20-07-2021, 16:37:31
Salut
Au fil de mes pérégrinations internautiques, de mes dépouillages d'épaves et à force de trainer sur les brocantes auto & co je me retrouve aujourd'hui avec une belle brochette de moteurs sur les étagères de mon garage.
Dans le désordre (et certains en plusieurs exemplaires) :
CA18ET
CA18DET
RB26DETT
RB25DET (partiel)
Mercedes M111.982 (manque le compresseur)
Dodge Hemi 345
Certains de ces moteurs on de grosses modifs, comme le CA18ET qui reçoit un T25 et un upgrade d'injection, de pistons etc ... ou encore le hemi qui va recevoir du lourd (carbu holley, aac 280°, culasses "09" et pistons haute compression)
Donc niveau sortie de vilo ça va des 200cv du petit CA18ET jusqu'aux 500+ visés pour le hemi, et niveau couple on est sur du 250Nm mini pour ensuite arriver sur du 600/700Nm visés pour le V8 'ricain
Ma question est donc la suivante : "Qu'est-ce que je peux leur foutre au cul ?"
Pour le RB26 ça semble couler de source (maintenant que j'ai trouvé et acheté un chassis de Skyline )
Mais disons que si je veux convertir ma datsun avec un de ces moteurs la, c'est pas la boite d'origine du petit A12 qui va encaisser l'excès de puissance couple (car rien que le CA18ET fait plus de 3x le couple d'origine du bloc datsun ...)
Pareil pour la S12, pareil pour whatever caisse que je trouve pour y jeter le hemi dedans
Les boites de CA18 commencent à se faire rares et je souhaite les réserver à mes S13 en cas de panne/pépin/usure excessive
J'aimerais donc faire une base de données de boites RWD "courantes" (me venez pas avec les boites de Z32TT, ça court pas les rues ces trucs la ) qui pourraient encaisser des couples respectables tout en restant raisonnables niveau tarif (tremec c'est bien, mais à 5k la boite d'occaze ... heu ... ) . Et si c'est à commande déportée (style BMW) encore mieux, ça m'évitera de découper les tunnels de transmission ou de me retrouver avec le levier dans le coude
Pas mal de gens ne jurent que par les boites de 535d, mais y'a quoi d'autre ? Merco ? 350Z c'est bien, mais pareil, relativement rare/recherché et les tarifs piquent encore un peu
Idem pour les ponts, y'a quoi de costaud et +/- récent ? Encore dans l'optique de swapper ma Datsun, c'est un pont rigide, et il risque de pas aimer des plus gros pneus combinés avec un moteur 3x plus puissant. Le swap de pont étant relativement facile sur ce type de chassis avec ressorts à lames ... Quid utilitaires ? Genre pont de camionnette ?
Voila voila, si vous avez des retours d'expérience, la connaissance de montages costauds, des swaps que vous avez vous-même fait, n'hésitez pas à partager, j'ajouterai moi-même les résultats de mes recherches au fur et à mesure
Au fil de mes pérégrinations internautiques, de mes dépouillages d'épaves et à force de trainer sur les brocantes auto & co je me retrouve aujourd'hui avec une belle brochette de moteurs sur les étagères de mon garage.
Dans le désordre (et certains en plusieurs exemplaires) :
CA18ET
CA18DET
RB26DETT
RB25DET (partiel)
Mercedes M111.982 (manque le compresseur)
Dodge Hemi 345
Certains de ces moteurs on de grosses modifs, comme le CA18ET qui reçoit un T25 et un upgrade d'injection, de pistons etc ... ou encore le hemi qui va recevoir du lourd (carbu holley, aac 280°, culasses "09" et pistons haute compression)
Donc niveau sortie de vilo ça va des 200cv du petit CA18ET jusqu'aux 500+ visés pour le hemi, et niveau couple on est sur du 250Nm mini pour ensuite arriver sur du 600/700Nm visés pour le V8 'ricain
Ma question est donc la suivante : "Qu'est-ce que je peux leur foutre au cul ?"
Pour le RB26 ça semble couler de source (maintenant que j'ai trouvé et acheté un chassis de Skyline )
Mais disons que si je veux convertir ma datsun avec un de ces moteurs la, c'est pas la boite d'origine du petit A12 qui va encaisser l'excès de puissance couple (car rien que le CA18ET fait plus de 3x le couple d'origine du bloc datsun ...)
Pareil pour la S12, pareil pour whatever caisse que je trouve pour y jeter le hemi dedans
Les boites de CA18 commencent à se faire rares et je souhaite les réserver à mes S13 en cas de panne/pépin/usure excessive
J'aimerais donc faire une base de données de boites RWD "courantes" (me venez pas avec les boites de Z32TT, ça court pas les rues ces trucs la ) qui pourraient encaisser des couples respectables tout en restant raisonnables niveau tarif (tremec c'est bien, mais à 5k la boite d'occaze ... heu ... ) . Et si c'est à commande déportée (style BMW) encore mieux, ça m'évitera de découper les tunnels de transmission ou de me retrouver avec le levier dans le coude
Pas mal de gens ne jurent que par les boites de 535d, mais y'a quoi d'autre ? Merco ? 350Z c'est bien, mais pareil, relativement rare/recherché et les tarifs piquent encore un peu
Idem pour les ponts, y'a quoi de costaud et +/- récent ? Encore dans l'optique de swapper ma Datsun, c'est un pont rigide, et il risque de pas aimer des plus gros pneus combinés avec un moteur 3x plus puissant. Le swap de pont étant relativement facile sur ce type de chassis avec ressorts à lames ... Quid utilitaires ? Genre pont de camionnette ?
Voila voila, si vous avez des retours d'expérience, la connaissance de montages costauds, des swaps que vous avez vous-même fait, n'hésitez pas à partager, j'ajouterai moi-même les résultats de mes recherches au fur et à mesure