïd
3) un GPS portable est difficilement utilisable à cause de ce foutu écran "multimédia" qui prend toute la place
Les jantes BBS sont effectivement plus légères mais pas trop mon style, je trouverai bien autre chose à mettre (et çà permettra de garder les jantes d'origine pour l'hiver ).
Il restait surtout la question des différentielles mais là encore, çà restera un véhicule daily et au pire si je me rends compte que c'est vraiment nécessaire, y a plein de trucs aftermarket disponible une fois la garantie échue
Enfin bref j'ai pris la version papy
Des plans, modifs ?
Surtout d'abord m'y habituer (çà va faire drôle de ne plus descendre dans la voiture ).
J'ai déjà quelques idées de base pour du court/moyen terme
-) Changer les Dunlop sport max par les Michelin PS4 que j'ai sur les advan du BRZ.
-) Placer un film protecteur à l'avant et laisser le blanc ou faire un covering total avec du 3M bleu (code1080-G378, je vous laisse chercher )
-) Chopper un set de jantes plus légères ou plus larges pour l'été (les ADVAN GT me font de l'œil )
A plus long terme ( ou jamais )
-) Remplacement de la sortie d'échappement
-) Placement d'un différentiel arrière
-) Admission eventuri (need moneeeeeeeeeeeeeeeeeey )
-) Remplacement/Abaissement du siège conducteur
Voilà, voilà.
P.S.: bon quand même une photo vite fait dans la concession aujourd'hui histoire d'illustrer