Fn2 sans hésiter pour ma part! !
Fiable, robuste, entretien correct et place énorme à l'intérieur. . Je ne parle même pas du confort et du Vtec ? !!!
Pour 10k y'a largement moyen de tabler sur un rx8 231 peu bornée, avec quelques pièces de fiabilisation + moteur déjà rebuild.
Ou achat rhd à moins de 3k, le reste de l'argent pour l'améliorer un peu (trio, kit sohn, filtre/admi et catasport) et ça permet de garder de côté pour un rebuild (même pour un rebuild ported d'ailleurs).
Avec un tel budget c'est même possible de partir une une rx8 R3 qui est beaucoup plus solide et souvent en meilleur état (plus récentes 2010 environ)
FN2 pour les uns, Rx8 ou Impreza pour les autres, dur de se décider...
Je n'ai pas mis tous les critères sinon le choix aurait été très limité
ça y est j'ai la Mazda, quelle tuerie cette caisse ! Je ne regrette absolument pas.
J'essayerais de faire une petite présentation.
Mais déjà petit comparatif par rapport à la Civic :
- La qualité d'assemblage et des matériaux c'est le jour et la nuit !
- Je trouvait la Civic bien équipée niveau options, mais là c'est clairement au dessus.
- La sono Bose envoie le paté, le système multimédia est bien foutu.
- Beaucoup plus confortable, en contrepartie la tenue de route est en retrait, et avec 165cv le train avant est vite mis à mal.
- Plus silencieuse.
- Marche mieux, en consommant moins que demande le peuple ! Pour le retour on a fait 400 bornes avec des bouchons au sud de Lyon et un passage en Ardèche pour voir les amis et la famille donc quelques cols de montagne avant de rentrer dans le 13, bah la Mazda a consommé 6,3L contre 6,9L pour la Civic
- Par contre malgré qu'elle fasse 20cm de plus, elle est moins logeable.
Bref à part une tenue de route et une habitabilité un poil en retrait, elle surpasse la Civic sur tous les points, à voir la fiabilité dans le temps, mais je ne me fais pas de soucis de ce côté là
Merci à ceux qui m'ont empêché de partir sur un autre modèle
Mazda c'est toujours le mieux tfaçon
Super que tu en sois content!! ^^
Mazda fait de très bonnes voitures. Les 3 MPS et les MX5 NC 2.0 figurent dans ma liste des autos que j'aimerais posséder prochainement.
Avec Honda j'ai été déçu par l'Accord en terme de qualité/vieillissement des pièces dans le temps. Des petites emmerdes que je n'ai pas avec ma Mazda 6. A 176000 KM, tout fonctionne, pas de plastique qui bourdonne, pas d'infiltration d'eau...etc...alors qu'avec l'Accord, à 150000 j'avais le compresseur de clim HS, un étrier grippé, les GPS en rade, ...
C'est sur que le 2.0 MZR ne vaut pas un K20A3 mais il fait son job.
Ca ne m'empêche pas non plus du zieutter les S2K, EP3 et FN2 pour un prochain achat. Mais il faut reconnaitre que Mazda fait de bonnes autos et qu'il est dommage que ces qualités soient moins reconnues que chez Honda, dont la qualité a nettement baissé depuis le début des années 2000.
+1 pour la différence Honda/Mazda, je suis en train de faire le même constat.
C'est en fait ce qui manque un peu à Mazda aujourd'hui, depuis le stop du rototo, la marque manque tout de même de moteurs excitants et variés.
C'est dommage, car en finition, style, qualité, prix, c'est vraiment une super marque, et un constructeur qui prend vraiment des risques (portes suicides sur la 8, rotatif, cabriolet < 1 tonne, Skyactiv...), sans compter un esprit qui n'a jamais vraiment changé: construire des voitures au volant desquelles ont se fait plaisir!
De toutes les Mazdas que je connais, je n'ai jamais entendu de retour véritablement négatif sur la position de conduite, le maniement de boîte ou de direction par exemple
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(31-10-2017, 17:19:23)Kaabaal a écrit : [ -> ]De toutes les Mazdas que je connais, je n'ai jamais entendu de retour véritablement négatif sur la position de conduite, le maniement de boîte ou de direction par exemple .
Pour ces points là je confirme que c'est très bon et que la prise en main est rapide
Certains moteurs sont très sympas pourtant. Mais effectivement ils n'ont pas la même côte que des moulbif honda estampillés vtec (même s'il s'agit d'un vtec eco...). C'est clairement un manque d'image depuis la fin de la Rx8, plus un réseau de concession bien trop disparate sur le territoire.
Même les MPS restent assez discrètes et peu connues par MRtoulmonde, à l'inverse d'une Megane RS ou d'une Golf R.
Pour l'instant je préfère le comportement du 2L Mazda que du 1,8L Honda.
Le Mazda est moins rageur dans les tours mais plus coupleux en bas et plus linéaire, c'est plus agréable au quotidien
Le 1,8L Honda est quand même un excellent moteur, il y a presque 10ans d'évolution entre les 2 moteurs il ne faut pas l'oublier !
Les moteurs Mazda sont sympa mais ils ont un côté rugueux à l'utilisation. Le 2.3 166 est très agréable, il rappelle un peu le K24 en moins puissant mais en plus mélodieux.
C'est vrai que mis à part avec le rotatif Mazda n'a pas développé, au contraire de Toyota/Nissan/Honda/Mitsu, de moteurs > 100ch/l.
Pourtant Mountune, BBR, Cosworth sortent de très beaux chiffres sur la base des 2.0 et 2.3 MZR (ou Ford Duratec).
Bref, au moins on peut faire des bonnes affaires en occase, quand tu vois des Mazda 3 2.0 se vendre le prix de Civic EG4....
Bah ouais une Mazda3 c'est pas Kanjo
Perso je suis toujours dans ma réflexion entre MPS ou FN2 par rapport à mon budget
(je ne souhaite pas de rhd sauf modèle jamais vu en France type Skyline R34)
(02-11-2017, 21:31:37)fastrunner a écrit : [ -> ]Perso je suis toujours dans ma réflexion entre MPS ou FN2 par rapport à mon budget
(je ne souhaite pas de rhd sauf modèle jamais vu en France type Skyline R34)
Choix pas évident en effet, les 2 autos sont très opposées mais tout aussi intéressantes.
Les perfs sont bien évidemment en faveur de la MPS dont le couple est pas loin de 2 fois supérieurs à celui de la FN2.
La FN2 est quant à elle la dernière représentante du Type R à 8000 trmn.
Après tu as le subjectif, la MPS est plus passe partout, l'intérieur de la Civic est plus original avec des sièges plus typés sport.
En équipement je pense que ça se vaut.
Ma femme a une Mazda 3 2.0 depuis 5 ans, pas de soucis particuliers en 70000 km, c'est une bonne auto bien fabriquée même si pas parfaite en qualité d'assemblage /plastiques. Je crois la Civic 8 ne fait pas mieux de ce côté là.
Perso, je préfère la FN2 pour sa gueule et son intérieur original et le K20.
Mais à choisir, pour un usage quotidien, je partirai sur une MPS, plus efficace et pratique avec ces 5 portes, où tu n'as pas un moteur qui braille a 4500 trm à 130 sur autoroute, et même en rouge personne n'y fera attention
Héhé tout ça est bien exact
J'ai eu une EP3 phase 2 pendant presque 2 ans, la FN2 est guère différente je pense.
Ce ne sont pas les mêmes du tout...
L'EP3 pour la conduire il faut être plus aguerri que pour la FN2... Un âne au volant de la FN2 arrivera à aller vite alors qu'au volant de l'EP3. .. Ce ne sera pas la même. ..
L'arrière des EP3 est assez ''traître'' pour le lambda alors que la FN2 est très très sécurisante et scotchée au bitume...
bonjour à tous,
J'ai l'opportunité d'acheter une ZX300 mais je ne connais pas cette voiture techniquement; elle me plaît bien mais bon je préfère vous décrire ce que j'ai vu.
C'est une voiture provenant d'Allemagne à l'origine avec une BVA et 283 CV visiblement.
4 propriétaire précédents, 2/3 factures et contrôle technique d'il y à 15 ans...donc rien sur la voiture
Elle à 98000 kms ce qui me paraît peu (bien que j'ai le suivi jusqu'à 50000 kms environ en Allemagne jusqu'a 2004) car le siège conducteur est bien usé sur le siège et dossier coté gauche bien que le reste de la sellerie soit en bon état, ainsi que les caoutchoucs des pédales, moquettes et aucune fuite coté toiture.
La distrib n'a jamais été faîte, les vidanges moteur à 5000 non plus mais tous les 10 ou 15000 je pense.
Coté carrosserie elle semble avoir été repeinte avec la couleur d'origine. Le becquet est mort ainsi que les cabochons arrières fissurés ce qui paraît normal sur ce modèle.
cela fait 10 ans qu'elle est arrêtée et 15 ans qu'elle est dehors...en dessous c'est pas trop mal.
Le propriétaire actuel l'a redémarré il y a une semaine et moi hier; voici ce que j'ai remarqué sachant que la voiture est restée sur place en neutre car pneus craquelés, voiture non assurée et freins un peu couinant :
- le visco à toujours tourné pendant la durée ou le moteur fonctionnait
- ralenti instable entre 850 et 1500 tours environ pendant 15 minutes et fumée blanche(pb sur une vanne ?)
- ensuite plus de fumée blanche et ralenti oscillait entre 600 et 1100 tours environ(idem ?)
- indicateur turbo passait de -7 à 0 sur des accélérations mais se collait vers le -7 sur des régimes maintenus à 2500 ou 3500 tours (normal cela ?)
- indicateur de pression d'huile vers 1 bar à 2500/3000 tours (me semble faible non ?)
- cela puait les gaz brulés devant
- les phares se sont embrumés (vapeur d'eau lié à l'intercooler ?)
- démarre très bien à chaud et à froid
- huile moteur noire et dépôts noirâtres sur le bouchon et à l'intérieur du goulot de remplissage (moteur qui à chauffé ?)
- BVA semble opérationnelle bien que non testée sur route
- pas de vibration mais bruit à chaud comme des culbuteurs qui tapent (poussoirs fatigués ?)
Comme je ne connais personne autour de moi qui techniquement connaît cette voiture cela m'aiderait; merci par avance.
Eric
ps : le type est d'accord si je veux repasser et faire des tests...
Ok merci pour l'info.
Je me rappelle ne pas être en confiance au bout de la ligne droite de Lurcy-Lévis dans la grande courbe avec l'EP3 (arrière assez joueur)
Tout ce que j'ai pu lire sur les 300ZX peut se résumer en:
Pièces couteuse, accessibilité moteur exécrable, mécanicien aptes se comptant sur les doigts d'une main de menuisier en retraite (et se sont souvent ceux a qui il manque des doigts).
Dans ces conditions, acheter une auto à l'entretient hasardeux et qui présente d'emblée des signes de mauvais fonctionnement (fumée, irrégularités....) c'est se préparer à dépenser BEAUCOUP d'argent ET de temps pour la remettre en état.
Tu ne connais pas le modèle, ne sais pas dans quoi tu t'engages et sembles être novice en ce qui concerne la mécanique (du moins pour tout ce qui gravite autour des moteurs turbocompressés).
Cette voiture peut facilement devenir un gouffre à pognon sans fond.
Ce sont des modèles qui ont rapidement de gros problèmes quand elles sont négligées (ce qui semble être le cas ici), et très rapidement coûteuses à réparer (c'était quasiment l'équivalent d'une supercar à l'époque).
Les 2 turbos ne chargent pas (mais vous ne l'avez pas essayé en roulant ? donc on ne peut pas vraiment en déduire quoi que ce soit).
Il faut sortir le bloc s'il faut les changer, donc faisceau moteur à changer au passage, les fils deviennent cassants avec l'âge et ne supportent pas d'être manipulés.
La pression d'huile est effectivement basse, ça peut augurer de gros frais. Comme ça peut simplement être l'huile qui est devenue de la flotte en 10 ans.
L'intercooler ne produit pas de vapeur, les feux embués le sont pour une autre raison, mais s'il y avait que ça c'est rien.
Bref, possiblement une bonne affaire pour quelqu'un qui connaît bien la marque et saura se débrouiller en faisant tout lui même (même si ça peut malgré tout représenter un très gros investissement), si le proprio la lâche pour une bouchée de pain.
Mais ce n'est pas un achat que je conseillerais à un novice
A 800e je prend, je la met en pièce et je débarrasse la planète d’un oignon.
N’achete Pas !
Déja boite auto qui n'a pas roulé depuis 10/15 ans = évité de la faire roulez vu la tete que doit avoir l'huile .
Ensuite une 300zx si on ne respecte pas scrupuleusement les entretient c'est lui creusé sa tombe, la capacité d'huile est seulement de 3.5L, ce qui pour un v6 3L biturbo est ridicule et c'est a cause de cela qu'il faut impérativement la vidanger au plus tard tout les 5000 kms, car elle se "pollue" très rapidement .
Du coup pour le claquement, autant sa peut etre des poussoirs qui sont grippé autant sa peut des coussinets qui sont parti en vacances vu qu'en plus la pression huile est faible (a chaud je suis plus autour des 3/4 bars a 3000 tours) et en plus sa expliquerait pourquoi elle est resté abandonné aussi longtemps .
Le becquet en mousse quand il décide de ce désagréger il retient l'eau a l'intérieur, avec les conséquences que l'on connait pour le hayon (RIP) .
Rajouté a cela, comme cela a déja été dit, la "facilité" pour travaillé sur la mécanique moteur en place et, aussi, pour se procuré les pièces, c'est une très mauvaise idée de se lancer la dedans .
salut la compagnie, je songe sérieusement a prendre une auris hydride de première génération pour tout les jours, avez vous quelques conseils a me donner ? visiblement c est le mème groupe motopropulseur que la prius 2 et ça a l air très fiable et aussi ça tournerait a l e85 en full sans aucune modification ...
Qu en pensez vous ?
L'hybride Toyota a fait ses preuves
Je plussoie Uncle, achète pas sauf si ça vaut pas un rond...
Et sinon, j'ai une question pour vous!
J'ai dans l'idée de prendre une petite cacahuète pas très chère, légère, sportive mais pas forcément, un truc fiable mais donc sympathique. Je souhaite rester dans les petits hatchs traction. Je précise que ce n'est pas forcément pour moi, mais j'ai l'occasion de faire prendre une autre voiture à quelqu'un de proche plutôt que de la lui faire réparer (c'est une 106 cabossée de partout, phare cassé, JDC mort, pas propre, pas de clim, horloge à la place du compte-tours, vous voyez le truc); cette personne adore les hatchs. Je dirais budget grand max si exemplaire très propre ou qui ne décotera pas/montera: 5000€.
En regardant un peu, voilà ce qui pourrait me convenir, ça donne une bonne idée je pense, s'il y a un truc que j'ai raté ou que je m'oriente vers des modèles pourris, n'hésitez pas à me le dire!
- 106 s16
- saxo vts
- SSS (mais le prix?)
- 323 gtx (j'aime beaucoup, mais rares -une seule à 4000+ sur LBC, blanche et apparemment un peu corrodée-)
- civic ed/eg (mais chères pour le prix et j'aime pas les civic, mais si c'est super...)
Et pour la dernière, celle que je regarde le plus et qui me plaît le plus: golf 2 (1.8 carbus, gti 8/16s...). Kalbar m'en a pas mal parlé mais si vous avez plus d'infos (c'est fiable? Si on tape à 50km/h on est mort? etc), je prends!
PS: j'ai aussi regardé les VR6, mais je crois me souvenir que les premiers sont des catastrophes mécaniques pas fiables du tout?
Merci les mecs! ^^
Les SSS à 5k€ seront bornées ou avec une sale gueule. Si ça reste de l'esthétique passe encore.
Tu cite la sôcisse S16, mais la 206 S16 ça rentrerait pas dans le budget aussi ?
Sinon en non sportive, les mazda2 à partir de 2007 sont pas dégueu et le chassis est bon. Celle de madame en 1.3 84ch est juste juste à mon gout question puissance/couple mais ça roule bien. En version 1.5 et 105 poney c'est un peu mieux de ce que j'en sais (comme celle là :
https://www.leboncoin.fr/voitures/117843...tm?ca=16_s ou c elle la en 5p :
https://www.leboncoin.fr/voitures/131632...tm?ca=16_s)