Salut, je viens de faire ma distribution sur mon ca18det et suite à ça, j'ai mon afr qui descend à 12.5 au ralenti alors qu'avant, j'étais entre 14 et 15 (voir 16 mais possible fuite de ma dump)
Lors du réglage à la lampe strobo, j'ai changé mon faisceau bobine par un en meilleur état (je ne pense pas que ça vienne de là mais vu que c'est la seule composante électrique que j'ai changé)
Quelqu'un a une idée de pourquoi je suis riche d'un coup au ralenti? qu'est-ce qui peut faire ça?
T'as vérifié ton calage ? Le moteur tourne bien rond ?
Le CAS en est ou ?
Il reste à 12.5 tout le temps, ou seulement à froid ?
Tu as quoi comme gestion ?
Le moteur tourne rond. en utilisation, rien d'anormal. (le calage est ok)
Le ralenti n'est pas toujours à 12.5. parfois il revient à 13.4, ce qui me parait correct pour un meilleur refroidissement. (le 12.5 est à chaud. à froid c'est ok)
Gérer par une eprom faite sur mesure à l'époque avec une nistune.
Est-ce que si le faisceau de bobine que j'ai changé à un meilleur signal, il peut créer ça?
ça me semble bizarre que le faisceau d'allumage soit impliqué, tu n'as rien touché du coté du MAF ? ça ressemble à une valeur par défaut quand ton ECU ne sait pas quoi faire (parce qu'il lui manque les données du MAF par exemple)
J'imagine que calant l'allumage, tu as aussi touché à la position du CAS ?
Tu as lu les codes défaut ?
non, j'ai pas fait de diag écu
C'est juste les valeurs que j'ai constaté en sortant la voiture aujourd'hui
la sonde de température moteur pour l'ECU est en bon état? Bien branché?
(13-05-2021, 20:20:21)boyou2 a écrit : [ -> ]la sonde de température moteur pour l'ECU est en bon état? Bien branché?
+1 change-la d'office, ça mange pas de pain et ça peut déja écarter pas mal de soucis
Aucune idée pour l'état de la sonde. mais comme ça va faire 14 ans que j'ai la voiture et qu'elle est d'origine, je vais commencer par là.
c'est laquelle par contre? il y en a deux non?
La sonde avec 2 pins va pour l'ECU, c'est celle qu'il t'intéresse de changer.
La sonde mono-pin c'est pour le tableau de bord
ok, donc celle sur la pipe d'admission, après le calorstat côté culasse.
elles sont cote a cote
La simple pin c'est pour le Tdb, celle avec le connecteur jaune rectangulaire avec deux pins pour l'ECU
salut, alors pour info, sonde de température changée. c'est un peu mieux mais encore pas mal d'oscilation de l'afr au ralenti et parfois en stabilisé.
Diag écu fait, code erreur 55 donc pas de défaut.
Je pencherais plus sur ma sonde afr HS. elle a 6ans et ma sonde de température de ma VEMS vient aussi de lacher. je prend des variations de plusieurs centaines de degrés par seconde.
ca fait tourner riche l'AFR flingué, connu et reconnu
Test la au Q du connecteur
La mienne etait passé de 7l/100 à 12 sans rien changer niveau habitudes
Sonde morte.