Désolé, je vous ai pas oublié mais avec deux gosses et le taf j'ai pas trouvé le temps et la tranquillité pour vous faire un "reportage" comme il faut avant.
On commence doucement avec la dépose du moteur.
Hop, tout est sorti. La boite était bien huileuse...
C'était mon premier démontage de moteur et ça s'est pas trop mal passé. Un poil chiant l'allée pas droite en gravier car la chèvre faisait un peu ce qu'elle voulait...
Le moteur au chaud dans le bureau pour être refait.
-Répond à cette question Ted, est-ce que tu vois le truc qui cloche là dedans ?
-Non
-Tu vois pas qu'il n'y a pas de moteur ???
Je ne le savais pas encore mais ces vis hexagonales me poseront problème plus tard... (je tease
)
Déculassage. NB : faites pas ça dans votre bureau, ça pue la mort après
La culasse dans son jus. Les joints de queue de soupapes étaient grillés.
Pendant que la culasse part chez le rectifieur, démontage du berceau avant pour le sabler puis le peindre. Les supports moteurs sont remplacés par des supports moteurs renforcés de chez SilverProject.
Contrôle des silentblocs de train AR. Complètement morts.
Tous les silentblocs du chassis ont été remplacés par un kit en polyuréthane (sauf ces deux gros silentblocs qui ne sont pas présents sur le kit et que j'ai refait moi même (plus de détails plus loin))
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Démontage du pont arrière. Sablage, peinture, renforcement du silentbloc existant avec du polyurethane 80a
Une petite photo pour repérer comment le support de boite est conçu et le comparer à celui de s13.
Le support de boite a été remplacé par un neuf renforcé de chez SilverProject conçu pour S13 (il passe en recoupant un peu).
Conception et impression de supports de mano pour les monter à la place de l'horloge et d'un évent de ventilation au milieu du tableau de bord.
FreeCAD pour la conception (gratos) et du filament ABS à 15 balles le kg de chez Amazon.
L'interrupteur contrôle le ventilateur électrique Spal.
L'emplacement vide sur un des supports s'est vu combler par un AEM Wideband.
Le mano turbo a été remplacé par un boost controller AEM.
J'ai plus l'imprimante sous la main pour l'instant mais lorsque j'en récupère une je les referais avec un angle légèrement différent car là ils sont un poil trop vers le bas.
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Inspection puis petit coup de propre sur le collecteur d'admission. Pas de fissures.
Ensuite, démontage cordial des silentblocs en place sur le berceau arrière
Le résultat
Peinture du berceau AV
Fabrication de moules pour les silentblocs du train AR.
Coulage avec du polyuréthane 80a.
Récupération de la culasse. 15/100 ont été retirés. Les guides étaient nickel, les sièges allaient bien aussi.
Rodage des soupapes, installation des joints de queue de soupape...
Les emmerdes commencent. Deux des filetages n'ont pas supporté le couple de serrage dantesque de .... 18nm.
Du coup repercage + pose d'un helicoil.
J'ai fait la même pour deux des filetages des goujons de collecteur d'échappement. Le seul hic c'est que j'ai merdé et quand j'ai repercé pour pouvoir retarauder, je suis allé trop loin et j'ai traversé. Avec le goujon en place ça suinte un peu l'huile quand le moteur est bien chaud mais bon.. ça tient à peu près.
Le bloc lui aussi a été contrôlé. Légère ovalisation et cylindres glacés.
Du coup réalésage en 83.5 + resurfacage du plan de joint.
J'en ai profité pour remplacer les pastilles de sablage.
Gapping des segments à 0.55 pour le supérieur et 0.50 pour l'inférieur.
Repose du vilebrequin avec des coussinets ACL tri-metal neufs. Les anciens étaient à peu près OK sauf un qui était bouffé.
Comme j'en ai eu marre de bosser au chaud je suis retourné me prélasser dans les graviers humides par 0°C pour reposer le berceau AR
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Retour au chaud, repose des pistons. J'ai pris des Wiseco pour CA18DET. Les bielles sont des K1.
Remontage étape 123004/234900
Moteur prêt à être envoyé dans la caisse.
Remontage sur la merguez
Ca démarre pas. Rien à faire.. les cylindres se noient et je me prend de temps à autres de sales retours de flamme dans l'admission.
Bref après avoir testé chaque truc et redémonté la moitié du bazar je me rend compte que je suis un trou du cul et que j'ai mal positionné le CAS (qui sert aussi de distributeur). Du coup j'allumais toujours avec 90° de décalage...
Elle démarre
Rodage 20mn à 2500trs, vidange, rodage sur route pépère pendant 500km, vidange et "prêt à rouler"
Après 600 ou 700km je trouvais que je fumais quand même bien bleu.
Plus tard, en allant faire un tour tranquille je jette un coup d'oeil sur le mano de pression d'huile qui me paraissait donner une pression bien basse..
Le niveau était un peu bas, je complète puis retourne faire un tour. 10km plus loin, pression de nouveau dans les choux et presque plus d'huile sur la jauge.
Je regarde sous le bloc... le joint du carter avait été soufflé et du coup ça pissait partout par le carter.
Le remplacement du joint avec le moteur en place a été bien chiant. Obligé de défaire les supports moteurs, lever le bloc, descendre le berceau..
Bon maintenant je n'ai plus de souci. Elle consomme plus d'huile et ne fume plus !
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Un nouveau lot d'emmerdes...
J'avais un bruit bizarre en charge. Comme si le bas moteur était bien attaqué. Je poste sur différents groupes dédiés à la S12 et sur IG et au final un des membres me dit "tiens ça ressemble au bruit que fait la mienne, verifie ton serrage sur le collecteur d'échappement".
Effectivement c'était desserré. En voulant retirer les vis pour en profiter pour mettre un joint de collecteur neuf, j'entend un truc craquer et tourner dans le vide.
Je venais d'arracher (ou alors c'était déjà arraché mais j'y crois moyen) une partie de la culasse...
Bref au final il y avait assez de matière pour tarauder et reposer un helicoil et j'ai donc pu m'en sortir.
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La baie avec l'ancien radiateur.
J'avais acheté un radiateur Koyorad gros volume pour S13 histoire de remplacer celui d'origine tout rouillé.
Comme un con j'avais posé la clé à choc sur la traverse et la clé avait fini par tomber sur le radiateur, perçant une colonne au passage.
Donc en attendant de réparer le Koyorad j'avais remis l'ancien radiateur.
A l'occasion des dernieres modifs qui consistaient en l'installation d'un FMIC j'en ai profité pour réparer le radiateur.
L'idée pour le réparer c'est de mettre une goutte de colle epoxy sur la colonne percée puis de créer une depression dans le radiateur pour aspirer la colle dans le trou.
Une seringue, quelques bouts de durite et des bouchons ont suffit a créer une depression.
La réparation a marché nickel, à tel point que maintenant mon circuit de refroidissement recommence à monter en pression et les 2/3 durites que je n'avais pas changées ont fini par fuir...
Le joli intercooler de chez Max
Fabrication d'un support de radiateur avec une règle de maçon et des supports de radiateur
Avec le piping de l'intercooler en place. Depuis la photo j'ai installé la dump valve qui recircule dans l'admi.