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Version complète : [Lancer 4g92] Présence d'eau dans un cylindre - Changement de joint de culasse
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Bonjour à tous, j'aimerais avoir vos avis car j'ai un gros soucis qui soit va me couter très cher sur ma vieille Lancer de 28 ans :-( ou qui va m'obliger à faire des travaux moi même pour tenter le maximum avant de lui dire adieu ...


La semaine dernière j'ai remarqué que la sonde de température commençait à monter, et par chance je n'avais que 2 ou 3 kilomètres à parcourir pour rentrer à mon domicile.

Première constatation une fois le moteur coupé : le ventilateur ne tournait pas.

Deuxième constatation : Le lendemain, après test de l'interrupteur de température -> le ventilateur fonctionne bien.

Troisième constatation : j'ai contrôlé les chambres de combustions ( pas d'eau) et donc j'ai remis en eau le radiateur et j'ai laissé tourner quelques minutes.

Apres 3 minutes, une grosse fumée blanche à la sortie de l'échappement est apparue.

J'ai re-démonté les bougies et j'ai découvert un cylindre qui avait de l'eau, une fois extraite avec une seringue, l'eau n'est pas revenue le lendemain car le circuit n'était plus sous pression.

Ma distribution à été faite au garage Mitsu il y a 1 an et je n'ai fait que 4000 km depuis, si j'avais été plus malin je leur aurais demandé d'aller plus loin et de changer le joint de culasse, j'en avais déjà pour 1200 €

J'aimerais savoir ce que vous me conseillez sachant que je m'attend à ce qu'ils m'annoncent un montant assommant, (de me refaire payer une distribution) et pour changer le joint de culasse de m'en prendre 1000 de plus.

L'option que j'envisage si le montant est très élevé est de tenter le tout pour le tout et de le faire moi même. Je ne suis pas mauvais en mécanique et je dispose de toute la documentation de l'auto, mais c'est une opération que peu de personnes ont réalisés eux même.

Changer le joint de culasse : la difficulté qui me vient à l'esprit sera de savoir comment serrer la culasse s'il y a un ordre de serrage en croisé.
Changer la distribution : je ne l'ai jamais vu faire donc je pars de 0.

Merci de vos avis.
salut Wink
Pour ma part, je vérifierai dans un premier le bouchon du vase d 'expansion  qui doit laisser sortir l air en surpression dans ton circuit d 'eau, quand le moteur se met à chauffer : si le bouchon ne laisse par sortir l'air (tu l entends sortir en vitesse si tu devisse legerement ton bouchon quand le moteur est chaud), alors l'air qui est en compression peut sortir par un endroit un peu faiblard du joint de culasse...
Oui, tu retrouveras l 'ordre de serrage de ta culasse dans la doc technique.
Merci de ta réponse,

j'ai en effet contrôlé l'évolution du niveau dans le bocal après avoir fait un complément car j'avais du remettre 2 litres dans le radiateur. Le niveau avait monté dans le bocal, et la durite de liaison au radiateur etait tres dure, et l'autre n'a jamais été chaude ( cette du thermostat).

Apres je t'avoue que j'avais deja un tout petit peu de fumée blanche et je commençais a comprendre ce qui se passait, et je n'ai pas attendu que le calorstat s'ouvre, le voyais bien que le moteur avalait du liquide de refroidissement. Par contre niveau jauge de température elle était comme d'habitude, stable et ne montais pas comme la veille.

Il y avait de légère bulle dans le bocal je confirme, et 4h après, moteur froid il y avait un peu de liquide dans un cylindre, depuis 1 semaine les cylindres sont tous à l'air libre et il n'y a pas de liquide dedans.

Je suis bien conscient que si j'ai eu de la chance, je peux plus rouler avec et qu'il faille voir avec le garage. Par contre si c'est exorbitant, (au delà de 1500 €) je devrais réparer moi même, je pense qu'ils vont se gaver, mais ca ne veut pas dire quelle doit être envoyée a la casse avant de tenter le tout pour le tout. Je l'utilise depuis 22 ans donc j'ai pas envie de la voir partir sans avoir absolument tout tenté.

Je plonge dans l'inconnu concernant de la distribution ne l'ayant jamais fait, mais je viens de vérifier j'ai l'ordre de serrage, les couples et la procédure de serrage, détente et recompression successive de la culasse dans la documentation dont je dispose.
Le garage m’a proposé 3 scénarios ,

- 800€ ils’deculassent et rien d’autre
- 2500€ Deculassage et contrôle de la culasse, repose si elle est bonne
- 4200€ Remplacement par une culasse neuve

J’ai pris la décision de remiser l’opération moi même, je dispose d’un manuel HAYNES et de la documentation pdf intégrale.

Y a t’il autre chose qui puisse être responsable de liquide dans le cylindre ?

- j’ai pensé au joint de culasse
- la culasse peut elle être fendue ?
- autre phénomène ? Ou explication même tordue ?