Bonjour à tous,
j'ai l'opportunité de m' acheter une petite citadine vintage.
Mon choix se porte sur 2 modèles:
La colt 1.4 GLX de 1980 vs Civic 1.3 SS Hondamatic de 1981
Pouvez vous m'aider à faire un choix ?
Merci
Mickaël
Sujet fusionné avec le sujet fait pour ce genre de demandes
(10-01-2024, 15:00:40)appleyard a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
j'ai l'opportunité de m' acheter une petite citadine vintage.
Mon choix se porte sur 2 modèles:
La colt 1.4 GLX de 1980 vs Civic 1.3 SS Hondamatic de 1981
Pouvez vous m'aider à faire un choix ?
Merci
Mickaël
Je prends celle qui est en 2 portes
Si elle sont toutes les 2 en quatre portes, alors je prends la Honda
Toutes les 2 en 3 portes, du coup ?
(08-01-2024, 10:37:05)Dorifutosan a écrit : [ -> ]
Comme dit par MP, 5k€ je trouve ça plutot bien en prix, c'est pas une turbo, mais elle a le T-top et le cruise control, ce sont des options recherchées (dommage qu'elle aie pas aussi eu le compteur digital cyberpunk la, ça aurait été la totale )
Si elle est pas bouffée par la rouille, c'est une bonne affaire
15 ans immobilisée, faut voir, si ça a été dans un entrepôt bien sec, il n'y a pas trop de soucis à se faire, commence par une vidange de toutes les huiles et fluides (huile moteur, huile de boite, huile de pont, liquide de freins, liquide de refroidissement ...), change le thermostat, la pompe à eau, courroies, filtres, vérifie l'état des flexibles de frein, et très certainement tes pneus seront craquelés et/ou carrés après un tel stockage.
Après faut voir comment répondent les amortisseurs, mais avant de rouler avec, je te conseille de bien les nettoyer, histoire de pas flinguer les joints spi qui sont sûrement très secs, puis vérifier les plus petits composants au cas par cas.
Une caisse qui a pas bougé depuis 15 ans, faut tout de même un peu de boulot avant de la remettre sur la route, ça évite les soucis plus tard
À ta place, pour ce prix, je foncerais, mais ce n'est que moi
sisi c 'est une turbo...c 'est marqué dessus (portières), et elle en a la prise d air sur le capot
Sans avarie majeure, genre moteur ou boite dans le sac...je prends aussi de suite
...
Il peut y avoir certes un peu de la corrosion, mais visuellement, à première vue sur les photos, on ne voit pas grand chose...
----------
(10-01-2024, 15:39:42)appleyard a écrit : [ -> ]Toutes les 2 en 3 portes, du coup ?
La Honda sans hésiter...la Colt est bien aussi...mais la marque, et le modèle sont moins bien connus et perçus...
Après faut voir l etat de chacune aussi...
La Honda est grise intérieur rouge !!! une beauté !
allez j'attend le rapport de Ct et je part avec
je vous ferai un post.
cool
hate de voir ça
Hello, la team
Je ne pensais pas devoir poster ici avant un bout de temps, mais les choses font je vais avoir besoin de vos conseils pour un éventuel remplacement de l'accord tourer d'ici l'été... Je vous rassure, elle marche très bien et moi je préférais la garder encore quelques années, surtout avec tous les travaux que j'ai fait dessus ces 2 dernières années elle est parti pour au 150Kkms sans gros travaux. Seulement voilà, je vous explique ce qui se passe:
1) Ma femme supporte de moins en moins la Honda. Elle est 'inconfortable', et l'intérieur 'fait vieux' (elle n'est pas japonaise pour rien) et j'ai droits a des plaintes multiples dès que l'on part sur la routes pour quelques heures. De mon côté je ne serais pas pour un peu plus de confort également sur les long trajets (merci la cinquantaine), pourtant je trouve les sièges très confortables et j'adore le comportement de cette caisse. Pour moi ça reste un bon compromis pour rouler relativement confortablement avec un minimum de sportivité pour se faire plaisir au volant.
2) Je vais toucher un héritage et ma femme voit là une bonne opportunité d'acheter enfin une caisse 'récente'. Bon pour une fois qu'elle est pour changer de voiture... bien entendu pas question de tout dépenser dans une caisse, on va en garder une grande partie pour faire quelques investissements pour assurer un complément de retraite.
3) Je constate par moi même que la marche forcée du gouvernement vers l'électrification, a coup de gros malus sur les véhicule thermique, fait tellement bondir les prix de l'occasion pour tous les véhicules 'sympa' que d'ici 1 ou 2 ans je ne pourrais peut-être même plus m'acheter ce qui pourrais me faire plaisir...
C'est là que commence les choses sérieuses puisque le problème se complique fortement une fois que je mets tous les désira ta dans l'équation... Je vais essayer de vous donner toutes les billes pour trouver mon mouton à 5 pattes!
* Type de véhicule: une routière, voire grande routière, et si possible un break! j'ai un grand chien, celui-ci voyage actuellement dans le coffre. A la place avant il n'y a pas assez de place au pied du passager pour qu'il soit à son aise et n'arrête pas de remuer (en se tapant le Tdb à chaque freinage!) et sur les sièges arrière bah c'est pas vraiment mieux et impossible si 4 passagers dans la voiture. Ou alors une 5 portes éventuellement, si ça peut le faire de mettre le chien dans le coffre sans le cache bagages. Coffre de 500L mini dans tous les cas!
* Motorisation: Essence!!! Si possible connu compatible facilement avec l'E85. D'un autre coté, je voudrais avoir également au minimum la même pêche de l'accord, et vu que les voitures modernes frisent facilement les 2T dans les gros gabarits (comparé au 1540kg à vide de l'accord) ça veut dire au mini pas loin de 300cv... Je suis pas contre un motorisation hybride.
* Age: un peu comme l'accord à l'achat, entre 10 et 12 ans maxi (donc 2012 mini), et idéalement moins de 120Kkms à l'achat. D'abord ça me permet d'avoir une crit'air 1 (habitant en région parisienne et gardant mon véhicule normalement 10 ans, j'ai pas envie de devoir changer dans 5 ans parce que je ne peut plus circuler librement). Ensuite si c'est pas pour avoir une voiture plus moderne de l'accord, ma femme ne sera pas OK.
* Budget d'achat: initialement je voulais mettre environ 20k... Sauf qu'à ce prix je n'ai quasiment rien trouvé sur tout le marché qui pourrait correspondre à mes critères. Du coup ça pourrait être plus chère, au pire on pourrait pousser jusqu'à 30k.
Pour l'instant, au niveau de mes recherches, si on parle de grand break luxueux et puissant, je trouve naturellement beaucoup de marques premium allemandes (et quand je rentre mes critères de recherche dans les sites d'annonce c'est 98% de BMW, Merco & Audi). Or c'est cher à assurer, cher à entretenir et par dessus tout, d'après mes recherches, la fiabilité est catastrophique pour les modèles récents. J'aurais aimé resté chez les japonais (Lexus par exemple), mais il ne font quasiment que des SUV ou berlines classiques (4 portes), ou alors les modèles sont anémiques (type corolla estate hybride). dur, dur!
J'ai pu trouvé le couple Skoda Superb Combi / VW Passat combi avec le V6 3.6 Fsi dans mon budget. Ca à l'air 'a priori' plutôt fiable (ça reste un gros atmo de conception ancienne), accepte l'E85 sans problème. Bien entendu ca reste rare et cher en France (beaucoup moins en Allemagne ou Suisse) ,mais c'est pas folichon...
Tu as regardé la Legacy R ?
(10-01-2024, 17:37:58)appleyard a écrit : [ -> ]Tu as regardé la Legacy R ?
Je la connais bien, j'ai failli en voir une en Spec B... Mais elle est trop ancienne (fin de commercialisation en 2008).
Chez Volvo peut-être ?
Ou chez les Jap en moins puissant que ce que tu cherches (mais bien moins anémique qu'une hybride Toyota) mais trouvable dans les 20 000 € : une Mazda 6 en Break avec le Skyactiv-G 165 cv ?
(10-01-2024, 18:13:59)TsoF a écrit : [ -> ]Chez Volvo peut-être ?
Ou chez les Jap en moins puissant que ce que tu cherches (mais bien moins anémique qu'une hybride Toyota) mais trouvable dans les 20 000 € : une Mazda 6 en Break avec le Skyactiv-G 165 cv ?
Volvo j'y est pensé, j'aime bien la V60. On trouve dans mon budget la T6 ancien modèle avec le 3.0T mais je trouve qu'elle a mal vieilli (et j'aime pas trop l'intérieur). Le nouveau modèle est quand à lui superbe, mais chère encore (date de 2019) et pour le coût d'entretien / Fiabilité des récentes, ça rejoins un peu mon commentaire sur les marques premium allemandes.
165cv ca me parait vraiment trop juste. Sur le papier c'est suffisant, surtout avec la repression actuelle, mais je suis sûr que je prendrais aucun plaisir à la conduire... J'aime bien faire de la nationale et petite route, avoir de bonne reprises / accélération c'est important pour moi.
Si je pouvais m'affranchir du besoin de mettre mon chien dans le coffre, sûr que je trouverais mon bonheur chez le jap (Lexus ou Infinity en tête). J'ai encore quelques mois pour essayer d'habituer mon chien à monter devant et rester calme couché ou de convaincre ma femme que c'est pas encore le moment de changer....
Merci Fefe, je note! A essayer, 200cv c'est le mini fixé.
punaise, le chien va être baloté dans le coffre, sangles le !!! lol
(10-01-2024, 17:34:11)ILoveJapan a écrit : [ -> ]Hello, la team
Je ne pensais pas devoir poster ici avant un bout de temps, mais les choses font je vais avoir besoin de vos conseils pour un éventuel remplacement de l'accord tourer d'ici l'été... Je vous rassure, elle marche très bien et moi je préférais la garder encore quelques années, surtout avec tous les travaux que j'ai fait dessus ces 2 dernières années elle est parti pour au 150Kkms sans gros travaux. Seulement voilà, je vous explique ce qui se passe:
1) Ma femme supporte de moins en moins la Honda. Elle est 'inconfortable', et l'intérieur 'fait vieux' (elle n'est pas japonaise pour rien) et j'ai droits a des plaintes multiples dès que l'on part sur la routes pour quelques heures. De mon côté je ne serais pas pour un peu plus de confort également sur les long trajets (merci la cinquantaine), pourtant je trouve les sièges très confortables et j'adore le comportement de cette caisse. Pour moi ça reste un bon compromis pour rouler relativement confortablement avec un minimum de sportivité pour se faire plaisir au volant.
2) Je vais toucher un héritage et ma femme voit là une bonne opportunité d'acheter enfin une caisse 'récente'. Bon pour une fois qu'elle est pour changer de voiture... bien entendu pas question de tout dépenser dans une caisse, on va en garder une grande partie pour faire quelques investissements pour assurer un complément de retraite.
3) Je constate par moi même que la marche forcée du gouvernement vers l'électrification, a coup de gros malus sur les véhicule thermique, fait tellement bondir les prix de l'occasion pour tous les véhicules 'sympa' que d'ici 1 ou 2 ans je ne pourrais peut-être même plus m'acheter ce qui pourrais me faire plaisir...
C'est là que commence les choses sérieuses puisque le problème se complique fortement une fois que je mets tous les désira ta dans l'équation... Je vais essayer de vous donner toutes les billes pour trouver mon mouton à 5 pattes!
* Type de véhicule: une routière, voire grande routière, et si possible un break! j'ai un grand chien, celui-ci voyage actuellement dans le coffre. A la place avant il n'y a pas assez de place au pied du passager pour qu'il soit à son aise et n'arrête pas de remuer (en se tapant le Tdb à chaque freinage!) et sur les sièges arrière bah c'est pas vraiment mieux et impossible si 4 passagers dans la voiture. Ou alors une 5 portes éventuellement, si ça peut le faire de mettre le chien dans le coffre sans le cache bagages. Coffre de 500L mini dans tous les cas!
* Motorisation: Essence!!! Si possible connu compatible facilement avec l'E85. D'un autre coté, je voudrais avoir également au minimum la même pêche de l'accord, et vu que les voitures modernes frisent facilement les 2T dans les gros gabarits (comparé au 1540kg à vide de l'accord) ça veut dire au mini pas loin de 300cv... Je suis pas contre un motorisation hybride.
* Age: un peu comme l'accord à l'achat, entre 10 et 12 ans maxi (donc 2012 mini), et idéalement moins de 120Kkms à l'achat. D'abord ça me permet d'avoir une crit'air 1 (habitant en région parisienne et gardant mon véhicule normalement 10 ans, j'ai pas envie de devoir changer dans 5 ans parce que je ne peut plus circuler librement). Ensuite si c'est pas pour avoir une voiture plus moderne de l'accord, ma femme ne sera pas OK.
* Budget d'achat: initialement je voulais mettre environ 20k... Sauf qu'à ce prix je n'ai quasiment rien trouvé sur tout le marché qui pourrait correspondre à mes critères. Du coup ça pourrait être plus chère, au pire on pourrait pousser jusqu'à 30k.
Pour l'instant, au niveau de mes recherches, si on parle de grand break luxueux et puissant, je trouve naturellement beaucoup de marques premium allemandes (et quand je rentre mes critères de recherche dans les sites d'annonce c'est 98% de BMW, Merco & Audi). Or c'est cher à assurer, cher à entretenir et par dessus tout, d'après mes recherches, la fiabilité est catastrophique pour les modèles récents. J'aurais aimé resté chez les japonais (Lexus par exemple), mais il ne font quasiment que des SUV ou berlines classiques (4 portes), ou alors les modèles sont anémiques (type corolla estate hybride). dur, dur!
J'ai pu trouvé le couple Skoda Superb Combi / VW Passat combi avec le V6 3.6 Fsi dans mon budget. Ca à l'air 'a priori' plutôt fiable (ça reste un gros atmo de conception ancienne), accepte l'E85 sans problème. Bien entendu ca reste rare et cher en France (beaucoup moins en Allemagne ou Suisse) ,mais c'est pas folichon...
https://www.youtube.com/watch?v=3XSwSGjx...L&index=18
Sinon, les stéréotypes ont vraiment la vie dure
Assurer une civic coute plus cher qu'une BMW
L'entretien, les e46/e39 ont tellement été diffusé que tu fais l'entretien a vil prix
Concernant la fiabilité, toutes les caisses ont leur casseroles, Toy/Lexus y compris
C'est con pour le break, parce qu'une bonne vieille e38 en 740i phase2 c'est niquel, pas cher (moins de 15K pour un bel exemplaire), et clairement, elle est super confort
De la a dire que la 730da que je viens de rentrer pour remplacer la xant' est meilleur en tout point, pour le même prix, il n'y a qu'un pas
Il veut un véhicule récent donc E39/E46 c'est mort
Par contre je suis d'accord sur la soi-disante fiabilité légendaire supérieure des japs et leurs coûts d'entretien moindre. C'est du blabla de forum ça.
(23-01-2024, 10:09:23)CrisCB7 a écrit : [ -> ]Il veut un véhicule récent donc E39/E46 c'est mort
Par contre je suis d'accord sur la soi-disante fiabilité légendaire supérieure des japs et leurs coûts d'entretien moindre. C'est du blabla de forum ça.
Sur la fiabilité j'ai du passer des dizaines d'heures à vérifier, j'ai l'impression que c'est quand même le lot de quasiment tous les moteurs récents tout constructeurs confondus... Sauf que c'est quand même plus cher à réparer chez les premium allemands.
Pour l'assurance ça par contre c'est véridique, m'assurer sur des véhicules de marques allemande (même VW) me coûte 2x plus cher que ma Honda pour un gabarit/puissance équivalente.
tu cherches quelque chose de quasi impossible, la fameux mouton a 5pattes
break : deja, c'est pas la culture Jap, ils sont très rare, et les rares dispo sortent du cadre de recherche
2012 mini : FAIL!!! depuis 2000, la fiabilité, le confort, la qualité sur le 'long' terme (plus de 5ans) tu peux les jeter aux oubliettes
budget de 20 a 30k : le prends pas mal, mais c'est du fric jeté par les fenetres, dans ton CdC, tu perdras grave du fric, avec un retour/satisfaction qui ne sera pas la vu tes attentes
puissance : dur dur......
Bref, va falloir fair l'impasse sur un, voire même deux criteres si tu souhaites trouver ton bonheur, vaut mieux faire l'impasse et etre 'heureux' de son achat, qu'acheter la mort dans l'ame et y laisser des plumes
ILoveJapan , ce serait pas plus simple de changer de femme , elle aussi doit commencer à "faire vieux" nan ?
L'héritage c'est aussi une bonne opportunité pour avoir une deuxième japonaise , faut lui montrer c'est qui Raoul !
De rien
.
Clair qu'il va falloir faire l'impasse sur 1 ou 2 critères.
Ceci dit tous les véhicules après 2012 ne sont pas des bouzes non fiables, faut sélectionner et éviter les guez downsizées par exemple.
Les véhicules pré-2000 ont 25 ans, donc pour un daily faut oublier, avec des frais très réguliers à faire, même minimes.
Sur ce même forum, déjà en 2002-2003-2004 sur des jap de moins de 20 ans, certains ici avaient des frais réguliers sur des véhicules kilomètrés ou de gros frais sur des véhicules "pointus"
(23-01-2024, 12:33:25)boyou2 a écrit : [ -> ]tu cherches quelque chose de quasi impossible, la fameux mouton a 5pattes
break : deja, c'est pas la culture Jap, ils sont très rare, et les rares dispo sortent du cadre de recherche
2012 mini : FAIL!!! depuis 2000, la fiabilité, le confort, la qualité sur le 'long' terme (plus de 5ans) tu peux les jeter aux oubliettes
budget de 20 a 30k : le prends pas mal, mais c'est du fric jeté par les fenetres, dans ton CdC, tu perdras grave du fric, avec un retour/satisfaction qui ne sera pas la vu tes attentes
puissance : dur dur......
Bref, va falloir fair l'impasse sur un, voire même deux criteres si tu souhaites trouver ton bonheur, vaut mieux faire l'impasse et etre 'heureux' de son achat, qu'acheter la mort dans l'ame et y laisser des plumes
Et pourtant il y a un modèle que j'ai proposé qui répond à tous ses critères sauf la puissance.
La Mazda 6 break avec le skyactiv G 165 cv atmo essence. Le miens dans ma Mazda 3 a 205 000 km, presque 10 anx et 0 panne, tout fonctionne dans la voiture. Très peu de mauvais retours non plus sur les forum.
Je comprend la volonté d'avoir une voiture qui marche, mais au quotidien à mon humble avis 165 cv ça suffit largement, avec un avantage non négligeable sur la conso.
(23-01-2024, 14:39:03)TsoF a écrit : [ -> ]Et pourtant il y a un modèle que j'ai proposé qui répond à tous ses critères sauf la puissance.
La Mazda 6 break avec le skyactiv G 165 cv atmo essence. Le miens dans ma Mazda 3 a 205 000 km, presque 10 anx et 0 panne, tout fonctionne dans la voiture. Très peu de mauvais retours non plus sur les forum.
Je comprend la volonté d'avoir une voiture qui marche, mais au quotidien à mon humble avis 165 cv ça suffit largement, avec un avantage non négligeable sur la conso.
Le critère de la voiture qui marche c'est parce que justement je me dit que ça surement la dernière que je pourrais me payer avant que tout deviennent inaccessible, et pendant que je peux encore en profiter un peu (âge/taxes/répression/véhicules électriques/conduite autonome...). D'ici 10 ans peut-être, je rentrerais dans le rang, et j'achèterais la voiture de Mr ToutleMonde.
Tout est fait pour nous retirer le plaisir de la conduite, alors si je peux en profiter une dernière fois.... Du coup, oui, c'est un critère important.
Il te reste le modèle que je t'ai proposé, tu en as essayé une depuis ?
(23-01-2024, 20:39:20)fefe hyundai a écrit : [ -> ]Il te reste le modèle que je t'ai proposé, tu en as essayé une depuis ?
Pas encore, madame ne remet pas le sujet sur le tapis pour le moment, donc je fais profil bas pour garder la Honda!
Salut à tous, voilà, après 2 de conduite en Citroën C3, je souhaite passer sur un autre véhicule plus sympa.
Une attirance particulière envers les Civic transmise par le frangin qui en a eu plus d'une.
J'adore particulièrement les anciens modèles avant 2003, elles sont jolies, atypiques, fiables et possèdent un vrai potentiel pour la pimper selon ses goûts.
Petite précision je n'ai que 2 ans de permis ce qui m'ouvre la porte à un certains nombre de modèle et je suis étudiant.
(bientôt le CDI !)
J'aime beaucoup les séries EC/ED/EJ/EK et j'ai notamment essayé une ED7 fantastique, mais dont le manque de direction assistée m'a grandement refroidit.
Je ne cherche pas à être un pilote, mais bien une bonne caisse sympa, originale et avec du confort (DA, airbag minimum) pour le week-end ou pour tous les jours avec néanmoins un gain de chevaux par rapport à ma C3 du seigneur (75cv).
Bien qu'ayant un frère mécanicien et passionné Honda, j'ai zéro compétences en mécaniques, est-ce un problème ? Il sait néanmoins très bien me conseiller et connaît une grande partie des maladies/pannes possibles.
Je constate également que les prix s'envolent sur le marché alors je me demandais si il y avait des limites raisonnables pour ce genre de bolide 🙁
J'ai repéré récemment une très belle EK4 Ferio, certes un peu cher à assurer mais pas impossible si on veut se faire plaisir.
Voilà je suis chaud pour discuter avec vous, si certains ont eu des civic en première voiture ou si vous avez des tips histoire de pas mettre les pieds dans un bourbier, je suis preneur.
Merci à vous
Faut voir les modèles que tu vises, parce que les Civic que tu évoques et à prix raisonnables c'est des déplaçoirs de 90 poneys en général. Ce serait comme acheter une ZX ou une 306 en fait, mais japonaise.
En revanche avec l'EK4 ferio, t'aurais une caisse déjà plus intéressante à conduire. Enfin, si elle est pas rincée.
Pour la mécanique, si t'as déjà un frère mécano pour t'aider t'auras pas trop de soucis à te faire.
Sujet fusionne avec celui fait pour ce genre de questions.
La section Honda est réservée aux questions techniques.
Yes c'est pas des fusées c'est sûr mais le ressenti doit être sympa je pense
l'EK4 Ferio c'est complexe, visiblement l'historique est bizarre, elle a fait pas mal de pays...
En soit je ne cherche pas 200cv non plus, juste quelque chose d'atypique et fun à conduire même si les EC/ED commencent à se faire vieille, les EG et EK sont souvent en 75 ou 90cv...
Il faut que je me penche sur les EJ6/EJ8 etc... déjà des moteurs un peu plus sympas il me semble.
Sinon oui le frère n'habite plus dans le coin mais il repasse assez souvent donc ça va encore
Et merci pour le switch de post, je m'étais en effet trompé.