Comme le dit très bien yaya, le rotatif sur la 8 (sur la 7 c'est l'inverse
), ça manque de couple. Du coup tu as l'impression que ça rame, mais en fait pas du tout, c'est plus que correct en performances. Sans compter que tu peux taper 9000 tours, c'est pas commun, et en haut du compte-tour tu as vraiment une patate correcte en plus d'un bruit limite de voiture de course ou de moto. Pas mal de possesseurs de rotatifs te diront que les gens croient à une moto avant de voir la voiture.
HS on: ça permet de tout mettre sur le dos des motards quand on joue aux délinquants de la route
/HS off.
Ensuite ce que je trouve génial avec la 8, c'est que c'est une propulsion mais pour autant très facilement roulable sans se faire peur par tous les temps y compris sous la pluie. Ça fait sourire mais le couple assez faible pour la puissance et qui déboule de façon linéaire aide beaucoup à cette sécurité
. Ça passe très très vite en courbe rapide avec cet équilibre particulier des châssis Mazda, comme sur la 7 d'ailleurs: lorsque tu prends un virage et que tu t'inscris en courbe, tu as l'impression que la voiture se "bloque" dans la courbe pour la passer à vitesse lumière. Sur la 7 c'est absolument dingue, t'as limite même pas le temps de changer ton rapport tranquillement que t'es déjà sorti du virage Oo. (Freinage, inscription en courbe, rétrograd- MERDE UN AUTRE VIRAGE!!)
Sur courbes plus lentes et resserrées c'est très bon la 8 car ça reste léger au final, la répartition est très bonne donc c'est agile et même si tu y vas fort, les 7 et 8 ne te font pas de coups de raquette. C'est assez particulier comme comportement je trouve pour une propu... Quand la voiture commence à glisser, tu peux relâcher l'accélérateur et la voiture revient en ligne tranquillement sans que tu doives te battre avec. Tu n'as pas le transfert de masse important que tu pourrais avoir sur d'autres propulsions de par l'architecture de l'auto (central avant, répartition 50/50, poids sur les porte-à-faux ridicule...). C'est très sain à conduire! (Bon, je n'ai ni conduit une 7 ou une 8 aux limites, mais honnêtement ce comportement persiste même quand toi tu es au bout de ta vie derrière le volant, surtout avec la 7
. Perso je suis en train de mourir de peur au volant alors que la 7 est en mode main dans le caleçon).
@Arcueid:
En fait j'avais une 8 quand j'étais en stage de fin d'études aux états-unis. Le prix pour la ramener était trop élevé si je n'attendais pas 6 mois (ensuite tu ne payes que le transport), et je l'ai gardée 5 mois... J'étais étudiant et n'avait pas beaucoup de moyens.
MAIS:
- J'ai conduit sous la neige avec
- J'ai conduit sous la pluie avec
- J'ai fait un road trip Boston - Charlotte aller-retour avec
Jamais. Le. Moindre. Problème. (Sauf le phare qui prenait un peu l'eau
). Tout fonctionnait, le moteur tournait toujours rond, j'ai pas cassé un plastique ou autre. C'est vraiment très bien fini comme voiture, il faut vraiment monter dedans pour s'en rendre compte, pour le prix on a l'impression d'être dans une autre catégorie d'auto.
Si je n'en ai pas repris une, ce n'est que parce qu'il y a plein d'autres caisses qui me plaisent et donc j'aimerais en essayer d'autres
. Mais avec les sub, c'est ma go-to car en mode 4 portes sportives/daily chez les japonaises. La R3 me plaisait beaucoup mais encore un peu chère quand je regardais
.
Du coup j'ai pris une MR2 donc je n'ai toujours pas de 4 places