22-08-2021, 18:02:59
Salut,
mon EK3 et ses 319 000 km de bons et loyaux services monte en température.
Depuis quelques temps, j'ai remarqué que la jauge de température avait tendance à être un peu plus élevée que d'habitude et que le ventillo se déclenchait plus souvent. Mais rien de critique. Je ne me suis pas affolé, pensant que c'était certainement dû au soleil et aux températures extérieures.
Mais là je fais 300 bornes le matin, je m'arrête bouffer et quand je repars, je fais à peine 5 bornes que la jauge se met à grimper en flèche!
J'ai perdu pas mal de liquide, à mon avis il a du s'échapper par le trop plein du bouchon du vase d'expansion, car je n'ai remarqué aucune fuite le long du circuit.
Dans le doute, je viens de faire une vidange et une purge au cas où j'ai de l'air qui se promène, mais évidemment le problème demeure.
Le ventillo se déclenche bien quand ça chauffe trop.
Je pense au calorstat. Je n'ai encore vérifié. Je ferai ça demain, car j'ai plus de pâte à joint pour remonter si c'est bon. Et oui on est dimanche, tout est fermé...
Bref, est-ce que l'hypothèse calorstat semble crédible, ou est-ce qu'autre chose vous parait probable?
Je suis un peu un mécano du dimanche (c'est le cas de le dire), et j'avance par tâtonnement, alors merci pour vos lumières.
mon EK3 et ses 319 000 km de bons et loyaux services monte en température.
Depuis quelques temps, j'ai remarqué que la jauge de température avait tendance à être un peu plus élevée que d'habitude et que le ventillo se déclenchait plus souvent. Mais rien de critique. Je ne me suis pas affolé, pensant que c'était certainement dû au soleil et aux températures extérieures.
Mais là je fais 300 bornes le matin, je m'arrête bouffer et quand je repars, je fais à peine 5 bornes que la jauge se met à grimper en flèche!
J'ai perdu pas mal de liquide, à mon avis il a du s'échapper par le trop plein du bouchon du vase d'expansion, car je n'ai remarqué aucune fuite le long du circuit.
Dans le doute, je viens de faire une vidange et une purge au cas où j'ai de l'air qui se promène, mais évidemment le problème demeure.
Le ventillo se déclenche bien quand ça chauffe trop.
Je pense au calorstat. Je n'ai encore vérifié. Je ferai ça demain, car j'ai plus de pâte à joint pour remonter si c'est bon. Et oui on est dimanche, tout est fermé...
Bref, est-ce que l'hypothèse calorstat semble crédible, ou est-ce qu'autre chose vous parait probable?
Je suis un peu un mécano du dimanche (c'est le cas de le dire), et j'avance par tâtonnement, alors merci pour vos lumières.