15-08-2021, 21:42:17
Bonjour à tous,
Je suis possesseur d'une S13 depuis quelques années, j'ai 26 ans et je suis de la région Marseille/Aix en Provence.
Mon niveau en mécanique est moyen mais ayant forgé mon ca18det moi même il y a 3ans (démonté tout le bloc) je me débrouille généralement pour réussir à comprendre/situer mes pannes mais je reste amateur.
Etant donné que quelque soit ma recherche google, je tombe systématiquement sur votre forum, je fais la démarche de m'inscrire pour profiter de vos lumières ! Et si possible vous apporter ce qui m'est possible d'apporter.
Je vous introduit ma s13 dans les grandes lignes:
-Pistons/bielles/coussinets forgés
-injecteurs 800cc
-AAC JUN en 264 levée 8.5
-turbo borgwarner efr 6758
-collecteur topmount tonnka (sans sortie WG ext.)
-bobines splitfire/bougies NGK bkr7eix-11
-pompe walbro 255l
-gestion nistune de morov à l'ethanol
C'est un set-up qui est censé me sortir 380/400 cv à des pressions de goret genre 1bar7.
Le problème c'est qu'un jour il m'a pris l'envie de remplacer mon collecteur echappement d'origine alors que tout fonctionnait très bien.
Et je me suis retrouvé à remplacer mon mastervac car j'ai initialement monté un collecteur low mount tonnka qui ne passait pas avec le MV de s13. J'adapte un MV de 360z et je juge que le collecteur passe tout de même trop près, donc je laisse tomber, remet un mv s13 et achète un top mount tonnka.
Je tourne l'escargot du turbo pour l'adapter au top mount, j'adapte une tige pour l'actuateur wg, rien n'est en contrainte, tout à l'air ok et je remonte tout.
C'est suite à ça que ça à deconné...
SYMPTOMES:
- Calages net ou rupteur plus ou moins long intempestif en bas et mi-régimes une fois le moteur en contrainte une vitesse enclenchée. Mais marche sans problème entre 5000trs et 7500trs a peu près.
- regime trop haut à mon gout des fois 900trs des fois 1000trs
- possibilité d'avoir une courbe normale sans calage ou autre si je suis très très gentil avec la pédale de gaz et si je ne suis pas en montée même jusqu'à 7000 trs
- si je cale en roulant alors que je suis lancé, la voiture redémarre par la force des choses, entrainée par sa propre inertie
- je peux la faire caler en point mort une fois moteur chaud, quelques rapides montées en régime suffisent à la faire chuter sous un ralenti normal, suite à quoi elle lutte pour se relancer mais en vain. (sauf si je l'aide en ouvrant les gaz en grand, et encore c'est chaotique)
Je précise que dans les tours, elle à la santé mais pour aller dans les tours je suis quasi obligé de debrayer, monter en regime et relacher comme une brute la pedale d'embrayage (un clutch kick en faite) qitte a perdre l'arriere mais au moins dans les tours elle est saine. Et quand elle cale cest vraiment violent je me fait secouer...
J'ai controlé :
-les connections au MV, pas de fuite et freinage qui fonctionne sans forcer
-la distri au moins 6 fois mais sans démonter la damper, je me suis calé au 2eme repère en partant de la gauche sur la damper et calé aux reperes poulies/cache distri. J'ai bien 39 dents entre mes deux repères poulies aac
-une prise d'air éventuelle
-Pour vérifier les capteurs je les ai débranchés moteur tournant. Test de : PTU, capteur sur le papillon, débitmètre.
-le CAS fait bien réagir la voiture, par sécurité je lai mis avec le moins d'avance possible, mais ça n'arrange rien.
-contrôlé les fusibles (pas encore les relais) et j'en oublie surement...
le set up est relativement neuf, le faisceau est refait est SURTOUT ça fonctionnait avant que je démonte. Mais je trouve pas ou j'ai fait la connerie. je suis en train de lire la documentation du turbo pour voir si il y'a des restrictions sur le pivot de l'escargot mais le manuel est géant je cherche encore.
Elle m'en à fait voir d'autre avant ça mais la je ne sais plus ou chercher j'ai la tete dans le guidon j'y passe tous mes weekend -_-
En espérant avoir des pistes grâce à vous. Je suis allé à l'essentiel pour m'expliquer mais ce sera grâce à vos questions que je trouverai des reponses !
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire
Je suis possesseur d'une S13 depuis quelques années, j'ai 26 ans et je suis de la région Marseille/Aix en Provence.
Mon niveau en mécanique est moyen mais ayant forgé mon ca18det moi même il y a 3ans (démonté tout le bloc) je me débrouille généralement pour réussir à comprendre/situer mes pannes mais je reste amateur.
Etant donné que quelque soit ma recherche google, je tombe systématiquement sur votre forum, je fais la démarche de m'inscrire pour profiter de vos lumières ! Et si possible vous apporter ce qui m'est possible d'apporter.
Je vous introduit ma s13 dans les grandes lignes:
-Pistons/bielles/coussinets forgés
-injecteurs 800cc
-AAC JUN en 264 levée 8.5
-turbo borgwarner efr 6758
-collecteur topmount tonnka (sans sortie WG ext.)
-bobines splitfire/bougies NGK bkr7eix-11
-pompe walbro 255l
-gestion nistune de morov à l'ethanol
C'est un set-up qui est censé me sortir 380/400 cv à des pressions de goret genre 1bar7.
Le problème c'est qu'un jour il m'a pris l'envie de remplacer mon collecteur echappement d'origine alors que tout fonctionnait très bien.
Et je me suis retrouvé à remplacer mon mastervac car j'ai initialement monté un collecteur low mount tonnka qui ne passait pas avec le MV de s13. J'adapte un MV de 360z et je juge que le collecteur passe tout de même trop près, donc je laisse tomber, remet un mv s13 et achète un top mount tonnka.
Je tourne l'escargot du turbo pour l'adapter au top mount, j'adapte une tige pour l'actuateur wg, rien n'est en contrainte, tout à l'air ok et je remonte tout.
C'est suite à ça que ça à deconné...
SYMPTOMES:
- Calages net ou rupteur plus ou moins long intempestif en bas et mi-régimes une fois le moteur en contrainte une vitesse enclenchée. Mais marche sans problème entre 5000trs et 7500trs a peu près.
- regime trop haut à mon gout des fois 900trs des fois 1000trs
- possibilité d'avoir une courbe normale sans calage ou autre si je suis très très gentil avec la pédale de gaz et si je ne suis pas en montée même jusqu'à 7000 trs
- si je cale en roulant alors que je suis lancé, la voiture redémarre par la force des choses, entrainée par sa propre inertie
- je peux la faire caler en point mort une fois moteur chaud, quelques rapides montées en régime suffisent à la faire chuter sous un ralenti normal, suite à quoi elle lutte pour se relancer mais en vain. (sauf si je l'aide en ouvrant les gaz en grand, et encore c'est chaotique)
Je précise que dans les tours, elle à la santé mais pour aller dans les tours je suis quasi obligé de debrayer, monter en regime et relacher comme une brute la pedale d'embrayage (un clutch kick en faite) qitte a perdre l'arriere mais au moins dans les tours elle est saine. Et quand elle cale cest vraiment violent je me fait secouer...
J'ai controlé :
-les connections au MV, pas de fuite et freinage qui fonctionne sans forcer
-la distri au moins 6 fois mais sans démonter la damper, je me suis calé au 2eme repère en partant de la gauche sur la damper et calé aux reperes poulies/cache distri. J'ai bien 39 dents entre mes deux repères poulies aac
-une prise d'air éventuelle
-Pour vérifier les capteurs je les ai débranchés moteur tournant. Test de : PTU, capteur sur le papillon, débitmètre.
-le CAS fait bien réagir la voiture, par sécurité je lai mis avec le moins d'avance possible, mais ça n'arrange rien.
-contrôlé les fusibles (pas encore les relais) et j'en oublie surement...
le set up est relativement neuf, le faisceau est refait est SURTOUT ça fonctionnait avant que je démonte. Mais je trouve pas ou j'ai fait la connerie. je suis en train de lire la documentation du turbo pour voir si il y'a des restrictions sur le pivot de l'escargot mais le manuel est géant je cherche encore.
Elle m'en à fait voir d'autre avant ça mais la je ne sais plus ou chercher j'ai la tete dans le guidon j'y passe tous mes weekend -_-
En espérant avoir des pistes grâce à vous. Je suis allé à l'essentiel pour m'expliquer mais ce sera grâce à vos questions que je trouverai des reponses !
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire