Japan Car

Version complète : [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello,

J'ai un petit souci sur mon ATR. Je l'ai depuis 2 mois environ, la config moteur est entièrement stock à part un boa en amont de la boite à air qui va chercher l'air derrière une grille anti-brouillard, qui remplace un résonateur d'origine je suppose.

Elle marchait très bien au début, avec un bon bruit d'admission dû au boa et des perfs normales.

Un jour pendant une ballade j'ai remarqué que quand je mettais les gaz, le bruit moteur était vachement plus fort (gros grondement) et la puissance n'était pas au rendez-vous... Je suis rentré tranquille, et lors de ma sortie suivante RAS à première vue : je l'ai faite monter en température puis j'ai tapé dedans, bruit normal et bonnes perfs. Et d'un coup, rebelote : à bas ou moyen régime, si je mets du gaz, ça gronde fort et manque de patate. En roulage pied de velours, aucun problème. Ces symptômes qui sont apparus progressivement sont maintenant permanents.

J'ai fait une petite vidéo même si c'est dur de se rendre compte :

https://www.youtube.com/watch?v=iCo2WEnP34c


En gros elle gronde et marche pas mieux que ma Civic 1.5L eco j'ai l'impression... Malgré tout j'ai tenté un coup de monter jusqu'au VTEC, et bizarrement au déclenchement du VTEC le bruit est redevenu normal et la puissance était satisfaisante Huh
Je me demande bien ce qui peut poser problème hors VTEC.

J'ai shunté la prise bleue pour faire clignoter les codes erreur avec le voyant moteur : pas de codes erreur enregistrés par l'ECU.
J'ai inspecté visuellement l'admission et le collecteur d'échappement, mais sans rien démonter à part la boite à air : je n'ai rien vu de particulier...

Si quelqu'un a une piste à me donner ?

Merci !
t'as pas regardé par curiosité dans ta boite a air si ya pas des surprises? LOL
Genre un garde-manger de rongeurs ? Sac
Voui j'ai inspecté la boite à air et RAS, il y a un filtre K&N qui est propre et pas de noisettes. Il faudra que je voie si le boa ne s'est pas pincé plus bas dans le pare-choc là où je n'ai pas de visibilité, mais je n'y crois pas.
pas de codes erreurs?
Non comme dit j'ai court-circuité un connecteur qui permet de flasher le voyant moteur en mode long/court pour lire les codes erreurs, y'avait rien. Pour m'en assurer j'ai même débranché le capteur MAP pour générer un code erreur, et le voyant s'est mis à clignoter, donc ma méthode de lecture était fiable :/
j'ai l'impression au vue du bruit que t'as un CAI tellement ça gronde fort. La durite qui va du papillon à t'as boite à aire n'est pas percé ?
(27-07-2021, 22:04:26)nico_ledingo a écrit : [ -> ]j'ai l'impression au vue du bruit que t'as un CAI tellement ça gronde fort. La durite qui va du papillon à t'as boite à aire n'est pas percé ?

J'ai démonté le manchon entre le papillon et la boite à air, je n'ai trouvé ni trou ni fissure. J'ai démonté la vanne EGR et enlevé ce que je pouvais comme suie d'échappement... Mais le problème persiste et je ne sais pas dans quelle direction chercher Sad
[Image: ZtGYxrT.jpg]

y'a que moi que ça choque, ou j'ai loupé un épisode ???
Il y a un bouchon Dori, mais il est concave alors ça donne l'impression que c'est un trou à l'air libre.

Je viens de trouver des infos sur accordr.org pour pousser le nettoyage EGR plus loin, nettoyer la valve seule ne suffit pas, il y a tous les conduits EGR dans le collecteur d'admission qui peuvent se boucher. Je vais décrasser ça et on verra si ça résout mon problème...
Hello,

Je n'ai toujours pas résolu ce problème mais je m'intéresse actuellement à l'Intake Control Solenoid Valve mentionnée dans la doc. L'intro dit que la valve est mise à la masse EN DESSOUS de 4000rpm, ce qui l'ouvre et génère une dépression dans une certaine durite :

[Image: icsv1-597c4ca.png]

La page d'après, dans la procédure de test de cette fameuse valve, l'arbre décisionnel est rédigé comme si la valve devait être ouverte AU DESSUS de 4000rpm. On voit qu'en cas de dépression au ralenti (donc à moins de 4000rpm), la procédure indique qu'il y a un problème...

[Image: icsv2-597c4cc.png]

Du coup je ne sais que croire, est-ce l'intro ou la procédure qui est fausse Huh

Il y en a parmi vous qui sont familiers du comportement de cette valve sur les Honda ? Sur mon ATR, elle est ouverte en dessous de 4000rpm et fermée au delà.
On a déjà trouvé des erreurs dans les WS manual Honda.
Oui ça ne m'étonne pas, j'en avais trouvé une dans un manuel Mazda quand je cherchais à débug l'allumeur d'un pote sur sa MX3, ça nous avait fait perdre un temps fou avant de voir que c'était erroné...

Là je suis certain qu'il y a une erreur dans le manuel Honda puisqu'il y a 2 infos contradictoires, reste à savoir laquelle est bonne !
Sinon, tu as fait le jeu aux soupapes ?
(19-04-2023, 09:20:54)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Sinon, tu as fait le jeu aux soupapes ?

Non, mais la panne est aléatoire... un coup elle a ses chevaux, un coup elle gronde et manque de pêche. Il y a un truc à la con sur lequel je n'arrive pas à mettre le doigt
Salut. At’elle un catalyseur ?
J’ai déjà eu des cas similaires avec le catalyseur qui commence à partir en morceaux et se bouche aléatoirement, et pas de défaut qui remonte…
Hello,
Effectivement elle a un cata, c'est une piste que j'avais envisagée. J'avais essayé de le démonter pour vérifier son état mais il est sacrément grippé et sans pont pour travailler correctement j'avais abandonné. Je me suis focalisé sur l'admission vu le bruit, mais tu as raison il faut que je me donne les moyens d'inspecter le cata pour en avoir le coeur net !
Toujours en PLS face à cette "panne".

J'ai réussi à démonter un côté du catalyseur, j'ai pu en observer l'entrée (sortie de collecteur) :

[Image: catalyseur_atr-59f2c9f.jpg]

C'est propre, a priori RAS à ce niveau là, le flux d'échappement ne semble pas bloqué...
(19-04-2023, 09:20:54)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Sinon, tu as fait le jeu aux soupapes ?

+1

Consommation d'huile normale ?
Démonte les bougies voir s'il y a en a pas une humide et prends les compressions.
Les pannes aléatoires peuvent être liées à des fenêtres de conditions de fonctionnement dans lesquelles on entre rarement.

J'ai eu un soucis de vibrations aléatoires sur la CB7 que j'ai mis 1an et demi à diagnostiquer, c'était des amorces de grippages qui arrivaient quand je sollicitais un peu plus la traction sur le train avant, ça dépendait du profil de la route, de ma façon de conduire de la tempé extérieur etc...
C'était juste un soufflet qui n'était pas assez serré et qui perdait un peu de sa graisse dans le temps. Jusqu'au moment où le peu de graisse ne suffit plus à refroidir le tripode.

Accroches-toi, vérifie chaque cause à laquelle tu penses et qui serait cohérente, y a rien de mystique, tu vas trouver.
(22-04-2024, 19:24:11)gineto a écrit : [ -> ]
(19-04-2023, 09:20:54)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Sinon, tu as fait le jeu aux soupapes ?

+1

Consommation d'huile normale ?
Démonte les bougies voir s'il y a en a pas une humide et prends les compressions.

Le jeu aux soupapes ne peut pas causer une perte de puissance aussi importante et aléatoire, qui ne dépend ni de la longueur du trajet ni de la température de l'auto.

Idem pour les compressions, si elles étaient mauvaises ce serait permanent. Pas de conso d'huile a priori, mais bon elle roule peu du coup.

Bougies récentes.


(23-04-2024, 10:03:21)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Accroches-toi, vérifie chaque cause à laquelle tu penses et qui serait cohérente, y a rien de mystique, tu vas trouver.

Je suis allé chez Honda du coup vu que je ne sais plus quoi faire, évidemment le jour du RDV la voiture a décidé que c'était le moment de fonctionner normalement Facepalm

Ils ont quand même fait un contrôle visuel, on a fait un petit roulage pour que je leur montre le fonctionnement normal de l'auto, et puis voila. "Revenez quand elle est en panne"

Au cours de la discussion ils ont dit que d'après eux, le niveau d'enclenchement du VTEC varie en permanence... Je suis pas un expert mais moi je pensais que c'était du pur ON/OFF à 5500 tr/min. Ils considèrent que sur toute la plage de régime, la levée des soupapes est censée s'ajuster. Auquel cas je pourrais penser que l'actionneur peut parfois se bloquer dans une position inadaptée aux bas régimes et causer le manque de pêche. Mais j'ai l'impression qu'ils disent de la merde, on est d'accord que sur une ATR comme ça à l'ancienne, le VTEC est piloté par la pression d'huile et s'enclenche tout net à un régime donné, d'où le coup de pied au cul ? De toutes façons une ATR elle a pas 36 profils de cames, y'a que 2 modes de fonctionnement. Ils doivent confondre avec des modèles récents qui n'ont plus rien à voir en termes de conception...

Bref je suis pas plus avancé.
Non l'enclenchement du vtec dépend de la charge.

Ecoute on essaie de t'aider, ça fait 10-15-20 ans qu'on a des Honda de cette techno et qu'on a rencontré des problèmes divers et variés sur nos caisses ou celles des membres ou celles des copains.

Je te le redis, même si tu n'es pas convaincu par une cause, vérifie quand même pour ne pas avoir de doute et avancer sur ton diag.

Ton retour de diag chez Honda n'est pas étonnant, il est très peu probable que tu tombes sur des mécanos ou chefs d'atelier qui ont entretenu des caisses vendues il y a 20ans.
J'ai déjà vu des concessions Honda mettre de la 5W30 dans un B16 sans aucun état d'âme. Plus rien ne m'étonne chez les "pro", Honda ou autre...
(30-04-2024, 08:41:24)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Non l'enclenchement du vtec dépend de la charge.

Tu peux préciser stp ?

(30-04-2024, 08:41:24)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Ton retour de diag chez Honda n'est pas étonnant, il est très peu probable que tu tombes sur des mécanos ou chefs d'atelier qui ont entretenu des caisses vendues il y a 20ans.
J'ai déjà vu des concessions Honda mettre de la 5W30 dans un B16 sans aucun état d'âme. Plus rien ne m'étonne chez les "pro", Honda ou autre...

Oui je m'y attendais aussi, c'est pour ça que je n'y suis pas allé plus tôt, j'avais bien conscience qu'ils ne bossent jamais sur des caisses comme ça...
L'an dernier j'avais tenté un petit garage consciencieux, je leur avais laissé la caisse une journée et ils avaient cherché sans rien trouver non plus.

Autre chose qui me revient en tête, chez Honda quand j'ai mentionné que je n'osais pas trop me servir l'auto car le mélange air/essence était sûrement mauvais, un mécano a dit que si le mélange était mauvais j'aurais un voyant. Ce que je veux bien croire puisqu'il y a des sondes lambda... Mais je ne comprends pas non plus comment je pourrais avoir des pertes de puissance sans que le mélange soit mauvais, à partir du moment où l'allumage fonctionne sur les 4 cylindres ?
Le Vtec ne s'enclenche pas si la voiture ne roule pas et si la température d'eau est trop faible, il ne se déclenche pas non plus avec une position d'ouverture papillon faible.
Ensuite ça va dépendre du régime et de la dépression dans l'admission (charge), il peut y avoir une petite plage de régime dans laquelle il peut se déclencher, mais c'est bien du ON/OFF.

J'ai aussi pensé à un problème de Vtec, mais tu dis qu'il s'active bien et qu'à haut régime elle tourne bien.
Ca voudrait dire qu'il reste enclenché à bas régime, ce qui est peu probable.
Essais de le nettoyer ça coute rien.

Un jeu aux soupape trop faible peu engendrer une perte de compression mais oui ce serait normalement systématique à chaud et dans n'importe quelle condition.
Après, c'est un paramètre assez sensible sur les Vtec de cette génération, à ne pas négliger, d'ailleurs ça fait partit des procédure d'entretien comme la vidange.

Pire cas, la segmentation qui fait perdre de la compression et/ou laisser passer de l'huile (bougie humide peu importe si elles sont neuves).
Perte d'allumage aléatoire jusqu'à devenir permanent.
L'ECU détecte du missfire mais si ça dure pas ça sort de la boucle de contrôle et ne ressort pas de défaut moteur. Idem tant qu'il arrive à compenser le mélange dans ses limites, pas de défaut lambda.
Avec une grosse admission, ça peut couvrir le bruit anormal d'un 3 cylindre, voiture lancée l'acyclisme peut être peu perceptible surtout à haut régime.

Peut être un allumeur défectueux, assez courant sur ces générations, avec une multitude de symptômes possible ...

Le problème devenu permanent dans ton 1er post, ne l'est plus visiblement ?
Merci gineto pour la réponse, c'est bien ce que j'avais compris du coup. J'avais effectivement pensé à un VTEC bloqué ouvert mais on m'avait dit qu'elle tournerait très mal à bas régime dans ce cas, et mécaniquement c'est une panne invraisemblable.

Je vais redémonter les bougies et les inspecter, je ferai refaire le jeu aux soupapes au cas où et je ferai prendre les compressions (la dernière fois que j'ai voulu les prendre moi même, j'ai un embout à visser qui est resté sur la culasse et j'en ai bien chié à le récupérer LOL ).

Je continue à me faire l'avocat du diable pour alimenter la discussion, mais quand j'appuie à 2000 tours et qu'elle n'a pas de jus, elle se contente de gronder. S'il elle était sur 3 cylindres ou si elle avait des ratés d'allumage, on est bien d'accord que j'aurais du broutage ou des à-coups ? Et pourquoi un problème d'allumage se manifesterait seulement à partir d'une certaine ouverture du papillon ? Je comprends parfaitement que la panne doit bien venir de quelque part et que vous faites tous de votre mieux pour donner des pistes, je vous en suis très reconnaissant mais de mon côté je m'efforce de garder du recul et j'ai horreur de changer au pif les pièces d'une auto tout en étant intimement persuadé que ça ne vient pas de là :/

Quand bien même ce serait l'allumage, comment procéder ? Remplacement des câbles + tête d'allumeur ? Ou remplacement de l'allumeur complet ? Y'a-t-il un moyen d'identifier la partie défectueuse ?

(02-05-2024, 08:03:36)gineto a écrit : [ -> ]Le problème devenu permanent dans ton 1er post, ne l'est plus visiblement ?

Du coup oui, cela s'était installé et ne semblait plus vouloir partir, mais il arrive quand même que l'auto ait des bons jours... L'an dernier j'ai pu faire un trajet de plus de 100km Blois - Bourges sans le moindre souci donc elle est capable de marcher aussi bien à froid qu'à chaud.
sur mon ancienne ATR j'ai changé la bobine ou module (je me souviens plus trop) d'allumage qui et dans l'allumeur, après moi la voiture ne voulais plus démarrer mais ca serez pas ca qui commence a fatigué ? c'st juste une idée comme ca Wink
Regardes aussi le.voltage du TPS (position papillon), fermé, ouvert, et continuité.
C'est pas impossible que la piste soit usée.
J'avais loggé l'ouverture du papillon avec un ELM327, j'ai retrouvé ces 2 screenshots (moteur chaud au ralenti, puis moteur chaud éteint) :

[Image: capteurs-moteur-t...nt-chaud-59f8aef.png]

[Image: capteurs-moteur-s...gaz-fond-59f8af7.png]

10% en position de repos, 90% gaz à fond. Je n'ai pas de screen des positions intermédiaires mais je suppose que rien ne m'avait choqué.