24-06-2022, 21:11:42
Bon, même en changeant les bougies ça merde encore.
Ca tourne trop riche et les bougies finissent par être "carbon fouled".
J'ai pourtant pas mal réduit les maps d'enrichissement au démarrage.. je pige pas trop.
D'après ce que je comprends dans la documentation, lorsque le flag "start sw" est actif (en gros quand on a mis le contact et qu'on fait tourner le démarreur), la "fuel map" classique n'est pas utilisée.
C'est le "Crank enrich" qui est utilisée ainsi que la "after start enrich" et "temp enrich".
La "Crank enrich" est une liste de durée d'injection en ms pour une température donnée. Plus il fait froid, plus tu injectes de l'essence au démarrage.
La "after start enrich" est une table comprenant des facteurs d'enrichissement exprimés en pourcentages qui sont appliqués sur le "crank enrich". Pareil, plus il fait froid plus le facteur est important.
La "temp enrich" c'est grosso merdo la même, avec la température du liquide de refroidissement en entrée.
Une fois que le moteur est censé "partir", on arrête le démarreur, le flag "start sw" repasse à l'état bas et on bascule sur la "fuel map" classique.
En gros, je suis la procédure suivante :
- chargement de la map initiale pour mon ECU
- connexion et synchronisation de Nistune avec la voiture (ignition on)
- resize des injecteurs via la fonction dédiée : 270cc > 600cc.
On me propose de modifier le "cranking tables".
Si j'accepte, en gros il multiplie la durée d'injection dans le "crank enrich" par le ratio new_inj_rate/old_inj_rate. C'est souhaitable car sinon je noie le moteur direct. Cette opération de redimensionnement modifie une valeur, la "k constant" qui est le "load multiplier", une sorte de réglage de gain de l'injection. Plus la valeur est haute, plus il envoie du jus. Plus elle est basse, moins il y en a.
- modification de la valeur "injector latency".
Les injecteurs standards 270cc sont donnés pour environ 550us de latence @14V. Je n'ai pas la valeur des nouveaux mais d'après les différentes infos valables sur le net, + l'injecteur est gros, + sa latence est élevée. Du coup je met une valeur arbitraire à 850us.
- modification de la table "Min Load (TP)" qui correspond à la durée minimale que l'ECU utilisera pour une trame d'injection. En gros, peu importe le résultat du calcul qu'il fera, il prendra la valeur la plus grande entre la valeur calculée et la valeur "Min load (TP)". Toujours dans l'optique de ne pas noyer le bloc après le démarrage.
- j'envoie tout ça dans l'ECU et je démarre... et ça prend pas
Demain je vais tenter de redéposer les bougies pour voir si elles ne sont pas "carbon fouled" elles aussi, et les nettoyer si besoin avant de tout recommencer encore
Honnêtement j'ai l'impression de suivre les "règles de l'art" donc je pige pas pourquoi ça veut pas démarrer, même comme une patate.
Je précise qu'avant le changement des injos ça marchait nickel et que je n'ai pas touché au calage de l'allumage (et que les fils/bobines/doigts/rotor etc sont neufs).
Les valeurs des sondes niveau température sont toutes correctes et dans les plages attendues.
J'aimerais qu'elle démarre et pouvoir la conduire
Ca tourne trop riche et les bougies finissent par être "carbon fouled".
J'ai pourtant pas mal réduit les maps d'enrichissement au démarrage.. je pige pas trop.
D'après ce que je comprends dans la documentation, lorsque le flag "start sw" est actif (en gros quand on a mis le contact et qu'on fait tourner le démarreur), la "fuel map" classique n'est pas utilisée.
C'est le "Crank enrich" qui est utilisée ainsi que la "after start enrich" et "temp enrich".
La "Crank enrich" est une liste de durée d'injection en ms pour une température donnée. Plus il fait froid, plus tu injectes de l'essence au démarrage.
La "after start enrich" est une table comprenant des facteurs d'enrichissement exprimés en pourcentages qui sont appliqués sur le "crank enrich". Pareil, plus il fait froid plus le facteur est important.
La "temp enrich" c'est grosso merdo la même, avec la température du liquide de refroidissement en entrée.
Une fois que le moteur est censé "partir", on arrête le démarreur, le flag "start sw" repasse à l'état bas et on bascule sur la "fuel map" classique.
En gros, je suis la procédure suivante :
- chargement de la map initiale pour mon ECU
- connexion et synchronisation de Nistune avec la voiture (ignition on)
- resize des injecteurs via la fonction dédiée : 270cc > 600cc.
On me propose de modifier le "cranking tables".
Si j'accepte, en gros il multiplie la durée d'injection dans le "crank enrich" par le ratio new_inj_rate/old_inj_rate. C'est souhaitable car sinon je noie le moteur direct. Cette opération de redimensionnement modifie une valeur, la "k constant" qui est le "load multiplier", une sorte de réglage de gain de l'injection. Plus la valeur est haute, plus il envoie du jus. Plus elle est basse, moins il y en a.
- modification de la valeur "injector latency".
Les injecteurs standards 270cc sont donnés pour environ 550us de latence @14V. Je n'ai pas la valeur des nouveaux mais d'après les différentes infos valables sur le net, + l'injecteur est gros, + sa latence est élevée. Du coup je met une valeur arbitraire à 850us.
- modification de la table "Min Load (TP)" qui correspond à la durée minimale que l'ECU utilisera pour une trame d'injection. En gros, peu importe le résultat du calcul qu'il fera, il prendra la valeur la plus grande entre la valeur calculée et la valeur "Min load (TP)". Toujours dans l'optique de ne pas noyer le bloc après le démarrage.
- j'envoie tout ça dans l'ECU et je démarre... et ça prend pas
Demain je vais tenter de redéposer les bougies pour voir si elles ne sont pas "carbon fouled" elles aussi, et les nettoyer si besoin avant de tout recommencer encore
Honnêtement j'ai l'impression de suivre les "règles de l'art" donc je pige pas pourquoi ça veut pas démarrer, même comme une patate.
Je précise qu'avant le changement des injos ça marchait nickel et que je n'ai pas touché au calage de l'allumage (et que les fils/bobines/doigts/rotor etc sont neufs).
Les valeurs des sondes niveau température sont toutes correctes et dans les plages attendues.
J'aimerais qu'elle démarre et pouvoir la conduire