Japan Car

Version complète : [EE8] [RESOLU] retour de flamme dans l’admission
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Bonjour,

Je tente de redémarrer ma CRX qui n’a pas tourné depuis 15 ans.

Aprés avoir changé mes courroies, mes liquides et ma pompe à essence qui avait rendue l’âme, j’ai mis un peu d’huile dans les cylindres et fait tourné le moteur au cliquet pour le dégommer.

Ce soir lors de ma tentative, j’ai bien le démarreur qui tourne, ainsi que la poulie, mais le moteur ne prend pas.

J’ai uniquement quelques pétarades preuve que ça allume, mais j’ai aussi des retours de flamme dans l’admission, visibles lorsque le papillon est plein ouvert (le conduit d’air est déposé).

Quelqu’un a-t-il une idée, ou une piste vers laquelle je devrais chercher ?

Je précise que la voiture marchait trés bien il y a 15 ans  Huh
mauvais calage allumage, décaler de 180° ou aux alentours......

puis bon 15ans sans démarrer, faut pas s'attendre a des miracles hein......
Merci Boyou2, je comptais justement commencer par l'allumage.

Petite précision sur le cycle 4 temps:
Lorsque je positionne mon moteur au PMH1 - c'est à dire le réglage moteur lors d'un échange de courroie de distri (repères UP des poulies d'AAC et index de la poulie de vilbrequin) - il s'agit bien du PMH qui suit l'allumage (au réglage d'avance près) ?

Je demande ça parce que le cycle faisant 4 temps, il y a aussi un deuxième cas ou le piston du cylindre 1 est en position haute: Fin d'échappement/début d'admission.
C'est pour être sur qu'au PMH1, le doigt d'allumage vient juste de dépasser CYL1.

Par sécu je vais faire une inspection complète pour lever des doutes sur les seuls organes que j'ai touché jusqu'à présent:
- courroie distri qui aurait sauté quelques dents,
- fils de bougies branchés dans le désordre.

Pour ce faire, je vais retirer mes bougies, me mettre en position de réglage courroie PMH1, et piger mes AAC (page 5-45 du Workshop '91) puis je vérifie:
- que je suis bien piston haut à l'aide d'une grande rallonge de cliquet,
- que mon doigt d'allumeur est bien sur CYL1,
- mes culbuteurs bas régime n'appuient pas sur les soupapes (jeu aux soupapes),
- le culbuteur haut régime est libre (piston Vtec non engagé).

Et puis je tourne le vilbrequin de 180° (sens anti-horaire) pour passer au cylindre suivant en suivant l'ordre: 1 - 3 - 4 - 2

J'aurais bien aimé vérifier la compression, afin de m'assurer qu'une soupape ADM n'est pas grippé en position ouverte (après 15ans), mais je n'ai pas ce compressiomètre sous la main.

Je vous tiendrai au jus...
un temps moteur c'est 720°.....tu as donc 2 PMH

ton 'bon' PMH est celui ou les lobes ADM/ECH sont en l'air.......
J'aurais dit pareil, déphasage quelque part.

Si t'as une lampe strobo, tu peux aussi tenter de tourner le vilo et voir à quel moment ça flashe.
Si c'est entre l'échappement et l'admission, y'a un souci Big Grin
Oui jete un oeil dans l'ordre du branchement des bougies Wink
Bonjour,

je viens de trouver l'origine des retours de flammes ! Big Grin

Les câbles des bougies 2 et 3 étaient inversés.
La panne est plus claire:
- En temps normal le mouvement des pistons 2 et 3 est symétrique, mais les allumages sont déphasé de 360°.

Donc en inversant les bougies, je me suis retrouvé avec des allumages en fin d'échappement sur les 2 cylindres. les soupapes d'ADM commençant à s'ouvrir à ce moment, il est logique que l'explosion se propage jusqu'au collecteur.

Par contre, mon moteur ne démarre toujours pas:
- ça pétarade mieux, et sans flammes cette fois LOL mais il ne prend toujours pas Ouinn

Ma courroie n'a pas bougé, les repères sont toujours bon.
Les culbuteurs haut régimes sont bien libres, et j'en ai profité pour reprendre le jeu aux soupapes qui était mineur...tant qu'à y être.

Coté allumage:
- la résistance des câbles de bougie est dans les normes,
- les résistances des enroulements de la bobine sont bon aussi.
- je n'ai pas encore tester les bougies, je ferai ça ce soir avec ma femme au démarreur Wink

Par contre j'ai un doute sur la position du doigt d'allumage.
Sur l'allumeur, selon le Workshop, la bougie 1 est en bas à gauche quand on regarde la tête de face depuis la batterie. Hors lorsque je me positionne au PMH1 (celui correspondant aux repères pour la courroie de distribution) le doigt d'allumage est à la verticale vers le bas. donc avant la borne 1 de la tête.
Je sais qu'il y a normalement une avance d'allumage de 15°, mais tout de même. De plus en 15 ans, je n'ai pas touché à l'allumeur, il est peu probable qu'il se soit déréglé tout seul.

Avez-vous vous aussi le doigt d'allumage pile en bas, lorsque vous régler le vilebrequin au PMH1 de réglage courroie ?
15ans a l'arret, ça sent (loul) la pompe a essence morte, et/ou filtre et/ou crepine colmaté.......l'essence dans le reservoir est neuve?
déjà traité Boyou2.

j'ai changé ma pompe à essence, ainsi qu'un traitement Restom de tout l'intérieur du réservoir qui avait bien rouillé depuis 15 ans.

J'ai également changé le filtre à essence. Donc coté alimentation il ne me reste plus que:
- régulateur,
- injecteur.

Vu les retours de flammes que j'ai eu suite à mon inversion de bougies, je présume que le carburant arrive bien.
Mais si mes investigations coté allumage et compression ne donnent rien, il faudra bien que j'y retourne Confused

Ce qui est dommage, c'est que je ne peux pas avoir de diagnostic de panne de l'ECU, tant qu'elle n'a pas démarré Rolleyes
Vérifie tout tes injecteurs !
Les bougies sont neuves?
Tas essayer de mettre un coup de star pilote?
Voilà pour les fils de bougies tu es fixé..
(02-06-2021, 13:23:15)Torti a écrit : [ -> ]Vu les retours de flammes que j'ai eu suite à mon inversion de bougies, je présume que le carburant arrive bien.

ah ba oui Facepalm
Bonsoir,

L’allumage est bon, les 4 bougies crachent bien.

Il ne me reste plus que l’alimentation carburant, comme cause:
- le régulateur,
- les résistances d’injecteurs,
- les injecteurs.

Sinon pkoi pas le Main Relay ou l’ECU ...


Ce point étant résolu, la suite du dépannage est visible ici.