05-06-2021, 13:48:56
Après 3 mois d'attente, la nouvelle version de la Swift Sport ( Hybrid 48 Volt ) est à la maison
Le moteur ( K14D ) est différent de l'ancienne version, micro hybridation en 48 V batterie Lithium Ion 8 A, puissance en thermique ( 1,4 L boosterjet ) de 129 cv et 230 Nm plus 13 cv et 50 Nm en électrique..
J'ai pas roulé beaucoup encore, mais les premières constatations par rapport à la première version full thermique sont :
freinage : plus de mordant, a mon avis plus d'assistance..
reconnaissance des panneaux : utile, surtout dans mon bled ou le maire a décidé de passer 165 rues à 30 km/h soit les 3/4 de la ville, bien sur les panneaux sont tout petits, perchés à 5 m de haut et noyés parmi une foultitude d'autres panneaux divers et variés
Et ben l'auto les lit bien, t'affiche un panneau "30" au tbd, mais ne gueule pas si tu dépasse
moteur : trés souple, coupleux, mais ca s'effondre après 5000 tr et rupteur à 5900 il me semble.. Mais de 1000 à 4000 ca pousse tout le temps. L'hybridation est bien faite, l'électrique ne se met en marche que si besoin, si tu roule tranquille seul le thermique fonctionne, si tu appuie l'électrique se déclenche en plus. Cerise sur le gateau, pas de lag turbo, l'électrique anticipe, pas besoin de dump. Moteur super agréable, suis waouuuuu !
Ma crainte était la recharge, et ben non, ca se recharge trés vite. En haut d'une descente j'avais 2 barres, après 150 m sans toucher à l'accel, j'avais 5 barres, le maxi quoi.
Anti collision : le signal sonore a été super réduit, c'est presque agréable
Affichage vitesse en digital : bien, mais ca occupe tout l'écran, j'aurais aimer une ou deux infos en plus, donc pour tout ceux qui le voulait sur la thermique je trouve ca bof en fait..
Donc super content, confort, tenue de route, super moteur, super polyvalente, pourquoi mettre plus cher pour avoir moins bien !
Autre plus, le Start ans Stop, je ne le coupe plus comme sur la première, car il est électrique, lorsque le moteur se remet en route c'est juste le moteur électrique qui entre en fonction (comme sur le ralenti d'ailleurs), le démarreur ne fonctionne pas.
Un truc qui frappe de suite, le frein moteur, dés que tu lache l'auto freine assez fort, ce qui sollicite moins les freins en ville, surtout si on anticipe bien la circulation..
En conclusion une auto qui donne toujours autant la banane, mais avec plus de couple en bas, et une conso moindre, et toujours un rapport qualité/prix/équipement imbattable !!
Première modif, filtre à air Pipercross :
Le moteur ( K14D ) est différent de l'ancienne version, micro hybridation en 48 V batterie Lithium Ion 8 A, puissance en thermique ( 1,4 L boosterjet ) de 129 cv et 230 Nm plus 13 cv et 50 Nm en électrique..
J'ai pas roulé beaucoup encore, mais les premières constatations par rapport à la première version full thermique sont :
freinage : plus de mordant, a mon avis plus d'assistance..
reconnaissance des panneaux : utile, surtout dans mon bled ou le maire a décidé de passer 165 rues à 30 km/h soit les 3/4 de la ville, bien sur les panneaux sont tout petits, perchés à 5 m de haut et noyés parmi une foultitude d'autres panneaux divers et variés
Et ben l'auto les lit bien, t'affiche un panneau "30" au tbd, mais ne gueule pas si tu dépasse
moteur : trés souple, coupleux, mais ca s'effondre après 5000 tr et rupteur à 5900 il me semble.. Mais de 1000 à 4000 ca pousse tout le temps. L'hybridation est bien faite, l'électrique ne se met en marche que si besoin, si tu roule tranquille seul le thermique fonctionne, si tu appuie l'électrique se déclenche en plus. Cerise sur le gateau, pas de lag turbo, l'électrique anticipe, pas besoin de dump. Moteur super agréable, suis waouuuuu !
Ma crainte était la recharge, et ben non, ca se recharge trés vite. En haut d'une descente j'avais 2 barres, après 150 m sans toucher à l'accel, j'avais 5 barres, le maxi quoi.
Anti collision : le signal sonore a été super réduit, c'est presque agréable
Affichage vitesse en digital : bien, mais ca occupe tout l'écran, j'aurais aimer une ou deux infos en plus, donc pour tout ceux qui le voulait sur la thermique je trouve ca bof en fait..
Donc super content, confort, tenue de route, super moteur, super polyvalente, pourquoi mettre plus cher pour avoir moins bien !
Autre plus, le Start ans Stop, je ne le coupe plus comme sur la première, car il est électrique, lorsque le moteur se remet en route c'est juste le moteur électrique qui entre en fonction (comme sur le ralenti d'ailleurs), le démarreur ne fonctionne pas.
Un truc qui frappe de suite, le frein moteur, dés que tu lache l'auto freine assez fort, ce qui sollicite moins les freins en ville, surtout si on anticipe bien la circulation..
En conclusion une auto qui donne toujours autant la banane, mais avec plus de couple en bas, et une conso moindre, et toujours un rapport qualité/prix/équipement imbattable !!
Première modif, filtre à air Pipercross :