Je bosse pour un équipementier industriel (c'es pareil que pour les bagnoles, mais en plus gros et en plus cher
)
Et mon boulot c'est de prendre ce genre de décision, la performance des pièces, leur apparence, le cout de fabrication etc ...
Déja, il faut savoir que les fabricants d'autos, y'en a aucun qui fait ses propres roulements, rotules, amortos, freins ... tout ça c'est sous-traité par des spécialistes qui ont optimisé leurs lignes de production (et donc leur prix)
Quand tu dis que les pièces gates sont identiques à l'oem, il y a donc des chances que gates fabrique pour le constructeur de ta voiture (quoi que les marques japs ont souvent des fournisseurs japs (Aisin, Sumitomo, Mitsuboshi, Calsonic etc etc ...)
Un bon indicateur c'est de regarder le pays d'origine de ta pièce oem vs le pays de la pièce aftermarket, puis les petits détails comme les traces du moule sur les pièces plastique, la couleur de la colle sur les filtres, ce genre de choses
Finalement à savoir que certains fournisseurs ont une gamme "oem" (avec donc la marque de la voiture gravée/imprimée dessus) et une gamme "aftermarket" (avec le nom du fournisseur) et même si la pièce est 100% identique visuellement, le gamme aftermarket peut être faite avec des composants de moins bonne qualité, ou alors de même qualité, mais avec une forme différente pour "masquer" le fait que ce fournisseur a ce constructeur pour client (contrats de non-divulgation toussa)
D'autres s'en foutent royal et gravent le nom du fournisseur même sur les pièces oem, ça dépend vraiment de chaque entreprise et souvent de chaque pièce individuellement.
Bref, tout ça pour dire, que malgré le fait que les pièces peuvent paraître différentes visuellement, du moment qu'elles viennent d'une marque reconnue dans le secteur (et personnellement je pense qu'il n'y a pas mieux que les roulements SKF) (et non, SKF n'est pas mon employeur
) tu n'auras aucun problème
Des fois les marques auto changent de fournisseur en cours de production, pour une question d'approvisionnement, optimisation de la logistique, des couts etc .... donc tu peux parfaitement avoir 2 voitures identiques produites la même année, mais dont une a un alternateur Hitachi, et l'autre un alternateur Bosch
Tout à fait normal