(03-09-2020, 14:38:06)patrice a écrit : [ -> ]Sinon j'avais évoqué la Mazda 3 MPS, grosse préférence pour la phase 2 mais du coup on m'a plus parlé des non Jap' que de la seule Jap' de mes choix ...
Salut,
Vu que tu t’intéresses aux 3 MPS, peut être tu le sais déjà mais c'est un véhicule sur lequel il y a des points précis à respecter, sur le forum Mazda French Club ils appellent ça les commandements de la MPS :
Citation :1/sur le turbo à froid tu ne tireras point
2/en 5w40 mini le DISI fonctionnera
3/le turbo tu laisseras souffler après un run et avant de couper le contact
4/pour la reprog par Fracass tu passeras
5/10 000 kms max la vidange tu feras
6/au dessus de 3000 trs seulement tu accéléreras
Alors le point 1 le 3 et le 5 je pense pas qu'il faille d'explications
Le 2 la préconisation constructeur est 5W30 mais les années ont démontrées que ce n'était pas adapté et perso j'étais en 5W50 comme la majorité des possesseurs de MPS.
La première génération c'est un filtre à huile papier à changer et sur la deuxième ce sont des filtres cartouches mais un kit OEM existe pour passer sur des cartouches dans les première générations.
Le 4 sur le forum ya un expert des reprog de MPS, avant c'était Njaka mais Fracass a repris le flambeau Njaka ayant pris sa retraite.
Le 6 il s’avère que le couple étant violent sur la MPS si tu mets pieds dedans avant 3 000tr/min tu es au risque de tordre tes internes, pas glop c'est le point "le plus contraignant" de l'auto.
Et ce que je rajouterais, la chaîne de distri, qui dans le temps peut se détendre mais un moyen simple de la contrôler, tu ouvres le bouchon de remplissage d'huile moteur, tu vois la chaîne et avec le doigt tu peux contrôler sa tension.
Tu as un cata sur la downpipe avec sonde et un après sur le testpipe, tu peux en supprimer 1 mais pas les deux sinon au revoir le turbo (problème de pression dans la ligne). On supprime généralement le deuxième car zéro sonde donc aucun voyant et le premier est suffisant pour passer au CT.
L'EGR se supprime sans voyant également.
La boîte est très sélective dans les huiles à cause de l'autobloquant qui peut générer un grésillement avec certaines pourtant compatibles sur le papier, ma solution Redline MT90 + additif Redline (c'est nickel)
Pour le train avant, d'origine tu as un le couple qui est limité sur les premiers rapports donc ça passe plutôt bien au sol.
Après il y a le cylindre 3