04-06-2021, 11:08:14
Bonjour,
comme certains ont pu le remarquer (voir ici), je bataille pour faire démarrer mon CRX abandonné depuis 15 ans.
Le grand avantage de la PGM-FI de Honda est de disposer d'un auto-diagnostic des pannes directement par l'ECU via un code que l'on reporte sur le Workshop.
Le problème est que tant que le moteur ne démarre, il n'y aura pas d'affichage de code de panne.
Le guide de dépistage des pannes (tableau page 6-10 pour Workshop '91 CRX) préconise par ordre de contrôler:
- 1 : alimentation carburant,
- 2 : allumage,
- 3 : ECU
Je rappelle les principes de base d'un démarrage moteur:
- du carburant (pompe + injecteurs),
- de l'air (corps de papillon),
- de l'étincelle (allumeur),
- une vitesse d'entrainement (démarreur),
- coordination de la séquence (réglage de distribution et éventuellement avance à l'allumage).
Pour le démarreur, il est facile de savoir s'il marche ou pas.
La distribution, idem c'est facile à contrôler avec la fiche Workshop dédiée,
L'allumage sur B16A n'est pas géré par l'ECU mais par un allumeur avec distributeur: donc facile à tester (test de la bougie).
Pour le corps de papillon, la commande étant mécanique, il suffit de vérifier que le volet s'ouvre,
Pour l'alimentation carburant en revanche c'est plus délicat car après la pompe et le Main Relay, les injecteurs sont commandés par l'ECU.
Ma question est donc, quels sont les capteurs en lien avec l'ECU qui lui interdisent de commander les injecteurs lors du démarrage.
Je prends un exemple au hasard, les sondes lambda font partie de l'antipollution. Peut-on avoir un non démarrage sur panne de ces capteurs ?
Autre exemple l'ECU reçoit de l'allumeur un signal d'allumage. Est-ce là aussi une condition de non démarrage si le petit boitier situé en bas à droite du blo allumeur est en panne ?
...etc...
Encore une fois je précise bien que c'est uniquement durant le démarrage que je souhaite savoir quels sont les capteurs vitaux.
Évidemment qu'en utilisation normale, tous les capteurs sont importants comme par exemple l'EACV pour maintenir le ralenti.
comme certains ont pu le remarquer (voir ici), je bataille pour faire démarrer mon CRX abandonné depuis 15 ans.
Le grand avantage de la PGM-FI de Honda est de disposer d'un auto-diagnostic des pannes directement par l'ECU via un code que l'on reporte sur le Workshop.
Le problème est que tant que le moteur ne démarre, il n'y aura pas d'affichage de code de panne.
Le guide de dépistage des pannes (tableau page 6-10 pour Workshop '91 CRX) préconise par ordre de contrôler:
- 1 : alimentation carburant,
- 2 : allumage,
- 3 : ECU
Je rappelle les principes de base d'un démarrage moteur:
- du carburant (pompe + injecteurs),
- de l'air (corps de papillon),
- de l'étincelle (allumeur),
- une vitesse d'entrainement (démarreur),
- coordination de la séquence (réglage de distribution et éventuellement avance à l'allumage).
Pour le démarreur, il est facile de savoir s'il marche ou pas.
La distribution, idem c'est facile à contrôler avec la fiche Workshop dédiée,
L'allumage sur B16A n'est pas géré par l'ECU mais par un allumeur avec distributeur: donc facile à tester (test de la bougie).
Pour le corps de papillon, la commande étant mécanique, il suffit de vérifier que le volet s'ouvre,
Pour l'alimentation carburant en revanche c'est plus délicat car après la pompe et le Main Relay, les injecteurs sont commandés par l'ECU.
Ma question est donc, quels sont les capteurs en lien avec l'ECU qui lui interdisent de commander les injecteurs lors du démarrage.
Je prends un exemple au hasard, les sondes lambda font partie de l'antipollution. Peut-on avoir un non démarrage sur panne de ces capteurs ?
Autre exemple l'ECU reçoit de l'allumeur un signal d'allumage. Est-ce là aussi une condition de non démarrage si le petit boitier situé en bas à droite du blo allumeur est en panne ?
...etc...
Encore une fois je précise bien que c'est uniquement durant le démarrage que je souhaite savoir quels sont les capteurs vitaux.
Évidemment qu'en utilisation normale, tous les capteurs sont importants comme par exemple l'EACV pour maintenir le ralenti.