Tout ce qui plaît prend un jour de la valeur, et tout ce qui a de la valeur plaît ... D'où la surcote de certains véhicules ! Regardez la mode des Adidas StanSmith : y a cinq ans, c'était les "pompes ringardes que portait les actuels 40-50 dans les années 80", maintenant ça vaut 110€ neuf et c'est tous les gens "à la mode" qui en portent.
Les Civic c'est exactement pareil. J'avais pas beaucoup de budget et pas la possibilité de partir loin de la région parisienne pour me prendre une caisse, résultat j'ai abandonné mes projets pour partir sur autre chose !
Après, c'est pas infaisable. Comme dit Nakago, l'important c'est de bien faire le tri et de ne pas chercher avec des mots d'adorateur japiste. Les gens normaux savent qu'il roule en Civic parfois même sans connaitre la cylindrée, alors leur demander si c'est bien une EG4 hahahaha !
Je rejoins Nakago sur son avis, il faudra juste taper "honda civic" ou même "honda" à la limite, et passer plusieurs minutes à rechercher la bête au milieu de 500 annonces. Mais les mecs qui mettent "voiture à vendre" ou la mauvaise photo de la caisse méritent juste des claques.
Croire qu'acheter la voiture à un connaisseur est une bonne idée est une erreur la plupart du temps (on pourrait croire à un gage de qualité hors pas du tout), il ne faut pas chercher les voitures en tapant "EK3", "EG6" etc...
Même si on peut faire une affaire en tombant sur la voiture d'un passionné, y a quand même moins de chance de tomber sur une merguez avec la voiture à pépé qui sait juste qu'il vend sa civic
Après pour des plus gros modèles, c'est plus compliqué, les mamies en subaru sont plus rare (quoi que j'en ai déjà vu, en STI en plus
)
Le seul secret c'est d'être patient et à l'affut!
(11-08-2016, 02:56:11)ReliableHamster a écrit : [ -> ]les mamies en subaru sont plus rare (quoi que j'en ai déjà vu, en STI en plus )
Quand je suis allé cherche mon is300, je vois une STI se garer à côté de moi sur un parking, avec un barouf du diable.
Un couple, sans abuser, au moins 70 ans en descend, papy qui récupère sa casquette à l'arrière pendant que mamie descend en s'aidant de sa canne.
J'étais sur le cul! XD
Pour cela que j'en suis a la troisième japonaise et jamais eu de Honda beaucoup sur cotées en occasions a mon avis. Dommage mais c'est comme ça, aucun regrets pour les deux toys et la mazda
que du bon !
Bon je me lance, je cherche une voiture pour remplacer ma merguez actuelle, donc daily, autoroute, leclerc etc.. mais sur laquelle je pourrais me faire plaisir. Je penche pour : S13, ITR (les prix sont fous sauf en rhd), Rx8 (en daily chaud de night) et j'ai pas trop d'idée sinon. Pas fan des Celica et autre Prélude mais pourquoi pas. Budget 5/6000€.
Si vous avez des idées pour moi je suis preneur !!
Ma 3G un peu équipée
?
Mazda 6 2.3 et ses 170 poneys ?
Citronault Pipo ?
Bonjour
Je ne sais pas si c'est le bon topic pour poster...
Voilà, je cherche une petite voiture pour mon fils et je suis surprise du nombre d'occasions qui sont proposées (sur LBC notamment) sans CT (obligatoire pour une vente à un particulier non ?) ou avec deux cartes grises, voire pas de carte grise du tout !
Est-ce normal ? Quel(s) risque(s) y a-t-il à acheter dans ces conditions ?
Bonjour Colibri,
La vente avec CT n'est pas obligatoire, ce qui est obligatoire c'est un CT de moins de 6 mois pour pouvoir faire le changement de propriétaire à la préfécture. Le fait d'acheter un véhicule sans CT vous oblige donc à le passer pour faire les papiers. De plus le CT offre une certaine transparence quand à l'état du véhicule (transparence toute relative toutefois).
Quand à la vente sans carte grise alors là n'y pensez même pas, un véhicule qui n'a pas de carte grise ne peut pas circuler sur la route, et les démarches à entreprendre pour récupérer la carte grise peuvent être très longue et ne pas forcément aboutir.
(23-08-2016, 12:15:39)Colibri a écrit : [ -> ]Bonjour
Je ne sais pas si c'est le bon topic pour poster...
Voilà, je cherche une petite voiture pour mon fils et je suis surprise du nombre d'occasions qui sont proposées (sur LBC notamment) sans CT (obligatoire pour une vente à un particulier non ?) ou avec deux cartes grises, voire pas de carte grise du tout !
Est-ce normal ? Quel(s) risque(s) y a-t-il à acheter dans ces conditions ?
Le CT n'est pas vraiment obligatoire pour vendre, il l'est pour que l'acheteur fasse la carte grise à son nom. Donc tu peux acheter sans CT et le faire toi-même. Par contre tu auras du mal à te retourner ensuite contre le vendeur en cas de problème.
Des cartes grises de retard c'est le risque de devoir payer les PV (majorés) des anciens propriétaires qui n'ont pas fait la carte grise à leur nom (voire peut-être même une impossibilité totale de faire la carte grise à ton nom, si le véhicule a été gagé ou déclaré VEI par exemple).
Donc il vaut mieux éviter ces annonces.
EDIT : grillé par heiki pendant que j'écrivais mon message.
Première chose : une caisse qui à deux CG de retard... oublies de suite, c'est un attrape-emmerde !
Les occasions sans CT pullulent parce que les gens ne veulent pas (et/ou ne peuvent pas aussi) faire de frais
Soit ils savent que leur caisse est une rougne et tentent le coup, soit elle nécessite des travaux qui occasionnerait des frais bien trop élevés pour qui ne bricole pas/ne fais pas de méca et qui passerait par un garage.
Donc c'est à voir au cas par cas avec une personne avertie (un mécano, un passionné, ...), des fois ce n'est que quelques bricoles à changer, et d'autres c'est une caisse qui devrait déjà être en casse.
Les risques d'acheter sans CT : pas de possibilité de se retourner contre le vendeur (enfin c'est délicat), CT à faire à ta charge pour obtenir la CG.
Après si une caisse sans CT t'intéresse et que le vendeur te certifie qu'elle le passerait sans souci, demandes toi (et demandes au vendeur) pourquoi alors le CT n'est pas fait.
Merci pour ces infos : on va éviter ce genre d'achat
Pensez-vous qu'acheter dans un garage présente plus de garanties qu'une acquisition faite auprès d'un particulier ?
Totalement faux Naka et Heiki, un contrôle technique est obligatoire pour une vente.
"En cas de mutation d'une voiture particulière ou d'un véhicule de transport de marchandises ou assimilé d'un poids total autorisé en charge n'excédant pas 3,5 tonnes, mis en circulation pour la première fois depuis plus de quatre ans, le vendeur professionnel ou non professionnel doit remettre à l'acquéreur non professionnel du véhicule, avant la conclusion du contrat, le procès-verbal de la visite technique périodique tel que défini à l'article 6 du présent arrêté et établi depuis moins de six mois."
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTex...0020559004
C'est bien ce qu'il me semblait : j'avais retenu qu'on ne pouvait vendre une occasion sans CT qu'à un garagiste ou à un concessionnaire, à charge pour eux de le faire faire.
Et au contraire puisque la faute incombe au propriétaire, l'acheteur est en droit de ce retourner contre lui et exiger une remise à niveau de tout les points pour un passage réussi au Ct, tout ce qui sera découvert sera à la charge du propriétaire.
Et ce n'est pas une légende, ce sont des procédures longues mais la justice donne raison à l'acquéreur, meme pour une bouse a 500e je passe un contrôle.
(23-08-2016, 12:44:55)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Totalement faux Naka et Heiki, un contrôle technique est obligatoire pour une vente.
"En cas de mutation d'une voiture particulière ou d'un véhicule de transport de marchandises ou assimilé d'un poids total autorisé en charge n'excédant pas 3,5 tonnes, mis en circulation pour la première fois depuis plus de quatre ans, le vendeur professionnel ou non professionnel doit remettre à l'acquéreur non professionnel du véhicule, avant la conclusion du contrat, le procès-verbal de la visite technique périodique tel que défini à l'article 6 du présent arrêté et établi depuis moins de six mois."
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTex...0020559004
Oui dans les textes c'est obligatoires. Ce que je voulais dire c'est qu'en pratique ça passe sans problème si le CT est fait par l'acheteur.
(23-08-2016, 12:49:04)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Et au contraire puisque la faute incombe au propriétaire, l'acheteur est en droit de ce retourner contre lui et exiger une remise à niveau de tout les points pour un passage réussi au Ct, tout ce qui sera découvert sera à la charge du propriétaire.
Et ce n'est pas une légende, ce sont des procédures longues mais la justice donne raison à l'acquéreur, meme pour une bouse a 500e je passe un contrôle.
Ca par contre je savais pas, toujours bon à savoir (même si comme tu dis les procédures sont longues et si le vendeur est un escroc il saura organiser son insolvabilité...).
(23-08-2016, 12:41:07)Colibri a écrit : [ -> ]Pensez-vous qu'acheter dans un garage présente plus de garanties qu'une acquisition faite auprès d'un particulier ?
On parle d'un vrai garage, pas d'un truc de margoulins qui vendent des VO après avoir passé 3 coups d'aspirateur ?
Ben oui !! Genre les Occasions du Lion, ou un truc du genre.
Bonjour Colibri,
L'idéal serait déjà de préciser un peu la demande de voiture pour votre fils :
- Quel âge a-t'il? Est-ce qu'il est toujours en permis probatoire?
- Quel type de trajets fait-il? (court trajets en ville, long trajets autoroutiers ?).
- Quel type de voiture recherchez-vous, citadine, sportive, nombre de portes, etc...
- Préférence pour une marque ?
- Et surtout le budget et le kilométrage maxi à ne pas dépasser !
(23-08-2016, 12:41:07)Colibri a écrit : [ -> ]Merci pour ces infos : on va éviter ce genre d'achat
Pensez-vous qu'acheter dans un garage présente plus de garanties qu'une acquisition faite auprès d'un particulier ?
Evite ce genre de garage ou ça vend des caisses d'occaz par milliers, j'ai fait l'erreur d'acheter ma premiere voiture dans ce genre de garage, aujourd'hui j'ai une 206 de 170 000 qui roule plus. Et pourtant à l'achat elle était nickel..
Sauf que les mecs ils vont te balader pendant les 3 mois de la garantie en faisant des pseudo réparation et après ils te connaissent plus.
A TSOF
"Bonjour Colibri,
L'idéal serait déjà de préciser un peu la demande de voiture pour votre fils :
- Quel âge a-t'il? Est-ce qu'il est toujours en permis probatoire?
- Quel type de trajets fait-il? (court trajets en ville, long trajets autoroutiers ?).
- Quel type de voiture recherchez-vous, citadine, sportive, nombre de portes, etc...
- Préférence pour une marque ?
- Et surtout le budget et le kilométrage maxi à ne pas dépasser !"
Alors il a 35 ans. Il s'est fait sucrer son permis en 2009 pour excès de vitesse (ni alcoolémie ni drogue etc...) et il a laissé couler, tranquille... Bref il a repassé son permis B (en Nouvelle Calédonie !) en avril 2016 donc oui il est jeune conducteur puisqu'il a perdu tous ses permis en 2009. Il avait également obtenu à nouveau le Permis A en 2014.
Ce qu'il recherche c'est une petite cylindrée capable de faire 120/130 km/jour, diesel ou essence.
Pour la marque : pas de Renault. Apparemment il y est allergique. Sinon une japonaise, une allemande, une Peugeot...
Nombre de portes peu important mais il faut pouvoir installer un siège auto à l'arrière.
Budget très très limité (1 500 euros) sauf à pouvoir payer en 3/4 fois
Alors, pour 120/130 km/jour une essence ou un diesel sera autant capable de les faire sans soucis, mais vu le kilométrage important quotidien, un diesel sera sans doute plus économique.
Si siège auto à l'arrière, avoir une 5 portes me parait important.
Il y a beaucoup de voitures qui rentrent dans ces critères, mais elles seront relativement vieilles et c'est la loterie niveau fiabilité.
Sur le bon coin dans le 13 (critère de 1000 à 1500€, moins de 200000km, diesel), on trouve quand même plus de 200 annonces, sur les 2 premières pages voici une petite selection :
-
https://www.leboncoin.fr/voitures/100863...tm?ca=21_s
-
https://www.leboncoin.fr/voitures/100759...tm?ca=21_s
-
https://www.leboncoin.fr/voitures/100893...tm?ca=21_s
La Xantia avec 110cv pas sur que ça passe niveau assurance.
Pour l'achat et le contrôle du véhicule, voici quelques conseils :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Que-...ne-voiture
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-HOW-...t-Occasion
(23-08-2016, 17:43:51)GenKi a écrit : [ -> ]https://www.leboncoin.fr/voitures/100882...tm?ca=21_s une 307 a se prix la c'est cadeau (110cv)
Quand je cherchais une voiture en 2011 un mec qui se disait mécano chez Peugeot (j'ai pas vérifié je le connais pas) avait écrit (sur un autre forum) "207, 307 et 1007 le trio infernal à ne jamais acheter, podium des retours ateliers et réparations très couteuses".
C'est peut-être pour ça qu'elle est pas chère...
Mon oncle a une 307 avec le 2.0 HDI qui a aujourd'hui près de 250 000 bornes, il est jamais en panne, il a toujours fait que l'entretien courant (consommables, huile) et un embrayage !
Pareil mon père avec ce même moteur sur sa Xantia, et un collègue de boulot, pareil 0 soucis avec sa 307 qui a plus de 210 000 elle aussi !
Hé bé...! Il faut en vérifier des choses !!!
Quand j'ai acheté ma Civic (à mon patron), je n'ai rien vérifié. Elle avait à peine 40 000 km et il s'en servait tellement souvent qu'il a dû recharger la batterie pour que je puisse l'essayer. Il ne savait même pas qu'il y avait un boulon anti-vol de roues (je l'ai découvert dans le pneu de secours le jour où j'ai voulu faire changer les pneus).
En fait elle l'encombrait (c'est un motard convaincu) et il me l'a vendue 2 000 euros (il y a 7 ans).
Mais à vous lire, à voir toutes les arnaques possibles, je me rends bien compte que j'ai plutôt eu du bol !
En tous cas merci pour les liens (pour la Golf il doit y avoir une faute de frappe concernant le kilométrage !)