Salut à tous,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour ce genre de questions. D'ailleurs, ce sujet a peut-être été discuté des dizaines de fois... Mais j'aurais besoin de quelques conseils et je ne trouve pas forcément ce que je cherche à savoir
Je suis nouveau sur le forum et j'ai, depuis environ 1 an maintenant, un projet qui me trotte dans la tête : acheter une vieille auto (années 90/2000) pour la remettre en état et éventuellement en faire mon daily. Le but est de me forger une première expérience en restauration et en méca pour avoir une auto nickel à l'arrivée.
Pour ceux qui veulent de plus amples informations, j'ai même créé un topic sur le sujet (qui mérite d'ailleurs une petite update):
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Idee...pid2302359
Je compte commencer sur une auto pas chère et économique afin que le "risque financier" ne soit pas trop important.
Spontanément, c'est une Civic EG ou EJ des années 92/95 qui me ferait le plus envie. Mais je me dis que tant qu'à faire d'investir autant dans un tel projet et d'acheter une Civic, j'aimerais autant avoir un VTEC ou une version un minimum haut de gamme. Je comptais donc m'orienter en priorité vers une EG4 VTEC-E (ou VEI) pour la faible conso, une EG5 ou une EJ1 (une EG6 dépasse largement mon budget). Seulement voilà, non seulement ces modèles sont plus rares (sur leboncoin, je trouve environ 60% à 70% d'EG3 parmi les EG), mais la cote est largement plus élevée.
D'où les deux interrogations que j'aurais :
1) L'entretien d'un VTEC est-il nécessairement plus compliqué ? (pour un novice en mécanique je veux dire)
2) Quel est le bénéfice réel par rapport à l'investissement ?
Je m'explique : entre une EG4 LSI et une EG4 VEI, mis à part que l'une fait 7CV et l'autre 5, quel est le gain réel en conso ? Est-ce que 90CV sont assez sur ce modèle ou vaut-il mieux augmenter le budget pour dégotter une EG5 sachant que j'évite les swap ? Et qu'en est-il niveau revente ?
Parce que si c'est juste pour pouvoir dire "tavu g un vétéque c trop dla balle", je ne m'enquiquine pas et je me prends une mergez d'EG3 ou d'EG4 à 1000€
Voilà. Donc si certains ont une opinion bien tranchée sur le sujet, n'hésitez pas à me le faire savoir. Merci et au plaisir de vous lire