Bonjour, alors voilà j’ai remarqué que mon moteur avait de légère variation de vitesse au niveau du ralenti, j’ai tout de suite regarder sur le forum et j’ai trouvé quelqu’un avec exactement le même problème que moi, des bop bop bop au niveau de l'échappement et une vitesse qui varie légèrement au ralenti, et la voiture arrive même à câlé car elle broute quand j’accélère et que je relâche l’accélérateur d’un coup, cet personne parlait donc d’un problème de boitier papillon.
Ayant démonter le mien aujourd’hui j’ai absolument rien trouvé d’anormal il revient bien en position, le câble d’accélérateur est bien tendu tout est bon selon moi, avant de me lancer dans des frais je voulais donc savoir par ou ça serait le mieux de commencer :
capteur de position de papillon ?
Bougie ?
Ou autre chose ?
Sachant que je n’ai pas tester la tension aux bornes du capteur de position du papillon encore, serait-ce la première chose à faire ? J’attend vos avis j’avoue que moi je sais pas trop vers où me diriger.
Merci d’avance !
Regarde l'état de ton doigt et tête d'allumeur, sur mon crv, j'avais un ralenti un peu instable et elle broutait à l'accélération,
Les bornes dans la tête de l'allumeur était complètement bouffé.
- faire un RESET ECU
- vérifier l'état de l'allumeur et son calage
- vérifier les tensions aux bornes du capteur TPS (boitier papillon)
- nettoyer l'IACV
- régler le ralentit
Tout d’abord merci de vos réponses !
(20-04-2021, 04:49:58)madrid a écrit : [ -> ]Regarde l'état de ton doigt et tête d'allumeur, sur mon crv, j'avais un ralenti un peu instable et elle broutait à l'accélération,
Les bornes dans la tête de l'allumeur était complètement bouffé.
D’accord ça marche je vais jeter un petit coup d’oeil ce soir alors !
(20-04-2021, 07:21:45)gineto a écrit : [ -> ]- faire un RESET ECU
- vérifier l'état de l'allumeur et son calage
- vérifier les tensions aux bornes du capteur TPS (boitier papillon)
- nettoyer l'IACV
- régler le ralentit
Alors justement en parlant d’ECU, j’avoue que je ne m’y connais pas des masses la dedans, je sais que j’ai un calculateur OEM, mais je n’ai pas encore réussi à me connecter à celui-ci, il semble qu’il y ait une petite prise dessus mais faut-il encore que je trouve le câble qui va bien, je sais pas si vous avez des petites infos à propos de ça ? Pour ce qui est du reste je vais vérifier tout ça et je vais voir si ça change quelque chose déjà !
Merci beaucoup en tout cas, je fais un retour rapidement sur l’avancement de mon problème !
Bonsoir,
Pour faire un petit retour, j’ai démonté l’allumeur en rentrant cet après-midi, et rien ne m’a semblé vraiment usé, j’ai même trouvé l’ensemble plutôt propre et récent !
à mon avis il ne doit pas être très ancien, pour ce qui est des plots ils sont propres, le charbon est bon et le doigt avait un peu de dépôt mais rien de méchant, juste l’impression qu’il a un peu chauffé comme le plastique semble légèrement fondu, en tout cas rien qui ne semble provoquer ce phénomène.
En revanche en même temps j’en ai profité pour tester le capteur de position de papillon, je l’ai débranché et aucun voyant moteur qui s’allume c’est normal ?
Pour ce qui est des tensions mesurées j’ai 4,96V 4,50V et 0,06V j’ai donc bien ma masse et mon plus, mais c’est normal que la tension de position de capteur soit de 4,50V une fois débranché ?
Il faudrait que je puisse voir sur l’ECU le retour du capteur de position de papillon voir s'il ne perd pas ses billes.
J'ai pris la référence de mon ECU et je vais essayer d'en apprendre plus sur celui-ci.
J'ai une nouvelle question au passage, il sert à quoi l'orifice sur le cache-culbuteur à côté du bouchon d'huile moteur ?
Merci à vous !
Ah oui d’accord, j’ai pas du tout mesuré la tension comme il le fallait, j’ai juste débranché afin de voir s’il n’y avait pas de valeur incohérente, mais merci pour le petit tuto, il est bien précis et je devrais mieux m’y prendre avec celui-ci désormais !
Oui tant que j’y suis tu as raison, je vais changer le doigt d’allumeur, mais le problème ne vient pas de la.
Non je n’ai effectivement rien de branché dessus, et il y à un léger souffle d’air à ce niveau !
J’ai réussi à contacter le service technique d’AEM et ils m’ont donc orienté sur le bon logiciel pour me connecter à mon ECU, ce soir je vais installer le logiciel et je vais essayer de voir si j’arrive à voir quelque chose une fois dessus ! Ça doit pouvoir m’aider de lire les valeurs de positions de TPS etc directement dessus non ?
Merci de ton aide en tout cas !
Du coup sur le conduit d'admission avant le boitier papillon, il y n'y a rien de branché dessus non plus ? le tuyau qui normalement va au couvre culasse
[img][URL=https://www.casimages.com/i/210421015753324009.jpg.html]
Voici une photo du doigt d’allumeur, c’est beaucoup usé ? De toute façon je le change mais c’est juste pour savoir !
[img][URL=https://www.casimages.com/i/210421015827936420.jpg.html]
Et donc voici une photo de la durite d’admission d’air, et le cache culbuteur avec justement le téton pour ce fameux tuyau de récupération de vapeur d’huile qu’il n’y a pas, sur la durite d’admission d’air il n’y a aucune possibilité de raccordement ou de quoi que ce soit pour ce tuyau, ou alors j’ai mal compris !
L'admission semble avoir été mal bricolée...
Manchon silicone sans orifice pour le tuyau du couvre culasse
D’accord, permet moi de poser une question qui peux paraitre bête mais ça provoque moi comme problème de laisser ça comme ça ? Et pourquoi remettre les vapeurs d’huile dans l’admission d’air pour le coup ?
Le système de recyclage des vapeurs d'huiles :
La valve reliée au bas moteur s'ouvre plus ou moins (ralentit, papillon ouvert, décélération, etc...) pour faire circuler plus ou moins de vapeurs et éviter la surpression dans le moteur.
Il y a possibilité de supprimer soit l'un, soit l'autre, soit les deux, mais il faut le faire intelligemment, car sans aspiration, le débit est moindre et il faut fortement augmenter le débit en augmentant les sections.
C'est l'erreur que beaucoup font.
Sur ta photo, au milieu à gauche, on voit le tuyau du bas moteur qui se connecte au répartiteur d'admission.
Dans ton cas le risque c'est d'envoyer des vapeurs d'huiles dans la baie moteur et/ou de pas assez en aspirer dans certaines phases de fonctionnement avec une augmentation de la pression dans le moteur (ça fatigue les joints, augmente la conso d'huile, etc...)
Ca peut provoquer une différence de ralentit sans pour autant qu'il soit instable, mais il faut revoir le réglage.
Ah oui d’accord je comprend mieux désormais, merci pour l’explication très clair avec les petits schémas qui vont bien c’est vraiment agréable ! Il faut que je prévois alors de remettre ça dans de bonne condition, mais avant ce serait bien que je trouve ce problème d’instabilité du ralenti.
J’ai télécharger AEM PRO hier qui est le logiciel pour pouvoir se connecter à mon ECU, mais je ne comprend pas pourquoi je n’arrive pas à m’y connecter, j’ai bien sélectionné le bon port COM dans les paramètres ECU la communication se fait pas... car je pense que déjà ça serait un bon point de voir les différentes valeurs de mon ECU mais encore faut-il que j’arrive à m’y connecter.
Je ne comprends pas pourquoi tu cherches absolument à passer par un logiciel.
Multimètre sur les Pin de l'ECU selon le diagramme communiqué plus haut.
Oui tu as raison, je ne sais pas pourquoi je m’obstine comme ça pour l’ECU, j’ai donc ce matin été redémonter mon boitier papillon afin de le nettoyer à fond, et voir qu’il y à aucun souci, et il est clean là pour le coup.
Je me suis raccordé sur les pins de l’ECU comme tu me l’as dit et j’ai donc pour la position du papillon une valeur qui oscille entre 0,48V et 4,53V, ce qui me semble correct au vu des tensions de tests que j’ai vu. Le problème ne viens donc pas de là.
Ce matin j’ai laissé chauffer la voiture pour voir, le ralenti est instable et je trouve le moteur faible quand il est froid, c’est à dire que quand j’accélère et que je relache au moment de relâcher il est capable de tomber à 500 tours avant de remonter vers 1000 tours.
Seulement une fois chaud, plus de ralenti instable et plus de problème de chute de tours lors de fin d’accélération, maintenant voilà j’ai un autre problème c’est que j’ai de la fumé blanche au niveau du pot d’échapement et ce même une fois la voiture chaude, avec pas mal d’essence par terre.
Et avec des « pop pop pop » dans le pot d’échappement qui font vibrer le moteur, comme ci du coup l’essence était pas totalement brûlé, une idée pour ce problème ci ?
[img]
[/img]
Peut être de la fumée à cause du mauvaise recyclage des vapeurs d'huile
Remonte ça proprement.
Puis nettoyage de l'IACV, réglage ralentit, et calage de l'allumeur.
Je vais m’y coller demain matin, pour le calage de l’allumeur j’en ai aucune idée de comment faire mais je vais me renseigner pour ça !
Merci de ton aide en tout cas, je ferais un retour demain matin si j’ai du nouveau sur ce que je fais !
Bonjour, alors pour faire un petit retour j’ai nettoyé l’IACV, une fois tout remonté au moment de démarrer j’ai eu au moins 10 « pop » d’affilé et après presque plus aucun, j’avais juste une autre question du coup, on est d’accord que sur ce modèle il y a seulement l’IACV et pas de FITV ? Quand je tourne la vis de ralenti, je n’ai pas l’impression que le ralenti bouge pour le coup... et elle sert à quoi la vis sur l’IACV aussi ? Il y a un réglage la dessus ?
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Et au passage je viens de regarder pour remettre ma partie récupérateur d’huile, et du coup je me dis que comme je compte aller sur circuit ce serait plus simple d’installer un oil catch can, comme ça ça évitera que j’ai trop de dépôt et de crasse, mais du coup je me demande, comment je suis censé effectué le montage la, j’ai regarder sur un autre sujet du forum qui dis qu’on doit faire une dérive de la sortie de la valve PCB en passant par l’oil catch can jusqu’à l’admission mais du coup il va où le tuyau de sortie de cache culbuteur dans cette condition ?
Normal que le ralentit ne bouge pas via la vis, l'ECU corrige en même temps, il faut le shunter.
Procédure du réglage du ralentit :
- moteur chaud
- débrancher l'IACV
- démarrer
- régler le ralentit via la vis (régime environ 600 tr/min)
- couper
- rebrancher l'IACV
- RESTER ECU : retirer le fusible back up 10 min de la boite à fusible du compartiment moteur
- remettre le fusible et démarrer
- attendre quelques secondes/minutes pour vérifier la stabilité du ralentit
- recommencer la procédure en modifiant le réglage jusqu'à obtenir un ralentit acceptable
pour l'OCT, soit tu le met entre la PCV et le répartiteur, soit entre le couvre culasse et l'admission avant boitier papillon, soit t'en mets deux.
Beaucoup n'en montent qu'un seul, haut et bas moteur vers un seul OCT à l'air libre en supprimant la PCV, dans ce cas tu peux conserver ton admission bouchée et boucher coté répartiteur. Mais il faut que tu t'assures que ça ventile suffisamment, à mon sens ça peut poser problème.
Bonjour.
J'ai redémarré mon b18c6 après 4ans.
Ralentir complètement instable. Ça calé tout seul au ralenti.
Ça sentait l'essence a l'échappement et ça fumé a peu près gris.
J'aii changer le MAP et tous et Revenu la normlal.
Vérifie ta durite du Map si tu en as une,