(23-10-2016, 18:11:06)seven40 a écrit : [ -> ]Frangio, la Megane, oublie là, mais alors vite, très vite... ou alors attends encore un peu qu'ils finissent de rectifier les "défauts de jeunesse", parce qu'il y en as un paquet...
edit: j'avais zappé, tu parle d'une megane III j'imagine
Non Megane II mais phase 2 avec comme tu dis pas mal de défauts de jeunesse réglés.
J'ai eu 5 Renault
(Clio 16s, Clio II 1.6 16v, Megane II 2.0 Turbo, Clio II RS 172, Laguna II 2.0 turbo) et ma femme a eu une Megane II 2.0 16v Phase 1 avec laquelle elle n'a jamais eu d'ennuis particuliers.
Alors oui tu as les merdes des voitures modernes (biellettes de direction, soucis électroniques, etc..) mais mes japs n'ont pas été irréprochables non plus.
Après, je serai plus confiant dans un ensemble moteur boite Mazda ou Honda que dans un Renault ou Peugeot il va de soit.
Quoiqu'il en soit, la Megane 2.0 Turbo présente un sacré rapport prix/perfs/conso/équipement sur le marché.
Au niveau perfs : 100 Km/h en 8s, 400m en 15.9s et 1000m en 29s avec des reprises efficaces (60 à 90 en 4 : 5.1 s, 90 à 120 en 5 : 6.6s) le tout pour une conso moyenne inférieure à 8l. J'étais même descendu sous les 7l en conduite éco. Les rapports de boite plus longs et le couple supérieur la rendent plus frugale que la Megane 2.0 16v atmo.
Bref, en gros tu as des accélérations de BMW 323ti et des reprises de 330i et une consommation de 320i. Alors tu n'as ni l'allonge d'un bloc Honda, ni le son d'un 6 en ligne, mais tu as un moteur efficace, plein partout, qui s'accorde bien avec l'excellent châssis de la Mégane.
Après, on est dans l'univers Renault, avec un habitacle bien fini, bien équipé, mais trop "plastique", une fiabilité qui peut-être aléatoire surtout si le propriétaire précédent a été négligent sur la conduite et l'entretien. Il y a une interrogation sur la revente mais curieusement j'ai bien plus de temps à revendre mes Clio II que mes Renault "Turbo" qui sont toutes les 2 parties en 1 semaine et sans les brader bien au contraire.
Reste que, au tarif d'une Megane 2.0 Turbo de 2006 avec 100000 km, tu as un triste choix pour trouver l'équivalent en Jap:
- Civic XIII 1.8 140 qui sont plus proches des 150000 km à ce tarif. On est sur un 1.8 certes très sobre mais qui est loin des perfs de la Megane
- Mazda 3 2.0 Performance, pas encore ça au niveau des perfs mais c'est kif kif en conso et rapport prix/km
- Toyota Corolla TS : là on est sur un modèle plus vieux avec un moteur performant mais qui est loin d'être un modèle de fiabilité
Ma recherche s'oriente d'ailleurs davantage sur une Mazda 6 2.0 que sur une 3. Elles sont en effet mieux placées en occase en rapport prix/km, ont des perfs très proches mais plus de place et surtout souvent mieux équipées. Il n'y a que les problèmes de corrosion qu'on connu les Mazda 6 ph1 qui me font peur, sans parler des perfs un peu juste mais suffisantes.
Vu ce qu'il y a en ce moment sur le marché mon choix se fera surement entre une Megane 2.0 T GT 165ch
et une Mazda 6 2.0 141ch pour ses meilleurs tarifs en occase et son habitabilité :